Mardi 30 Novembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Migrants et réfugiés sub-sahariens : Les oubliés de la sale guerre en Libye

Single Post
Migrants et réfugiés sub-sahariens : Les oubliés de la sale guerre en Libye

Environ 2,5 millions de migrants, originaires d’Asie et d’Afrique, travaillaient en Libye avant le début du conflit. Face à une situation désastreuse et aux violations incessantes de leurs droits humains, migrants et réfugiés africains quittent, dans une détresse indescriptible, le pays de Kadhafi en proie à une rébellion armée et à des bombardements incessants du monde occidental sous la houlette de l’Otan. A ce jour, l’Organisation internationale pour la migration (Oim) et ses partenaires ont rapatrié plus de 136 000 personnes vers une trentaine de pays (y compris plus de 300 ressortissants sénégalais). 

 

RESTES EN LIBYE MALGRE EUX : Les immigrés africains se sentent pris au piège

GENEVE - La situation en Libye des migrants et réfugiés noirs originaires de l’Afrique sub-saharienne est préoccupante. Selon les témoignages recueillis auprès de ceux qui ont pu quitter ce pays pour rejoindre l'Egypte ou la Tunisie, de nombreux réfugiés africains, notamment des Somaliens, se sentent pris au piège et ont peur de sortir de chez eux, même s'ils ont peu ou pas de nourriture. ‘Certains nous ont rapporté avoir été pris pour cible car ils sont soupçonnés d'être des mercenaires’, se désole le Haut Commissariat aux réfugiés (Hcr). ‘Les ressortissants originaires d’Afrique sub-saharienne et de l’Ouest notamment font l’objet, depuis de nombreuses années, de mesures discriminatoires de la part de certains segments de la société libyenne’. Ceci a été souligné à maintes reprises par le représentant spécial sur les droits des migrants, Jorge Bustamente, rappelle Jean Philippe Chauzy de l’Organisation mondiale pour les migrations (Oim).

Depuis le début du conflit, en février dernier, plus de 1 200 personnes auraient péri en mer. Le matin du mercredi 6 avril 2011, plus de 220 réfugiés somaliens, érythréens et ivoiriens se sont noyés lorsque leur bateau a chaviré à environ 39 milles marins au sud de l’île italienne de Lampedusa. Par ailleurs, l’Otan, la France et l’Italie sont accusés par des survivants pour non assistance de personne en danger. Plus de 60 personnes sont mortes au cours d’un terrible périple, essentiellement de faim et de soif. Leur faute, fuir la Libye bombardée nuit et jour par l’Otan, un pays où le dirigeant est accusé de tirer sur sa propre population dont une partie armée s’est organisée en rébellion, n’hésitant pas à tuer des Noirs d’Afrique assimilés à des mercenaires à la solde du Colonel Mouammar Kadhafi. Ce dernier est également accusé d’inciter les migrants à quitter le pays pour faire pression sur l’Europe et le reste de la communauté internationale.

Les violences commises à l’encontre des migrants et réfugiés provenant d’Afrique subsaharienne (violences physiques, harcèlement raciste, menaces et injures, licenciement sans salaire) ont été exacerbées depuis le début de la rébellion à Benghazi, à Misrata et l’entrée en guerre de l’Otan sous l’impulsion de Nicolas Sarkozy.

Concernant le naufrage du 6 avril, le Hcr, basé à Genève s’en est insurgé : ‘C’est la pire tragédie survenue ces dernières années en Méditerranée dans le cadre de ces tentatives de traversée’.

‘Une longue tradition de sauvetage des vies humaines en mer pourrait être menacée si elle devient l’objet de litiges entre les Etats sur la question de qui sauve qui. C’est pourquoi nous avons d’urgence besoin d’un mécanisme de recherche et de sauvetage plus opérationnel et plus efficace’, souligne, pour sa part, Erika Feller, la Haut Commissaire assistante du Hcr en charge de la protection.


affaire_de_malade

2 Commentaires

  1. Auteur

    Cheikh T Montreal

    En Juin, 2011 (04:18 AM)
    Mr Tall depuis Montreal
  2. Auteur

    Thiakhane Fakhé

    En Juin, 2011 (04:19 AM)
    que tous se réfugient en europe car c'est l'otan qui est responsable de cette situation de guerre en lybie donc à l'europe de subir les conséquences
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email