L’oignon a fait l’objet de débats, ces derniers temps, à cause de la cherté de son prix. À la veille du Magal de Touba, un petit tour au marché de Darou Khoudoss nous indique que le prix de l’oignon est en baisse, mais aussi en manque par rapport à l'année dernière.
Selon les commerçants trouvés sur place, des sacs de 25 kg, qui coûtaient 25 000 F CFA, sont vendus entre 17000 chez les grossistes et 19 500 F CFA chez les détaillants. «L’oignon vient du Maroc qui a fermé ses frontières. Mais avec l’aide de l'État du Sénégal, en cette période de Magal, le royaume chérifien nous a ouvert ses frontières. J'ai apporté 66 t d’oignons. Le prix est abordable, 17 000 F CFA», selon l’importateur Papa Biram Ciss.
De l’autre côté du marché, le commerçant trouvé sur les lieux nous explique la réalité du marché. «Il y a un manque par rapport à l'année dernière. Le prix n’est pas fixe. Certains le vendent à 17 000, d’autres à 19 500 F CFA. Et i y a des difficultés énormes, car tout est cher», déclare notre interlocuteur.
Toutefois, les importateurs demandent à l'État de faciliter la tâche du côté de la douane, car ils trouvent que c’est trop cher. «Nous croyons à un développement endogène, mais tant qu’on n’a pas suffisamment d’oignons, on est obligé d’importer».
Il faut rappeler que le ministre du Commerce et porte-parole du gouvernement était à Touba où il a rendu une visite de courtoisie au khalife général des mourides. Il en a profité pour s’exprimer sur l’approvisionnement en oignon.
2 Commentaires
Xelcom
En Septembre, 2023 (22:24 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (22:28 PM)Participer à la Discussion