Jeudi 13 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Video

Prières, sacrifice...: Iran Ndao revient sur le sens et l'historique de la Tabaski

Single Post
Prières, sacrifice...: Iran Ndao revient sur le sens et l
La communauté musulmane célèbre, demain vendredi, l'Aïd-el-Adha (ou Aid-al-Kebir "la grande fête"), également appelée Tabaski au Sénégal, qui est le souvenir du sacrifice d'Abraham (Ibrahim). 

Dans cet entretien avec Seneweb, le prêcheur Oustaz Iran Ndao revient largement sur l'historique et l'importance de cette grande fête musulmane. 

liiiiiiiaffaire_de_malade

11 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (16:28 PM)
    L'islam proscrit la représentation sous quelques formes que ce soit des prophétes et de leurs progénitures. Cette image montre ibrahim ismail et l'archange djibril est vraiment inadéquate.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:30 PM)
      ou c'a dans le coran ? est- ce qu' on voue un culte a cette gravure? damaye kathie rek nak!
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (23:00 PM)
      reply author de 18h 30 l'islam n'admet pas les représentations d'images d'êtres dotés d'âme comme les humains ou les animaux raison pour laquelle tu verras jamais dans une mosquée dans le quran des dessins de personnes ou d'animaux pour retracer l'histoire de la religion. parmi les raisons pour lesquelles le prophète fut ostracisé à makka d'où son départ pour médine figurent le fait qu'il était hostile aux nombreuses statues qui ornaient la kaaba. cette image celui qui l'a fait peut lui même ne pas l'adorer mais d'autres peuvent le faire. au senegal, ils sont nombreux à caresser la photo de leur marabout à la porter comme un talisman. c'est une forme d'association ce que dieu lui même considère comme un péché impardonnable.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (02:19 AM)
      pour moi ce qui relève des interdits ou du haram doit être strictement coranique .dieu nous a dit dans le coran tout ce qui est haram pour les musulmans.et dans aucun verset du coran, dieu n'a dit qu'il nous est interdit de représenter les prophètes ou leurs progenitures sous forme de dessins.cet image est pour moi fortement pédagogique.il résume et fixe dans mon cerveau toute l'histoire du sacrifice d'abraham.dans les mosquées certes il n'y a pas de dessins et gravures mais elles sont fortement décorées .de véritables oeuvres d'art qui font partie de la culture des musulmans a travers les siècles.si dans les églises il y a des images de saints , je ne crois pas pour autant que les chrétiens adressent leurs prières a ses dessins.je pense plutôt que c'est pour faire joli, tout en évoquant parfois un événement biblique comme l'image de l'article.il ne saurait y avoir des représentations de saints ou d'autre chose dans le coran.le coran c'est le verbe .c'est la parole de dieu.c'est le prophète qui le dictait a ses scribes.dans la thora et la bible non plus il n'y a pas de dessins .les ennuis du prophète avec les habitants habitants de la mecque ne venaient pas seulement du fait du "tawhid" mais aussi il remettait en cause l'ordre sociétal.c'était un révolutionnaire.les notables de la mecque savaient que la réussite de son projet signifiait la perte de leurs privilèges.
      accrocher le portrait d'une personne dans sa chambre, ou sur son coup ne signifie nullement qu'on l'idolâtre.pour moi il est beaucoup plus dangereux , comme chez les salafo - wahabites de "personnifier" dieu.selon ces gens dieu est en haut, il descend, il est assis sur un trône etc... yallah khadioul gène, lepeu andeu nek fa yallah!
      avoir une telle conception de dieu est plus que de l'associanisme , c'est remettre en cause l'omniscience de dieu.
      sculpter , peindre, c' est de l'art et dieu n'interdit pas les belles choses.il faut apprendre a se départir un peu de ce carcan halal - haram et utiliser un peu nos méninges . cette mécanisation de la religion a deja cause beaucoup de mal a la religion musulmane.et soudain , surgit mbs en wahabitanie pour y remédier dit-il...on va voir ce qu'on va voir.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (07:31 AM)
      arrogant. la religion n'est pas pour toi. elle est pour moi allah. et il nous a dit dans le coran que la religion c'est le coran et et la sunna du messager sallallaahu aleyhi wa sallama.
  2. Auteur

    Baa

    il y a 2 semaines (16:35 PM)
    Bravo!
    Auteur

    Hafizz

    il y a 2 semaines (18:37 PM)
    Ce prêcheur de Iran ndao, est ce qu'il maitrise la langue arabe? Je ne l'entends jamais citer un aya ou un hadith en arabe les traduire en olof, pour étayer ses propos.J' ai de sérieuses doutes quant a son niveau érudition...
    Auteur

    Africain

    il y a 2 semaines (18:38 PM)
    Abraham est un character mythique. Reveillez vous frères et sœurs.

    L'islam perpetue in ritual païn et nous les abrutis continusons à perpétuer des contes de fé .
    • Auteur

      Boul Maass Noune-gui !

      il y a 2 semaines (11:18 AM)
      il faut t'attribuer à toi et à ta famille le qualificatif de "abrutis païens" et circonscrire ces épithètes infamants à toi et ta famille exclusivement ! ne nous mêles pas à vos tares familiaux !
      nous autres nous ne sommes ni l'un ni l'autre et de quelque façon que tu puisses considérer ibrahim, nous autres nous sommes honorés de faire partie de la même religion que lui et de suivre ses pas selon les ordres de dieu contenus dans le coran et dans les enseignements du prophète salallahu aleyhi wa salam !
      cesses donc de te fatiguer, ça fait de siècles que nous pratiquons notre religion, des mécréants encore plus radicaux que toi ont souvent tentés de nous distraire ils n'ont jamais réussi ! jamais ! donc tu serais très très présomptueux de croire que ce que tes pères yéférs n'ont pas réussi toi tu vas y parvenir !
      continues à liker tes propres commentaires,, saches qu'aucun musulman n'attends tes commentaires de mécréance pour se décider !
      vas t'occuper à quelque chose qui te rapporte , ici tu feras toujours chou-blanc !
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:25 PM)
    Ces sacrifices deguelasses la, que des abominations. Moi je mange plus de viandes d'animaux sacrifies surtout en voyant comment des imbeciles maltraitent les anes dans les rues et qu'on emprisonne des animaux sauvages dans ce qu'on appel zoo tout ca aucun leader ne s'indigne, tout le monde veut un 100 mill pour aller massacrer des moutons.

    Plus jamais mon argent va contribuer dans les conneries de ces barbares soit disants civilises.
    • Auteur

      La Modernité

      il y a 2 semaines (04:42 AM)
      par contre tu peux acheter de la viande en boîte, en barquette sous cellophane, avec des jolis dessins et un joli logo, au supermarché, vendue par tonnes comme des pâtes du pq et des mouchoirs papiers. espèce d'hypocrisie haineuse, la viande reste de la viande, et des milliards d'animaux sont massacré chaque année et étalé dans les supermarchés comme de vulgaires chips. laissez les gens vivre et vivee votre vie. ne pas juger les autres si on ne veut pas être jugé
    • Auteur

      La Modernité

      il y a 2 semaines (13:47 PM)
      peut-être que le respect c'est faire face à l'animal, à la vie qu'on ôte et savoir que ce n'est pas un jeu. la vie ne nous appartient pas, et ca pourrait être notre enfant. c'est une leçon de vie qu'on a face à la réalité de la mort. mais certains préfèrent la viande qu'on achète avec des codes barres, dans le même panier qu'une playstation et des soda. oui tu peux détester la mise à mort, mais penser que la viande du supermarché est plus moderne, moins barbare que la viande de l'aid c'est de l'hypocrisie, c'est de la haine
    Auteur

    Joloff

    il y a 2 semaines (21:18 PM)
    Veuillez distinguer la couleur de peau de l'ange Gabriel qui est blanche. Les anges sont blancs et probablement Dieu aussi. Cette religion n'est pas celle des africains. Les arabes ont représenté Dieu et ses anges à leur image. La question qu'il faut se poser c'est pourquoi Dieu choisirait-il une même famille de Ibrahim jusqu'à Mohamed pour choisir ses prophètes? Qui est ce Dieu ségrégationniste? certainement pas le Dieu des africains. Réveiller vous noirs africains.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (10:12 AM)
      bien sur que dieu est blanc.rien que la couleur des yeux et cheveux de jésus le démontre. bon comme on ne fait que suivre guides par les radio, télé et autres serignes et politiciens véreux, l' exploitation et l' obscurantisme vont se perpétués
    Auteur

    Faye

    il y a 2 semaines (22:14 PM)
    Comme nous n avons rien a voir avec Ibrahima nous avons transforme la Tabaski en une fete paienne.Eh oui nous egorgeons nos moutons sans la moindre pensee pour Ibrahim ou Ismael.Voila ce que ca donne quand on veut grffer des croyances etrangeres sur un peuple.La greffe ne prend jamais bien.Les arabes immolent leur mouton a la memoire de Ismael qui serait leur ancetre.Nous nous faisons la ripaille en nous gavant de viande.C est comme le magal ou le gamou qui s apparentent de plus en plus aux fetes ceddo d antan.Notre Islam est un vernis sous lequel se cache notre veritable identite negro africaine ou ceddo.Et c est bien ainsi.
    Auteur

    Miracle Ou Science Fiction?

    il y a 2 semaines (22:35 PM)
    Mais pourquoi donc ce genre de miracle ne se produise plus? Scientifiquement parlant, on vit toujours dans ce même monde où les anges étaient envoyés par "Dieu" parler directement aux prophètes et autres. Qu'est-ce qui a donc changé depuis? That is my question!
    • Auteur

      Africain

      il y a 2 semaines (10:28 AM)
      c'est simple parçeque le monde posséde de bons psychiatres soigant les bipolaires et les schizophreniques.
    • Auteur

      Tij

      il y a 2 semaines (10:56 AM)
      les miracles prophetiques ne se produisent plus par ce qu'il n'y a plus de prophetes monotheistes de lignee abrahamique. c'est aussi simple que cela.
      quant a realiser des choses que la science a du mal a expliquer ou n'expliquera jamais, cela n'arrive jamais, de temps a autre, ou couramment; tout depend du milieu et des gens que l'on frequente.

      un possede n'est pas traite de maniere identique, par un psychiatre ou par un exorciste. on parlera de personnalites multiples pour l'un ou d'esprit surnaturel pour l'autre. dans les deux cas le patient est soigne, les videos sont la. la science ne vous expliquera jamais comment le second arrive a traite son patient.
      quant a allah il parle a tout le monde tout le temps.

      "il n'a pas été donné à un mortel qu'allah lui parle autrement que par révélation ou de derrière un voile, ou qu'il [lui] envoie un messager (ange) qui révèle, par sa permission, ce qu'il [allah] veut. il est sublime et sage."

      c'est qu'un profane est de ce point de vue sourd et aveugle.
    Auteur

    il y a 2 semaines (03:31 AM)
    il parle trop lui
    Auteur

    il y a 2 semaines (05:59 AM)
    Dans la Thora et dans la bible, ce n'est pas Ismaël qui devait être sacrifié mais bien Isaac. Il faut comprendre que le second était le fils de Sarah l'épouse de Abraham, alors que le premier etait le fils de la servante, Agar, que Sarah a autorisé a son mari parce qu'elle ne pouvait enfanter. C'est après la naissance de Ismaël que Isaac vient au monde.
    • Auteur

      On S'en Contrefiche De Tes His

      il y a 2 semaines (11:20 AM)
      ces bouquins maintes fois récrits dont tu parles ne sont pas , ne peuvent pas et ne seront jamais nos références ! donc ce qui y est dit ne nous interesse pas !
      vas parler à ceux qui croient en ces ouvrages tripatouillées n fois !
      athia !
    • Auteur

      Questions A Mes Freres Muslims

      il y a 2 semaines (14:08 PM)
      ausi nos parents ne nous disent jamais ce que disaient les deux livres révélés avant notre islam, à savoir la thora et le nouveau testament. comment là où pendant des milliers d'années avant l'islam c'était isakha(isaac) tout d'un coup au 6ème siècle les arabes disent ismaël à la place d'isaac fils annoncé au couple abraham-sara ? comment est-ce possible quand on sait, avant l'islam que aghar et son fils ismaël qui n'avait même pas 3 ans étaient loin d'abraham et de sara ?
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:36 PM)
    Rituels sataniques legalises. Quand c'est la religion, c'est bien mais quand c'est les paiens, c'est satanique.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email