Mardi 29 Novembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

[VIDÉO] La Présidentielle française, vue du Sénégal

Single Post
La Présidentielle française, vue du Sénégal

Ce dimanche 23 avril, la France désigne les deux finalistes de la présidentielle de 2017. Onze candidats sont en lice, mais 5 noms émergent : Emmanuel Macron, Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et François Fillon.

La particularité de ce scrutin ? Les favoris ? Les enjeux pour l’Afrique ? Seneweb a donné la parole à 5 spécialistes : quatre journalistes, Bakary Domingo Mané de (Sud), Momar Diongue (Vision Mag), Barka Bâ (Tfm) et Djibril Fofana (Africa 24), et un professeur agrégé de Science politique, Alioune Badara Diop.


affaire_de_malade

18 Commentaires

  1. Auteur

    Panam

    En Avril, 2017 (02:29 AM)
    # marine le pen c'est toi la racaille # booba puncline
    Top Banner
  2. Auteur

    Nidiaye

    En Avril, 2017 (03:50 AM)
    Corine DIOP, demal nga voter dji mo guena waurr!
    {comment_ads}
    Auteur

    Djily

    En Avril, 2017 (04:22 AM)
    Les pays africains francophones sont toujours des colonies. La France continue de pillier et diriger nos soi disant Presidents.  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Djily

    En Avril, 2017 (05:48 AM)
    La France veut vendre le terrorisme a ses colonies d'afrique alors que nous les Africains nous savons que la France fait parties des plus grands pays terroristes du Monde. La Cote D'ivoire, La Libye, le Rwanda, et Presentement le Mali. Terrorisme par rapport a nos ressources.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (05:54 AM)
    En quoi les élections des ces enc*lés de franchouillards nous concernent t-elles? Ah! j'avais oublié que notre président est un préfet de la France.

    En ce qui me concerne, je déteste ces franc-gueulards de m*rde. Je fais régulièrement le trajet Sénégal-Allemagne. Le seul moment ou j'utilise les toilettes de l'avion c'est quand on survole ces franc-trouillards de m*rde. Cela me permets de leur ch*er dessus LITTERALEMENT. Aux enfo*res qui me diront de ne pas utiliser leur langue, je réponds d'avance que c'est pour vous facilites la taches, vous et vos maîtres franc-tocards.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (05:56 AM)
    En quoi les élections des ces enc*lés de franchouillards nous concernent t-elles? Ah! j'avais oublié que notre président est un préfet de la France.

    En ce qui me concerne, je déteste ces franc-gueulards de m*rde. Je fais régulièrement le trajet Sénégal-Allemagne. Le seul moment où j'utilise les toilettes de l'avion c'est quand on survole ces franc-trouillards de m*rde. Cela me permets de leur ch*er dessus LITTERALEMENT. Aux enfo*res qui me diront de ne pas utiliser leur langue, je réponds d'avance que c'est pour vous facilites la taches, vous et vos maîtres franc-tocards.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (06:08 AM)
    degagez les petrotimbo faye gaz sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Moi

    En Avril, 2017 (06:42 AM)


    En tout cas quatre des favoris ont quelquechose de commun c' est le nom qui se termine par ON or election aussi se termine par ON. Donc ils ont plus de chance que ma candidate don't le nom sonne plus senegalais avec les Omar Pen . Je la supporte parcequ'elle a promis de quitter l'EURO ce qui va etre interessant pour les Presidents de LUEMOA, obliges de reflechir pour une solution au CFA.

    Vive La Peine!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (07:42 AM)
    Les élections dans un état voyou ne m'intéressent pas du tout./
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (07:53 AM)
    Macron éliminé d'après un dernier sondage publié sur le site Belge lalibre.be

    Il serait juste derrière Fillon et loin derrière Le Pen.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:16 AM)
    Macron n'est qu'un clone de Hollane, un ver de terre chargé d'avaler les crottes des américains et de renforcer la position des capitalistes spéculateurs. Macron a été employé à la banque Rothschild et cela veut tout dire.

    LE MEILLEUR CANDIDAT POUR LA FRANCE RESTE FRANÇOIS ASSELINEAU MAIS IL EST ZAPPÉ PAR LES MÉDIAS CAR IL EST INTÈGRE ET A LES BONNES SOLUTIONS, CELA DÉPLAÎT AUX GRAND CAPITAL.

    Le meilleur candidat pour l'Afrique est MARINE LEPEN, OUI OUI ! Elle va obliger les africains à repenser leurs relation avec la colonie car elle va faire la chasse aux émigrés et nos gouvernements seront forcés de prendre leurs responsabilités pour économiques afin d'installer la bonne gouvernance et la transparence dans leur gestion car la plupart des émigrés fuient vers la France à cause des effets de la mal-gouvernance de nos dirigeants.

    Marine Lepen est raciste, xénophobe etc, oui mais elle est chez elle et elle veut défendre sa civilisation, sa culture menacée par une ruée de gens qui qui refusent l’intégration.

    Nous meme sénégalais voyons d'un trés mauvais oeil l'afflux des peul fouta avec leurs femmes voilées comme des vautours noirs, les nigérians avec leur vie secrète.

    Seul devrait nous interesser un president qui couperait le cordon ombilical et nous pousserait à prendre nos responsabilités.

    wallahou yahlam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:14 AM)
    Foutez nous la paix il y aura pas de suspense depuis la semaine passée plusieurs sites européens surtout anglosaxons ont donné les noms des deux vainqueurs comme ils avaient prédit la victoire de Trump au moment ou les médias francophones continuaient de parler d'une victoire de Hilary Clinton

    Marie Lepen aurait 26% Fillon 21% Macron 21% Mélechon 17% mais pour plusieurs sites il sera difficile de départager Macron et Fillon bien beauccoup donnent la victoire à Fillon pour quelques milliers de voix

    Second Tour Marine Lepen/Fillon la gauche éliminée
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:35 AM)
    Vous ne pouvez même pas faire un clou et vous insultez la France.



    Allez bougnouls !
    Top Banner
    Auteur

    Anonymarine

    En Avril, 2017 (10:10 AM)
    Je me demande si les élections au consulat de Dakar ne vont pas être invalidées. Il y avait la photo de tous les candidats sauf celle de Marine Le Pen. En Démocratie c'est illégale.

    Je déteste ce personnage mais il faut qu'on la batte à la régulière. Les journalistes et photographes étaient là et personne n'a rien remarqué.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:40 AM)
    RIEN N'A FOURREAU

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:42 AM)
    RIEN N'A FOUTRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:43 AM)
    RIEN N'A FOUTRE DE CES MERDES
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:15 PM)
    J'aime bien les commentaires des handicapés mentaux Senegalais : sans ses colonies la France n'est rien....la France pille l'Afrique !!! Le Sénégal n'est pas fichu de remplacer un tuyau d'eau sans l'aide de la france ,de remplacer le pont Faidherbe , les Chinois construisent l'autoroute de Touba , votre dernier appareil de radio thérapie ne marche plus , les Américvains du MCA n'ont selectionné aucune entreprises du Senegal pour les travaux d'irrigation du delta , la mer grignote la langue de Barbarie à St-Louis et vous restez les bras croisés , vous faites pitié !!!!! vous etes des fainéants incultes incapables de rien géré ..... :jumpy2:  :jumpy2:  :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email