Vendredi 12 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Programme «Femmes d'Avenir» avec Eramet et WIA Philanthropy : 200 entrepreneures formées

Single Post
Programme «Femmes d'Avenir» avec Eramet et WIA Philanthropy : 200 entrepreneures formées
Elles sont outillées pour mieux prendre en charge leur destin. Il s’agit de 200 femmes entrepreneures bénéficiaires d’une formation dans le cadre du programme « Femmes d’Avenir ».   Eramet et Women In Africa (WIA) ont célébré, ce vendredi 31 mai 2024, à Thiès, la fin de leur première année de formation. Elles ont reçu leur attestation de participation.



Lancé en octobre 2023, ce programme, ancré dans l'initiative « Eramet Beyond » développé par le groupe minier, vise la promotion de l'entrepreneuriat féminin au Sénégal et la diversification des sources de revenus. Une cérémonie de clôture a réuni des représentants d'Eramet, de Grande Côte Opérations (GCO), la filiale du groupe au Sénégal, de WIA et des partenaires locaux.

208 heures de formation

Ces professionnelles ont complété les sessions intensives du parcours « Jeunes pousses », soutenues par les partenaires du programme Partaliane, Sekoya et Sew. Elles ont bouclé 208 heures de formation sur des compétences transversales essentielles pour le développement de leur entreprise.
 
En plus du parcours « Jeunes pousses », le volet « Entrepreneures confirmées » a offert un accompagnement personnalisé par des experts du réseau WIA, aux femmes au fort potentiel entrepreneurial.

995 entrepreneurs en 3 ans

« Femmes d'Avenir » est un programme clé de l’initiative « Eramet Beyond visant  à soutenir 995 entrepreneures au Gabon et au Sénégal sur une période de trois ans. Cette année, le programme a offert la formation à 109 femmes entrepreneures au Gabon jusqu’ici et à 205 femmes au Sénégal grâce à deux parcours adaptés aux différents stades de développement de leurs entreprises.

6 000 emplois et 500 bourses scolaires avec « Eramet Beyond »

Cette initiative d’Eramet vise à faire tomber les barrières dans les secteurs de l'éducation et du développement économique à travers les initiatives portées par les filiales du groupe sur le continent africain : Comilog, Setrag et la Fondation Lékédi Biodiversité au Gabon, et GCO au Sénégal.

Engagé pour le soutien de 6 000 emplois en dehors de la chaîne de valeur de la mine et l’attribution de 500 bourses scolaires d'ici 2026, Eramet a déjà initié 10 projets en 2024 dont « Femmes d’Avenir », en favorisant notamment l'émancipation des femmes et le soutien aux populations jeunes.

Une occasion pour Seynabou Thiam, Directrice des programmes de WIA au Sénégal, de souligner : « Nos sessions sont élaborées pour dynamiser, motiver et fournir de nouvelles perspectives, qui sont cruciales pour renforcer la confiance en soi de ces entrepreneures. Nous aspirons à ce qu'elles réussissent dans leurs entreprises et deviennent des sources d'inspiration pour d'autres femmes. Marie-Axelle Gautier, Directrice Impact sociétal et Droits Humains d’Eramet, indique : « Nous poursuivons nos efforts pour permettre aux femmes un meilleur accès à l’entrepreneuriat en mettant à disposition des formations spécifiques. »

Des solutions viables

Le Délégué général de Eramet en Afrique de l'Ouest, Loise Tamalgo, rappelle que Eramet transforme les ressources minérales de la Terre pour apporter des solutions durables et responsables à la croissance de l’industrie et aux défis de la transition énergétique. Ses collaborateurs s’y engagent par leur démarche citoyenne et contributive dans l’ensemble des pays où le groupe minier et métallurgique est présent.

Eramet valorise le manganèse, le nickel, les sables minéralisés, le lithium et cobalt avec comme finalité de poursuivre la construction d’un monde durable. 
Partenaire privilégié de ses clients industriels, le Groupe contribue à rendre les infrastructures et les constructions robustes et résistantes.  Eramet ambitionne de devenir une référence de la transformation responsable des ressources minérales de la Terre, pour le bien vivre ensemble.

Un réseau de femmes leaders

Women In Africa (WIA) Philanthropy s'engage activement dans le développement économique et le soutien aux entrepreneures et dirigeantes africaines.  WIA Philanthropy a bâti un réseau de femmes leaders, entrepreneures sur l'ensemble du continent. Ce réseau propose une formation exceptionnelle, du mentorat, des opportunités de mise en réseau, ainsi qu'un soutien financier conséquent.

Le programme Phare de Wia Philanthropy

WIA HUBS (Gabon / RDC) : « Ce programme vise à stimuler l'entrepreneuriat féminin en Afrique, en fournissant aux entrepreneures les ressources nécessaires pour propulser leur croissance » ; WIA YOUNG LEADERS : « Ce programme met l'accent sur le soutien et la valorisation des jeunes dirigeantes africaines qui seront des actrices clés de la révolution africaine » ; Wia Mentoring : « Destiné à mentorat des talents féminins africains, ce programme les guide vers la réalisation de leur plein potentiel » ; WIA54 : « Ce concours récompense les projets entrepreneuriaux innovants menés par des femmes, favorisant ainsi l'excellence féminine à l'échelle panafricaine » ; « WIA CODE : « Ce programme équipe la nouvelle génération de femmes de compétences numériques, les préparant à devenir les pionnières du changement technologique » ; JAMII FEMMES : « Initié par la Fondation Coca-Cola et WIA, ce programme a pour but de renforcer l'impact des entrepreneures africaines sur l'économie continentale et de soutenir l'élaboration de solutions innovantes pour le développement durable. Il contribue ainsi à un changement positif en Afrique en améliorant la qualité de vie de dizaines de milliers de personnes ».



ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email