Le président ivoirien Alassane Ouattara a affirmé jeudi que les chefs d'Etat ouest-africains avaient donné leur feu vert pour qu'une opération militaire "démarre dans les plus brefs délais" afin de rétablir l'ordre constitutionnel au Niger où des militaires ont pris le pouvoir il y a deux semaines.
"Les chefs d’état-major auront d’autres conférences pour finaliser les choses, mais ils ont l’accord de la conférence des chefs d’Etat pour que l’opération démarre dans les plus brefs délais", a déclaré M. Ouattara à Abidjan, à son retour d'Abuja où les dirigeants de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) ont ordonné le déploiement de la "force en attente" de l'organisation.
Alassane Ouattara a indiqué que la Côte d'Ivoire fournirait "un bataillon" de 850 à 1.100 hommes, aux côtés du Nigeria et du Bénin notamment, et que "d'autres pays" les rejoindront.
"Les putschistes peuvent décider de partir dès demain matin et il n’y aura pas d’intervention militaire, tout dépend d’eux", a-t-il martelé, ajoutant: "Nous sommes déterminés à réinstaller le président Bazoum dans ses fonctions".
A l'issue du sommet d'Abuja, le président de la Commission de la Cedeao, Omar Touray avait toutefois réaffirmé "l'engagement continu à la restauration de l’ordre constitutionnel, à travers des moyens pacifiques".
La menace d'un recours à la force avait été brandie la première fois le 30 juillet lors d'un précédent sommet de la Cedeao : un ultimatum de sept jours avait été lancé aux militaires de Niamey pour rétablir le président Bazoum, renversé le 26 juillet, sous peine d'intervention armée. Mais rien ne s'est passé à son expiration dimanche.
Depuis, les nouveaux maîtres du Niger ont semblé fermés aux tentatives de négociations de la Cedeao.
40 Commentaires
Occupe toi de la 3e vague si tu deviens candidat
Karim$
En Août, 2023 (21:13 PM)Reply_author
En Août, 2023 (21:23 PM)Reply_author
En Août, 2023 (23:38 PM)Reply_author
En Août, 2023 (23:46 PM)L'ex président du Senegal macky sall qui n'a pas pu se présenter pour une 3e candidature a fomenté un complot pour écarter son farouche opposant Ousmane Sonko.
L'opposant Ousmane Sonko a été jugé en contumace et a été écarté des élections.
Idrissa Seck (ou un autre) est un président mal élu et impopulaire...
Reply_author
En Août, 2023 (00:04 AM)Du Bluff
En Août, 2023 (00:47 AM)On dirait qu'il courait un 200m tellement il suffoquait !
Je n'ai jamais vu Ouattara avoir aussi peur !
Le retard entre la réunion et son discours montre qu'il y a eu un désaccord dans la réunion contrairement à ce qui est annoncé. Ça me rappelle le même coup qu'il avait fait pour le CFA / Éco... sorti de nulle part parler pour tous les chefs d'états de la CEDEAO qui étaient choqués même
Les gars Ouattara n'est pas serein et à extrêmement peur ! Allez écouter son discours svp ! Limite on se dit qu'il va faire un malaise
En plus dans son discours il dit qu'il aurait l'accord de participation de la côte d'ivoire, du Bénin, du Nigéria
Et puis la CEDEAO n'a pas de force en attente !!!!!!
ADO faut dire la vérité. Tu sais que toi même tu ne peux pas compter sur ton armée.
Et il craint lui même d'être putschisé par les souverainistes de son armée
Enfin il y avait énormément de Toubabs dans la réunion CEDEAO et de rares africains. Tout devient clair
Reply_author
En Août, 2023 (00:51 AM)Foutaises
En Août, 2023 (00:56 AM)Alhamdoulillah heureusement aux dernières nouvelles le ministre de la Défense du Tchad s'est opposé au petit Deby et a dit avec fracas qu'aucun militaire tchadien ne va mourir pour la France ! Coup de théâtre !!!!!
Reply_author
En Août, 2023 (05:37 AM)J'adore ces patriotes de pacotille qui sont pret à soutenir les armées de Wagner contre leur propre pays et les institutions africaines.
J'adore ces panafricons qui ne supportent pas qu'une entité panafricaine se levent contre les putshs militaires. Il prèfèrent l'internationale militaire des putshcistes.
Tolila
En Août, 2023 (06:49 AM)Liguèye
En Août, 2023 (06:54 AM)Verser le sang des militaires africains pour défendre les intérêts de la France.
Le mangeur de desserts à définitivement perdu le sens des réalités.
Reply_author
En Août, 2023 (09:50 AM)Parce que quand je regarde je ne comprends pas. Le niger qui a enchaîné des coups d'État depuis l'indépendance a un PIB / habitant de seulement 600 dollars par mois et est classé par le FMI dans la catégorie des pays les moins avancés PMA. En face, la Côte d'Ivoire qui est stable et malgré une brève guerre civile a un PIB / habitant de plus de 2 600 dollars, a quitté les PMA depuis longtemps et est officiellement considérée comme un pays émergent. Ce qui signifie qu'une famille ivoirienne moyenne a des revenus qui sont plus de 4 fois plus élevés qu'une famille nigérienne. Et je ne parle même pas de la souveraineté, de la sécurité.
Pour la sous-région il est difficile de vraiment se développer si ses partenaires et la zone de libre échange dans laquelle le Sénégal se situe est instable, connaît des coup d'État et ne tient pas la route.
Reply_author
En Août, 2023 (00:42 AM)Reply_author
En Août, 2023 (21:41 PM)Ndiaga Cisse
En Août, 2023 (21:13 PM)Mamadou
En Août, 2023 (21:24 PM)Mama
En Août, 2023 (21:30 PM)Serigne Omar
En Août, 2023 (21:59 PM)Reply_author
En Août, 2023 (22:06 PM)Reply_author
En Août, 2023 (22:12 PM)Malaw
En Août, 2023 (22:24 PM)Sebe
En Août, 2023 (23:16 PM)Jambaar
En Août, 2023 (23:27 PM)Fils De Blanc - Ado De Nationa
En Août, 2023 (23:53 PM)Africain Du Senegal
En Août, 2023 (00:02 AM)C est le moment idéal pour les peuples africains de démenteler les bases militaires françaises et américaines dans ce pays.
La CEDEAO ,intrumentalisée par les occidentaux bénéficiera du soutien logistique et de renseignement des impérialistes occidentaux qui nous imposent leur forfaiture , mais les africains seront plus nombreux et utiliseront les tactiques de guerilla et de guerre asymétrique.
Au Niger ,on pourra tendre des embuscades plus meurtrières que celle d UZBIN en Afghanistans lorque les Talibans mataient les GI et les soldats français.
Aprés avoir détruit tant de pays,destabilisé la Lybie pour favoriser la circulation d armes aux profits de GAT,ils veulent refaire le coup au Niger afin d y installer une marionnette qu ils pourront manipuler a leur guise.
Cette fois ci ,les interets français seront attaqués partout en Afrique et meme dans certaines villes françaises ou vivent la diaspora.
Dans les quartiers sensibles de Marseille,Lyon et ailleurs,beaucoup d armes circulent entre les mains de ressortissants africains?Il est temps que l Afrique prenne sa revanche sur la France et mette un terme a cette domination qui a tant duré
Nianthio
En Août, 2023 (00:04 AM)Nothing New
En Août, 2023 (00:06 AM)Anti Imperialisme Occidental E
En Août, 2023 (00:10 AM)Partout,ils ont foutu le bordel pour contonuer a dominer le monde,mais ce monde a changé.
Mobilisaton générale contre les impérialistes et ceux q u ils manipulent et corrompt,afin d assurer leur survie.
S ils n ont aucun interet en Afrique,pourquoi ils s accrochent a ne pas quitter ce continent?
PERSONNE N EST PLUS DUPES,SAUF LEURS TROLLS QUI PENSENT POUVOIR INFLUENCER DES GENS PLUS CULTIVES Q U EUX.
Ils veulent achever le Sahel après avoir détruit la Lybie favorisé la montée des GAT.
Le mal de l AFRIQUE ,c est les régimes successifs de la France.
D ailleurs cette réunion d urgence de la CEDEAO était présidée par des impérialistes occidentaux : chefs de multinationales et responsables politiques.
C est eux qui décident et dictent a la CEDEAO ce qu il faut faire.
Incroyables,ces bandits qui viennent nous imposer ce qu il faut faire ,dans le sens de leurs intérêts.
Donc on les laisse exploiter ces ressources comme bon leur semble, et en retour, ils nous distribuent les miettes sous forme d'aide financieres et humanitaires - comme des chiens bien domestiques qui recoivent un bout de pain ou de viande apres s'etre assis ou avoir levE la patte apres que leur maitre aie di "assis" ou "leve la patte!".
La verite surtout avec ce Senegal qui prefere garder son status-quo, c'est que on a peur du prix que ca coute de nous responsabiliser nous-memes. Si on laisse le Niger faire, la france va devoir payer beaucoup plus d'argent de ses propres poches afin de fournir ses centrales nucleaires en Uranium - et qui dit augmentation des depenses interieures en france dit aussi diminutions des aides financieres et humanitaires en afrique.
Donc, contrairement au Mali , a la guinee, et au Niger qui ont decidE de prendre leur propre destin en main et d'oser penser grand, nous les Senegalais ainsi que la cote d'ivoire etc...on a peur de ce que ca pourrait nous couter! Donc on est pret a envoyer nos troupes sous l'egite de la France et des USA pour bloquer le Niger.
Lolou moy wakh dji. Et franchement ce n'est pas juste! Regardez combien de nigeriens sont dehors entrain de supporter ce nouveau regime. Et regardez les temoignages videos de citoyens et politiques francais qui eux-memes reconnaissent maintenant haut et fort que la France a Besoin de se maintenir en afrique pour ses besoins economiques.
Il est grand temps qu'on apprenne a se debrouiller nous meme et qu'on limite au maximum notre dependance vis-a-vis des pays europeens, de la banque mondiale, et consor. On a des gens extremement intelligents chez nous. Il faut qu'on les unisse et leur donne les moyens de developper ce qui nous permettra d'extraires nos propre ressources, de les transformer avec qualite, et d'en beneficier chez nous d'abord, comme les autres font deja chez eux. Ca prend du temps, comme toute chose qui en vaut vraiment la peine.
Revenons en arriere un peu et reabilitons un esprit panafricaniste. Le Mali, le Segal, la guiness, niger et autre --- ces frontieres on ete cree par les occidentaux. On nous a tellement bien divisE qu'on a oubliE qu'en faite on marche quasiment sur les memes terres, aussi riches les unes que les autres. Grandissons!
Reply_author
En Août, 2023 (06:26 AM)Pa
En Août, 2023 (04:45 AM)Wagnet protège les juntes contre leurs peuples en échangent de ressources qui servent à payer les aventures de Poutine en Ukraine. Ne prenez pas les africains pour des idiots. Ils vous boterront les fesses comme tous les peuples que vous avez coloniser l'ont fait. regardez l'Ukraine se décolonise. Après la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie, La Roumanie, la Bulgarie. Demail, La Geogie. Personne ne veut vivre dans vos prisons à ciel ouvert.
Reply_author
En Août, 2023 (21:06 PM)Jimbori
En Août, 2023 (05:49 AM)Www
En Août, 2023 (06:37 AM)Interddit les manifestations pacifistes au Mali c'est autorisées
Au sénégal un parti politique est dissous et son leadership mis en prison ce que les militaires du Mali n'ont pas encore fait
Au senegal des milliers de jeunes sont en prison pour des motifs fallacieux ce que les militaires du Mali n'ont pas encore fait
Au sénégal l'opposition radicale n'a pas le droit d'organiser une simple de conférence de presse ce qui est encore possible au Mali
Au sénégal les siège des partis politiques de la vraie opposition sont barricadés par la gendarmerie ce que les militaires du Mali n'ont pas encore fait
Au sénégal un leader a été barricadé penda 52 jours ce que les militaires du Mali n'on pas encore fait
Au sénégal le réseau internet est coupé pendant des jours et l'accès aux réseaux sociaux impossible ce que les militaires du Mali n'ont pas encore fait.
La liste est loin d'être exhaustive des militaires comme Khadafi valent mieux des pseudo démocrates comme Macky,Ouattare ou en ce Paul Biya.Ce machin de la cedeao agit au nom et pour le compte de la France, ce n'est rien d'autre que de la sous traitance.Ce n'est pas pour rien que Sonko est arrêté le lendemain du coup d'état au Niger la France voulait aussi s'assurer que le Sénégal n'allez pas lui échapper.Les présidents africains comme Macky sont pires que les militaires.
Inimaginable
En Août, 2023 (07:37 AM)CEDEAO : ou en est suppression du cfa??? fuckin god damned slaves!!!
Anonyme
En Août, 2023 (10:33 AM)Le Petinain
En Août, 2023 (11:19 AM)Pourquoi l'uranium du Niger est payé trois fois moins cher que celui des autres fournisseurs de la France ? Pourquoi des étrangers assistent à la Conférence de nos chefs d'Etats, à quel titre et de quel droit ? Pourquoi la presse occidentale et leur Machin dit ONU ne demandent pas une enquête internationale pour les morts au Sénégal depuis 2021 ? La mort d'un Nègre vaut-elle celle des petits chiens et autres manchots défendus par Brigitte Bardot ? Comment nous débarasser du franc CFA et autres échos ? Comment nous débarrasser de nos "tirailleurs volontaires" suivez mon regard attristé... Enfin, comme ils aiment tant la démocratie pourquoi ils ne s'indignent pas du traitement réservé à Sonko qui est pire que celui réservé à Bazoum ? Question suprême : qui a peur de la paix et de la défense des intérêts des Africains ? Eclairez ma Lanterne Rouge en queue de peloton... Merci à tous et toutes
Reply_author
En Août, 2023 (16:35 PM)Mye
En Août, 2023 (17:33 PM)Laye
En Août, 2023 (21:31 PM)Mye
En Août, 2023 (06:37 AM)Dehors toutes les bases étrangères et pour une coopération gagnant - gagnant. La cedeao qui soutient des bandits de présidents comme ouattara (coup d'état constitutionnel en se représentant de force une enième fois) ou macky sall doit être dissoute et les traitres du continent passés par les armes !
La Patrie ou la mort, Unis nous vaincrons .
Mye
En Août, 2023 (07:26 AM)La force en attente ne servira à rien, on commencera par une balle dans la tète de l'ancien président et une guerre dans la sous-région. DEHORS également à toutes ces bases étrangères et soutien au Peuple Nigérien ! L'empire du mensonge veut la guerre à tout prix à des fins de prédation continuelle ! La cedeao est un ramassis de traitres dont certains devraient être passés par les armes !!
SI UN SEUL CHEVEU D'UN NIGERIEN TOMBE, TOUT EUROPEEN SUR LE TERRITOIRE AFRICAIN SERA EN DANGER!
Rethiou Fal Macky
En Août, 2023 (15:28 PM)Participer à la Discussion