Vendredi 19 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Audio

Confluences S02C05 — Souleymane Bachir Diagne / Bakary Sambe — Le fait religieux au Sénégal

Single Post
Confluences S02C05 — Souleymane Bachir Diagne / Bakary Sambe — Le fait religieux au Sénégal
Confluences
Confluences estune toute nouvelle émission animée depuis le début de l'année 2014 pardes jeunes de la diaspora sénégalaise en France et proposée enpartenariat avec le site d'informations sénégalais Ajonews.L'émission est née d'un constat simple : l'absence relative dans lepaysage médiatique sénégalais et celui de la diaspora d'espace délirantqui donne la parole aux immigrés et à leur double culture, mais aussid'une volonté: celle plus égoïste de prolonger les attablements hilaresdes nuits parisiennes et anciennement lyonnaises de ses membres.

Dans un Sénégal baillonné par lestabous et une France ou les libertés semblent rétrécir, Confluencesessaie d'être de dernier refuge de l'excés, de la plaisanterie grasse etdu blasphème et se propose d’offrir aux auditeurs un moment de réflexion et de débat, assorti de parenthèses d’impertinence.

En pratique

Confluences est diffusée toutes les deux semaines ( le lundi soir à 20h00 ) sur la webradio du site Ajonews. L'émission aborde dans un format court d'une heure quinze minutes des sujets de sociétés sénégalais restés jusque la dans le domaine dutabou. Elle est animée par Souleymane Gassama dit ELGAS autour duquel serelaient une dizaine de chroniqueurs aux profils trés variés.

La structure de l'émission est la suivante :

– une premiére partie se déroule autour d'un invité principal avec lequel sont débattus les sujets de société.

– dans la deuxième partie, les chroniqueurs de Confluences partagentavec les auditeurs leurs coups de coeur ou coups de gueule surl'actualité, leurs bibliothéques et cinémathéque, leurs discographies.

-Enfin avant de conclure chaque émission, Confluences tientune traditionnelle "Guillotine" dans laquelle les chroniqueursaccueillent dans leur tribunal une personnalité et décident de sonsort.

En résumé

A l'orée de sa deuxième saison, Confluences a eu l’honneur de recevoir plusieurs invités de marque :Massamba S. Diop, Felwine Sarr, Rokhaya Diallo, Malick Noel Seck, AzizMbacké Majalis, pour ne citer que ceux-là. Avec ces personnalités, leprogramme a discuté de sujets sensibles, politiques, économiques, avecune grande qualité dans les échanges. Les invités ont de manièreunanime, félicité l’équipe, dirigée par Souleymane Gassama, pour larigueur et la richesse de la proposition.

Confluences offre un rafraichissement intellectuel parla moyenne d’âge (25 ans) de ses membres, son ton singulier, etl’envergure de ses invités.

Confluences prolonge une vision des médias novatriceet veut s’inscrire dans la pérennité en invitant des personnalités quicomptent et dont le discours peut avoir un impact sur la marche de lasociété sénégalaise.

Confluences, sans se départir de son sérieux et de sonimpertinence, a pour but, au terme de chaque diffusion, de réussir àtransmettre les fondamentaux et classiques d'une bonne émission radio :le divertissement, l'information et l'éducation/instruction.

affaire_de_malade

1 Commentaires

  1. Auteur

    Ibra

    En Novembre, 2014 (03:56 AM)
    enfin une émission intéressante, attention retravailler la qualité audio svp merci :sn: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email