Dimanche 14 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Tariq Ramadan présente ses excuses à Dieu mais pas aux plaignantes

Single Post
Tariq Ramadan présente ses excuses à Dieu mais pas aux plaignantes
L'islamologue controversé, mis en examen pour viol, a reconnu avoir menti sur ses relations extra-conjugales tout en contestant les violences dont il est accusé.
JUSTICE - Figure longtemps influente mais controversée de l'islam européen, mis en examen depuis février 2018 pour le viol de deux femmes et visé par d'autres plaintes, Tariq Ramadan a vivement contesté les faits de violences qui lui sont reprochés, accablant les plaignantes tout en admettant avoir menti dans un premier temps sur ses relations sexuelles.

"J'ai été en contradiction avec certains de mes principes, je l'assume", a déclaré l'islamologue ce vendredi 6 septembre, s'exprimant pour la première fois sur BFMTV depuis le déclenchement de l'affaire. "J'ai des excuses à présenter à ma famille, à Dieu et à tous ceux qui dans la communauté musulmane ont pu être déçus et je le fais", a-t-il affirmé, tout en refusant d'adresser des excuses à ses accusatrices.

"Si on peut avoir des défaillances morales, cela ne veut pas dire qu'on est coupable", se défend Tariq Ramadan en pointant que "tout s'écroule" dans son dossier. Les plaignantes? "Ce sont des menteuses. [...] Elles se connaissent. Je suis victime d'un traquenard", accuse-t-il en pointant des versions changeantes ou approximatives. Il a toutefois reconnu avoir lui-même menti sur la nature de ses relations avec les plaignantes.

Tariq Ramadan avait d'abord nié tout rapport sexuel avec les deux premières plaignantes, avant d'être contredit par l'enquête et plaide depuis un an des "relations consenties".

"J'ai voulu me protéger et protéger ma famille. C'était une erreur, j'aurais dû dire la vérité. Mais mon mensonge est complètement différent du mensonge de femmes qui disent avoir été violées", affirme l'islamologue, placé en détention pendant presque dix mois avant d'être libéré mi-novembre avec interdiction de quitter le territoire.

"Consentement" contre "emprise"
Au fur et à mesure des révélations de l'enquête, la défense et les parties civiles s'affrontent sur l'interprétation de l'abondante correspondance (messages, SMS, photos) à caractère sexuel de Tariq Ramadan avec de nombreuses femmes, dont ses accusatrices. Pour le camp Ramadan, cette correspondance prouve le consentement de ces femmes tandis que les parties civiles y voient la preuve de "l'emprise" exercée sur elles par l'intellectuel.

"La définition de l'emprise, elle est devenue extensible. Dans le cas Ramadan, une femme consentante peut être violée avec son consentement, c'est ça qu'on est en train de nous dire", s'est défendu ce vendredi l'intellectuel, qui s'estime "considéré comme coupable par la majorité des médias".

Tariq Ramadan est également visé par deux autres plaintes pour viols, déposées en mars 2018 et juillet dernier, des faits pour lesquels il n'est pas poursuivi à ce jour. Accusé également de viol par une femme en Suisse, il doit être entendu cet automne à Paris par un procureur de Genève.

Un ouvrage, "Devoir de vérité", signé par Tariq Ramadan, doit par ailleurs être publié le 11 septembre. La date, qui coïncide avec l'anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, a fait réagir les détracteurs de l'islamologue controversé. Ce vendredi sur BFMTV, celui-ci a démenti toute allusion.


38 Commentaires

  1. Auteur

    John

    En Septembre, 2019 (10:11 AM)
    N'importe qui peut faire des erreurs dans la vie. Que que nous pardonne nos pêchés
  2. Auteur

    Biidiou

    En Septembre, 2019 (10:25 AM)
    Je suis convaincu maintenant que ce faux type est né avant la honte!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:27 AM)
    il faut essayer d’interpréter excuses a dieu a tawba envers dieu car ce mot est difficile a traduire en français

    a mon avis
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouhamadou

    En Septembre, 2019 (10:33 AM)
    Donc si la justice n'avait pas découvert les mensonges ce salaud ne les aurait pas reconnu? Décidément le ridicule ne tue pas. Depuis le debut ce menteur nous a bien manipuler mais faute avouée à moitié pardonner. WASALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Thierno

    En Septembre, 2019 (10:44 AM)
    Il aurait du s'interdire de convoquer des conférences dans le monde pour soi - disant l'expansion de l'islam , on peut se tromper mais vouloir se présenter au public sous des habits blancs devant vos proies ou victimes en prêchant la bonne parole et compter sur leur silence, c'est être naif et c'est trop et il a appris à ses dépens, comme quoi maîtriser le coran ne fait pas de vous forcément un homme pieux !
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:13 AM)
    Je n'ai pas de jugement sur cette personne. Cependant, il ne fallait pas attendre longtemps pour qu'il tombe. Les femmes sont le moyen parfait de pieger les hommes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Adama Wane

    En Septembre, 2019 (11:47 AM)
    Du courage monsieur tarip!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Septembre, 2019 (11:49 AM)
    Pas étonnant, violeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Septembre, 2019 (11:49 AM)
    Pas étonnant, violeur
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:02 PM)
    Hypocrite Ramadan

    Ça veut dire quoi cette déclaration ? Il fait des bêtises et il crée la confusion.

    Qu il arrête d instrumentaliser la religion !

    Aucun musulman sérieux ne se reconnaît en lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiaye

    En Septembre, 2019 (12:15 PM)
    Que celui ki na jamais péché lui jette la première pierre. Nul n'est infaillible. Il a succombé au péché de la chair comme ç'a déjà arrivé à beaucoup d'hommes de Dieu. Alors ne laccablons pas. Dieu est le seul et unique juge.
    {comment_ads}
    Auteur

    Defenseur

    En Septembre, 2019 (12:20 PM)
    John vous avez raison et ça c'est un petit péché par rapport à d'autres
    {comment_ads}
    Auteur

    Faou

    En Septembre, 2019 (12:21 PM)
    Pourquoi en parler ? Il ne mérite ni la haine ni le mépris, mais l'indifférence.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:21 PM)
    Une vraie ordure ce Tariq

    Tariq c est Mr M

    Manipulateur , Mystificateur , Menteur , Mauvais
    {comment_ads}
    Auteur

    Adiouma

    En Septembre, 2019 (12:36 PM)
    Tariq Ramadan a fait 10 mois de prison pour viols et agressions sexuelles, il est placé en liberté surveillée. Des centaines de SMS prouvant ses agressions sexuelles ont été retrouvées dans son téléphone. Souffre t'il maintenant d'Alzelheimer ? Par respect pour les femmes qu'il a violé, par respect des procédures en cours, il ferait mieux de garder le silence. Sa culpabilité a été prouvée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Defenseur

    En Septembre, 2019 (12:43 PM)
    Il s'est fait piégé mais je dit bien que c'est par consentement
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:53 PM)
    AllaHoumma agh'fir li Tariq Ramadan, fa'innahou lâ yagh'firou-zounouba illâ Anta.
    Auteur

    Mandou

    En Septembre, 2019 (12:57 PM)
    il est tombé dans le piège des Femmes et il s'est excusé.

    Qu’Allah lui Pardonne et nous assiste contre les Pièges des Femmes!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:02 PM)
    Badio daal mo beuri baayré !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Septembre, 2019 (13:10 PM)
    Allah est certes le Mainteneur de la justice. Tous ceux qui se servent des versets d'Allah pour des raisons de ce monde verront leurs œuvres anéanties par Celui qui nous connaît mieux que nous ne nous connaissons nous mêmes. Un musulman n'ose pas commettre l'adultère et ne fornique jamais car il sait lui le doué d'intelligence que cela répugne à Allah le Digne des louanges. Un musulman ne consomme pas de la viande de porc; ne boit pas d'alcool en cachette car il sait lui qui raisonne qu'on ne peut pas se cacher d'Allah. Lorsqu'un humain trompe sa femme parce que vivant sur un bout de territoire ou ce crime est toléré, je jure par Dieu qu'il s'auto exclut de la communauté de Mahomet (psl). Ce monsieur ne peut ternir l'image que nos ennemis veulent faire passer de notre religion et je suis scandalisé en écoutant ses aveux criminels. Il mérite qu'on lui inflige le châtiment réservé aux fornicateurs (fouettez le de cent coups de fouets) avant d'être lapidé pour avoir osé faire ce qu'il a avoué publiquement. La demande de pardon ou le repentir est destiné à ceux qui ne savent pas que l'acte posé est interdit par le Géant des mondes. Pour ceux qui sont conscients et qui font la mal sciemment, qu'ils assument devant Dieu et devant les hommes (témoins) les actes qu'ils posent. Allah est le plus savant/
    {comment_ads}
    Auteur

    Bourdon

    En Septembre, 2019 (13:20 PM)
    Le journaliste Jean-Jaques Bourdin a mis trop de bourdon dans mes oreilles dans sa quête à vouloir humilier coûte que coûte Tariq Ramadan.
    Auteur

    Xam

    En Septembre, 2019 (13:25 PM)
    C'est le premier prédicateur reconnu mondialement, qui avoue publiquement avoir fait l’adultère, il n'est pas n'importe qui il a une forte représentation aux yeux des musulmans dans le monde il était notre fierté on ne s'est pas ce qui la poussé a faire cela, franchement c'est une honte pour la communauté musulman, comment réparé cela pour qu'il puisse continuer ces conférences et rappeler aux jeunes musulmans égarés ou qui ignorent quel chemin prendre de les convaincre a retrouvé le bon chemin grâce a ces techniques de bon conférencier

    En tout cas le conseil que je lui donne c'est a partir de maintenant faire beaucoup de vidéos de prédication sur youtube en utilisant des thèmes historique qui montre durant le temps du prophète (PSL) l'exemple des fidèles qui avaient fait ce genre de péché comment DIEU (SWT) les avaient pardonnés si ces cas la on existé avant et lire les commentaires voir si la communauté lui a pardonné si non s'il fait une conférence publique il risque gros quelqu’un peut sortir dans la foule et faire un geste que tout le monde regrettera connaissant les musulmans aux moment ou nous somme certains son tomber abasourdi ils trouvent même pas les mot a cause de la honte que la communauté musulman a subi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:42 PM)
    ALLAH a maudit les menteurs ;c est la punition divine;on ne doit pas pecher sciemment.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:27 PM)
    Après les procès et indemnisation des victimes expulsion de France et retour chez ses très chers frères Arabes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:47 PM)
    cet homme est l´exemple typique de gens qui ne font pas ce qu´ils préchent. un faux type à l´image de mody niang.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:52 PM)
    Il faut aussi remercier Touba et son Khalif ! En effet la fille de Tariq Ramadan était venue solliciter des prières à Touba auprès du Khalif ! Quelques jours plus tard,Tatiq était libéré ! Dieu accepte les prières des saints hommes je crois.Allez voir la vidéo sur YouTube ou visiter les archives de seneweb.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:00 PM)
    y en a plein au Sénégal ces prédateurs religieux qui font des conférences heureusement que la France est un peuple éveille il est mort intellectuellement dans ce pays

    Il a fait de l'adultère et il donne les leçons d'islam partout mais y en au Sénégal aussi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:08 PM)
    Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre. Notre considération pour lui ne change pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (15:09 PM)
    sale type
    Auteur

    L'extremiste

    En Septembre, 2019 (16:19 PM)
    C'est risible de voir les ennemis de l'islam de seneweb s'en prendre violemment à Tariq comme si il n'avait jamais vu un musulman se faire dominer par ses pulsions sexuelles.

    Que ça soit tres clair Tariq n'a à s'excuser devant ces femmes qui n'ont aucunement prouvè de viol. La preuve quand Tariq a avouè ce qu'il aurait dù avouer depuis longtemps , le fait d'avoir eu des rapports sexuels avec ces femmes, le juge etait contraint de le liberer provisoirement.

    Maintenant prenons la question au plan islamique , pour dire que le rapport sexuel extraconjugal est un pechè qui doit etre puni par la societe que quand c'est public avec des temoins. Et dans ce cas la societe doit le punir selon ses lois ( la chari'a). Et en France les lois disent que s'il y'a consentement on ne condamne pas pour viol ,on libere. Et oui d'apres la brigade criminelle française les femmes ont menti sur leur consentement. Donc Tariq doit etre liberé par la chari'a française. Ce qui veut dire qu'il lui reste comme il le comprend à demander pardon au divin qui nous defend de l'acte extraconjugal. Et surtout aux musulmans que nous sommes car Tariq, ne vous en deplaise, est un monument dans la communaute musulmane et un grand personnage dans le monde entier que le magazine americain plaçait parmi les dix personnalites les plus influentes.

    Donc inutile de le blamer car il n'est pas le premier musulman à pecher sexuellement mais il etait seulement le musulman qui ne le devait.

    Allez faites taire votre haine.
    {comment_ads}
    Auteur

    El Gringo

    En Septembre, 2019 (16:43 PM)
    Mon DIEU essayer au moins de réfléchir on ira jamais en enfer avec Tariq à cause de ce qu’il a commis, mais il faut reconnaitre que tant de fois il a défend l’Islam au moment où nous qui nous prenons pour des gens fidèles on est resté les bras croisés.

    Ce qu’il a commis c’est entre lui et le bon DIEU, nous tous on commet des pêches à des degrés différents, juste le fait de le juge et d’avoir une haine envers lui pourrait être un pèche et qui sait ce que le bon DIEU pense de lui.

    Regardons plutôt qui a accusé et pourquoi elle a accusé, comment je peux tendre un piège a un frère musulman pour des intérêts d’un non croyant, je dis non croyant car ils en ont pour tous musulman comme catholique, c’est la religion, la foi qui leur dérange,

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (15:18 PM)
    En tout cas comme il a avoué avoir des rapports sexuels hors mariage avec l envergure qu'on lui connaissait, il a déshonoré l Islam. L Islam préconise de ne pas se rapprocher de l adultère donc s'il tombe il a prêté le flanc. Comme il est un érudit de l Islam, il sait qu'il doit être lapidé s'il commet l adultère.

    On ne peut pas le défendre. Il a aidé Satan.

    De plus il admet avoir menti. Ce qui très grave.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (07:22 AM)
    .Bien avant qu’il ne devienne le célèbre islamologue, il a enseigné dans les années 80-90 au Cycle des Coudriers et au Collège de Saussure à Genève. Ses élèves auraient elles toutes menti à l'époque sur son emprise psychologique et manipulation de séducteur ? Le personnage était déjà peu net.

    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:17 AM)
    viola le probleme de l islam ceux qui nous l enseignent n y croix pas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:06 PM)
    Ses dons dans l’art de la réthorique sont incontestables mais pas éternellement suffisants pour convaincre tout son auditoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (22:42 PM)
    donc il a avoué avoir pratiqué la sodomie avec de multiples partenaires. il a trompé sa femme à de multiples reprises. il a eu des relations sexuelles très violentes et des mots sales. c'est vraiment fou pour cet homme qui prône l'abstinence en dehors du mariage. un sacré hypocrite.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (07:05 AM)
    QUE DIEU VOUS PARDONNE QUI ENTRE NOUS NE FAIT PAS DE PECHE FAUT PAS KON CE JUGE ENTRE NOUS
    Auteur

    Khady

    En Octobre, 2019 (09:20 AM)
    ne prnez pas la défense de tariq ramadan c'est un ennemi du peuple noir, il nous méprise , nous ridiculise, a ses yeux nous sommes des animaux. En france seul les magrébins le soutiennent, pas les africains. Meme musulmans nous n'avons pas la meme mentalité , et notre culture est différente de la leur. Soyons fiers de ce que nous sommes, travaillons notre continent.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email