Lundi 13 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Video

Série de manifestations Contre le couvre-feu !

Single Post
Série de manifestations Contre le couvre-feu !
Le Sénégal connait une nuit mouvementée. Dans différentes régions du Sénégal, il y a des manifestations pour réclamer la fin du couvre-feu. 

A Dakar, la jeunesse est sortie dans plusieurs quartiers pour défier les forces de l’ordre. Khar Yalla, Grand Dakar, Grand Yoff, Hlm, Biscuiterie, dans toutes ces communes, des affrontements ont été notés. 

Mais les manifestations, dans une sorte d’effet contagieux, ont gagné aussi l’intérieur du pays. Que ce soit Mbour, Saly, Tamba, Kaffrine ou Kaolack, partout les jeunes ont déversé leur colère dans la rue. En plus du couvre-feu, le secteur du transport interurbain réclame aussi la libération des routes. 
Ces manifestations interviennent au moment où le chef de l’Etat a demandé, ce mercredi, en conseil des ministres, au ministre de l’Intérieur et à son collègue du Transport de voir les moyens d’assouplir les restrictions.  

liiiiiiiaffaire_de_malade

33 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2020 (01:22 AM)
    Entre 21 heures et 6 heures du matin seul les gens qui font dans le noire ont besoin de sortir comme voleurs agresseurs prostituees ou les désoeuvrés qui ne dorment pas et empechent les paisibles personnes de dormir le danger qui nous guette est la faiblesse de l'autoritée de l'etat il ne faut pas repeter le cas de la réponse donnée à la rebeillon du marabout de kaolack qui a beaucoups diminué l'autorité du président et à aussi influencer les populations à etre défient
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (02:22 AM)
      au senegal il y a des choses qui se passent et qui méritent d'etre elucidées le pésident macky sall est victime de sabotages comment peut on libérer un faussaire pris en flagrant délit dans ce contexe de famine et de sacrifices demandés aux populations à cause du virus sachant que les populations vont faire le lien avec le président république parce que le faussaire s'est toujours réclamé et a réussi à integrer les rangs des proches du président pour à son issue et comme couverture perpetrer ses sales besognes. dans l'administration il y a des gens qui s'opposent au président.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (04:31 AM)
      que l'état punisse ses bandits rien d'autre il faut un état de rigueur de mettre toute le monde dans les rangs et ne pas céder. je nzi pas voté pour le regile mzis je soutien le couvre feu et je pense qu'il faudrait le durcir.
      mr le président ne céder pas
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (09:06 AM)
      tout ça à cause des enseignants qui ont envahi media et réseaux sociaux pour monter l'état contre les populations.

      c'est inadmissible !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (09:25 AM)
      lou ler nga wakh ! ceux qui sont là à commenter dolene guiss niou manifester.
      ces jeunes qui sont entrain de brûler le pays ne font absolument rien dans leur vie. kouffi yaroul say dome perte nga
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (13:29 PM)
      le président est payé par le peuple . c'est le peuple qui représente l'autorité suprême. si tu prends le président pour ton père cest ton problème. mais pour le peuple le président est un employé. le marabout de kaolack est le se
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (13:31 PM)
      le président est payé par le peuple . c'est le peuple qui représente l'autorité suprême. si tu prends le président pour ton père cest ton problème. mais pour le peuple le président est un employé. le marabout de kaolack est le seul guide responsable et éveillé de tout le pays . le reste se comportent comme des moutons . voilà.
  2. Auteur

    Diop Diop Diop

    En Juin, 2020 (01:29 AM)
    Si vous levez le couvre feu on considere que c’est l’effet des manifs et si vous le maintenez ça va déclencher d’autres foyers de riposte . Réfléchissez car même aujourd’hui si vous étiez malin , vous alliez fermer les yeux sur ce qui se passe . On n’arrête pas la mer avec les bras
    Auteur

    Avis

    En Juin, 2020 (01:31 AM)
    Ce que je vois dans la video, ce sont des groupuscules de jeunes hors-la-loi qui sement la zizanie. Plus de 90% de l'activité économique se passe Durant le jour et le jour on est justement libre de faire ce qu'on veut. L'effort minimum a été demandé aux sénéglais, à savoir rester à la maison la nuit, pendant laquelle il n'y a quasi-pas d'activité économique. Finalement, les gens veulent quoi? Encore une fois de plus, on n'a pas les moyens de prendre en charges de millions de cas, de plus vous voyez qu'on s'en sort difficilement avec nos cas graves. Donc le bon-sens veut que l'on investisse pluto dans la prevention. On ne peut pas vivre normalement tant que la maladie rode autour et tant qu'un remène n'est pas disponible. Quconque pense le contraire est juste inconscient et égoiste et est sans coeur avec nos ainés qui sont tres exposés à la mort.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (02:43 AM)
      egoisme ou inconciens . son avire a sombre dans les eau profond avec sa compagnie de d'escro qui l'entoure et ce ci , n'es que le lancement d'une longue series qui arrive a frappe devant ces porte jusque la dakar fais le calme et sa c'est l'effet declanceur du miniteur de ce qui arriveras avec
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (05:28 AM)
      il n'y a rien sur ce video. ils sont arrivés après les manifestations. un bon journaliste doit savoir être présent au bon moment. c'est tout simplement médecin après la mort.
    Auteur

    Désolé

    En Juin, 2020 (01:31 AM)
    Je suis foncièrement contre de tels actes, mais quand on se permet de signer des décrets aussi injustes que celui du CESE ou de liberer des délinquants comme Boughazelli, il faut s'attendre à tout!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (09:34 AM)
      connard, on a donné une liberté provisoire à habré qui a tué des milliers de personnes pour raison médicale.
      cela se fait partout dans le monde. mais comme vous êtes incultes et mal éduqués vous savez pas ce qui se passe hors du bout de votre pénis..
      basta cialeeeee
    Auteur

    En Juin, 2020 (01:37 AM)
    Ce pays va vers le mur, c'est certain, il y a tellement d'injustices, un parti etat qui pille, vole, emprisonne et tout le monde regarde...
    • Auteur

      Moytou Lèn Kou Xiif

      En Juin, 2020 (10:48 AM)
      on ne se nourrit pas que de masques et de lavage des mains. 90% des senegalais ne sont pas des salariés mais des travailleurs dans l'informel. ils sont chefs de famille avec des charges de loyer, la dépense journalière, transport et l'achat des masques, ces braves gagnent leurs vies au jour le jour. l'état ne peut pas les cloîtrer chez eux sans nourriture ni aides financières étatiques ou religieuses. (où sont les camions de riz huile gél et masques?) . même les consulats de la diaspora sont envahis, il y a un vrai problème senegalais! aucun chef d'état ou ou religieux ne peut stopper l'appel du ventre, un enfant qui pleure de faim ou l'expulsion d'une famille pour non paiement de loyer.
    Auteur

    En Juin, 2020 (01:45 AM)
    Macky faalèwoul Sénégaléyi. Aly djoudj djath ne peut être ministre que dans un pays où macky est préssident et non Président. Tant que la France aura une porte d'entrée dans ce pays, le Sénégal aura des problèmes
    Auteur

    Franc Cfa

    En Juin, 2020 (01:47 AM)
    Vous pouvez manifester pacifiquement sans casser maky sall à totalement raison sur tt la ligne. Surtt vous les élèves soi-disant l'avenir la bite à Trump v
    Auteur

    Ben

    En Juin, 2020 (01:49 AM)
    Les jeunes ont raisons, il sert à quoi ce couvre feu et cet état d’urgence. Etat d’urgence où les gens meurent de fin à l’intérieur du pays. Avec toute la politique de merde que vous y avez mêlée avec des distributions de riz, détournement et corruptions sur les marchés du riz, des mosquées ouvertes ici et fermées ailleurs parce que l’état est faible. Alors qu’il aurait suffit de faites des transfers par Orange monnaie. Sales dirigeants de merde!!!!



    Arrêtez ce couvre feu et cet état d’urgence de merde, sinon çà ne fera qu’empirer à partir de demain. Vous allez voir qu’on n’est pas des moutons bande de corrompus, voleurs, incapables!
    Auteur

    Babs

    En Juin, 2020 (02:10 AM)
    Tog len sen keur koussi déé ya Rey sa boop. Couvre feu tog sa keur mo Gueun fouf attrapé maladie bi yoobou ko sen keur nga waleu ko sen wa keur, niou boupp len yen nieup yobou len hôpital do meuna guéneu, sa béneu mbok doula-fa fek .Do guiss ndeye , do guiss Baye. Keneu doula setssi tu seras toute seule. Ba paré so amé chance ba weurr guéneu hôpital , sen wa kogn di len daw ni deum lolou louko gueuna métii ??? Nekhoul ba nekhoul mais khaley Sénégal beneu yar amouniouko da nguen rèw au final sakh bien fait pour vous
    Auteur

    Femme

    En Juin, 2020 (02:54 AM)
    En tous cas, KARIM WADE vaut mieux que CA!!!!
    Auteur

    En Juin, 2020 (03:02 AM)
    Coloupe néene, RG internationaux, incestes, menteurs, quémandeurs, fous malades, anciens buveurs de whisky.
    Auteur

    En Juin, 2020 (03:04 AM)
    Et si l'état d'urgence n'était pas la seule raison de ces manifestation?Les jeunes n'exprimaient-ils pas leur ras-le-bol sur la gestion globale du pays?
    Auteur

    En Juin, 2020 (03:07 AM)
    Reporter bi,doo yabbi wa Médina ?
    Auteur

    En Juin, 2020 (03:21 AM)
    il suffit juste que 3 pelés et 1 tondu, plus 2 pneus en flamme 4 branches et 2 grosses pierres sur la route et nos fameux journalistes décrètent qu'il ya des manifestations monstres la majorité des sénégalais sont des révolutionnaires de canape et de clavier
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (08:49 AM)
      méfie toi de deux trois tondus, va interroger l'histoire, tu vivras moins bête, il en a suffît d'un pour que les états unis d'amérique soient en crise à cause d'émeutes et de manifestations, un appel à manifester non autorisé pour que 20 000 personnes se retrouvent en france contre l'injustice, méfiez vous apr et force du désordre c'est dans ces moments qu'il faut prendre vos responsabilités et être présent pour la population peu importe qu'il s'agisse de deux trois personnes
    Auteur

    En Juin, 2020 (04:27 AM)
    Avoir de l’autorité et le respect des populations c’est important dans un pays ,nous on a été confiné pendant 3 mois pas un seul pied dehors même pour aller faire les courses il fallait avoir une attention.Y’en à beaucoup qui ont perdu leurs boulots et pourtant les gens ne sont pas dehors à casser et brûler les gilets jaunes oui Il faut savoir différencier les combats.Restez chez vous!
    Auteur

    Jux

    En Juin, 2020 (04:41 AM)
    Le droit de manifester est garantie dans la constitution. Les gens en n'ont marre des ces mesures qui n'ont fait aucune preuve et qui ont un bout de tunnel compréhensible. Des tâtonnements qui ne finisse pas, un manque de cohérence qui laisse les citoyens perplexes.
    Auteur

    En Juin, 2020 (05:12 AM)
    Dès que j'ai vu les images des émeutes aux USA, je me suis dit que nos jeunes allaient singer, sans réfléchir.

    Manifester contre un couvre feu ?

    Il faut vraiment manquer d'occupation pendant la journée.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (09:47 AM)
      il faut juste que vous arrêtez, vous, cette tendance à se complaire dans le couvre feu.

      ces jeunes hommes sont très pragmatiques et travailleurs. leur geste montre qu'ils 'aspirent pas à jouer les intellectuels glandeurs peu ou pas du tout productifs.

      les personnes que l'on méprise, ce sont ceux là qui souvent font marcher l'économie réelle.

      en france par exemple, cela a été prouvé par la crise du coronavirus.

      le gouvernement à trainer les pieds avec le couvre feu et le confinement des régions. l'état d'urgence peut continuer mais pour être aussi paternaliste pour l'assortir jusqu'à présent d'un couvre feu si inutile?
    Auteur

    Cn

    En Juin, 2020 (05:43 AM)
    La sentv contribue à l'amplification de ces manifestations...c'est eux qui crée l'effet contagion
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (07:48 AM)
      comme la tfm et rfm 2011 avec alassane samba diop et mamaoudou i kane qui comme par hasard se sont tuent. pays de nafeks. au contraire aujourd'hui c'est la presse qui calme le jeu alors que que en 2011 c'est cette meme presse qui amplifiait les manifs.
    Auteur

    Casha

    En Juin, 2020 (05:59 AM)
    Danio sonneu ci état d'urgence bi

    Je suis bloquée dans la casamance depuis le état d'urgence bi permettait nous de rentrer au moins dans notre foyer. Li métina way

    Auteur

    Mano Bayiwoo

    En Juin, 2020 (06:29 AM)
    Le President demande aux ministres de l'interieur et du Transport de voir.

    J'ai pas compris wala,on a plus de President, les ninistres n'ont pas decreté l'etat d'urgeance c'est toi El Presi.

    Le Senegal va trop mal le chef de l'etat n'a plus de capacité de gouverner.

    Je vois mal Macky puis terminer son mandat de 5 ans
    Auteur

    En Juin, 2020 (06:50 AM)
    L'adage dit que l'oisiveté est la mère de toutes les vices. Quand les élèves ne vont plus à l'école, quand les ouvriers ne travaillent plus, quand les enseignants chôment, toutes les idées rebelles naissent. La frustration est accentuée par l'honororiat de l'ex présidente du CSE, la libération du faussaire Bouganzély, la gestion de l'aide alimentation du COVID-19. Ne brûlez pas ce pays les jeunes car vous serez amenés à le reconstruire.
    Auteur

    Siley

    En Juin, 2020 (07:08 AM)
    ces 7 jeunes ont passé le début de semaine a regarder les réseaux ou on ne parle que de manifestations. niom ak macky nio yem: yak rek.
    Auteur

    Babs02

    En Juin, 2020 (07:46 AM)
    Tog len sen keur koussi déé ya Rey sa boop. Couvre feu tog sa keur mo Gueun fouf attrapé maladie bi yoobou ko sen keur nga waleu ko sen wa keur, niou boupp len yen nieup yobou len hôpital do meuna guéneu, sa béneu mbok doula-fa fek .Do guiss ndeye , do guiss Baye. Keneu doula setssi tu seras toute seule. Ba paré so amé chance ba weurr guéneu hôpital , sen wa kogn di len daw ni deum lolou louko gueuna métii ??? Nekhoul ba nekhoul mais khaley Sénégal beneu yar amouniouko da nguen rèw au final sakh bien fait pour vous
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (09:44 AM)
      wakhofi touss. et la vie d'avant 21h durant la quelle tu peux l'attraper toi même le donneur de leçon.
    Auteur

    Vraiment

    En Juin, 2020 (08:46 AM)
    A quoi sert le couvre feu ? Évitez la contamination ? Les gens se côtoient toute la journée , la nuit ils sont chez eux , vivent dans la promiscuité et peuvent mieux se contaminer. Le cordon sanitaire je dis oui mais par pour le transport de marchandise notre pays est constitué majoritairement d’une économie informelle, l’état a failli depuis des années , les gens ont trouvé des solutions pour se battre contre la pauvreté . Le couvre feu c’est de la mascarade , maintenez le cordon sanitaire par zone et selon levolution de la pandémie le reste ne sert à rien à part embraser un pays où les citoyens sont déjà à cran avec tout ce qui s’y passe comme injustice de toute nature .
    Auteur

    Wil

    En Juin, 2020 (09:11 AM)
    Corona d’avance.

    Je me demandais a koi servent les blindés ils y a 8 mois.

    Je me demande à quoi servent les grandes quantités de commande de riz.

    Aujourd’hui on a compris
    Auteur

    En Juin, 2020 (09:40 AM)
    Tout ce chaos dans ce pays est causé par les partisans de ousmane sonko et les sois-disants activistes de mon œil qui passent tout leur temps dans le net à monter les gens contre tout ce que l'Etat fait. Ce sont de jeunes grands voyous qui ne souhaitent que mettre le pays dans le chaos pour ensuite venir vanter je ne sais quel mérite de ce petit comédien de ousmane sonko mais rien de tout cela n'arrivera inchallah. cette jeunesse que vous utilisez ne votent pas aux élections ce sont les gens conscients et responsables qui votent et eux n’éliront jamais une telle personne.
    Auteur

    En Juin, 2020 (09:40 AM)
    Pourquoi manifester?
    Auteur

    En Juin, 2020 (10:04 AM)
    Il faut voir derrière ces manifestations, l'envie de survivre. L'insécurité alimentaire commence à gagner du terrain avec cette baisse drastique des revenus des populations. La plupart des sénégalais s'activent dans l'auto emploi et le secteur informel qui est fortement affecté, d'ou la nécessité de revoir notre politique d'emploi et de jeunesse.

    Auteur

    Patriote

    En Juin, 2020 (10:24 AM)
    Franchement c'est des groupuscule de sauvages comme il en existe dans toutes les sociétés mais Ils ne doivent pas nous divertir
    Auteur

    Mami

    En Juin, 2020 (10:36 AM)
    Certains doivent arrêter de vouloir défendre l’indéfendable. Je condamne la façon dont le président gouverne ce pays mais ne pointer pas du doigt à l’Etat pour ces faits . Je fais parti de cette jeunesse sénégalaise et j’ai honte de voir ça. Ce sont des jeunes indisciplinés et inconscients. S’ils montraient leur colère pour les faits au cap skiring j’aurai tolérer. Mais franchement pour le couvre feu , c’est inadmissible. Et arrêter de dire que les gens manifestent parce qu’ils doivent travailler et se nourrir, arrêtez .De 5h jusqu’à 21h les gens sont libres de circuler et de bosser comme il se doit . Ces jeunes que vous voyez dehors ils ne bossent pas, ne sont ni élèves ni étudiants, ne veulent apprendre aucun metier et n’ont aucun respect , ce sont ces jeunes perdus qui restent toute la journée squatter devant chez eux à discuter et à emmerder la population.

    Ne soyez pas de mauvaise foi.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (11:09 AM)
      mami, y a qu'au sénégal qu'on défend une privation de liberté, un couvre feu. taopale feulé, wakhofi dara.

      solène amé sagarou liggeye rekk traiter gneupe de chômeurs ou de drogués.

      tu n'es pas assez intelligente pour argumenter motakh ngaye saga.
    Auteur

    La Pression Aurait-elle Payé ?

    En Juin, 2020 (10:48 AM)
    Ceux qui , parmi les soutiens du président de la république nous chantaient le courage de Macky Sall qui ne céderait jamais, selon eux aux pressions du peuple vont se rendre compte, dans quelques heures que leur mentor a peur des manifs pour l'abandon du couvre feu et de les restrictions sur les déplacements entre régions. La question est de savoir comment baisser les bras sans donner l'impression d'avoir été faibles face à la révolte des jeunes.
    Auteur

    Bounkhatab

    En Juin, 2020 (10:49 AM)
    En tout cas les télévisions des mille collines du senegal et les réseaux sociaux peinent a montrer des images d emeutes generalisees.Alors ce qui leur reste c est de tympaniser avec des reportages a l emporte pieces pour nous convaincre que toute la jeuenesse senegalaise ets dans la rue.On ne voit que des groupuscules de jeunes canailles qui ne dérangent pas les forces de securite.
    Auteur

    Ho

    En Juin, 2020 (20:09 PM)
    J 'aurai tellement aimé sue ces jeunes se mobilisent pour barrer la route au cronavirus

    Pour protéger leurs parents et le peuple

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email