Vendredi 03 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Video

Contenir le coronavirus sans confinement, la Corée du Sud l'a fait

Single Post
Contenir le coronavirus sans confinement, la Corée du Sud l'a fait
Pays le plus touché après la Chine au début de l'épidémie, la Corée du Sud a réussi à la contenir en utilisant tous les moyens technologiques à sa disposition.

INTERNATIONAL - La France a finalement pris des mesures de confinement assez drastiques, comme l'a annoncé Emmanuel Macron ce lundi 16 mars. Le pays adopte ainsi la même tactique radicale que l'Italie ou encore la Chine, les deux pays les plus touchés par le virus.

Pourtant, certains pays ont réussi à éviter le confinement total, comme la Corée du Sud, où l'épidémie était pourtant encore galopante au début du mois de mars.

Étudiante en master de relations internationales, Gaïane Muller a accepté de témoigner des directives prises par le gouvernement sud-coréen auprès du HuffPost, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de cet article.

Le pays a utilisé tous les moyens technologiques à sa disposition pour repérer les gens au stade précoce de la maladie. Ainsi, plus de 250.000 tests ont été réalisés sur les personnes qui présentaient de potentiels symptômes de la maladie. Des thermomètres thermiques ont été installés dans certains endroits où des cas avaient pu être observés, des applications demandant l'état de santé quotidien de la population ont aussi été utilisées.

Au total, la Corée du Sud a déclaré près de 8000 cas, et seulement 67 décès consécutifs au nouveau coronavirus. Le pays et les villes les plus touchées comme Daegu, épicentre de l'épidémie, n'ont jamais dû se confiner pour contenir la propagation du virus.

Pour Gaïane, même si certaines procédures posent question concernant le respect de la vie privée et la collecte de données par le gouvernement, le jeu en vaut la chandelle. Et la jeune femme se sent bien plus rassurée de vivre l'épidémie en Corée du Sud qu'en France, où elle voit les habitants, et même certains membres de sa famille, rester insouciants face à la propagation rapide et massive du coronavirus.

Son amie Valentine, serveuse dans un bar lounge de Séoul, a toujours pu travailler, malgré l'épidémie. Son établissement n'a jamais fermé, même si la clientèle s'est parfois faite plus rare.

liiiiiiiaffaire_de_malade

9 Commentaires

  1. Auteur

    J'ai Besoin De Mon Marché Quot

    En Mars, 2020 (08:46 AM)
    L'exemple parfait donné aux copié-colleurs des scénarios " italiens " ou " français". Soyons conscients que notre pays est pauvre et n'a pas les moyens d'un confinement surtout au stade de menace du coronavirus, très loin de l'Italie et de la France. l'Italie est encore sous le choc de ses centaines de morts au quotidien. Les Pays-Bas ont rejeté aussi toute idée de confinement et les hollandais sont loin d'être des farceurs.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (09:58 AM)
      tu as raison.
      si on se confine, d'autres maladies vont surgir à cause de la promiscuité, de la saleté.
      quand macron disait qu'il n'allait pas fermer ses frontières parce que le "virus n'a pas de passeport', nous on savait bien qu'on devait fermer. nakamou, il a finalement fermé la zone shenghen (passeport shenghen). copié-collél li nga wara copier-coller !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (12:51 PM)
      le problème au sénégal c'est que le test n'est pas systématique. donc le nombre de cas va largement être supérieure.
      le nombre de mort aussi va augmenter si on ne teste pas à temps en attendant que les gens developpent des symptômes graves. ce gouvernement est irresponsable au sens scientifique du terme puisse qu'il ne fait que préserver l'opinion d'un grand nombre d'infectés pour ensuite reporter ce nombre sur les nombreux morts à venir.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (15:18 PM)
      le ministre de la sante doit se procurer des respirateurs artificiels en masse. chers gouvernants, anticipez pour une fois au lieu de toujours être dans la réaction.
  2. Auteur

    En Mars, 2020 (08:51 AM)
    Propre comme le marché Castor...
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2020 (09:03 AM)
    cést dommage
    Auteur

    Un Citoyen Concerné

    En Mars, 2020 (09:58 AM)
    Pauvre Fou,

    la Corée n'est pas le Sénégal.

    Arrêtez ces comparaisons et protégez vous.
    Auteur

    Molosse

    En Mars, 2020 (10:07 AM)
    Ils ne sont même pas fou pour confiner toute la population. Dans ce pays on a des dirigeants qui se croivent vivre en Europe et pensent comme des occidentaux alors qu'on a pas le même niveau de développement que ces pays qui rappelons le était au même niveau de développement que nous lors de nos indépendances. Nous on est pauvre en plus du fait qu'aucun dirigeant n'a penser à créer une ou de très grandes structures hospitalières dans le pays et finalement ils se retrouvent dans leur propre piège puis que si le virus arrive dans leur famille ils ne pourront plus les évacuer en France où ailleurs où les hôpitaux sont saturés. J'ai peur et j'ai juste envie de pleurer quand je regarde l'état de notre pays sous tous les angles qu'Allah nous vient aide car si ce virus s'étend on risque de perdre toute notre famille et proche malheureusement. Cela ne fait que commencer avec la trentaine de cas, attendons d'ici quelques semaines
    Auteur

    En Mars, 2020 (10:50 AM)
    moi je crains ces produits qu'ils pulvérisent ainsi partout. ca craint pour la santé et pour l'environnement. Ils sont entrain de déplacer le problème. entre être de Corona virus qui peut guérir et attraper un cancer je crois que le choix peut être vite fait.
    Auteur

    Saliim

    En Mars, 2020 (11:29 AM)
    Bien dit!
    Auteur

    En Mars, 2020 (12:16 PM)
    Comment peut on comparer la coree du sud et le Senegal. Enclenchez le confinement waye avant qu'il ne soit trop tard.
    Auteur

    Hiram

    En Mars, 2020 (05:11 AM)
    Comme nous n'avons pas les moyens techniques et financiers, alors il ne nous reste plus qu'une seule solution: Il faut laisser la maladie se generaliser . Il y aura un cout humain avec beaucoup de morts et les survivants seront immunises pour toujours et la vie continue. Les dirigeants de chaque pays sont obliges de faire un choix entre un cout financier et economique tres eleve ou un cout humain ( nombre de morts ) tres eleve.

    Et c'est en des moments pareils que l'on a besoin de veritables leaders qui font des choix et les assument pour la posterite.

    Pour reduire le nombre de morts au senegal il est imperatif que le gouvernement confine la population pendant au moins trois semaines. Est ce que le Senegal a les moyens economiques et financiers d;une telle politique sanitaire qui risque de mettre l'economie du pays en recession pendant au moins deux annees et entrainer une crise economique , financiere et meme sociale.

    Ou est ce que nos leaders choisiront la seconde option qui consistera a y mettre le minimum de cout financier et laisser l'epidemie se generaliser, atteindre son pic et enfin disparaitre tout seul comme elle est arrivee . Il y aura alors beaucoup de morts mais les survivants seront en majorite immunises et la vie continue et l'economie reprendra son cours normal au bout d'un trimestre.

    C'est cynique mais c'est comme ca et pour chaque pays , en fonction de sa situation financiere, technique, et economique, ses dirigeants choisiront le cout humain ou le cout economique.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email