Lundi 24 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

«7000 milliards F CFA» : graves révélations sur le «manque de sincérité» du budget 2024

Single Post
«7000 milliards F CFA» : graves révélations sur le «manque de sincérité» du budget 2024
Le budget 2024, qui est estimé à 7000 milliards par l’ex-ministre des Finances et du Budget, Moustapha Bâ, ne serait pas sincère. L’avis est de Charles Émile Abdou Ciss, l’ancien directeur de la solde, limogé de ce poste en 2022. «On sait tous que le budget de 2024 a été fait dans des conditions troubles. Il y a eu un gonflement des recettes», accuse l’administrateur civil dans un entretien avec Satv.sn repris par Source A.

Le responsable de Pastef affirme que pour arriver à 7000 milliards de recettes, le régime sortant a «injustement inclus» dans le budget les emprunts. Or, pointe-t-il, «les méthodes de prévisions et de comptabilité de l’UEMOA, qui sont prévues dans le cadre harmonisé de 2009, interdisent cela». Charles Émile Abdou Ciss explique : «Les emprunts ne doivent plus être comptabilisés comme des recettes. Les emprunts sont des encaissements précaires. Ils doivent être remboursés. De la même manière, il ne faut pas y intégrer les amortissements de la dette, mais plutôt les intérêts de la dette.»

L’administrateur civil affirme que ces «nouvelles méthodes de classement budgétaire» ont été foulées au pied lors de la préparation du budget 2024. Ce qui le pousse à conclure que celui-ci «manque de sincérité» et que le ministre des Finances sortant a écorché l’«élégance républicaine» pour avoir attendu son départ pour «avouer» à son successeur qu’il allait vers des difficultés. «C’est pourquoi on attend que le nouveau ministre des Finances [Cheikh Diba] nous décrive la situation de référence et qu’on puisse édifier les populations», suggère l’ancien directeur général de la Solde.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Zelley

    En Avril, 2024 (10:39 AM)
    Charles Émile un vrai patriote. Etant directeur de la solde il a bcp fait pour les salariés surtout les enseignants. Il a bcp aidé les travailleurs et le gouvernement était fâché contre lui. Finalement ce ministre a tout fait pour que Macky le limoge brutalement parce qu'il défendait le peuple. 

    Mais Dieu est grand. Il a jugé. Représentant du Pastef à Thiés il a laminé Idrissa Seck. 

     
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2024 (10:39 AM)
    Cet article enfonce Diba en effet. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:56 AM)
    Vous êtes entrain de chercher des excuses de
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (11:30 AM)
      Mon cher excuse c'est pour celui qui a deja fait mais la il debute et quand on debute on fait un etat des lieux, ensuite on sort un plan. Quand la situation sera dressee il y a beaucoup qui iront se mettre sous la table et ne se reclameront plus de l'APR, de Benno ou de Macky. Les faits énumérés tres simplement c'est de la fraude pour apparaitre plus beau que l'on est.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:00 AM)
    Ces gens mèneront ce pays dans le gouffre.Impensenble l'imaginer que l'ancien régime ne pouvait respecter son budget.Ils n'ont jamais failli a cela et leur réplique ne va pas tarder .vous avez élu des thiounés et vous en mordrez les doigts 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Avril, 2024 (11:09 AM)
    Il est temps de lancer un mandat d'arret International pour le traitre de notre pays : Macky Sall.
    Top Banner
    Auteur

    Quantbusiness

    En Avril, 2024 (11:26 AM)
    Maxtaar spot on. Le nouveau ministre des finances et du budget est un des artisans de ce budget donc il ne peut point ignorer les previsions. Il est a ce titre comptable du budget. Je ne peux qu'offrir une forme de speculation concernant les problemes que cette nouvelle equipe va trouver.Le decalage entre les recettes et les depenses peut creer des tensions de tresorerie. Or c'est le boulot de cette nouvelle administration de solliciter ou lever des fonds pour resoudre ce probleme. Ensuite l'environement economique international n'est pas assez favorable avec des taux d'interets a un niveau eleve. En sus la situation geopolitique avec les conflits au moyen orient vont entrainer des prix du petrole a un niveau eleve. Meme si cette situation est temporaire elle peut fausser certaines previsions dans le budget qu'il faudra corriger. Le Senegal continue d'importer du petrole. Il est possible que le cout des importation est beaucoup plus eleve que prevu. Or pour diminuer les prix il faut maintenir les subventions ou mieux les augmenter. Et nous connaissons tous la position du FMI concernant ces subventions loooooool. C'est un partenaire au developpement qui compte contribuer a hauteur de $ 1150 milliards.Le gouvernement va reduire le train de vie de l'Etat avec la fermeture des certaines institutions comme le CESE, HttC...ect et rationer les depenses. La question qu'il faut se poser concerne l'egalite entre les economies realisees et le maintien des subventions "toutes choses egales par ailleurs". Un derapage peut impacter le budget. Meme cette reduction des depenses de l'Etat que ce nouveau gouvernement preconise  peut avoir un impact negatif sur la croissance si rien n'est fait pour relancer l'economie. La gestion de l'economie n'est pas une affaire mince pour les populistes qui ont fait beaucoup de promesses aux senegalais. Surtout a un moment ou la containte exterieure du Senegal est tres importante.
    {comment_ads}
    Auteur

    El Gringo

    En Avril, 2024 (14:48 PM)
    A force d'ecouter ces ignards je risque de me retrouver au bout d'une corde. Meme si vous nous prenew pour des moutons respecter nous au moins il y'a des Ladoumes parmis nous donc ne nous server pas du vomis.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:43 PM)
    l'apr est une honte africaine. j'ai toujours dit que c'est ses nullards, ces gens d'APR. les senegal a reculé fortement pendant ces 12 ans. seules les femmes des embassadeurs y ont trouvé leurs comptes
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email