Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Alimentation en eau potable : La SONES anticipe sur la demande en commanditant une étude d’actualisation du schéma directeur pour 2040

Single Post
Alimentation en eau potable : La SONES anticipe sur la demande en commanditant une étude d’actualisation du schéma directeur pour 2040
La Société nationale des eaux du Sénégal (SONES) veut anticiper sur la demande en eau potable d’ici 2040. Ce, après avoir réalisé des projets structurants face à la forte demande, notamment dans la région de Dakar. C’est dans cette vision qu’elle a commandité une étude sur la demande en eau potable à l’horizon 2040 de Dakar-Thiès-Petite côte. Cette étude dont la restitution a eu lieu ce mercredi 13 septembre 2023, à Dakar, vise à avoir un schéma directeur d’alimentation en eau potable du triangle Dakar-Thiès-Petite côte plus résilient, plus flexible et plus adaptatif.


Il s’agit, en effet, de caractériser et analyser l’état actuel de la zone d’étude ; modéliser la situation actuelle et réaliser des projections fiables ; proposer et analyser comparativement des scénarios d’évolution des infrastructures hydrauliques pour satisfaire les besoins en eau et assurer la continuité du service ; présenter le schéma directeur en définissant un programme de travaux et d’actions permettant d’atteindre les objectifs tout en préservant l’équilibre financier du secteur ; et enfin, réaliser une évaluation environnementale stratégique (EES).

La capacité de production actuelle est de 550 000 m3/jour et le besoin est estimé à près de 2 millions de m3/jour d’ici 2050

A ce titre, le cabinet Merlin qui a mené l’étude, est revenu sur les différentes phases dans sa présentation détaillée. Pour faire l’état des lieux et analyser l’existant, il a procédé à la collecte de données et remise à plat du fonctionnement du système de l’alimentation en eau potable ; au diagnostic des ouvrages et du réseau ; l’évaluation des besoins en eau, et la proposition d’un plan de mobilisation de la ressource à échéance 2040. Ici, la capacité de production actuelle est de 550 000 m3 par jour, soit 550 millions de litres dont 45,8% venants du Lac de Guiers ; 22,4% du nappe maastrichtien et 31,8% des nappes et autres sources d’eau. Le potentiel actuel du Lac de Guiers est supérieur à 600 000 m3/jour mais une étude hydrique de long terme doit confirmer la disponibilité. Et le besoin dans ce triangle Dakar-Thiès-Petite côte est estimé à près de 1,9 million de mètres cubes d’eau par jour d’ici 2050 ; soit près 1 milliard 900 millions litres.

Présentation du schéma directeur

Concernant la modélisation numérique, le cabinet a effectué une mise à jour de l’outil de modélisation ; la réalisation et traitement d’une de mesure ; le calage du modèle hydraulique et le diagnostic en situation actuelle et future.

Pour l’établissement du schéma directeur, il a procédé à la définition des critères technico-économiques ; au dimensionnement des différentes solutions d’aménagements et le comparatif technico-économique des solutions et choix de la retenue. Il a également présenté le schéma directeur avant de faire une évaluation environnementale stratégique du scénario retenu.

En termes d’estimation des besoins, le cabinet a mené une enquête auprès de 1000 ménages sur le périmètre de l’étude, qui est quasiment identique au SDAEP 2016 mais il sera élargi en 2025 pour inclure les besoins de la totalité des centres proches déjà partiellement desservis. Il s’est également focalisé sur l’élargissement du périmètre progressif entre 2035 et 2040 pour considérer les besoins potentiels des communes à proximité des ALG.

Concernant la projection de population, le cabinet a révélé que la croissance démographique sera constante sur la période 2013-2025 avec 3%/an en moyenne et 4%/an sur Rufisque. Il signale que le taux moyen national (estimation ANSD 2021), avec 3,05%/an en 2021 et 2,25%/an en 2040.

Le schéma directeur, un instrument de planification de la SONES pour mesurer la demande

Selon le Directeur général de la SONES, le schéma directeur, qui est un instrument de planification de la SONES, lui permet, dans une démarche scientifique, de mesurer la demande en eau potable en tenant compte des données de la consommation. Laquelle est principalement déterminée par le poids démographique.

Charles Fall rappelle que cette dynamique de la croissance de la demande en eau potable dans la région de Dakar a déjà nécessité l’étude du schéma directeur en 2010 puis en 2016, qui avait permis au Sénégal de réaliser les objectifs de millénaire pour le développement.

Cette rencontre de restitution de la SONES sur les réponses à la demande en eau potable à l'horizon 2040 a noté la présence de M. Amadou Diallo, conseiller technique du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement, de M. Mathieu Boche, représentant de l’Agence française de développement (AFD), des partenaires techniques et financiers, entre autres.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Mirage D'eau En Plein Désert

    En Septembre, 2023 (18:40 PM)
    Sacrée irrespectueuse Sones ! Projet d'eau potable en ...2040. " Nous serons tous morts en longue Période " disait le très grand et majestueux Keynes. Nous Ici au Sénégal, les premiers nous ne buvons plus d'eau de robinet potable, plutôt celle saumâtre des animaux ADN protégés par le Créateur. Les riches boivent de l'eau minérale en commandes quotidiennes. Les sociétés évoluant dans le secteur voient leur chiffres d'affaires exploser. La Sones se suffit de son Monopole, peinard avec sa Sen Eau. Elle n'a pas encore vraiment remplacé en mieux la sde. Seul l'encaissement des factures de millions de Sénégalais l'intéresse en plus des coupures intempestives d'eau partout dans le Pays.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (20:08 PM)
      Seul Amadou diallo maîtrise son sujet. Discours cohérent et très concis, tout le reste n'est que blabla et cacophonie 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Faux

    En Septembre, 2023 (19:22 PM)
    Mentalité d'éternels assistés, de défaillants, de colonisés, d'esclaves tout court! Nous sommes même pas capables de financer l'actualisation d'une étude, alors qu'ils roulent en V8. Il faut d'abord un audit technique et financier de la SONES, avec ce DG qui s'éternise au poste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Totalement Déconnecté Des Réal

    En Septembre, 2023 (19:24 PM)
    Mais SONES mo yabaté deugueu deugeu ! Ces gars là n'ont aucun respect pour les sénégalais. 

    Nous sommes en 2023 et la SONES est toujours incapable de nous ravitailler correctement en eau potable. Il y'a au coeur de Dakar des sénégalais qui n'ont toujours pas accés à l'eau potable et on entend et voit tous les jours des familles sénégalaises se plaindre de n'avoir jamais de l'eau dans leurs robinets et d'autres qui disent se lever toutes les nuits vers 03h ou 04h du matin pour ouvrir leurs robinets et espérer y récolter quelques gouttes. En cette période d'hivernage, bcp de familles sénégalaises hésitent à utiliser l'eau de robinet car malheureusement Dakar et bcp de nos villes sont devenus de grands égouts à ciel ouvert avec le mélange des eaux de pluies, des égouts, des fosses sceptiques et de l'eau domestique. On a vu à Touba de l'eau noire sortir des robinets. Alors au lieu de se bouger pour trouver des solutions immédiates à ces situations très urgentes de 2023, la SONES se permet d'aller commanditer une étude à ENCORE un cabinet européen à qui elle a payé plusieurs millions pour soit disant anticiper sur les demandes et besoins en eaux en 2040. Mais FOUTAISE !    

    Et comme pour le PSE,  je parie que cette étude est un copier/coller d'une étude béninoise ou togolaise ou gabonnaise que le cabinet à mis à jour pour le fournir à coup de plusieurs millions à la SONES.   

    Ces gars là sont complétements déconnectés et ils ont failli à leurs missions et doivent donc dégager et libérer le plancher.  

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (20:03 PM)
      Il n'y a qu'amadou diallo qui maîtrise son sujet. Toujours clair dans son discours succinct et très cohérent. Tout le reste n'est que du blabla
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (19:29 PM)
    Cette étude a été réalisée par des stagiaires du Cabinet Merlin à Lyon. 

    Le jour où vous vous réveillerez. 

    Heureusement que Mr DIALLO a un niveau qui pousse les consultants à améliorer leurs rendus. 

    On regarde vers 2040 avec des rapports de stage : bravo le sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (21:41 PM)
    La sones fait partie des projets qui ont fait échouer Macky pour le 3 e mandat,elle a tellement assoiffé les sénégalais 😟
    Top Banner
    Auteur

    Nala Dasylva

    En Septembre, 2023 (12:52 PM)
    Bonjour,

    Je ne comprends pas pourquoi aujourd'hui encore on fait appel à un cabinet étranger pour ce genre de travail alors que nous avons des universités capables de le faire? En plus il est faux d'uniquement correller la demande en eaux sur le poids démographique et de limiter l'étude à Dakar et ses sites d'approvisionnement, qu'en est-il de la demande en eau productive des zones agricoles et sylvo pastorales? Qu'elle est le rôle de la DGPRE dans tout ça?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email