Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Polémique autour du Conseil constitutionnel : Actions Républicaines alerte sur un risque de remake des évènements de 1993 (communiqué)

Single Post
Polémique autour du Conseil constitutionnel : Actions Républicaines alerte sur un risque de remake des évènements de 1993 (communiqué)
Les soutiens de Karim Wade, candidat écarté de la présidentielle du 25 février 2024 soupçonnent certains des sept sages du Conseil constitutionnel de « corruption ». Le bureau de l’Assemblée nationale, dominé par le camp au pouvoir, a de son côté déclaré recevable la demande de constitution d’une commission d’enquête parlementaire réclamée par le Parti démocratique sénégalais (PDS). Ces “manœuvres” sont dénoncées dans un communiqué par Actions Républicaines, plateforme qui soutient Amadou Ba, dans un communiqué que nous proposons en intégralité.


“Notre pays, le Sénégal, longtemps modèle  de démocratie en Afrique, risque de vivre   des blocages institutionnels sans précédent, du fait de considérations politiciennes, et de préservation d’intérêts  particuliers.  

En effet, l’invalidation de la candidature   de M. Karim Meïssa Wade, du Parti   démocratique sénégalais (Pds), comme   en 2019, par le Conseil constitutionnel ne  souffre d’aucune irrégularité. On ne peut reprocher à des institutions  de dire le droit et se saborder par ses propres turpitudes.  

La décision, dûment motivée, répond à des exigences de conformités  légales et de sincérité dans les déclarations.  


La démarche du Parti démocratique sénégalais (Pds), de connivence  avec certains membres de l’Alliance pour la République (Apr), pour la  création de cette commission ne répond à aucun besoin de clarté ou  de justice.  

Des dizaines de demandes de commissions d’enquêtes  parlementaires, sur des questions d'intérêts majeurs pour la Nation,  n'ont pas connu le même sort en termes de diligence et de célérité.  Cette démarche relève de calculs et jeux politiciens, avec comme  visée unique, le report de l'élection présidentielle de février 2024.  

Pour rappel, en 1993, feu Kéba Mbaye, alors président du Conseil  constitutionnel avait démissionné, sous la pression du Pds. Nul besoin  de revenir sur les évènements de 1993, dont l’histoire a, par la suite,  clarifié la responsabilité du Pds et de certains de ses membres  emblématiques.  

A quelques exceptions près, l’histoire semble se répéter, dans un  contexte politico-social totalement différent. Il nous paraît donc  obligatoire d’attirer l’attention du président de la République et de nos  concitoyens, sur cette question dangereuse pour la stabilité du pays. Il 

n’y a aucune situation qui devrait justifier le report de la Présidentielle.  L'Assemblée nationale n’a aucune compétence sur le Conseil  constitutionnel. Le Président de la République ne devrait en rien  fragiliser le piédestal d'honneur, de droiture et d'intégrité sur lequel  l’ont hissé des millions de nos concitoyens sénégalais.  

Le respect scrupuleux du calendrier est un gage de paix et de stabilité.  Les hommes politiques ont tendance malheureusement à entacher  l’honorabilité des magistrats pour des calculs. Si des magistrats sont  soupçonnés de compromissions, le Conseil Supérieur de la  Magistrature (Csm) a les possibilités pour enquêter et transmettre les  conclusions nécessaires.  

Chers concitoyens, face à une forfaiture d’une telle gravité, il est  inconcevable que toutes les voix éprises de démocratie et de respect  pour la République se dressent pour mettre fin à ces volontés obscures.“

Actions Républicaines


9 Commentaires

  1. Auteur

    Emilie Ndiaye

    En Janvier, 2024 (20:46 PM)
    Je pense que au Sénégal ya beaucoup de liberté des opposants qui font du importe Quoi 
    Top Banner
  2. Auteur

    Lamine

    En Janvier, 2024 (21:24 PM)
    Félicitation à Actions Républicaines. Vous jouez un rôle important dans la communication politique. Votre communiqué est riche en enseignement surtout en rappel histoire. Merci pour vos différentes interpellation et avertissements.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moustapha

    En Janvier, 2024 (21:29 PM)
    Ils veulent nous faire revivre les évènements de 93 mais c'est peine perdue. Rien ne se passera et les élections vont se tenir à date échue. Merci à Actions pour votre clairvoyance et surtout votre courage à toujours la bonne position. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kouna

    En Janvier, 2024 (21:31 PM)
    Félicitations encore Action républicaines 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (22:34 PM)
    Claire et bien écrit merci maintenant c'est le procureur de la république qui doit saisir ce dossier et convoqué ces parlementaires qui accuse le conseil constitutionnel de corruption.Le dossier Karim Wade es flagrant il n'est pas éligible il a une double nationalité,il n'est pas résident sénégalais et il paie pas ses impôts au Sénégal et pourquoi il n'est pas au Sénégal il sait qu'il sera emprisonné dès qu'il met les pieds à Dakar ce voleur qui doit au sénégalais 138 millards.
    Top Banner
    Auteur

    Cheikh Faye

    En Janvier, 2024 (23:17 PM)
    Nettement mes frères et félicitation pour cette sortie. Le Sénégal ne mérite pas ses démarches belliqueuses. L'opposition doit arrêter 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Lionne

    En Janvier, 2024 (23:24 PM)
    Votre engagement et clairvoyance en politique sont une source d'inspiration pour nous tous. Continuez à œuvrer pour un avenir républicain fort et équitable. Bonne continuation dans vos efforts, car chaque pas que vous faites contribue à bâtir une société meilleure. Votre dévouement envers les valeurs républicaines est précieux, et nous vous encourageons à persévérer dans cette voie noble. Ensemble, nous pouvons construire un avenir prometteur pour tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le RÉaliste

    En Janvier, 2024 (23:27 PM)
    Chers concitoyens, devant une forfaiture d'une gravité aussi alarmante, il est impératif que toutes les voix attachées à la démocratie et au respect de la République se mobilisent pour faire barrage à ces intentions obscures. Ensemble, unissons-nous pour préserver les fondements de notre société et défendre les valeurs qui nous tiennent à cœur. Notre solidarité sera notre force dans la préservation d'une démocratie juste et éclairée.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (04:26 AM)
    Mayoro faye bayi le fene dans sen show même un enfant de cm2 peut te dire tes mensonges sont caduques le Qatar s'occupe des quataries le plus important Karim s'est inscrit en tant que senegalais ou en tant que français Cest sa d'abord la question ensuite être le fils de ne veut rien dire son père à ete opposant pendant au moins 26 ans donc personne n'a vu Karim se battre auprès de la population sinon être un fils à papa mieux le pds est minoritaire même les députés vous ont été offerts donc vous pouvez pas avoir gain de cause même si macky sall le malpropre qui vous a jeté en pâture est derrière cette combine
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email