Samedi 19 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Video

[Reportage du jour] Touba- Xessal, prostitution, greffage… : La fatwa du khalife suivie à la lettre

Single Post
[Reportage du jour] Touba- Xessal, prostitution, greffage… : La fatwa du khalife suivie à la lettre
(Envoyés spéciaux) - Le 3 juillet dernier, le Khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké décrétait une nouvelle fatwa à Touba. Sont désormais interdits dans la ville sainte: la prostitution, les habits courts, la dépigmentation, entres autres pratiques.

Aujourd'hui, soit plus de 3 mois plus tard, ces directives du khalife sont appliquées à la lettre dans la cité de Bamba. Reportage!


liiiiiiiaffaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    John

    En Octobre, 2019 (10:06 AM)
    Une bonne chose pour protéger la jeunesse contre la déperdition
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (10:31 AM)
      d’accord avec le khalife à condition qu ‘il rouvre les écoles, collèges et lycées et investisse ardemment les gabutants de touba dans les études
      autrement il faut laisser á chacun sa liberté . on ne peut prendre is liberté de qyekqu’un que pour un projet qui une fois abouti lui procure encore plus de liberté
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (10:51 AM)
      justice d'abord !
      commencez par payer l'eau comme tous les sénégalais, vous serez plus crédibles pour parler du reste !
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (11:18 AM)
      ils ne respecteront pas ces interdits car la pluspart des epouses des mbacké mbacké sont xessalisées et ne sortent jamais sans greffage. ils ont choisi d'epouser des filles mondaines pour sen banekhou baken la preuve qu'ils ne preservent pas le legue de serigne touba , il vivent de leur statut de petits fils en deplumer les ignorants pour epouser de belle nymphes qui croquent la vie en pleines dents
    • Auteur

      Hé!

      En Octobre, 2019 (00:26 AM)
      ce khalife est très problématique.
      avec tout le respect qu'on lui doit vu déjà son âge en plus de son statut, il est mêlé à pas mal de polémiques. au nom de quoi??
      nous sommes dans un etat de droit, une république, et non pas dans un etat régi par une constitution faite par l'islam. ces gens ne paient pas l'eau, interdisent ça et ça dans leur territoire (car c'est bien de ça qu'il s'agit). bref, touba a ses propres lois et règlements intérieurs.
      imaginons l'inverse, c'est à dire, si nous vivions dans un etat qui se base sur la charia pour établir ses lois. les gens accepteraient ils que des lois venues d'occident nous servent dans les 2 cas, il s'agit de lois venues d'ailleurs, d'occident ou d'arabie.
      pourtant, dans nos sociétés traditionnelles africaines, les filles se trimbalent "poitrine bombée upside down" (coucou diana ross), comme on disait à l'époque - même si c'est pas sûr que cette expression dans ce contexte ait un sens.
      attention à l'extrémisme islamiste qui rampe à grands pas dans ce pays!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (02:01 AM)
      ki bindeu article bii seytane lay nourou,nakh bi touba di touba ba legui hawma fa prostitution keneu sagnouko,waaye ki bindeu lii moo ko tay pour takal lou yalla setal mouy touba la sainte.seni pekhe dou antou mouk da ngen di sonal sen bopp rek ak di fowee seni xel mais senegalais yi dougnou ay doff
  2. Auteur

    Saliou

    En Octobre, 2019 (10:14 AM)
    Très bonne décision. Toutes les villes du Sénégal devrait s'en inspirer et l'appliquer quel que soit la confession musulmane ou chrétienne. Car toutes les 2 religions (islam et christiannisme) sont contre la déperdition.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (11:39 AM)
      si c'etait un ndiguel pour collecter des fonds d'argent il y'aurait une forte diffusion et une grande mobilisation c'est l'occasion revée des lobbys qui s'enrichissent sur le dos de serigne touba mais comme c'est un ndiguel qui va dans le sens à obeir aux principes de l'islam ils ne vont pas obeir et pour preuve ceux qui sont prompts à partager les ndiguel jusqu'a nous tympaniser n'en parlent meme pas. la plupart des filles qui se reclament vraies talibés mourides sont khessalisées jusqu'aux nerfs à commencer par aida diallo qui est la convoitise et dieurigne universelle. mais sen bop nguen di nakh serigne touba fahoul fahlouwoul yenn nag tarikham bi aay thiakhaane nguenn ko diappée di dadjalée de lekk lou nekh naane you seed fethie bani saay boleci serigne touba amoul morom leep ci mbecktéé mi. si serigne touba redescendait sur terre il ne serait pas content de plus de 98% de ces soient disant fervents talibés.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:18 AM)
    Yalla sounou borom mo ko terree avant serigne bi. Yalla teree leenn ngueen bagne serigne bi teree leenn ngueen bayyi. . MDR
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Octobre, 2019 (10:20 AM)
    la prostitution n'a jamais ete acceptèe à touba
    Auteur

    Aboul Ndongo

    En Octobre, 2019 (10:21 AM)
    merci serigne pour cette décision,Allah vous donne longue vie
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Octobre, 2019 (10:24 AM)
    xessal c'est affaires de folles.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:28 AM)
    Qu'en sera t-il pendant le Magal? Est-ce qu'ils vont interdire d'acces de Touba a toutes femmes Khessal ou qui portent des cheuveux naturels?
    • Auteur

      Bayefall

      En Octobre, 2019 (10:56 AM)
      damani kouffi indi xessal wala cheveux naturels niou tegale sa ndeye ,mboldé bayefall ngaye fofou ,bayyilene ndeye complexee tti topoando toubab yi
    Auteur

    Dieuredieuf

    En Octobre, 2019 (10:47 AM)
    Talibé dafa wara deegue ndiguel
    Auteur

    Justice

    En Octobre, 2019 (10:55 AM)
    Fatwa day Meut. j'espère que tu as bien balayé devant ta porte avant de t'occuper des déchets de ton voisin. quand tu interdis l'ouverture des écoles à touba, commence par rappeler tous tes petits-enfants qui vivent et étudient à l'étranger (France, Canada, Maroc …), pour un souci d'équité et de justice. ce ne sera alors que le début d'une bonne gouvernance pour un chef qui se respecte.



    wa salam
    Auteur

    En Octobre, 2019 (11:29 AM)
    il faut demander aux talibes di bayi lekk riba bayi diay greffage a dakar et dans les autres region
    Auteur

    Vérité

    En Octobre, 2019 (11:37 AM)
    Ils ne veulent pas d'école dans leur localité l'etat est d'accord, on interdit le xessal et les greffages et autres l'État accepte. Où est donc l'État dans tout ça ? Est il chargé de protéger la libre circulation et les biens dans seulement une partie du territoire? Oui! Quand le propriétaire d'une maison avec son titre foncier impose la manière dans son locataire doit vivre dans son bâtiment peut être a t-il raison?
    Auteur

    Volai414

    En Octobre, 2019 (08:30 AM)
    NON, JE NE SUIS PAS DE CET AVIS

    Si mon observation et la réponse à une question posée sur ce site ne sont pas trompeuses, dire que la fatwa est appliquée à la lettre relèverait du mensonge.

    En effet, dans les semaines précédentes, courant septembre-octobre, le khalif a bien reçu une dame qui visiblement semble utiliser le khessal. Bien sûr, cette dame n’est pas la sénégalaise lambda puisque certains lui reconnaissent le titre de cheikh, voire khalif de je ne sais quoi.

    Une interdiction est une interdiction, point barre ! Vous ne pouvez pas voir et nier ce que vous voyez.

    Sinon, ne faites pas de l’information votre métier. Au-delà de la bienveillance, l’équité doit être parmi les préoccupations de ceux dont la parole porte et les guides religieux sont dans ce registre.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email