Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Telecommunication

Le Sénégal innove par le mobile

Single Post
Le Sénégal innove par le mobile

Le Sénégal a su prendre le virage du mobile en se positionnant à la pointe des usages innovants, notamment dans le m-banking et dans les services publics. 

 

Fin 2012, le taux de pénétration de la téléphonie mobile au Sénégal avoisinait les 90% selon l'Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes, soit près de 11 millions d'abonnements pour une population totale de près de 13 millions. 

 

Un accès facile au mobile

 

Les opérateurs ont tout fait pour qu'un maximum de personnes accède à la téléphonie mobile. En premier lieu, grâce au système du pré-payé sans engagement, il est possible d'acheter une carte SIM pour quelques euros (3-4 €) d'obtenir un numéro de téléphone puis d'acheter des cartes pré-payées, ou même des unités pour quelques centimes d'euros, directement dans la rue. De fait, l'offre de téléphonie mobile, adossée à une diffusion rapide des équipements de seconde main, par le secteur informel et la diaspora, qui prend en compte les bas revenus et s'appuie sur les commerces de proximité, s'est propagée à toutes les sphères de la société. En parallèle, le téléphone est devenu un objet de marquage social pour les plus jeunes ou les plus fortunés : il doit être du dernier cri, customisé et se porte à la main. 

 

Un m-banking très développé

 

La propagation massive permet aussi d'envisager des usages innovants. Ainsi, on assiste à la démocratisation des services bancaires auprès d'une population dont les revenus sont modestes et précaires ; où le taux de bancarisation n'atteint pas 20%. Ces services s'appuient sur un dispositif qui ne nécessite pas de réseau bancaire déployé, mais des commerces de proximité ; ne requiert pas un niveau scolaire élevé, dans un pays très fortement marqué par l'illettrisme ; ne demande pas la possession d'un ordinateur et une connexion à Internet, mais un téléphone portable basique. Depuis 2010, les Sénégalais peuvent profiter de services tels que l'épargne, le transfert d'argent, le paiement de factures, le paiement marchand. Ces 'phone-service' sont bien moins chers que les services bancaires traditionnels, mais surtout, ils sont accessibles partout et en tout temps, auprès des boutiquiers. 

 

Le SMS au service de l'état civil

 

Le Sénégal expérimente également la déclaration des naissances par SMS. L'éloignement des centres d'état civil, la pauvreté, l'ignorance ou même la négligence, sont autant d'obstacles à la déclaration des naissances et bien des Sénégalais ne disposent pas de papiers d'identité. Or, aujourd'hui, les certificats de naissance sont nécessaires pour l'inscription à l'école ou aux examens scolaires, par exemple. A ce titre, l'ONG Aide et Action, en partenariat avec la Sonatel - opérateur historique - a mis au point une application pour téléphone mobile qui permet aux parents d'envoyer par SMS les renseignements concernant leur nouveau-né et obtenir un certificat de naissance. L'application est testée dans la région de Kolda où les premières évaluations ont montré que le nombre de déclarations de naissance est passé d'une dizaine par an vers une dizaine par mois.

 

Déclaration des naissances, m-banking, réseaux sociaux mais aussi mouvements sociaux, surveillance des processus électoraux et jeux télévisuels... les Sénégalais ont bien saisi les enjeux et l'opportunité du mobile !

 

Annabelle Boutet-Diéye, Maitre de conférences en sociologie à Telecom Bretagne (Brest)



5 Commentaires

  1. Auteur

    Satan

    En Mai, 2013 (14:03 PM)
    Xeme dxb papa lynx bb diop yaw kene naolowoula

     
    Top Banner
  2. Auteur

    Askan Wi

    En Mai, 2013 (14:15 PM)
    que personne ne reponde celui_ci et j'ose esperer que seneweb va supprimer ces insultes sinon que l'on me donne leur adresse et on ira leur voir et remettre de l'ordre dans ce forum
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneweb Looser

    En Mai, 2013 (14:18 PM)
    Article intéressant je cherche un mac book pour mon neveux ou est ce qu on peut se le procurer
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Mai, 2013 (15:20 PM)
    Il faut sauver le soldat "TOILETTES DES CIMETIERES MUSULMANS DE YOFF"
    {comment_ads}
    Auteur

    Madi

    En Mai, 2013 (08:16 AM)
    c'est bien mais malheureusement, ces sociétés de téléphonie ,nous volent en profitant de la naïveté de la population. ils ne reste pas souvent le cahier des charges. les innovations doivent maintenant être axer sur ce que je viens de citer. merci
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email