Mercredi 18 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Mamadou Goumbala : "Amm niari diabar avec 12 gosses lolou dou yombal développement"

Single Post
Mamadou Goumbala : "Amm niari diabar avec 12 gosses lolou dou yombal développement"


21 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2021 (00:52 AM)
    Sénégal kou diogg rek wakh kouko nékh.. et tu penses k yorr 1 diabarr ak 2 doom moy andi développement... pfff
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (09:22 AM)
      Oui. Un couple avec 2 enfants. 
      C'est ce qui se passe dans les pays développés.
      Le développement, c'est d'abord un choix de vie 
      Mao Tsé Toung et ses camarades l'ont compris et ils ont imposé la politique de l'enfant unique par couple. La taille de la population doit être maîtrisée. Sans cela, tous les plans ou stratégies de développement sont voués à l'échec. 
    Top Banner
    • Auteur

      Courte Queue En Irrespect

      En Décembre, 2021 (10:01 AM)
      2 bis fait-chier vieille grosse gueule loin de la sagesse de mise en un âge très avancé. De quoi il se mêle. Respecte cette tranche de Senegalais en choix. Si tu as une seule femme et 1 ou 2 gosses, c'est ton problème. En espérant que tu ne relookes pas de gauche à droite en péchés de monogome forcé. Les femmes aiment les " thiofs" comme Maître Elhadj Diouf, brillant salsalero et pachanguiste danseur. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (10:41 AM)
      Quand ce gar a commencé à parler des sénégalais aux moyens financiers extrêmement modestes épousant 2 femmes avec beaucoup d'enfants....je me suis dit voilà un sujet intéressant pour changer la mentalité de ces pauvres sénégalais polygame s
      Mais malheureusement Bouba Ndour l'ignorant limité l'a coupé pour dire que leurs guides religieux ont quatre femmes et donc on arrête de parler de ce sujet.  J'étais dégoûté et j'ai éteint la télé.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (14:00 PM)
      Il y a une trentaine d'années tous les modèles économiques prédisaient que la Chine ne se développerait jamais au vu de sa population trop nombreuse. L'histoire a montré que la Chine a su profiter de cette demographie pour devenir la 1er ou 2ème puissance mondiale. Au mois de mai le 1er ministre italien, face à une Italie qui manque "d'enfant et se dépeuple" a affirmé une "Italie  sans enfants est une Italie qui finit lentement d'exister". Au le taux de natalité est de 2,38 enfants par femme, 3,28 enfants pour L'Égypte, 1,27 pour la Moldavie, 1,38 pour la Biélorussie, 1,58 pour la Bulgarie, 1,76 pour la Roumanie, 1,42 pour la Pologne. 
      Attardons nous sur la Pologne. Ce pays a bénéficié entre 2004 et 2020 de l'union près européenne près de 171,2 milliards d'euros pour rattraper son retard sur ses voisins européens dès son entrée en 2004 dans l'union.
      C'est cela la triste réalité. L'Europe aide et soutient à coup de milliards les pays qu'il veut voir sortir de la précarité. Chez nous on nous demande de limiter nos naissances. La limitation de naissance viendra naturellement. Un couple qui travaille tous les jours avec de très bons revenus sera forcément moins enclin à faire beaucoup d'enfants. J'en suis un parfait exemple. Mais de là à exiger que les gens fassent moins d'enfants, il n'y a que ces ripoux de la République qui osent le dire. Si des gens comme lui n'avaient pas participé au pillage du pays depuis 50 ans on en serait pas là. Et puis que vaut la parole d'un vieux qui a dit publiquement qu'il ne se remarier pas plus au décès de sa femme pour finalement faire le contraire quelques mois plus tard. Niak diom
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (18:54 PM)
      Est ce que tu le confond pas avec maître Babou avocat pour cette histoire de non remariant?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2021 (01:02 AM)
    enfin on commence a poser les vraies questions.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (01:20 AM)
    Ndakh Yallah, que des voix autorisées sur le plan politique osent le dire publiquement !

    Ce sont nos politique démographiques qui sont contradictoires !

    Quel est le sens du maintien des "prestations familiale", indemnités que les autorités coloniales avaient mise en place pour augmenter le nombre de bras pour la traite arachidière, et qu à l'époque jusqu au moment des indépendance on faisait moins de 3 millions d'habitants ! Actuellemt c'est un complément de salaire pour beaucoup de sénégalais salariés ! CETTE POLITIQUE D INCITATION A LA NATALITE NE SE JUSTIFIE PLUS ET ELLE EST ANACHRONIQUE !

    C'est quoi les politiques de controle des flux migratoires à l'intérieur de notre espace sous régional ?? Avec l'appel d'air lié aux fantasmes économiques du pétrole sénégalais, toutes les populations de la sous région vont affluer vers le Sénégal, flux migratoires liés au delàa des richesses pétrolières, à l'instabilité chronique du Mali et de la Guinée, et bientöt du Burkina, qui vont tous charrier leur trop plein démographique sur les 3 pôles économiques de la Cedeao que sont le Sénégal, le Nigéria et la cote d'Ivoire !

    Pour le Sénégal, on aura toujours des 'abris provisoires" pour l'école élémentaire, car ces populations envahissantes ont une très forte natalité, et scolarisent toutes, leurs enfants ici au Sénégal !

    Et on aura jamais l'autosuffisance/sécurité alimentaire parce que ces populations envahissantes ont les mùemes habitudes alimentaires que les sénégalais souches autochtones !

    A MON AVIS IL FAUT DENONCER CE PRINCIPE DE LIBRE CIRCUATION DES PERSONNES ET DES BIENS AU SEIN DE L ESPACE CEDEAO,  d'autant plus il n y a que le Sénégal qui l'applique réellement !

    La non maitrise des fux migratoire et de la natalité, est le seul facteur parmi d'autres qui explique réellemnt le niveau de pauvreté ici au Snégal ! Et pour autant que cela continue; le barca ou barsakh continuera et à un moment donné, IL Y AURA UNE RUPTURE DU BAS AVEC DES MOUVEMENTS INSURECTIONNELS INCONTROLABLES !
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Décembre, 2021 (02:24 AM)
    Il faut du courage pour faire une pareille déclaration. 

    Deux femmes ou plus, plus une équipe de foot à nourrir. 

    La polygamie n'est pas une obligation. 

    Euskeuy !
    {comment_ads}
    Auteur

    Open Minded

    En Décembre, 2021 (02:32 AM)
    Goumbala a raison.

    Comment voulez vous que le pays se développe si vous faites des enfants sans:

    - pouvoir leur assurer une nourriture riche, saine et variée;

    - pouvoir leur assurer une bonne éducation.

    Le développement est impossible dans ces conditions

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (04:08 AM)
      Bilay c'est vrai. Au Sénégal, on fait des enfants comme pas possible et on s'en occupe pas comme il faut. Du coup, quand ils deviennent adultes, ils ne sauront rien faire à part prier, parler de religions, de confréries, de lutte, de musique (mauvaise musique, d'ailleurs) de football.....de futilités quoi!!!!
      Deukbi dou dème
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (07:15 AM)
      Exactement on est sur cette terre pour prier d'abord avant toute autre chose. C notre premier mission sur cette terre. Je crois pas que tu ait compris pourquoi nous sommes sur cette terre. Pour toi prier c des futilites? T'es vraiment dans l'égarement total, dans la voie de Santan. Tu n'est ni plus intelligent, ni plus riche, ni plus éduqué, ni plus belle ou beau, ni plus valeureux que ceux qui prie. T'es juste plus complexes qu'eux! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (07:40 AM)
      Merci pour la réponse il désoriente complètement le débat. Moi perso je gagné mashallah quelque chose mais jamais au grand jamais je vais être hautain vantard c'est grâce à ces prières qui nous éduquent nous rapprochent de notre Seigneur Allah SWT ...not dey organiser et la religion y joue un rôle primordial.. defar nîiit. Beaucoup s'essayent de l utiliser a d autres fins..
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (03:00 AM)
    il a raison, 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugaye Moudiou

    En Décembre, 2021 (08:08 AM)
    La croissance démographique doit être vue comme une opportunité et non une contrainte au développement.  Il suffit juste de réfléchir comment l'utiliser 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Congolese

      En Décembre, 2021 (16:33 PM)
      C'est vrai ce que dit ce Goumbala. Malheureusement ce qui sont contre ce monsieur en évoquant le cas de pays comme la Chine se trompent grandement. En effet tout est question de la configuration de la pyramide des ages. En Chine un adulte prend en charge au maximum un enfant alors qu'au Sénégal l'adulte prend en charge au moins 5 enfants plus d'autres adultes à causes du chomage. Comment voulons-nous que l'enfant sénégalais soit demain aussi comptétitif que l'enfant chinois qui a reçu plus d'investissements en santé, en éducation en sport ou autre. Ouvrons les yeux chers compatriotes. Les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain si on ne les prépare pas en investissant dans leur éducation, leur santé et autre, ils ne seront pas être compétitifs face à ceux qui investissent beaucoup dans l'education de leur enfant mais aussi leur santé et autre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou

    En Décembre, 2021 (08:39 AM)
    Tue toutes ta famille et tire toi une balle dans la tête on seras moins nombreux 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (08:50 AM)
    Ce matin samedi à 8H15. Je rencontre un groupe de 6 talibés. Le plus âgé doit avoir 11 ans.

    Goumbala a raison.

    La démographie galopante est un frein au développement. Tous nos problèmes viennent de là :

    Le chômage : il y'a trop de demandeurs d'emplois par rapport à la création d'emplois.

    L'eau et le courant : plus la population augmente, plus il sera difficile de les faire parvenir à tout le monde (tous les villages).

    Les embouteillages : il y'a trop de voitures à Dakar. 80% des activités économiques du Sénégal sont concentrées à Dakar (1% du territoire).

    Ce sujet sur la croissance démographique est primordial mais aussi sensible que l'homosexualité. Le lobby religieux en face nous menace.

    Le président Macron l'a dit. Ceux qui partagent cet avis sont malheureusement obligés de se taire.
    Top Banner
    Auteur

    Mor

    En Décembre, 2021 (08:57 AM)
    Pas besoin de discuter de midi à quatorze heures !!! C'est tellement évident!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Boulfale

    En Décembre, 2021 (09:17 AM)
    Parfaitement raison les gars mais ils faut rien dire dans ce pays d ignorants
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (09:20 AM)
    C'est un goulot d'étranglement. Avoir 10 bouches à nourrir, éduquer, vêtir, houlala, ce n'est plus possible au 21 ème siècle.

    Ensuite on cause un grand problème à la communauté. Chômage de masse, insuffisance de toutes les infrastructures su fait que la demande est trop forte.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (09:47 AM)
    Ne vous defaussez pas sur la grande taille familiale pour tenter de justifier notre sous-développement endemique qui est le fait de notre paresse et de la cupidité de notre classe dirigeante favorisant ainsi la corruption et la gabegie.Dans d'autres cieux une forte démographie juvénile est un atout dans les politiques économiques car elle est pourvoyeuse de ressources humaines pour porter et animer les activités tendant au developpement
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (09:51 AM)
    En fait, ce n'est qu'une partie de la problématique. C'est sûr qu'une croissance hors de contrôle de la population devient un frein au développement et nous le vivons avec nos jeunes désespérés qui bravent les océans pour trouver solutions ailleurs. La vraie question de fond reste le rapport au travail sincère et réel que nous n'avons pas encore développé dans notre culture. Aujourd'hui, le vol, le recel et la roublardise sont devenus de vrais crédos dans notre société sénégalaise. Nous serions moins nombreux sans rien changer dans notre "culture travail" que rien ne changerait dans notre sort économique. Peut-être que je fabule?
    {comment_ads}
    Auteur

    Boulfale

    En Décembre, 2021 (10:06 AM)
    Non tu ne fabules pas, la culture du travail doit etre encouragee dans ce pays, les retards, la nonchalance, la manque de serieux combattus par la hiérarchie et les autorités.  Quant à la démographie galopante c est une opportunité si on met en place un environnement de business genre des mini prets, des encadreurs de projets , des stages et des formations ... Par contre si on ne fait rien de cette forte population, c est une bombe à retardement, vu nos moyens actuellement mieux vaut quand même contrôler la croissance de la population
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha Cisse

    En Décembre, 2021 (10:41 AM)
    Helas c'est une verite absolue et une evidence. Mais rester monogame est deja une honte dans notre pays. A un certain ne pas avoir deux ou trois femmes est un signe de faiblesse.

    Il sera impossible de maitriser notre processus de developpement economique tant que nous n'aurons pas une veritable politique de limitation des naissances mais aussi une gestion vertueuse et sobre de nos maigres ressources nationales. Tant que l'elite voudra vivre a l'heure Americaine, Francaise ou Saoudienne, il sera difficile d'assurer un minimum au maximum de Senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (11:51 AM)
    Ces pauvres polygames nous fournissent des agresseurs, criminels,.......
    Top Banner
    Auteur

    Antithèse

    En Décembre, 2021 (13:19 PM)
    Il n'y a pas de corollaire entre la pauvreté , le sous-développement et la démographie galopante.  Im faut juste savoir bien utiliser la variable démographie pour  l'intégrer dans une bonne politique de développement. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (14:17 PM)
      Si la pays a une croissance économique de 5% et un croissance démographique de 8%, on s'appauvrit. c'est de la mathématique élémentaire.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul

    En Décembre, 2021 (13:44 PM)
    Goorou Monogamme au Sénégal c dangereux dé. Faites attention à plus de 55 ans vous verrez les conséquences. Généralement nos femmes vous tendent des pièges / un train peut en cacher un autre . Sinon taisez-vous ! Allah ne se trompe jamais . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:59 PM)
    C est malheureux mais ce sujet est tabou, pour une fois Goumbala a raison, la seule solution pour l instant c est l education et notre niveau sur ce plan est trop bas, tant que la majorité  des senegalais continuera de penser qu on peut avoir 2 femmes et faire 10 enfants avec chacune qui vont manquer de tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (15:44 PM)
    Les pauvres polygame infestent le pays en agresseurs, mendiants, .....Faites des enfants à la hauteur de vos moyens !
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email