Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

MAGAL 2023 : Jahman Xpress exalte les sacrifices du fondateur du Mouridisme dans « Bamba Ndiokonial »

Single Post
MAGAL 2023 : Jahman Xpress exalte les sacrifices du fondateur du Mouridisme dans « Bamba Ndiokonial »
Il n'a pas dérogé à sa règle. Jahman Xpress marquera le Magal de 2023 en offrant un single aux fervents fidèles mourides. C'est une suite logique de ses productions.

Après Bamba la paix sortie en 2018, Bamba Nieup en 2019, la Joie en 2020, Bamba Teranga en 2021, et dernièrement  Mo Daan en 2022, Jahman Xpress joint l'outil à l'agréable. Comme à l’accoutumée, le natif de Diourbel concocte un nouveau tube à ses fans.

Pour ce Magal prévu ce 04 septembre 2023, Jahman Xpress et Ahmada Jadid dévoilent ensemble Bamba « Ndiokonial » qui signifie ( merci en sérère) afin de faire plaisir aux nombreux « talibès ».

 Dans cette chanson, Abdou Lahad Thioune de son vrai nom accompagné du fils de Serigne Modou Kara chantent les louanges de Cheikh Ahmadou Bamba.

Ils remercient le fondateur du Mouridisme pour ses nombreux sacrifices et réalisations. Ils appellent ainsi toutes les personnes et tous les croyants à répondre à l’appel Serigne Touba Khadim Rassoul.






7 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (23:25 PM)
    Bokkalé rek, c'est pas l'Islam ça mais du charlatanisme.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Le Musulman

      En Août, 2023 (01:28 AM)
      L'islam millénaire au Sénégal,
      Rappelons que Ndiadiane Ndiaye qui vécut dans les années 1300 (12 ème siècle), était déjà né musulman. Sa maman s'appelait Fatoumata Sall et son père Aboubacar.
      Les Historiens ont depuis longtemps démontré que l'Islam est entré au Sénégal depuis 1000 ans.
      Nous avons donc hérité de cette religion depuis nos très lointains ancêtres. Chacun de nous n'a qu'à regarder les noms de ses propres ancêtres et il n'y verra que des noms musulmans.
      Amary Ngoné Sabel Fall qui fut Damel en 1549 était déjà musulman de naissance. Son père l'avait baptisé du nom Amar Boubou Dia, un ami et marabout pulaar.
      Tous les 33 damels du Cayor furent musulmans. Donc Lat Dior le dernier damel y est inclu évidemment, lui qui fut même étudiant au daara islamique de Coki. Ainsi que son neveu Ali Boury (Alboury). roi du djolof.
      Pour ne citer que ceux-là, mais c'était le cas aussi pour les royaumes du Tekrour (Fouta), Walo, Djolof, Baol, Ndakaarou, Ngalam (Bakel), Niaani (Koumpentoum), Wouly, Bambouk et  les Etats mandingues de l'époque où l'Islam était très répandu, même si des pratiques tiédo était encore présentes. Ces tiédos étaient musulmans pour la plupart donc.
      Dans xes royaumes, il y avait partout des daaras et les jeunes étudiants rivalisaient dans la maîtrise des sciences religieuses et de la langue arabe.
      Les daaras de Pire et de Coki, par exemple, ont été créés respectivement dans les années 1600 et 1700. La plupart des marabouts dont El Hadj Omar, Thierno Souleymane Baal, Maodo Sy, etc… sont passés par ces deux daaras universitaires où les étudiants apprenaient par cœur le Coran et les livres sunnites tels Boukhari, Mouslim, Risaala, etc…
      Serigne Touba, Mame Maodo Sy avaient mémorisé par cœur les recueils de Boukhari et Mouslim, car c'était l'enseignement classique de l'époque.
      Donc l'Islam sounnite a été celui qui a toujours prévalu au Sénégal.
      C'est donc malheureux que des gens, profitant de l'ignorance de beaucoup de Sénégalais, veuillent faire croire que les tarikhas sont le fondement même de l'Islam au Sénégal. Ils oublient que les marabouts qui ont importé les tarikhas sont tous nés musulmans et ont grandi dans des familles déjà très religieuses avec mères, pères, tantes, oncles qui étaient déjà des érudits bien avant eux.
      Donc l'Islam était déjà très ancré des siècles avant eux, Eux qui ont importé ces tarikhas chez nous (car leurs fondateurs originels Djelaani, Iran; Cheikh Tidiane Cherif, Algérie d'où il fut chassé à cause de ça).
      Donc on nous a importé les tarikhas pour nous faire croire que c'est celà notre patrimoine ancestral et qu'il faut être dorénavant Sy, Mbacké, Niasse, etc…pour diriger la religion au Sénégal.
      Arnaque ne peut être plus grande.
      Alors que l'islam est présent au Sénégal depuis 1000 ans et une autre preuve est qu'il a fortement influencé nos langues nationales où on retrouve beaucoup de mots arabes.
      Ainsi, cette belle religion islamique sounnite est bien un héritage depuis nos lointains ancêtres et nous dirons Non, non et non à tous usurpateurs qui veulent faire croire que ce sont les Sy, Mbacké qui ont vécu il n'y a même pas longtemps, même jusque dans les années 1900, qui sont nos leaders et guides religieux. Une vraie farce. Cette arnaque pour se faire un nom et un pouvoir sur notre dos a assez duré. 
      Dieu et le Prophète ont fermement mis en garde et formellement interdit de créer des voies et des groupes parmi la Communauté musulmane qui ne doit être unie qu' autour du Coran et de la Sounna.
      Toute autre voie, comme ces tarikha, n'est que perdition et innovation. 
      Sauvons nos âmes et et celles des membres de nos familles avant que ça ne soit trop tard, car nous risquons de perdre notre temps sur terre à cause de ces usurpateurs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (10:41 AM)
      On a pas besoin de single, on a besoin de personnes engagées pour défendre le peuple, la chanson n'a jamais fait avancer un pays ça saurait non?????
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Fari

    En Août, 2023 (23:29 PM)
    L'outil à l agréable ! ? 😌C est merveilleux...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (03:57 AM)
    Thiey boy lapoto yi tok mouy dokh ak thiap di Soce rekk bilaye Bamba wote woul Li. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Août, 2023 (09:03 AM)
    Si tout le monde fait ce que font les mourides le Sénégal serait le meilleur pays d Afrique. Ce sont des travailleurs . Allez à touba et mène à l'étranger c des gens qui travaillent dur. Continuez à ouvrir vos gueules pour critiquer ce qui fait la beauté de l islam au Sénégal.  Quant à vous les salafistes, vous ne gouvernement jamais ce pays. Bande de cons
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (10:35 AM)
      Khana les baye fall fumeurs de chanvre qui ne prient pas, ne jeûnent pas, et qui se promènent en haillons sales et puants ne sont pas des mourides.
       
      Libre à toi de choisir ces mécréants comme modèle, mais nous n'en voulons pas. Nous voulons être des gens pieux, civilisés, propres et travailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouridoullah

    En Août, 2023 (09:36 AM)
    Encore une fois CHEIKH AHMADOU BAMBA demeure MOUJJADDID. AHMADOU DOYY NANU, KOU KHAM LENEN DEMAL CA LOLÊ TÉ BAYYI NU AK MOM. WA SALÂM !!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2023 (13:08 PM)
    ��m
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass Kara

    En Août, 2023 (15:15 PM)
    merci mbacké
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email