Lundi 06 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

GESTION ET PRISE EN CHARGE DE LA PETITE ENFANCE : Khalifa Sall sur la même longueur d’ondes que Wade

Single Post
GESTION ET PRISE EN CHARGE DE LA PETITE ENFANCE : Khalifa Sall sur la même longueur d’ondes que Wade

Le maire de la ville de Dakar, Khalifa Sall a pris l’engagement de soutenir désormais le projet de la Case des tout-petits chers au chef de l’Etat, Abdoulaye Wade. Une démarche au-delà des clivages politiques pour le développement social des Dakarois.

«Ce beau projet du président Wade sur la case des tout-Petits mérite d’être pris en charge. Et  l’Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits (Anpectp) nous avaient conviés à aller avec elle dans la gestion des enfants qui feront le Sénégal de demain.» Ces propos ne sont pas d’un inconditionnel du chef de l’Etat, mais d’un opposant et maire de la ville de Dakar, Khalifa Ababacar Sall. Il se prononçait ainsi, hier, à la clôture des Journées de consultations médicales gratuites co-organisées avec l’Agence de la case des tout-petits et destinées à des enfants du primaire et du préscolaire de Dakar.

Brisant les clivages politiques, l’édile socialiste de Dakar a salué «la belle initiative» de la case des tout-petits qui, dit-il, est «une démocratisation de l’enseignement préscolaire». M. Sall a émis le vœu de bâtir avec l’Anpectp un partenariat dynamique dans la prise en charge de la petite enfance. «Nous soutenons l’initiative et nous serons toujours aux côtés du gouvernement, car la ville de Dakar, dans ses domaines de compétence, a en charge l’enfance, nous sommes amenés à être des complices», a avancé le premier magistrat de la capitale.

Pour sa part, la directrice générale de l’Anpectp, Mme Aminata Samaké Sow a magnifié ce nouveau partenariat entre son agence et la ville de Dakar qui a déployé plusieurs médecins dans le cadre des journées de consultations médicales gratuites. Démarrées depuis jeudi dernier, ces consultations ont concerné cinq sites, à raison de 300 enfants consultés par jour et par site, soit environ 7000 potaches du préscolaire. Ajouté à l’effectif d’environ 75.000 enfants du primaire pris en charge, cela fait au total 82.000 enfants consultés dans la période. La mairie de Dakar s’est engagée à prendre en charge, désormais, tous les frais médicaux des élèves où plusieurs pathologies ont été décelées lors des consultations.

Projet de la ville de Dakar

Par ailleurs, Khalifa Sall a décliné le projet de la ville de Dakar consistant à prendre en charge l’enfance. «Nous avons en charge 159 écoles du primaire et 76.000 élèves. Et on va y mettre maintenant les 7000  élèves de la Case des tout-petits. Désormais, nous allons raisonner en termes de 83.000 élèves, a laissé entendre M. Sall qui compte inclure la petite enfance dans ses différents projets sur les bourses, les uniformes scolaires et l’initiative «Lait à l’école»



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email