Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Expo Doha 2023 : la directrice de l’ASEPEX, Zahra Iyane Thiam dresse un bilan satisfaisant de la participation du Sénégal

Single Post
Expo Doha 2023 : la directrice de l’ASEPEX, Zahra Iyane Thiam dresse un bilan satisfaisant de la participation du Sénégal
Prévue du 2 octobre 2023 au 28 mars 2024, l’Expo Doha 2023 est la première Exposition Internationale Horticole organisée au Moyen Orient.  En perspective de la tenue de la semaine sénégalaise de ce forum international, Zahra Iyane Thiam, directrice de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX) a fait le bilan de la participation du pays de la Teranga.


« Le Sénégal, par l’entremise de l’ASEPEX a placé sa participation dans le cadre du PSE vert avec comme thème « Sénégal Going Green », déclinaison du thème général « Green desert, better environment : Desert vert, meilleur environnement » dans l’optique d’améliorer le taux de couverture des importations par les exportations et de réduire le déficit de la balance commerciale du Sénégal », a déclaré la commissaire générale Section Sénégal.

Face à la presse, elle renseigne que cette orientation des pouvoirs publics  "a été réaffirmée dans le PSE qui ambitionne de multiplier par 2,5 les exportations à l’horizon 2035 en développant de 10 %, par an, les exportations sénégalaises. Et « c’est dans cette optique que, depuis le démarrage du processus relatif à l’expo de Doha 2023, l’ASEPEX a travaillé d’arrache-pied avec toutes les composantes qui gravitent autour de la question".

Le stand Sénégal a enregistré 20 261 visiteurs

D’ailleurs poursuit-elle, « à la suite de l’ouverture officielle du pavillon du Sénégal par le Ministre chargé du Commerce, Abdou Karim Fofana, une bonne affluence et un intérêt certain ont été notés pour les présentations de notre pays. En 18 jours notre pays a enregistré 20 261 visiteurs soit 1125 visiteurs par jour en moyenne avec une augmentation de plus en plus croissante », s'enthousiasme Zahra Iyane Thiam.

 Pour présenter et faire la promotion de l’offre exportable du Sénégal, « une première cohorte de vingt artisans Sénégalais venus des 14 régions exposent des articles de souvenirs Made in Sénégal et la bonne qualité de ses produits exposés font qu’une deuxième vague va venir les prêter mains forte » a-t-on appris.

Cependant, cet engouement pour le stand du Sénégal n’a rien de surprenant, car ajoute la commissaire générale Section Sénégal « notre participation a permis de répondre au thème et de montrer les merveilles et les innovations du pays, de faire apprécier notre culture et découvrir notre potentiel économique, d’autre part ».

 C’est pour cette raison capitale que journée nationale, moment phare dans le calendrier des expositions est activement préparée par l’Agence sénégalaise de promotion des exportations

Prévu le 10 décembre, le Forum économique sera présidé par le Président de la République, Macky Sall. Il verra la participation du secteur privé des deux pays, des institutions gouvernementales et des organisations internationales. Il sera également une occasion pour l’APIX, le BOS et l’ASEPEX, d’exploiter les aspects synergiques de leurs missions respectives pour présenter au monde les avantages inestimables d’investir au Sénégal du fait que les possibilités d’exportation des produits made in Sénégal sont diversifiés.


2 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2023 (14:02 PM)
    On avait rien vu au temps de son prédécesseur qui avait pris résidence à la Foire internationale de Dubaï. Frais de mission et généraux à auditer un proche jour. Zahra, dommage qu'elle veuille continuer ainsi en futurs retombées mirage. Plus d'inspiration Madame, on vous demande d'exporter autrement pas d'importer en creusant le déficit budgétaire de notre balance commerciale.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Novembre, 2023 (15:50 PM)
    Notre capitale Dakar se situe situe dans la fameuse région du Cap Vert qui signifie qu'il n'y avait que de la verdure que tiut y était vert à l'époque. Mais depuis que les alternoceurs ont pris le pouvoir en 2000, ils ont rasé tous les espaces verts. Et ces idiots nous saoulent avec leur PSE vert et leur Sénégal Going Green alors qu'ils ont bétonné tout le pays avec leur boulimie foncier. Il n'y a plus d'espace vert à Dakar. Les seuls espaces verts qui restent encore sont le Parc de Hann et la forêt de Mbao qu'ils cherchent tous les jours à raser pour se le partager et y construire des villas moches qui ne ressemblent à rien sans aucun respect de l'environnement et ni des régles d'urbanisme.

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email