Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026 : Le comité d’organisation lance la 2ème édition du festival « Dakar En Jeux »

Single Post
Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026 : Le comité d’organisation lance la 2ème édition du festival « Dakar En Jeux »
Après la première, qui a enregistré un succès sans précédent, le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (COJOJ) Dakar 2026 a lancé la 2ème édition du festival « Dakar En Jeux ». La cérémonie de lancement officielle a eu lieu ce jeudi 31 août 2023, à Dakar, en marge d’une conférence de presse tenue à cet effet.


Cinq jours qui seront rythmés par différentes activités

Au cours de cette rencontre avec les journalistes, qui a été présidée par Ibrahima Wade, coordonnateur du comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (COJOJ) Dakar 2026, en présence du représentant du maire de la ville de Dakar, Cheikh Guèye, par ailleurs, maire de la commune de Dieuppeul-Derklé, du chargé du projet « Dakar en jeux », Amadou Fall Ba, du CIO, Nicolas Chamerois, entre autres, les initiateurs ont annoncé que cette 2ème édition se tiendra du 31 octobre au 4 novembre 2023. Elle sera rythmée par différentes activités au profit des jeunes du pays.

Une cérémonie d’ouverture prévue

Cette deuxième édition se déroulera à Dakar, Diamniadio et Saly (Mbour). Elle verra la participation de 30 000 spectateurs, 2 000 athlètes et 200 volontaires pour aider à la réalisation des festivités. Selon le chargé du projet « Dakar En Jeux », l’événement va proposer des initiations et des démonstrations sportives, des concerts et divers programmes culturels. Amadou Fall Ba renseigne qu’en termes d’innovation, cette deuxième édition va débuter par une cérémonie d’ouverture, qui se tiendra sur le site emblématique du Monument de la Renaissance africaine à Dakar, sous la présidence du maire de la ville de Dakar, Barthélémy Dias.

Outre les concerts et les spectacles, le festival offrira aux 14 régions du Sénégal l’occasion de se rassembler pour présenter des spectacles uniques de danses et de vêtements traditionnels. Une journée consacrée aux sports urbains aura également lieu, lors de laquelle la population pourra découvrir divers sports tels que le roller, le skateboard, le BMX, entre autres. En effet, plusieurs écoles dans certaines villes du Sénégal, à savoir Tambacounda, Kolda et Ziguinchor, accueilleront le "Brevet olympique civique et sportif", un dispositif visant à promouvoir le sport et les valeurs olympiques auprès de 2 000 enfants.

La ville de Dakar : un partenaire du festival

En tant que partenaire officiel du festival « Dakar En Jeux », la ville de Dakar, sous l’égide du maire Barthélémy Dias, ne compte pas faire moins que l’édition passée. C’est pourquoi, l’édile de Dakar a dépêché une forte délégation dirigée par le maire de Dieuppeul-Derklé, Cheikh Diop, pour le représenter à cette rencontre de lancement. Selon ce dernier, cette délégation, composée de l’adjoint au maire chargé de sport et de jeunesse, du président de commission de travail de la ville de Dakar, du secrétaire général, entre autres, a constitué un comité qui a déjà commencé à travailler avec les 19 représentants des communes du département de Dakar.

Cheikh Diop a profité de l’occasion pour réaffirmer l’engagement du maire Barthélémy Dias et de la ville de Dakar aux côtés du COJOJ pour faire de Dakar une terre d'accueil mais surtout une terre d’expression, culturelle et artistique et sportive.

Pour rappel, le festival « Dakar En Jeux », créé pour, par et avec les jeunes, est organisé par le COJOJ de Dakar 2026, en partenariat avec le Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS), les villes de Dakar, Saly et Diamniadio, le gouvernement du Sénégal et le Comité international olympique. Il est inscrit sur la feuille de route, de l’engagement et de mobilisation de la jeunesse sur la période 2022-2026, et est élaboré par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (COJOJ).


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2023 (11:53 AM)
    Est ce qu'ils seront prêts ces " manitous " inconnus du sport. Un pays sans Ministre du sport. Ne me parlez pas du Premier Ministre distrait par 2024.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email