
La deuxième journée du Forum international Afrique développement, organisé par le groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank à Casablanca, a entamé ses travaux par la présentation du Plan Sénégal Emergent. Une perche tendue aux investisseurs.
Pour inviter les investisseurs à venir participer à la croissance économique du Sénégal, le ministre sénégalais de l’Economie, Amadou Ba, n’a ménagé aucun effort lors de son intervention au Forum international Afrique développement, ce vendredi 20 février. Accompagné d’Ibrahima Wade, directeur général du Bureau opérationnel du suivi du Plan Sénégal Emergent, et de Mountaga Sy, directeur général de l’APIX, Amadou Ba, a lancé d’emblée : « Le Sénégal est un havre de paix pour les investisseurs ». En effet, les trois grands dirigeants sénégalais sont venus convaincre par des détails et des chiffres.
Le Sénégal a fait des gains énormes sur 7 indicateurs clés au niveau du climat des affaires. Ainsi, le pays a gagné 17 places dans le classement mondial Doing Business, faisant partie des 10 pays réformateurs au monde : « On est le cinquième meilleur réformateur au monde », assure Mountaga Sy, directeur général de l’APIX. Un comité national d’appui au partenariat public-privé pour garantir plus de transparence. Le Sénégal est capable de réaliser aujourd’hui des projets complexes de 7 à 8 mois au lieu de 18 à 24 mois auparavant.
Les avantages incitatifs et les atouts du Sénégal sont sa jeune population, les trois quarts des Sénégalais ont moins de 30 ans. Un taux de croissance en permanente évolution.
Le Plan Sénégal Emergent a d’abord une ambition de croissance économique. Il est à rappeler que le taux de croissance du PIB sénégalais a été de 3,8% en 2013 et il est passé à 4,5% en 2014 et l’objectif 2015 est d’aller à 5,4 %, soit une richesse de 8 milliards de F CFA.
A travers le Plan Sénégal Emergent, le pays de Macky Sall espère un taux de croissance de 7% en 2017.
14 Commentaires
Lol
En Février, 2015 (16:31 PM)Liguey rek
Amoul bay
Df
En Février, 2015 (16:32 PM)Ducobu S
En Février, 2015 (16:41 PM)Le Sénégal a fait des gains énormes sur 7 indicateurs clés au niveau du climat des affaires. Ainsi, le pays a gagné 17 places dans le classement mondial Doing Business, faisant partie des 10 pays réformateurs au monde : « On est le cinquième meilleur réformateur au monde »,
Ce la montre le gouvernement Macky sall fait bien son role.
Lune
En Février, 2015 (16:46 PM)Les pays émergents Inde,Chine,Brésil,Afrique du Sud,Turquie,Indonésie,Taïwan,Singapour,Malaisie ont la particularité de miser sur leurs propres ressources humaines et naturelles en développant l'artisanat,les petites entreprises familiales et l'agriculture avec une discipline et une rigueur tant au niveau de l'élite que chez l'ouvrier dans les petites entreprises
Contrairement au Sénégal l'Etat n'a pas créé une bourgeoisie de fonctionnaires avec des directeurs de société nationales ou d'agences qui perçoivent 250 fois le salaire minimum des corps comme la magistrature les administrateurs civils ou l'IgE qui ont des salaires à rendre jaloux leurs homologues italiens quand on sait que la Lombardie est 1000 fois plus riches et plus développée que le petit et pauvre Sénégal
Arrêtons cette comédie de PSE c'est du yelwane déguise il est temps de se débarrasser de cette bourgeoisie de politiciens et de fonctionnaires
Pvd
En Février, 2015 (16:48 PM)Fart
En Février, 2015 (16:51 PM)Salm
En Février, 2015 (17:08 PM)Goor
En Février, 2015 (17:41 PM)Franc-cfa
En Février, 2015 (18:46 PM)Zzzz...
En Février, 2015 (08:24 AM)Nos compatriotes vivent l'enfer dans ce pays hostile et certains ne sont plus là pour raconter leur calvaire !!!
f*%#kkk Morocco
Bof!
En Février, 2015 (12:03 PM)Eux ils ont des touristes ! ils se tournent vers l'Europe et nous vers le nationalisme bidon et dévastateur. Le SN est fermé, bloqué et peu pénétrable et attirant pour les étrangers. Au Maroc ils reçoivent sans racisme les étrangers et eux ils ne savent pas tout de tout comme les sénégalais préoccupés par la culture de leur image, leur fierté orgueilleuse et de leur égocentrisme . (tout cela dans une saleté et des immondices partout, record du monde d'incivisme et de non respect)
Bravo Le Senegal
En Février, 2015 (13:43 PM)Etudiantsaumaroc
En Février, 2015 (15:41 PM)vraiment on a besoin de l aide des autorités. svp
Zaaf Ba
En Février, 2015 (18:09 PM)Participer à la Discussion