Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Touba : La biographie de Khadim Rassoul et le sens du mouridisme intégrés dans le programme scolaire

Single Post
Touba : La biographie de Khadim Rassoul et le sens du mouridisme intégrés dans le programme scolaire
Une rencontre de mise en œuvre des réformes a été organisée par la Direction des écoles de Touba du complexe Cheikh Ahmadoul Khadim de la capitale du mouridisme. 

Il ne s'agit pas de changer complètement le programme de l'enseignement, mais de réajuster des modules, notamment la biographie de Khadim Rassoul et la définition du mouridisme.

Toute personne désirant implanter une école dans le périmètre du titre foncier de Touba devra obligatoirement passer devant cette commission, pour avoir une autorisation de l'inspection de l'éducation et de la formation (IEF) de Mbacké. Cette structure veillera à l'application des nouvelles réformes de l'enseignement.

L'inspecteur de l'éducation et de la formation de Mbacké, Ndiaga Bâ, a salué cette initiative du khalife général des mourides visant à réorganiser l'enseignement à Touba. Cette réunion d'harmonisation entre les acteurs de l'éducation  s'est tenue ce lundi en présence de Serigne Ahmadou Mbacké Badawi, président du complexe Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba.

Plus détails dans cette vidéo.  


10 Commentaires

  1. Auteur

    Karim$

    En Octobre, 2023 (21:33 PM)
    Le croque-mort Macky SALL a fait tomber le mouridisme ! Vous ne le savez pas encore mais les blessures sont profondes et beaucoup ont quitté ce tarikhas à cause de Macky et ses incompétences, enrichissement de la France et assassinats des Sénégalais avec le silence complice des marabouts qui a montré aux Sénégalais le vrai visage du mouridisme et démystifié les marabouts !  Plus rien ne sera comme avant. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (05:40 AM)
      La première chose a faire c'est d'être à côté du peuple, ce peuple qui vous donne tout ce que vous avez aujourd'hui quand le pouvoir l'opprime et non etre à côté du pouvoir. 
      La deuxième chose c'est de respect et d'incarner les principes et la philosophie du mauridisme avant de l'enseigner à qui que ce soit
      La troisième chose est que c'est dangereux, car tôt ou tard touba demandera à être un Etat avec un président le khalife, une armée les bayfal et des écoles avec leur propre programme. Et si tuvaouane et Kaolack reclament la chose, que serait le Sénégal ?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2023 (21:37 PM)
    Mieux d'apprendre nos enfants les Victor Hugo et j'en passe.

    Tandis qu'eux ne parlent même pas des nôtres
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (21:42 PM)
    Equibou Babacar fall rfn
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Octobre, 2023 (22:04 PM)
    Heureusement que mon fils n'étudiera jamais là bas 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Salam

      En Octobre, 2023 (23:19 PM)
      Ayez longue vie, ton fils et toi. Prions que le petit aille dans les meilleures écoles ailleurs dans le monde. Quand le savoir acquis lui ouvrira les yeux sur l'œuvre de Khadim il se demandera comment son père a pu avoir été si ignorant et lui avoir fait manquer l'occasion d'aller à CCAK, parti pour devenir, dans quelques années, l'Univerdité la plu courue du pays. Yaggatul. Dundal rekk, fékké. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (22:09 PM)
    Programme de lavage de cerveau.
    Top Banner
    Auteur

    Djibson

    En Octobre, 2023 (23:04 PM)
    Ah le fameux "titre foncier ". Je propose un sujet : "Le titre foncier de Touba: origine et bases, limites physiques, conditions juridiques, fonction et perspectives ".  A vos stylos !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (00:08 AM)
      Serigne Touba mo mome Senegal. 
      Le Senegal lui appartient. 
      Un jour, le pays lui sera retourné en adiya 
      Massalikoul Djinaan va bientôt s'étendre et récupérer tout son entourage. 
      Ce sera notre sauvetage ici bas et à l'au delà. 
       
      Amine
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (23:59 PM)
    D'autres liront les mémoires de Paul Marty et le contenu des archives diverses qui sont de véritables notes de l'histoire que l'on ne pourra jamais falsifier. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (08:00 AM)
      Paul Marty était un grand menteur commis par le colon français pour réécrire l'islam au Sénégal et en Afrique subsaharienne selon leur propre vision. Allez lire ses livres mensongers d'abord tels que "l'islam au Sénégal ou la pensée religieuse de cheikh Ahmadou Bamba" avant de pondre des bêtises..
      Je me demande pourquoi certains sénégalais sont méchants et complexés face à l'occident et ses archives qui sont pour la plus part des falsifications de l'histoire en leur avantage au détriment des résistants et peuples africains. Vous ne verrez nul part dans les archives les humiliations des colons face aux résistants africains. Ces colons ne font que nous montrer et jusqu'à présent le coté désastreux de l'Afrique de sa tradition et de ses coutumes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouimais

    En Octobre, 2023 (00:19 AM)
    Ces gens cherchent à ériger des légendes, le mensonge, et la falsification de l'histoire, en ciment de la nation. Vivement que cette calamité soit restreinte au périmètre de leur hypothétique titre foncier.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (06:41 AM)
    On y enseignera la mythologie Baol-baol et les affabulations du mouridisme ainsi que les belles théories du marabout qui sont en parfait déphasage avec les pratiques et comportements de la plus grande majorité des disciples si mal éduqués et formés.
    Top Banner
    Auteur

    Mags Maguette

    En Octobre, 2023 (09:34 AM)
    Pourquoi ne pas y inclure les enseignements des autres, Maodo, Baye Niass, Baye Laye... tant qu'à faire; surtout que dans leurs différentes cérémonies les chefs des foyers religieux nous répètent souvent que  "keurou diiné yep bénn la".

    Sénégal, deuk bou bari nakhanté et c'est dommage pour ceux qui ne l'ont toujours pas compris et qui continuent d'accorder une confiance aveugle à des gens uniquement mus par leurs propres intérêts.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (13:31 PM)
      Ceux cités n'ont pas fondé de tarikha ou ideologies, 
      C'est des talibes de Cheikh Ahmad Tijaan du Maroc.
      Donc s'il  y a à y étudié ce sera Cheikh Ahmadou Tijania Chérif 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email