Mardi 15 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Technologie

Microsoft, entreprise citoyenne engagée aux côtés des ONG et des jeunes.

Single Post
Microsoft, entreprise citoyenne engagée aux côtés des ONG et des jeunes.

Le 11 Juin 2013, Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre a organisé, en partenariat avec Synapse et Digit’All Exchange, des NGO Connexion Days au Sénégal. Par cet évènement dédié à la problématique de l’emploi jeune, Microsoft réaffirme que l'éducation peut changer le monde. Entreprise citoyenne, elle s’est toujours positionné, depuis 2008, date de gestation des NGO Connexion Days comme un acteur majeur afin de bâtir un pacte national autour de la problématique de l’emploi des jeunes au Sénégal.


L’Afrique de l’Ouest compte parmi les régions où l’on enregistre les taux les plus élevés de chômage chez les jeunes. La jeunesse constitue la moitié de la population ouest-africaine, pourtant quatre fois plus exposée au chômage que les autres tranches d’âge. Or, les jeunes représentent une énorme ressource à exploiter pour le développement.


C’est pourquoi, dès 2008, Microsoft et ses partenaires régionaux ont décidé d’agir à travers les Microsoft NGO Connexion Days, qui est un programme global de Microsoft qui touche plus que 100 pays en engageant les secteurs privé et public dans la recherche de solutions novatrices devant faciliter une meilleure employabilité de la jeunesse.


Au Sénégal par exemple, une personne seulement sur cinq (5) travaille à plein temps et 6 chômeurs sur 10 ont moins de 35 ans. Une étude de la Banque Mondiale, en date de septembre 2007 intitulée A la Recherche de l’Emploi – Le Chemin vers la Prospérité, a révélé que le taux de chômage avoisinait 13% dans le pays et que plus de 30% de la force de travail n’étaient pas satisfaits car sous occupés.  


En réponse à cette situation, Microsoft met à la disposition des organisations non gouvernementales (ONG) les programmes et outils qui facilitent leur travail et les aident à atteindre plus de personnes avec leurs programmes.  Les Microsoft NGO Connexion Days sont des occasions de présenter ces programmes et outils aux ONG.  C’est aussi un cadre de rencontre qui apporte une réponse concertée et adaptée aux besoins du marché du travail et qui a pour ambition de forger des synergies entre l’Etat, le monde des affaires, les collectivités locales, le monde de l’éducation, les ONG, les jeunes ainsi que les partenaires au développement.


L’édition 2013 de Microsoft NGO Connexion Days, Sénégal qui s’est articulée autour du thème « Bâtir un pacte pour l’emploi des jeunes — Enrichir le Sénégal de sa relève »  avait pour but de créer une synergie entre les acteurs du monde politique, du secteur privé du secteur public, et des ONG. Madame SENE Seynabou Ndoye Responsable des Programmes de Citoyenneté et Partenaires dans L’éducation à Microsoft avait expliqué que le focus de l’évènement cette année est d’inciter plus des sociétés à s’engager dans le développement social à l’instar de ce que Microsoft fait déjà en termes de responsabilité sociétale.


« Cet évènement, dit-elle, en appelle à une action nationale coordonnée, afin de maximiser l’impact positif des mesures en faveur de l’emploi et de la création d’entreprises durables. Il se veut une réponse concertée et adaptée aux besoins du marché du travail et a pour ambition de forger des synergies entre l’Etat, le monde des affaires, les collectivités locales, le monde de l’éducation, les ONG, les jeunes ainsi que les partenaires au développement.»


La conférence fut une véritable plateforme d’échange pour les organisations militant pour l’emploi. Entre autres, les participants avaient eu à échanger sur pourquoi et comment bâtir un nouveau pacte pour l’emploi des jeunes qui impliquerait non seulement l’Etat, le monde de l’entreprise, la société civile, le monde de l’éducation, mais aussi les jeunes.  


Comme l’affirme d’ailleurs M. Alfousseynou Badji, Responsable du programme dynamique jeune de l’ONG RABEC (Réseau d’Associations pour le Bien Etre Communautaire) pour qui « Les NGO Connexion Days permettent à chaque ONG, selon son domaine d’intervention, d’être mise en liaison avec des entreprises mécènes avec lesquelles elle va travailler, de sorte à trouver des solutions durables à mettre en œuvre pour régler les problèmes que posent l’emploi des jeunes. La participation des multinationales comme Microsoft est à saluer, car elle a son pesant dans cette dynamique citoyenne.»  


Microsoft, en tant qu'entreprise citoyenne a été citée en exemple par le Synapse avec qui des programmes développés en faveur de la jeunesse ont permis d'impacter 2 200 jeunes en 2012 dont 65% ont pu trouver une insertion professionnelle soit en tant qu'employé ou en tant que créateur d'entreprise.


Il est clair que l’alternative de l’auto emploi des jeunes, telle que la conçoit Microsoft peut apporter, à une grande envergure, à beaucoup à la socio-économique des Etats africains.


Par A.D.

 

 


Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    Badolo

    En Juin, 2013 (17:36 PM)
    initiative à saluer et a encourager davantage



    je viens de visiter le site de synapse center mais vraiment chapeau bas les gars. je ne savais pas que ce type de programmes existaient au Sénégal. en tout cas, j'encourage vivement les jeunes à s'approcher d'eux car seul l'auto-emploi peut aider les jeunes

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR