Mercredi 26 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Son excellence Monsieur le Président de la République est-il au courant que le Sénégal dispose de la troisième usine de production mondiale de vaccin et la premère en Afrique ?

Single Post
Son excellence Monsieur le Président de la République est-il au courant que le Sénégal dispose de la troisième usine de production mondiale de vaccin et la premère en Afrique ?
Quel meilleur prétexte pour visiter le vaccinopole de Diamniadio sous l’égide de l’Institut Pasteur de Dakar.

« Le Président de la République à Paris ce mercredi 19 juin 2024 », d’après un communiqué officiel de la Présidence de la République.
Faisant suite à l’invitation de GAVI-l’alliance du vaccin, et de l’Union Africaine, le chef de l’État sénégalais se rendra à Paris pour prendre part au Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales.

Une rencontre de haut niveau à laquelle participera le Président de la République et qui marquera le lancement de l’initiative « Accélérateur de la Production des vaccins en Afrique(AVMA)», mais également le début de la campagne de reconstitution des fonds de GAVI pour la période 2026-2030.

Il sera question de faire un plaidoyer fort pour la reconstitution des fonds pour le financement de la vaccination dans le monde.

Cette opportunité devrait être le prétexte idéal pour le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour visiter le vaccinopole qui se trouve au Sénégal, précisément à Diamniadio.

Un complexe frambant neuf qui répond aux enjeux de la fabrication de vaccins contre la Covid-19, la rougeole et la rubéole.

L’Institut Pasteur de Dakar, à travers le leadership du Docteur Amadou Alpha Sall, un expert émérite appuyé par une équipe compétente,va produire des vaccins à moindre coût pour permettre un meilleur accès aux soins.

C’est un chantier de 1.300 sur financement de la Banque européenne d’investissement(BEI)pour un montant 75 millions d’euros sur les 220 millions de dollars(206 millions d’euros)requis pour Madiba un des bâtiments du Vaccinopole.

Soit un total de financement de près de 50 milliards de francs CFA.

En effet, la question de la souveraineté vaccinale est plus que jamais d’actualité car dans ce domaine précis le continent africain est très en retard. Déjà en octobre 2023, l’Institut Pasteur de Dakar annonçait la mise en place d’un nouveau programme de production de vaccins contre la rougeole et la rubéole au Sénégal. Les doses de vaccins serviront lors des campagnes de vaccination systématiques sur le continent africain. Une nécessité impérieuse d’autant que l'on observe depuis un certain temps une nouvelle épidémie mondiale de rougeole et de rubéole. Une recrudescence qui résulte des retards et arrêts des campagnes de vaccination lors de la Covid-19.

Entre Janvier et Mars 2022, l’OMS note une hausse de 400% de cas sur le continent africain. Mettant à nu le manque criard de ce type d’usines dans le monde : seulement deux existantes.
À cela s’ajoute la forte demande qui provoque une rupture dans les stocks mondiaux.

Le Sénégal, à travers l’Institut Pasteur de Dakar, devient aujourd’hui l'un des pionniers dans ce domaine en fabriquant ces vaccins et devenant de facto le troisième producteur mondial et le premier en Afrique.
Une information de haute portée et une visite guidée sur site pour le chef de l’Etat sénégalais appelé à faire un plaidoyer fort au cours de cette rencontre de Paris pour le financement de la vaccination dans le monde.

Mbaye Diouf
Ancien conseiller spécial à la Présidence


14 Commentaires

  1. Auteur

    Aha

    il y a 1 semaine (19:50 PM)
    Est-ce que c'est de trop si on cherche à améliorer l'existant ?
    Top Banner
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (20:50 PM)
    Lr papier est sgné Mbaye Diouf. Est ce Mbaye Diouf. Journaliste et ancien responsable communication du Ministère de la Santé ?

    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ben

    il y a 1 semaine (21:13 PM)
    Mr. Diouf, correction: cette usine ne fabriquera pas de vaccins contre la Covid. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:26 PM)
    FRANCE............. par l’intermédiaire de l’instrument novateur qu’est la Facilité internationale de financement pour la vaccination (IFFIm, pour International Finance Facility for Immunisation). Ce soutien vient étayer un engagement fort en faveur de financements innovants pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) en matière de santé et pour soutenir les systèmes de santé dans les pays les plus fragiles. En juin 2023, la France avait versé 793,2 millions de dollars US à Gavi entre 2021 et 2025, dont 252,7 millions de dollars US de contributions directes, 202,4 millions de dollars US par l’intermédiaire de l’IFFIm et 338,1 millions de dollars US à l’AMC COVAX. Lors du sommet UE-UA de février 2022, la France a plaidé pour que l’accès à la santé à l’échelle mondiale soit un pilier du Partenariat stratégique entre l’Europe et l’Afrique, avec un fort soutien des investissements de l’équipe Europe sur l’ensemble du continent africain.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:33 PM)
    Non il n'est pas au courant,le Président Macky l'initiateur a omis de le lui dire !
    Top Banner
    Auteur

    Tourem

    il y a 1 semaine (21:34 PM)
    Il faut appeler Macky Sall d'urgence qu'il vous prépare un excellent
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (22:21 PM)
    Le titre est faux. Fake news.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    il y a 1 semaine (22:32 PM)
    Seriously....Quelle est la capacite de production de cette usine et les specs concernant less nor de qualite? Quels sont le vaccins qui sont produits a partir de cette usine? J;aurai bien aime connaitre le pipeline de l'Institut Pasteur en detail et sur les vaccins qui sont dans une phase tres avancee.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mensonge Ehonté

    il y a 1 semaine (23:27 PM)
    Il suffit seulement d'interroger pour se rendre compte que ce gars ment comme il respire. Les geants de production de vaccins au monde sont connus : GSK, MERCK, Sanofi, PFIZER, ... Comment on a laissé un torchon pareil paraitre sur les medias ? Comme pour plaire les nouvelles autorités ce con de Mbaye Diouf nous fait croire que le Sénégal produit plus de vaccins que même l'Egypte ou l'Afrique du Sud qui sont les premiers producteurs en Afrique. C'est pipo tout simplement !
    Top Banner
    • Auteur

      Quantbusiness

      il y a 1 semaine (04:14 AM)
      Vous avez raison et meme la France qui est pays industrialise n'a pas des entreprises de biotech solides. Il faut ajouter dans votre liste Moderna qui sera bientot dans la liste. Meme si elle est une mid cap ou entreprise moyenne en terme de capitalisation boursiere. Cette cie sera un pionnier dans le vaccin pour le cancer. C'est l'avenir concernant le traitement personnalise du cancer. Elle fera peut etre l'objet d'une M&A ( merger and aquisition ) bien avant par une grande cie comme Merck, Sanofi..etc. Cet auteur est entrain de rever debout.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (00:18 AM)
    Serigne Ngoudou n'est informé de rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Detecteur

    il y a 1 semaine (06:26 AM)
    Hmmm, il me semble que tu en ignores bien plus que tu prétends en avoir...le Sénégal a reculé énormément sur les critères de production et a perdu du terrain au détriment d'autres pays...il y a urgence à regagner notre statut, mais surtout à conférer au Sénégal un rôle continental pour éviter la fragmentation en matière de production de vaccin et de médicaments...c'est un enjeu pas que de santé publique, mais aussi économique, de développement, de souveraineté et d'emplois locaux...
    {comment_ads}
    Auteur

    Visite Avant De Se Deplacer

    il y a 1 semaine (08:26 AM)
    Je suis d'accord qu'il doit visiter l'usine avant d'aller a Paris. ca lui eprmet de savoir ce que le Senegal a. Affaire de ngourou Macky Sall moo woroul. Il doit aller verifier par lui meme et ensuite negocier pour ameliorer ce qui est la bas.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (08:48 AM)
    Son excellence n'est au courant de RIEN, le pauvre ne fait que somnoler!!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (09:22 AM)
      La c'est la meilleure, les agriculteurs, les voyageurs, les 54 % et plus... sont mort de rire. Pendant 12 ans on avait des cleptocrates et qui etaient dans leurs bureaux climatises quand les senegalais avaient des problemes qui disent maintenant que le president n'est au courant de rien. Continuez dans vos delires, les senegalais savent faire la difference entre la bonne graine et l'ivraie. Continuez a vous mentir, c'est la seule chose dans laquelle vous etes competents.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (10:23 AM)
    Je constate que la politique est une activité dont la pratique ne change jamais. Ce sont juste les hommes qui changent mais la méthode reste la même.

    Depuis quelques mois les répondeurs automatiques du Pastef ont pris la place de ceux de l'APR pour le même boulot : étouffer toute critique et tresser des lauriers à leurs mentors. On ne peut plus dire sa pensée sans être insulté. Sénégal dou dém
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email