Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Préparation Tabaski : Sénégal Dem Dikk connaît un rush

Single Post
Préparation Tabaski : Sénégal Dem Dikk connaît un rush
En cette aube d’été du mois de juin, le terminus de Liberté 5 est bondé. Beaucoup de valises déposées çà et là, beaucoup de monde dans les files d’attente, les bus interurbains Sénégal Dem Dikk bien alignés,  tout est fin prêt pour transporter les voyageurs à l’occasion de la fête de Tabaski. Mme Badji a réservé son ticket pour Ziguinchor. Assise sur une chaise en attendant son heure de départ, la quadragénaire apprécie le dispositif mis en place par la société nationale Dakar Dem Dikk en ce contexte de Tabaski. «  À chaque fois que je voyage, je prends ces bus. Ils sont plus sécurisés et j’aime le professionnalisme des chauffeurs. À chaque veille de fête, ils nous offrent un dispositif exceptionnel pour que chaque voyageur puisse rejoindre sa famille à temps. Et cela est vraiment réjouissant », explique la dame originaire de Ziguinchor, sourire aux lèvres.


Dans ce terminus, en temps normal, le top départ est donné à 7h pour les bus en partance pour Saint-Louis, Podor, Touba, Diourbel, entre autres. Mais, aujourd’hui, vendredi 14 juin, le dispositif est un peu lent, estime Bassirou Mbaye, un voyageur à destination de Touba. « Les choses allaient un peu plus vite avant. Mais aujourd’hui, les embarquements ont pris du temps », a dit M. Mbaye. Un retard de quelques minutes pour ces départs qu’a aussi constaté Assane Mbengue, directeur général de Dakar Dem Dikk. Venu s’enquérir des conditions d’embarquements des usagers, le nouveau DG n’a pas manqué de souligner ce couac qui n’est pas sans explication. « Je disais tout à l'heure qu'on a eu cinq minutes de retard. Moi, je pense que tout ce qui est ponctualité, ça doit être de mise. Ensuite, on a eu quand même quelques retards causés par un déficit de personnel comme le signalent les bagagistes. Comme vous savez, pendant les périodes de Tabaski, les familles se déplacent avec leurs bagages. Et Dakar Dem Dikk essaye de satisfaire les Sénégalais, qu’ils puissent se déplacer dans les meilleures conditions possibles », a déclaré le successeur d’Ousmane Sylla avant d’ajouter :  « Aujourd'hui, on a un grand rush et dans les prévisions, demain, nous serons à 68% d'augmentation de départ. Ce qui veut dire qu'aujourd'hui, sur le Sénégal Dem Dikk, nous travaillons à essayer de satisfaire cette demande qui ne fait que s'accroître. Ce qui traduit que les usagers, les Sénégalais, ont confiance en notre service et sont de plus en plus demandeurs sur les dessertes que nous servons sur le plan national ».

Conséquences de l’augmentation des tarifs dans les autres gares

La grève annoncée des transporteurs et l’augmentation des prix du transport dans les gares routières poussent les voyageurs vers les dessertes interurbaines de Sénégal Dem Dikk. Cependant le déficit de conducteurs pose problème à la société nationale de transport. « Cette situation est causée par les augmentations de tarifs sur les autres circuits de transport. Nous, à Dakar Dem Dikk, on reste sur les mêmes tarifs mais on a un déficit de conducteurs sur la société nationale. Cela peut paraître quand même un peu difficile à comprendre parce qu'on est plus de 3 000 collaborateurs. Mais, tant sur le plan urbain que sur le plan interurbain, nous avons un déficit criard de conducteurs»,  a expliqué Assane Mbengue.

Par ailleurs, le nouveau DG appelle les autorités à mettre à disposition la flotte composée de 22 bus interurbains et d’une cinquantaine de bus urbains pour élargir le dépôt des bus Dakar Dem Dikk. « Je profite de l'occasion pour demander l'appui des autorités dans ce sens-là, pour que l'on puisse très rapidement récupérer cette flotte-là qui va venir à contribuer à renforcer les déserts », a souhaité M. Mbengue.

34 départs sont prévus ce vendredi 14 juin en plus des renforts prévus. Pour le week end, 51 départs sont prévus spécifiquement pour la tabaski.



7 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 4 jours (16:46 PM)
    Merci Diomaye
    • Auteur

      Karim-usa

      il y a 4 jours (20:10 PM)
      Ces lignes interurbain peuvent vraiment considérablement limiter les accidents si elles sont renforcées ! Moi, quand je vois encore des 7 places 505 et des car Ndiaga Ndiaye encore sur nos routes damay sah tiit ! Ces véhicules ont été construites en Europe depuis très très longtemps, dans les année 1980 ou avant et aujourd'hui, quand vous descendez dans n’importe quel pays européen, que ça soit en ville ou dans les villages les plus reculés, il est impossible de voir encore une voiture 505 ou 504 ou encore les mini car Mercedez Benz encore appelées Ndiaga ndiaye chez nous. Pourtant chez nous, on utilise encore ces vieilles voitures non pas pour transporter de la marchandise mais des êtres humains et sur plusieurs centaines de kilomètres à travers les régions. Avec ça, comment peut-on s’étonner de la recrudescence des accidents ? Nous àttenfons plus de courage de la part du gouvernement ! Renforcez les bus interurbains Sénégal Dem-Dikk pour concurrencer ces cercueils roulants sur nos route. À terme, ils seront obligés de les garer et l’Etat pourra embaucher leurs chauffeurs pour les bus Sénégal Dem- Dikk. Sauver la vie des Sénégalais et les mettre en sécurité, c’est juste une question de volonté politique. On ne peut pas laisser nos compatriotes continuer à mourir comme ça. La vie humaine est chère et sacrée. N’ayez pas peur de multiplier les bus Sénégal dem-Dikk. Ce serait aussi une façon de moderniser le transport Sénégalais tout en sauvant des millions de vies ! N’hésitez pas aussi à séjourner en Europe de temps en temps où en Russie pour voir ce qu’y s’y fait en matière de transport.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Racine

    il y a 4 jours (17:02 PM)
    Merci pour ces efforts.

    En pareil cas, DDD pourrait recruter à la journée des conducteurs aguerris et affréter des bus supplémentaires sur le marché pour faire face à la demande. Cela lui permettra de faire face de façon efficiente à sa mission de service public. Les usagers y trouveront largement leur compte à tous les niveaux : (coûts, sécurité, rapidité et confort) et la compagnie pourra renflouer ses caisses.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (20:38 PM)
      Mais il y a des titulaires de permis TC qui sont disponibles. Je pense à ceux-là.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (18:16 PM)
    C’est bien. Les autotités doivent renforcer la flotte de DDD aussi bien sur le trafic urbain qu’interurbain. Beauvoup se rabattent sur les tatas clanfos taxis par manque d’alternatives. Il faut densifier le réseau urbain d3 sorte à avoir des écarts de 20 mn entre les bus.

    Sur l’interurbain à coté des bus il faut prévoir un bon service de fret piur les bagages. Plus loin le train doit aussi venir soulager le transport routier.

    Le transport souffre dans ce pays parceque c’est laissé entre les mains de transporteurs véreux sans vergogne. Ils font enlever les sièges des tatas pour mieux les surcharger tout comme à l’inerse ils mettre des "versay" sur les interurbains pour le même dessein. Il faut engager une épreuve de force contre eux en réduisant leur part du marché dans le transport avec des alternatives de qualité abordables pour les voyageurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sdd

    il y a 4 jours (18:59 PM)
    Merci au premier directeur de Sénégal Dem Dikk qui a mis avec son équipe de 2017 les bases de la réussite de l'inter urbain de DDD
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    il y a 4 jours (20:23 PM)
    Et dire qu'en Côte d'Ivoire, ils ont des bus hyper confortable avec des gares partout pour rallier les autres régions et ça, depuis 1986. Ces chauffeurs privés peuvent être regroupés avec toute une organisation derrière et le financement nécessaire pour un projet pareil, c'est pas respectueux de continuer à s'accrocher à ces vieilles ginbardes
    Auteur

    il y a 4 jours (22:44 PM)
    D'ici deux ans si les ndiaga Ndiaye et les 504 continuent rouler au Sénégal se sera un échec pour diomaye et sonko.il faut tout faire pour se débarrasser des ses cercueils roulant datant de plus 50 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (22:44 PM)
    D'ici deux ans si les ndiaga Ndiaye et les 504 continuent rouler au Sénégal se sera un échec pour diomaye et sonko.il faut tout faire pour se débarrasser des ses cercueils roulant datant de plus 50 ans.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email