Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Réhabilitation de la voirie urbaine de Dakar : Barthélémy Dias visite le chantier de Grand Yoff et avertit les sociétés concessionnaires qui cassent les routes

Single Post
Réhabilitation de la voirie urbaine de Dakar : Barthélémy Dias visite le chantier de Grand Yoff et avertit les sociétés concessionnaires qui cassent les routes
Les travaux du projet d’entretien et d’extension de la voirie urbaine de Dakar se poursuivent au grand bonheur des populations. Après son lancement, le maire de la ville de Dakar a effectué, ce lundi 16 octobre 2023, une visite du chantier de la voirie dans la commune de Grand Yoff, pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. Ici, ils avancent à grands pas et se déroulent bien.


Un projet de plus de 15 milliards pour une durée de 3 ans

Financé exclusivement par la ville de Dakar pour un coût global de 15 milliards 300 millions de francs Cfa, ce projet d’une durée de 3 ans concerne 18 communes sur les 19 que compte le département de Dakar. Cette initiative ambitieuse de la ville de Dakar vise à construire des routes en goudron et en pavage pour les zones non assainies et réhabiliter toutes les voiries dégradées et impraticables dans ces 18 communes de la ville de Dakar. Il s’agit surtout de mettre l’accent sur les grands axes pour « améliorer la qualité de vie des résidents, à résoudre les problèmes de circulation persistants et à stimuler le développement économique local ».

Un linéaire de 15 kilomètres sera réalisé à Grand Yoff

A Grand Yoff, les travaux consistent à construire des routes en goudron et en pavage sur les grands axes pour un linéaire total de 15 kilomètres, allant du bassin versant vers le camp Sékou Mballo, en passant par le centre de détention des filles et le centre médico-social de l’administration. Ici, le maire de Dakar, en compagnie de son équipe et du maire de Grand Yoff, Madiop Diop, a visité le chantier dont environ 2 kilomètres ont été déjà réalisés par l’entreprise en charge des travaux.  

« A partir de maintenant, quiconque casse une route pour y mettre son réseau et refuse de la réparer, son réseau sera déterré »

Le premier magistrat de la ville de Dakar a profité de l’occasion pour interpeller les sociétés qui interviennent sur le réseau routier urbain, en coupant des routes pour implanter des tuyaux ou autres. « Je voudrais prendre à témoins l’Ageroute et la Préfecture de Dakar pour dire qu’on ne peut pas accepter qu’en milieu urbain, des concessionnaires cassent la chaussée pour y mettre leurs réseaux, que ce soient des réseaux d’eau, d’électricité ou de téléphonie, et que ces gens refusent de réparer ces routes cassées », a déploré Barthélémy Dias. Avant de signaler qu’à partir de maintenant, « quiconque casse une route à Dakar pour y mettre son réseau et refuse de la réparer, son réseau sera déterré. Et si cela doit se régler au contentieux, ça se réglera au contentieux ».

Pour lui, « c’est de l’irresponsabilité, un manque notoire de civisme de voir des gens casser des routes pour y mettre leurs réseaux et ne pas prendre en compte le cadre de vie ».

Le maire de Dakar a également déploré les quelques retards notés dans l’exécution du projet depuis son démarrage même s’il éprouve un sentiment de satisfaction à ce jour.

« Les communes n’ont pas les moyens qu’il faut pour construire ou réhabiliter des routes »

Le maire de Grand Yoff, pour sa part, a tenu à remercier le maire Barthélémy Dias pour la mise en œuvre du projet. Pour Madiop Diop, les communes n’ont pas les moyens qu’il faut pour construire ou réhabiliter des routes. A ce titre, le premier magistrat de Grand Yoff a invité les populations à plus de responsabilité. « Il faut que nous soyons responsables. La ville de Dakar comme la commune de Grand Yoff travaillent pour les populations. C’est à la population maintenant de tout faire pour préserver ces travaux », a lancé Madiop Diop.

A rappeler que depuis son lancement en juillet dernier, les travaux du projet se déroulent actuellement dans les communes de Mermoz-Sacré-cœur, de Médina, Hann-Bel-air et Grand Yoff. Et les autres verront bientôt le démarrage des travaux.


15 Commentaires

  1. Auteur

    Ejen

    En Octobre, 2023 (19:23 PM)
    Bravo M le Maire,  vous êtes sur la bonne voie 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (20:12 PM)
      Vu la qualité du travail, elles ne tiendront pas 3 hivernales, wait and see. De la poudre aux yeux,  rien de sérieux !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (20:38 PM)
      Sauf que le maire grand yoff est nul
      Regarder la zone de captage comment les charretiers et mecaniciens l ont investi
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (05:48 AM)
      La mairie de Dakar a été gagné par la coalition Yewwi.
      Pourquoi Pastef, le PUR, le grand Parti de gakou, le parti de Aïda mbok laissent taxawou dirigé seul la mairie ?
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (19:57 PM)
      Pendant ce temps a Rufisque tous les travaux sont bloqués pour des raisons politiques 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2023 (19:24 PM)
    C est formidable,  c est de ça qu on a besoin , vous au moins vous pensez  pas à faire des coups tordu à l assemblée, vous bossez 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Octobre, 2023 (19:25 PM)
     Vous êtes une chance pour le Sénégal 

    M Barthélémy  DIAS 
    {comment_ads}
    Auteur

    Je

    En Octobre, 2023 (19:26 PM)
    Et si vous étiez candidat à la présidentielle,  le Sénégal a besoin de vous 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bjen

    En Octobre, 2023 (19:27 PM)
    Grand yoff devient comme les sicap  grâce à vous 
    Top Banner
    Auteur

    Hjd

    En Octobre, 2023 (19:28 PM)
    Je savais pas que les travaux des routes à grand yoff c était vous ! Bravo , vivement que ça continues 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tapha

    En Octobre, 2023 (19:34 PM)
    Il est obligé de bien travailler...job rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Saga Afrique

    En Octobre, 2023 (19:56 PM)
    Depuis qu'il est maire de la ville de Dakar je n'ai pas encore vu ce qu'il a réaliser le seul projet qu'il vient de lancer les deux voix Khalifa Ababacar Sy .
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Barth Diaz

    En Octobre, 2023 (20:23 PM)
    Tu es un pur talent politique et tu es un travailleur et un leader... pas besoin de réfléchir yawww rek lagnou toppp. En tant que maire de Dakar tu as gagné en expérience et tu es devenu très mature...
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (21:24 PM)
    Lol deux répondeurs qui ns trolls le forum! Judas Dias la diaspora te dit bonjour ! Et t'invite solennellement!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (04:49 AM)
    Je vois que les mange mil de monsieur le maire se sont précipités  dans le réseau pour lui donner un semblant d'encouragement. Vivement le prochain pouvoir pour de nouvelles élections locales et on verra bien si Barthelimi peut avoir 20000 voix à Dakar ,(  je dis bien vingt mille )  . Il comprendra , lui comme ses larbins que trahir , jouer avec la conviction des populations finit par la déchéance . Alors Barthelimi comprendra pourquoi il avait si largement gagner à Dakar . Aux prochaines élections il pourra bien mettre une croix sur sa carrière politique . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Octobre, 2023 (08:27 AM)
    Barth le sniper............lolllllll ton dossier est sous le coude de Birou fait ce qu' il veut sinon tu connais les conséquences...lolllll
    {comment_ads}
    Auteur

    Amath Sibiry

    En Octobre, 2023 (16:52 PM)
    encore un qui veut de faire bien voir tout en esperant un minimum de consideration pour les prochaines elections Barth nakhé mbaayy yi dotoul diall Tu fais parti du systeme et maintenant le peuple a compris que pour avancer c'est ce systeme qu'il faut combattre Des hommes comme Sonko et Bougane meritent d'etre au pouvoir pour apporter du sang neuf
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (20:21 PM)
    Faudra aussi s occuper des épaves de voitures dans certains quartiers. Elles y restent des années
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (20:29 PM)
    J'espère que les Spotlight d'offres  ont été passés dans le respect du code des marchés publiques. Et que les marchés ont été attribués en toute transparence. Si c'est pas le cas Barthélémy aura commis une grave faute de gestion qui sera sévèrement sanctionnée. Les travaux publiques constituent depuis toujours lune des niches ou la sur facturation est difficilement contrôlable. Donc Barthélémy un homme averti en vaut deux. Les sénégalais t'attendent ailleurs que sur du nébuleux ...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email