Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Trafic de migrants et traite des personnes : les efforts conjoints du Sénégal et de l’Union Européenne

Single Post
Trafic de migrants et traite des personnes : les efforts conjoints du Sénégal et de l’Union Européenne
Ces dernières semaines, une recrudescence du nombre de départs sur la route atlantique depuis le Sénégal et des naufrages tragiques en mer sont enregistrés. Il devient important de gérer et encadrer ces flux migratoires afin d'en saisir toutes les opportunités, tout en limitant les risques qui y sont liés. En effet, une migration plus sûre, ordonnée et régulière, pour citer le titre du Pacte Mondial sur les Migrations des Nations Unies, est la priorité partagée de ce pacte de confiance entre le Sénégal, l'UE et ses Etats-Membres. Du moins selon l’ambassadeur de l'Union européenne au Sénégal. Jean-Marc Pisani s’exprimait en marge de l’inauguration du nouveau bâtiment devant abriter les bureaux de la direction de la police de l’Air et des frontières.

Pour l’ambassadeur, il ne s’agit point de limiter les migrations. « La migration est une dynamique positive, un moteur du développement au cœur du monde globalisé, un vecteur de rencontres et d'échanges. Notre objectif commun tant au niveau bilatéral qu'à l'échelle globale est d'intensifier le dialogue, la collaboration sur la base d'une approche inclusive et mutuellement bénéfique sur tous les aspects de la question migratoire pour appuyer la stratégie sénégalaise pour une meilleure gestion de la migration. C'est une approche qui répond aux engagements communs pris dans le cadre des processus de Rabat (2006), de la Valette (2015) et du Pacte Mondial (2018) » dit-il.


L’atteinte d’un tel objectif implique la mise en place de politiques migratoires effectives, le soutien à la création d'opportunités pour répondre aux aspirations légitimes de la jeunesse, et le développement d'opportunités plus accessibles de migration légale. « Sur tous ces aspects, l'engagement à vos côtés de l'UE et de la Team Europe a été considérable ces dernières années, couvrant un éventail de projets financés à hauteur de €200 millions dans le cadre du Fonds Fiduciaire d'Urgence pour l'Afrique créé au sommet de la Valette. Notre approche holistique soutient la République du Sénégal dans ses efforts en faveur de la protection des droits humains des migrants, du respect de la dignité humaine, de la sécurité, de la prévention des déplacements irréguliers périlleux et vise à assurer l'existence de possibilités d'une migration sûre et légale. Elle vise les causes profondes de la migration, appuie la création d'opportunités dans les régions d'origine pour prévenir les départs irréguliers et accompagner le retour volontaire et la réintégration.


Le programme Gouvernance Migration et Développement (GMD), mis en œuvre par la Direction Générale d'Appui aux Sénégalais de l'Extérieur et la Coopération espagnole, qui a permis, entre autres activités phares, d'accompagner la mise en place de Bureau d'Accueil d'Orientation et de Suivi (BAOS) au sein de chacune des 14 régions du Sénégal. Un quinzième de bureaux est en cours d'installation au niveau de l'Aéroport international de Blaise Diagne. Grâce à ces structures, plus de 600 projets ont été financés, bénéficiant aux migrants de retour comme aux candidats à la migration. Toutefois, ces BAOS méritent d'être accompagnés dans leur pérennisation, pour mieux assurer une bonne territorialisation de la politique migratoire. 

A noter que le Programme Opérationnel Conjoint (POC), dont l'objectif est de contribuer à la lutte contre les réseaux criminels liés à la migration irrégulière, a permis le renforcement des capacités humaines et institutionnelles des services, mais aussi le renforcement de la coopération régionale entre le Sénégal et ses pays frontaliers, dans la lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains.
 


3 Commentaires

  1. Auteur

    Electron Libre 995

    En Août, 2023 (15:26 PM)
    le fléau du trafic de migrants et de la traite des personnes a depuis longtemps défié les frontières et les systèmes de sécurité. Cependant, le Sénégal et l'Union Européenne ont décidé de faire front commun pour lutter contre ces crimes odieux, en mettant en place des efforts conjoints sans précédent. Le Sénégal, en tant que pays d'origine et de transit des migrants, a été durement touché par cette problématique. Des milliers de jeunes hommes et femmes désespérés risquent leur vie en entreprenant un dangereux voyage vers l'Europe, souvent tombant entre les mains de réseaux criminels sans scrupules. Pour faire face à cette situation alarmante, le gouvernement sénégalais a pris des mesures radicales pour sensibiliser sa population aux dangers du trafic de migrants. Des campagnes de sensibilisation ont été lancées à travers les médias, les écoles et les communautés locales. L'objectif est de dissuader les candidats à l'émigration irrégulière en montrant les risques élevés d'échec, les abus auxquels ils pourraient être confrontés et les conséquences légales de ces actes.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2023 (16:30 PM)
    L'invasion de l'Europe est une priorité de l'Union Européenne
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Veilleur

    En Août, 2023 (20:32 PM)
    On met fin à l'émigration en construisant des écoles et en proposant un futur à son peuple. La communication et les effets d'annonce n'ont aucun effet sur la migration.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email