Vendredi 19 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Nouvelle taxe : après les médias, un autre secteur stratégique dans le viseur du Fisc

Single Post
Nouvelle taxe : après les médias, un autre secteur stratégique dans le viseur du Fisc
Les nouvelles autorités multiplient les initiatives pour renflouer les caisses du Trésor en explorant toutes les pistes internes. Réduction du train de vie de l’État, recouvrement fiscal, instauration d’une nouvelle taxe…, le régime issu de la présidentielle du 24 mars tape à différentes portes.
 
Certains groupes de presse, qui ont vu leurs comptes bancaires bloqués pour non règlement de dettes fiscales, l’ont appris à leurs dépens. Et après le secteur des médias, c’est au tour du très liquide monde du numérique d’apporter sa contribution à «l’effort de guerre». La Direction générale des impôts et domaines (DGID) va bientôt, en effet, instaurer une TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) sur les activités numériques.
 
D’après L’Observateur, qui donne l’information, la mesure entrera en vigueur le 1er juillet prochain et concernera «la fourniture de biens et services immatérielles via les réseaux informatiques et/ou électroniques». Seront touchés, selon le journal : «l’intermédiation numérique (plateformes et places de marché facilitant les transactions entre fournisseurs et clients), le téléchargement et diffusion (musique, films et jeux en ligne), le stockage et traitement des données (services de Cloud et gestion de bases de données), l'apprentissage et enseignement en ligne (cours et formations à distance) et l’hébergement de contenus en ligne (sites web, images et textes)».
 
La même source souligne que la mesure, initiée par le ministère des Finances et du Budget, s’appliquera également aux fournisseurs étrangers et aux plateformes intermédiaires. Elle ajoute que la nouvelle taxe sera déterminée sur la base du chiffre d’affaires.



68 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2024 (07:44 AM)
    Commencez à nous fatiguer avec les histoires de taxe là! On veut digérer le mouton tranquillement, ne facturez pas d’impôts pour les prouuts au moins
    Top Banner
    • Auteur

      Chanteuse Ou Fiscaliste

      En Juin, 2024 (07:48 AM)
      Même dans une interwiew de " vie amoureuse" d'une chanteuse aimante, un journal connu cherche à manipuler à travers " la peur du Fisc"
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (08:05 AM)
      quand tu paieras tes impots sur le revenus, tes impots loco, tes impots fonciers et ta TVA sur tout tes services; alors oui tu pourras pêter tranquille mon gars
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (08:41 AM)
      Certains individus comme l'Homme qui attend toujours le second tour, sont volubiles mais il n'y a aucun secteur qui est épargné par les opérations de recouvrement des impôts. Ce gouvernement a une détermination d'acier pour à aller récupérer les deniers appartenant au Peuple, pour le rendre au peuple. Depuis 1960, il y a des secteurs entiers, de très gros contribuables et des individus influents qui n'ont jamais payé 1 franc d'impôt, pendant que des gens meurent de faim ou par manque de structures de santé. C'est la fraude fiscale qu'il faut criminaliser parce qu'elle tue et elle empêche structurellement le développement du pays. Quand je vois un illuminé comme Mansour Sy Cissé dire que les 40 millards d'impôt dus par les entreprises de presse sont insignifiants, je me demande dans quelle planète vit ce nouvel opposant de brasserie.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (10:21 AM)
      Ces inspecteurs des impôts vont appauvrir les sénégalais comme pas possible. Réclamer de l’argent, c’est tout ce qu’ils savent faire
    {comment_ads}
    • Auteur

      Matr

      En Juin, 2024 (10:39 AM)
      Ah c 'est normal parsque les sénégalais ont élus des nullards des populistes des animateurs des personnes qui n'ont jamais été chef de service c'est normal
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (11:42 AM)
      Ah non, il faut assumer votre choix. Vous avez élu deux inspecteurs des impôts, naturellement ils iront fouiller dans vos poches et vous feront un grand hold up!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (11:48 AM)
      et si on parlait des fonds communs partagés entre des fonctionnaires de l'Etat particulièrement la DGID.
      Ces fonds sont des deniers publics, octroyés à des fonctionnaires de l'Etat. d'aucuns diront que c'est pour les motiver et surtout éviter la corruption.
      Aujourd'hui ceux qui se sont enrichis grâce aux Fonds communs critiquent et contestent l'aide à la presse et des "avantages" fiscaux accordés de temps en temps par l'Etat.
      Ces gens vont jusqu'à traiter les patrons de presse de détourneurs de deniers publics !
      Qu'est-ce que les inspecteurs des impôts, agents de douane, de la justice, .... ont de plus méritant que la presse ?
      j'aimerai qu'on m'explique le bien fondé de ces fonds communs "légalisés" qui n'est ni plus ni moins de l'argent publics partagés entre fonctionnaire de l'Etat.
      Le Jub Jubbal Jubeunti c'est bien et ces salutaire mais cela doit commencer par soi !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (12:53 PM)
      Trop d'entreprises fantômes !

      Vous voulez de bonnes écoles et de bonnes infrastructures pour vos enfants, mais vous ne voulez pas payer de taxes. Quand on vit dans un pays, une communauté, il faut y contribuer financièrement. Même l'islam dit de payer l'impôt.

      Les impôts contribuent au développement du pays et mettent la pression sur les gouvernements. Mais les Africains veulent le beurre et l'argent du beurre. Faut arrêter waye !

      Même ci Kaw Bi personne ne veut une ville remplie d'africains, ils aiment trop la facilité na noye rekkk.
      Les maires sont motivés à accueillir des Arabes, des Tamouls, des Chinois parce qu'ils ouvrent des commerces et apportent des recettes à la mairie. Mais quand il s'agit des Africains, ils n'ont pas la même motivation. Aucun sens de l'effort, juste consommer le minimum syndical.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bravo, Defar Sunu Deukk

      En Juin, 2024 (13:00 PM)
      Vivre de ce qu'on produit, même nos propres Taxes et Impôts ! Il faut que tous les Sénégalais mettent leurs mains dans la pâte du pays. Mêmes les mendiants doivent donner 100frs sur les 2000 récoltés. Boutiques Sénégal Guinée Mali Nigéria.. Ventes sur internet, voitures occasions, pub guérisseurs, laveurs auto, menuisiers, politiciens, transporteurs, war gayndé, thiak thiak.. locataires, coiffeurs... Tous !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Correspondant Permanent

      En Juin, 2024 (13:09 PM)
      Encore de la manipulation d'un même journal connu, même en période de pause Tabaski. Toujours volonté de soulever des problèmes inexistants. À croire qu'ils ont des bureaux au Bloc fiscal de la rue Thiong.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (13:34 PM)
      Je savais que ce regime allait nous fatiguer avec les impots et taxes. Il oublie que ce sont les consommateurs qui vont payer les pots cassés car on va recupercuter ses depenses sur le prix d'achat.

      Abdoulaye WADE avait refuse de taxer le secteur informatique pour permettre aux Sénégalais d'être forts dans le domaine et compétitifs
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (13:41 PM)
      L'impôt est la première ressource dans les pays développés.
      Tant que c'est raisonnable et soutenable par les payeurs, c'est bon.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (11:47 AM)
      Va chier tranquille ! L’essentiel est de payer les impôts dus. Tes états d’âme ont s’en fous royalement !
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2024 (07:45 AM)
    Les vendeurs de Café Touba, les Guinéens avec leur café ,les restaurants, les boutiques dans les quartiers ect ..... Tous doivent payer et sans sentiments
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (12:53 PM)
      Créez des emplois, créez des richesse en rendant fort l’entreprenariat privé.
      Les impôts et les douanes n’ont jamais développé un pays qui en plus ne construit et ne crée rien. Seule l’initiative privée peut changer les choses.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Taxer Oui, Quémander Non.

      En Juin, 2024 (14:35 PM)
      Halte au quemandage chez les blancs ! Chinois, Türk, Sud Coréen, Maroc, Hongkong.. ont souffert, guerre, serrer leurs ceintures pour relever leurs pays. Pas avec des familles milliardaires subits, qui fuient avec les biens et secrets du pays, pour servir un autre pays🤮🤧
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (19:55 PM)
      Le fardeau des étrangers sans papiers qui font leurs activités quotidiennes pratiquement des activités parasitaires qui contribuent à fausser et dégrader la valeur de la force de travail des locaux sénégalais sur les trottoirs et dans la chaussée, par des tabliers, pousse pousse etc il faut impérativement s'en occuper. Qu'ils se conforment aux lois et règlements et à la manière d'être dans un pays de droit civilisé ou qu'ils retournent à leur bercail
    {comment_ads}
    Auteur

    Correspondant Bien Spécial

    En Juin, 2024 (07:51 AM)
    Encore de la manipulation d'un même journal connu, même en période de pause Tabaski. Toujours volonté de soulever des problèmes inexistants. À croire qu'ils ont des bureaux au Bloc fiscal de la rue Thiong.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Impots Et Domaines

      En Juin, 2024 (08:18 AM)
      ARRETEZ VOS INSULTES WAY. CE QUE CE JOURNAL A RAPPORTÉ EST UNE VÉRITÉ ABSOLUE. J'Y TRAVAILLE. QUE L'ÉTAT Apporte DES DÉMENTIS. VOUS ÊTES TOUT LE TEMPS DANS VOTRE COUN POUR RACONTER DU N'IMPORTE SUR DES GENS QUI VOUS INFORME JUSTE ET VRAI. SÉNÉGAL DOU MEUSSEU DEM. BILAHI. MANDOULEN WAY
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (07:57 AM)
    Mais c est le consummated Senegalese qui va payer et non les societies du numerous, ce qui ne participe pas de la blissed du cout de la vie
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (07:58 AM)
    L'effort de guerre doit commencer par une taxe sur les fonds communs.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Djibson

      En Juin, 2024 (11:17 AM)
      Et faatte naniou sakh la fameuse déclaration de patrimoine. Pourtant teuggoon naniou casseroles yi ci boobou sujet, accusant Amadou Ba, issu du même sérail, de s'être enrichi. Qu'ils nous prouvent que bookkou niou. Ils respecteraient leurs promesses et engagements, et contribueraient à plus de transparence.
      Taper sur les autres, en se soustrayant peut-être, c'est facile dé.
      Les impôts comme arme et outil de contrainte et de contrôle.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (08:00 AM)
    Si vous êtes capables de taxer les GAFAM alors bon courage.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (08:02 AM)
    Les femmes et hommes vip qui ont des boutiques de luxes et les opérateurs économiques qui vivent une vie de luxe démesurée, des maisons de luxes et ceux qui construisent des immeubles et les louent et dégagent des dizaines de millions par mois tous doivent passer à la caisse et payer l’impôt sur les riches et la taxe foncière, il faut être sans pitié un pays ne peut pas se développer sans les impôts.

    Il faut aussi monter une brigade qui taxe les femmes soit disant driankées ou les griots comme les Alassane Mbaye qui font du battré dans les soirées et les cérémonies à hauteur de dizaines ou centaines de millions par cérémonies ces gens doivent justifier l’argent qu’ils gaspillent c’est incroyable soit de l’argent sale ou si c’est de l’argent gagné ils doivent donner les preuves incroyables !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lg18

    En Juin, 2024 (08:04 AM)
    Corriger le titre! lisez ce que vous écrivez avant de les publier.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Baol Baol

    En Juin, 2024 (08:07 AM)
    En occident chaque centime obtenu grâce aux impôts est bien géré et bien utilisé. Chaque citoyen voit le fruit de ses impôts les routes les hôpitaux les éclairages publics bref il y a tout ce qu'il faut comme services publics. L à agents du fisc n'ont que leur salaire
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (11:10 AM)
      non non
      ya un gars qui vient recolter l'argent à coup de milliards. il s'appelle zelenski.
      des groupes se le partagent quelque part en ukraine et en reversent une part a quelques occidentaux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (11:14 AM)
      non non
      ya un gars qui vient recolter l'argent à coup de milliards. il s'appelle zelenski.
      des groupes se le partagent quelque part en ukraine et en reversent une part a quelques occidentaux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (11:15 AM)
      non non
      ya un gars qui vient recolter l'argent à coup de milliards. il s'appelle zelenski.
      des groupes se le partagent quelque part en ukraine et en reversent une part a quelques occidentaux.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (11:15 AM)
      non non
      ya un gars qui vient recolter l'argent à coup de milliards. il s'appelle zelenski.
      des groupes se le partagent quelque part en ukraine et en reversent une part a quelques occidentaux.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Juin, 2024 (08:11 AM)
    Beu.., y’a quoi dans le titre ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Boom

    En Juin, 2024 (08:24 AM)
    TVA partout allez y.

    Bonne chance la population va payer le prix.

    Simple.

    Si ct à 100 F le client ajoutera les 18%

    Il paye 118 F

    Hahahhaaass
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (08:26 AM)
    y'en a vraiement qui en veulent aux riches,

    c'est apparemment un crime aux yeux de certains

    les gens n'ont'ils plus le droit de consruire de belles demeures ou de vivre dans le luxe; pourquoi vivre comme un misérable alors que Dieu a été généreux envers nous

    Yalla yamalé woul, et les gens gagnent dignement leur vie, s'il y'en a qui s'enrichissent autrment, alors que l'Etat fasse son boulot, mais ne mettez pas tout le monde dans le même sac

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authormafi Diarrone...

      En Juin, 2024 (22:19 PM)
      IL Y A LA RICHOPHOBIE AU SÉNÉGAL
      CHOSE TERRIBLE A NE PAS NÉGLIGÉE
      WA SALAM,
      JUSTE UN PETIT COUCOU
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authormafi Diarrone...

      En Juin, 2024 (22:20 PM)
      IL Y A LA RICHOPHOBIE AU SÉNÉGAL
      CHOSE TERRIBLE A NE PAS NÉGLIGÉE
      WA SALAM,
      JUSTE UN PETIT COUCOU
    {comment_ads}
    Auteur

    SÉnÉgal

    En Juin, 2024 (08:36 AM)
    Ce sont des aigris IGNIANE REK. LI MOY SÉNÉGAL
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_authormafi Diarrone...

      En Juin, 2024 (22:20 PM)
      IL Y A LA RICHOPHOBIE AU SÉNÉGAL
      CHOSE TERRIBLE A NE PAS NÉGLIGÉE
      WA SALAM,
      JUSTE UN PETIT COUCOU
    {comment_ads}
    Auteur

    Moustapha

    En Juin, 2024 (08:38 AM)
    GOUVERNEMENT BI DOU DEM. BILAHI
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (08:46 AM)
    Les caisses du Trésor doivent être vraiment vides pour que l 'etat aille ainsi à la chasse aux sorcières
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (08:56 AM)
    supprimez caisse noir
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Juin, 2024 (08:59 AM)
    Ce crétin de kathiapan avéré, ii se croit plus propre que tous les sénégalais réunis. Billahi wallahi plus gros crétin que ce kathiapan malodorant et puant de sobé, gros amateur de massage féminin, vous n'en trouverez nulle part ailleurs que dans ce foutoir à merde pastef. Qu'il explique aux sénégalais comment il a fait pour se taper sa maison de cité gorgui d'abord avant de nous bassiner avec ses impôts. Et le boss de sentv à parfaitement raison de dire que les plus gros corrompus du Sénégal, on les rencontre dans cette structure des impôts et domaines. Et le cas de mister tahibou est là pour l'illustrer, un fonctionnaire de l'état riche comme cresus et ce kathiapan amateur de massage féminin ne s'en est jamais offusqué.
    Top Banner
    Auteur

    Borom Testament Bi

    En Juin, 2024 (09:20 AM)
    Tout le monde paye impôts sauf les salons de massages 😂Apparemment ils savent bcoup de choses 😂
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame Ablaye

    En Juin, 2024 (09:33 AM)
    ET n'oubliez surtout PAS la TVA sur utilisation abusive de WATSHAPP avec rèmunèration des ADMINISTRATEURS DE GROUPES !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Drdiop

    En Juin, 2024 (09:34 AM)
    Vous qui voulez investir, vous que le ministre de 'agriculture appelle à investir sur l'agriculture, sachez comment vous serez taxé avant de mettre vos sous au sénégal, le fisc va vous raqueter
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (09:39 AM)
    Apparemment ils veulent tout taxer … bientôt ils vont taxer le nombre de fois que l’on part aux toilettes par jour. Trop de taxes tue la taxation.



    Bolene teule dangene di bayi les sénégalais sont fatigués vous avez vous ce qui se passe en France avec la hausse des taxes le gouvernement a reculé depuis !



    C’est pas facile d’avoir une vision pour développer un pays il faut être super intelligent ou être entouré de gens plus intelligent que soi et dans ce cas on risque d’être manipulé!
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (09:52 AM)
    Article sans tete niqueue pour la presse il s'agit de recpuvrement des impots et ici il s'agit de l'elargissement de l'assiette fiscale deux choses tres diferentes. Il faut payer les impots. Pour le numerique ce qui est le plus simple c'est de recupereer l'impot des societes, recuperer la tva est possible mais tres difficile a controler car tres souvent dans le chiffres d'affaires il le revenu des serces et du materiel appartenant a des tizrs il ne faut pas oublier, c'est les usagers qui vont payer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (09:56 AM)
    Un POROZET de pitres, bien fait pour vos gueules...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (09:58 AM)
    9h52..dans notre zoo tout le monde nique le fisc..les seuls à ne pas pouvoir passer au travers sont les salariés qui ont de bien pauvres fiches de paie.....

    Donc ces 2 clowns sint des petites merdes
    {comment_ads}
    Auteur

    Lolilol

    En Juin, 2024 (09:59 AM)
    A quoi ça sert de payer des impôts dans ce pays ? L'école publique ne marche pas, le système de santé ne.marche pas, notre sécurité sociale est défaillante, les retraites sont dérisoires. Quel est le retour sur investissement de la personne qui paye des impôts dans ce pays svp ?? Et ne me dites pas payer les salaires de fonctionnaires qui ne travaillent pas et qui passe leur vie à payer des sorties à coût de perdium dans les hôtels pour effectuer des travaux inutiles!



    Il va falloir qu'on lance une assise des impôts et qu'on parle vraiment de l'utilité des impôts!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (10:12 AM)
    En fait c est normal c est le seu l domaine qu ils maitrisent
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (10:20 AM)
    Avec cette offensive fiscal, le nouveau régime de percepteurs a réussi à installer une psychose dont la conséquence est que l'argent ne circule plus alors que les investisseurs ont commencé à fuir le pays



    On n'a jamais vécu une fête de Tabaski aussi morose au Sénégal.

    Et dire que nous supportons déjà le niveau très élevé de toutes sortes de taxes que nous payons sur tous les produits et services que nous achetons.

    Nous nous dirigeons lentement vers le blocage de l'économie et de la vie sociale car l'argent ne va plus circuler bientôt.

    Ce qui est le comble dans un pays où tout est régulé par la redistribution des ressources entre citoyens.

    Attention Diomaye !!!

    Attention Ousmane !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (10:33 AM)
    Au Sénégal, l'impôt social dépasse de loin l'impôt fiscal alors que le premier n'est pas déduit du second.

    Dans ce pays, une partie des revenus va dans l'impôt social et personne ne peut y échapper.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (10:37 AM)
    Surtout qu'on ne peut pas déclarer ce qu'on a redistribué aux proches nécessiteux.

    Même la Zakat, on ne peut pas la déclarer

    .
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (10:49 AM)
      Thiey nioune fEn France, l'argent donné aux œuvres de bienfaisance est déduit des impougnou dieum ?????
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (10:40 AM)
    Bien faitpour ceux ont voté pour un 1er ministre accusé de viol en fréquentant sweet beauty pour se masser le thiouthiou par Adji Raby Sarr jusqu'à que viol s'en suive !

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (10:44 AM)
    Il vont finir par demander aux nombreux mendiants de payer un nouvel impôt sur la mendicité.

    Le comble !!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Lucifer

      En Juin, 2024 (12:56 PM)
      Comment un indigent pourrait il se plier à l’impôt du minimum fiscal ? Réfléchissez un peu way.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (13:19 PM)
      Le gorgorlou ambulant est plus indigent que beaucoup de mendiants et pourtant on lui demande de payer le diouti !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (13:30 PM)
      C'est vrai. je n'ai pas encore vu un article sur les grands retours.
      Comme à l'aller.
      Commencez les choses se passent ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (10:53 AM)
    Le pays est maintenant à l'arrêt.

    Chapeau Pastef !!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (11:12 AM)
    Pas dentrepriz pas dmpot.

    Informel rek
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (12:15 PM)
      Beaucoup de PME vont migrer vers l'informel !
      Ces gens de Pastef ne connaissent pas le Sénégal.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (11:13 AM)
    TVA cela veut dire que c'est le consommateur qui la paie. L'entreprise collecte et la reverse à l'état.



    Donc dans les prochains mois attendons/ez à une augmentation drastique des prix
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (11:16 AM)
    Le problème est qu’au Sénégal nous avons des chefs d’entreprises véreux qui font des retenues à la ressource à leurs employés et refusent les reverser aux impôts ?Ces deniers publics détournés sont utilisés pour construire de belle maison sur la corniche,se marier à plusieurs femmes,acheter des prostituees de luxes des appartements etc.Ces mêmes patrons toute honte crient à l’acharnement.On ne peut pas éternellement être là à attendre que les occidentaux payent leurs impôts construisent leur pays et après nous envoyer aides.Ce n’est pas parce que l’on fait travailler des sénégalais que l’on veuille se cacher derrière cela pour refuser de payer ses impôts.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (18:44 PM)
      On dirait que tu parles des inspecteurs des impôts et domaines et des douanes. En plus des gens du ministère de l urbanisme. Ils sont les vrais parasites décès pays et on leur a donne le bâton. Ils vont se remplir les caisses, les fonds et les poches. Lorsque tout sera fini, ils n auront plus besoin de travailler, c’est ça tok sa bureau climatise, au frais du contribuable, mouy dokh.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (11:16 AM)
    Le problème est qu’au Sénégal nous avons des chefs d’entreprises véreux qui font des retenues à la ressource à leurs employés et refusent les reverser aux impôts ?Ces deniers publics détournés sont utilisés pour construire de belle maison sur la corniche,se marier à plusieurs femmes,acheter des prostituees de luxes des appartements etc.Ces mêmes patrons toute honte crient à l’acharnement.On ne peut pas éternellement être là à attendre que les occidentaux payent leurs impôts construisent leur pays et après nous envoyer aides.Ce n’est pas parce que l’on fait travailler des sénégalais que l’on veuille se cacher derrière cela pour refuser de payer ses impôts.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (11:16 AM)
    Le problème est qu’au Sénégal nous avons des chefs d’entreprises véreux qui font des retenues à la ressource à leurs employés et refusent les reverser aux impôts ?Ces deniers publics détournés sont utilisés pour construire de belle maison sur la corniche,se marier à plusieurs femmes,acheter des prostituees de luxes des appartements etc.Ces mêmes patrons toute honte crient à l’acharnement.On ne peut pas éternellement être là à attendre que les occidentaux payent leurs impôts construisent leur pays et après nous envoyer aides.Ce n’est pas parce que l’on fait travailler des sénégalais que l’on veuille se cacher derrière cela pour refuser de payer ses impôts.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (11:17 AM)
    Excellente initiative pour recouvrer des fonds. I Cloud par exemple nous facture de l'argent quand nos données sont épuisées numériquement. On ne peut pas télécharger de documents sans payer quand les données du téléphone sont remplies. de la meme manière nous payons pour établir n un compte fcaebook et payons pour de la Pub à Facebook, Instagram, Twiter (X) etc. Orange nous fait payer des charges supplémentaires de meme que Free qui réduit le nombre de Méga avec le meme moment initial depuis quelques temps. Ils doivent payer des taxes supplémentaires. cela se fait dans tous les pays normaux et dans les régimes responsables.. Nous payons des transactions à WAve, Orange Money etc. les ites Internet recouvrent beaucoup d'argent avec les Pubs incessantes. Donc ils doivent tous oayer leurs redevances à l'état pourmieux répartir ces fonds recouvrés sur les populations. c'est normal. c'est leur contribution minimale à la cause . Ils doivent tous payer.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (13:41 PM)
      Pauvre con. C'est Toi-même petit utilisateur qui va payer cet impôt superflus. Les sociétés ciblées vont répercuter cet impôt sur ta facture. Petit idiot faiseur de malin.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Jup Jubal Jubanti

    En Juin, 2024 (11:21 AM)
    Si le fait de payer des impôts est un devoir civique le gouvernement devra aussi mettre en lieu et place les moyens de faire payer comme ça se fait dans les autres pays organisés les Droits d'auteurs aux ayant Doit. Il n'est pas normal qu'au Sénégal la créations et la propriété intellectuelle ne soit pas payée. Les Activités professionnelles devront être codifier et organiser il ya trop de concurrences déloyale dans notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deg

    En Juin, 2024 (11:22 AM)
    Seuls les riches sont en train de dire que le pays est à l’arrêt ces gens étaient habitués à s’enrichir sous Macky de manière illégale avec la complicité de la mafia au pouvoir.L’oligarchie étant très allergique à la transparence crit urbi et orbi que le pays est à l’arrêt.Apparemment des lobbies ont convaincu le président et les travaux de la corniche vont bientôt reprendre si Diomaye cède aux pressions de cette mafia ce serait une énorme déception.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (12:11 PM)
      Commentaire trop simpliste,
      le sort de ceux que vous prenez pour des "riches" impacteront d'une manière ou d'une autre aux gorgolous.
      A force de traquer ou de regard d'un œil suspect tout enrichissement, on risque dans ce pays d'étouffer les investissements et décourager les potentiels investisseur.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (12:29 PM)
      Ce sont les riches qui assurent la redistribution dans ce pays.
      Et cette redistribution qui est garant de la paix civile quand l'Etat faillit à sa mission.
      Commencez d'abord par diminuer le train de vie de l'Etat qui nous ruine depuis des décennies !
    Top Banner
    Auteur

    Argent Frais

    En Juin, 2024 (11:40 AM)
    il faut laisser aux francais, russes, chinois, etc des bases militaires.

    5000€ par heure et par m2.

    bail d'un mois renouvelable.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (12:16 PM)
    Et les Inspecteurs des impôts et domaines du trésor de la douane etc.? Paatio fonds communs yi ba pare di réclame ay taxye kawma impots. Charité bien ordonné commence par soi même
    {comment_ads}
    Auteur

    Dfgd

    En Juin, 2024 (12:16 PM)
    C'est bien fait pour les senegalais, vous n'avez rien encore vu, vous avez pour 5 ans de populisme
    {comment_ads}
    Auteur

    Téo

    En Juin, 2024 (12:22 PM)
    Je suis entièrement d'accord avec eux mais l'essentiel que cet argent soit au service du peuple c à dire créer de nouveaux hôpitaux et de les rendre plus faciles aux sénégalais réduire la cherté de la vie et( un bon assainissement partout dans le territoire du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeewulenn

    En Juin, 2024 (12:23 PM)
    Tout à fait normal de payer ses taxes et impôts si on veut bénéficier d'un service public de qualité.... toutefois ce régime doit impérativement rehausser le niveau de qualité du service public mais aussi s'assurer qu'elle touche toutes les couches sociales.....
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (12:37 PM)
      Avec tous ces impôts et taxes engrangés depuis des décennies par l'Etat, tu as vu un service public de qualité dans ce bled, toi ?
      Je crois que tu dois confondre le Sénégal avec la Suisse.
      Ajoutons-y que pour le moindre document que tu demandes au niveau de l'administration, tu es obligé de graisser la patte pour l'obtenir dans les délais.
      Revenez sur terre, bon sang!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (12:40 PM)
    En vous attaquant au secteur digital vous allez tuer une bonne fois pour toute, la créativité et le dynamisme de ce secteur qui bon gré mal gré arrive avec beaucoup de difficultés à faire travailler et à payer surtout les jeunes. Très peu de sociétés s'en sortent financièrement dans ce secteur et les société de ce secteur souvent créée pas des jeunes, ont besoin de soutien et d'accompagnement et surtout pas de taxes et d'impôts supplémentaire qui vont rajouter aux difficultés et augmenter la mortalité de ces entreprises. Donc de grâce pas de taxes supplémentaire pour les petites entreprise de ce secteur. . Allez prendre de l'argent chez les nantis de ce secteur, Sonatel, Free Expresso, Helios tower etc



    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (12:46 PM)
    Ndoumbelane dans tous les états !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Diop

    En Juin, 2024 (12:53 PM)
    La DGID a le droit légitime d'optimiser les recettes fiscales. Toutefois, je m'interroge sur les intentions de Sonko et Diomaye concernant les primes des inspecteurs des impôts, qui semblent excessives. Bien que ces primes soient légales, leur légitimité peut être remise en question. Il est préoccupant qu'un inspecteur des impôts puisse recevoir jusqu'à 30 millions en primes trimestrielles. Sonko et Diomaye ont soutenu le maintien de cette pratique lorsqu'ils étaient présidents du syndicat des impôts et domaines.



    Chaque individu et entreprise est tenue de payer des impôts, mais ceux-ci ne devraient pas servir à enrichir de manière illégitime un groupe d'individus, notamment les inspecteurs des impôts.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (13:15 PM)
      Tu parles des fonds communs en oubliant d'évoquer les centaines de terrains qu'ils se partagent illégalement.
      C'est surtout ça qui les enrichit.
      C'est un sujet qu'ls n'evoqueront jamais dans leurs discours populistes !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (13:07 PM)
    Les problèmes dans ce pays ne pourront pas être réglés par la force et la répression.

    Le nouveau pouvoir risque de l'apprendre à ses dépens, très rapidement.

    C'est déjà le retour de bâton au niveau du transport car beaucoup de voyageurs éprouvent des difficultés pour rentrer vers Dakar après la Tabaski.

    Il y aura encore une semaine de perdue pour l'économie du pays.
    Top Banner
    Auteur

    Idiot Du Village

    En Juin, 2024 (13:15 PM)
    Il faut payer les notes du King Fahd squatté par le gourou et toute sa bande depuis 3 mois.



    Charité bien ordonnée commence par soi même
    {comment_ads}
    Auteur

    Developement.

    En Juin, 2024 (13:49 PM)
    C'est comme ca que ca marche dans les pays developpes.

    Arretez de mandier et soutenez vos economies.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fontionnaire

    En Juin, 2024 (13:50 PM)
    C'est Degaule qui disait " si tu plantes des fonctionnaires , tu recoltera des taxes"

    J'espere que l'economie ne va pas sombrer!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (14:01 PM)
    Au Sénégal les richey refusent de payer l’impôt seuls pauvres n’échappent pas grâce à la retenue au source.Ces gens qui se disent investisseurs ne font qu’exploiter les travailleurs qui sont dans des conditions de travail catastrophique sans aucune couverture maladie et très mal payé,d’autres courent derrière plusieurs mois d’arriérés de salaires pendant que le patron roule avec une voiture de 100 millions.

    L’autre chose que les patriotes ne seront pas d’accord est le fait que Pape Allé Niang DG de la Rien Tous les Soirs veuille imposer Waly Seck.Pendant que nous combattions le tyran Macky lui organisait tranquillement ses concerts et et essayer de détourner les sénégalais du combat.Entre Waly et Youssou je préfère You qui au moins à créer des emplois.Ou on met toute cette mafia griotique à la poubelle
    Top Banner
    Auteur

    Hamm Y

    En Juin, 2024 (14:17 PM)
    Que l on commence TOUS payer la taxe d’impôt locaux

    Que l on remette de l ordre avec tout les branchement Senelec illicite combien ne paye pas l électricité ou la détourne

    Que la TOM soit payé par tout le monde ou personne .

    Après on en rediscute

    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Juin, 2024 (14:17 PM)
    D'abord, supprimer les fonds communs des régies financières et de la justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (14:52 PM)
    Nous sommes rançonnés quotidiennement par des agents de l'administration pour toutes les démarches que nous rntreprenons.

    Tous les Sénégalais l'ont déjà vécu.

    Mes amis vivant à l'étranger s'en plaignent pourtant chaque fois qu'ils viennent en vacances.

    Où passe alors l'argent des impôts prévu pour rémunérer ces agents véreux?
    {comment_ads}
    Auteur

    Allez Travailler

    En Juin, 2024 (15:00 PM)
    Payer les impots and les parresseux qui ne travail pas di nane ataya journee bi yeep... Di wakh nagnou yoke impot pour gnou waginilene sucre bougoye attawawe!!! si tout le monde travail le pays etait deja develope.. tayale allez cultiver les terres .. beugue you womb torop. Gaaselene teenne yi si vous avez pas des machines!!!
    Top Banner
    Auteur

    Allez Travailler

    En Juin, 2024 (15:00 PM)
    Payer les impots and les parresseux qui ne travail pas di nane ataya journee bi yeep... Di wakh nagnou yoke impot pour gnou waginilene sucre bougoye attawawe!!! si tout le monde travail le pays etait deja develope.. tayale allez cultiver les terres .. beugue you womb torop. Gaaselene teenne yi si vous avez pas des machines!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (15:01 PM)
    Il aurait fallu commencer par mettre de l'ordre dans l'administration.

    A titre d'exemple, les fonds communs instaurés pour motiver et juguler la corruption, ont eu comme conséquence de créer une caste de nouveaux riches encore plus voraces.

    Les inspecteurs des impôts et les douaniers sont même devenus beaucoup plus riches que ceux qui entreprennent dans le privé en prenant d'énormes risques.

    Ce n'est pas en créant des rentiers qu'on développe un pays !
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Parresseux

    En Juin, 2024 (15:03 PM)
    Et les parresseux qui ne travail pas di nane ataya journee bi yeep... Di wakh nagnou yoke impot pour gnou waginilene sucre bougoye attawawe!!! si tout le monde travail le pays etait deja develope.. tayale allez cultiver les terres .. beugue you womb torop. Gaaselene teenne yi si vous avez pas des machines!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lucifer

      En Juin, 2024 (17:07 PM)
      Nan j’ai mieux que ça 🙂 et les salariés soi disant mariés avec femme(s) et/ou enfant(s) sans déclaration de naissance et de mariage à l’état civil et qui profitent des avantages fiscaux !
    {comment_ads}
    Auteur

    Pef

    En Juin, 2024 (15:30 PM)
    En réalité, les entreprises numériques ne paieront pas ces taxes, mais les feront supporter par les contribuables. J'ai reçu un message de Zoom annonçant cette taxe en ces termes :



    "Dear Valued Customer



    We are writing to inform you that Zoom Video Communications, Inc. (“Zoom”) will begin charging VAT on or shortly after 1 July, 2024 on its supplies to customers in Senegal.



    Senegal has introduced VAT registration requirements for non-resident suppliers of digital services. Video conferencing services and telecommunication (in the form of electronic communication services) supplied by Zoom fall within the rules concerning digital services by non-resident service providers. Therefore, we are writing to inform you that for customers that have a “Sold To” address in Senegal, Zoom will begin charging VAT on or shortly after 1 July, 2024."



    le message est plus long et explique au détail qu'il vont désormais ajouter la TVA ce qui veut dire que chaque Sénégalais qui itulise zoom va payer désormais plus.....je ne sais pas si c'est une bonne chose pour les finances publique, mais c'en est une mauvaise pour le contribuable et la démocratisation numérique. Et d'ailleurs à ce rythme, on doit s'attendre à une vie beaucoup plus chère
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Gabegie

    En Juin, 2024 (15:35 PM)
    Ils doivent revoir le parc automobile, vraiment c’est trop ostentatoire cette grosse limousine que le PR a amené hier à la grande mosquée, ainsi que les V8 qui la suivaient. Si PR n’y prend garde ils vont le formater, l’habituer au luxe, le mètre sur un nuage et il finira dans l’arrogance. Idem pour ces V8 ministériels, trop voraces en carburant et dont le luxe est somptuaire. On n’est pas dans une monarchie du golf, revoyez vos standards, sinon vous serez l’otage du protocole qui accompagnait le dictateur, le monarque déchu. Ne me dites pas que c’est déjà acheté, même en les garant pour acheter des véhicules neufs standards, nous y gagnerons. Allez dans les banques, les sociétés concessionnaires et les grandes sociétés privées, on ne voit certaines grosses cylindrées que dans l’administration et les sociétés publiques. Très chers à l’achat, à l’entretien et au carburant, une PRADO vaut 3 fois plus cher que la 3008 des ministres français, une V8 c’est 5 fois plus chers pour tous ces paramètres. C’est simplement fou, ces qui se passe pour certains fonctionnaires!
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (21:35 PM)
    On a des fonctionnaires comme au temps bénis des colonies.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (06:05 AM)
    Il faut supprimer les fonds communs octroyés au inspecteurs des impôts



    Il faut supprimer les fonds communs octroyés au inspecteurs des impôts



    Il faut supprimer les fonds communs octroyés au inspecteurs des impôtsIl faut supprimer les fonds communs octroyés au inspecteurs des impôtsIl faut supprimer les fonds communs octroyés au inspecteurs des impôts



    Il faut supprimer les fonds communs octroyés au inspecteurs des impôts



    Il faut supprimer les fonds communs octroyés au inspecteurs des impôtsIl faut supprimer les fonds communs octroyés au inspecteurs des impôts

    Il faut supprimer les fonds communs octroyés au inspecteurs des impôts



    Il faut supprimer les fonds communs octroyés au inspecteurs des impôts



    Il faut supprimer les fonds communs octroyés au inspecteurs des impôtsIl faut supprimer les fonds communs octroyés au inspecteurs des impôts





















    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (06:08 AM)
    On doit supprimer les fonds communs partagés entre des fonctionnaires de l'Etat particulièrement la DGID.

    Ces fonds sont des deniers publics, octroyés à des fonctionnaires de l'Etat.







    On doit supprimer les fonds communs partagés entre des fonctionnaires de l'Etat particulièrement la DGID.

    Ces fonds sont des deniers publics, octroyés à des fonctionnaires de l'Etat.







    On doit supprimer les fonds communs partagés entre des fonctionnaires de l'Etat particulièrement la DGID.

    Ces fonds sont des deniers publics, octroyés à des fonctionnaires de l'Etat.







    On doit supprimer les fonds communs partagés entre des fonctionnaires de l'Etat particulièrement la DGID.

    Ces fonds sont des deniers publics, octroyés à des fonctionnaires de l'Etat.







    On doit supprimer les fonds communs partagés entre des fonctionnaires de l'Etat particulièrement la DGID.

    Ces fonds sont des deniers publics, octroyés à des fonctionnaires de l'Etat.







    On doit supprimer les fonds communs partagés entre des fonctionnaires de l'Etat particulièrement la DGID.

    Ces fonds sont des deniers publics, octroyés à des fonctionnaires de l'Etat.







    On doit supprimer les fonds communs partagés entre des fonctionnaires de l'Etat particulièrement la DGID.

    Ces fonds sont des deniers publics, octroyés à des fonctionnaires de l'Etat.







    On doit supprimer les fonds communs partagés entre des fonctionnaires de l'Etat particulièrement la DGID.

    Ces fonds sont des deniers publics, octroyés à des fonctionnaires de l'Etat.







    On doit supprimer les fonds communs partagés entre des fonctionnaires de l'Etat particulièrement la DGID.

    Ces fonds sont des deniers publics, octroyés à des fonctionnaires de l'Etat.







    On doit supprimer les fonds communs partagés entre des fonctionnaires de l'Etat particulièrement la DGID.

    Ces fonds sont des deniers publics, octroyés à des fonctionnaires de l'Etat.







    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (10:56 AM)
    Kou fall ay inspecteur des domaines, wakhi taxeq rek ngay deggeu.

    C'est normal.

    Lolou rek lagn diang.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (12:55 PM)
    Faut attaquer l'informel, les vendeuses en ligne là qui vendent du xeesal, aphrosisiaques, les appartements meublés. les vendeurs en ligne sur Jumia, les vendeurs whatsapp , les marabouts dorkats qui font des spots tv.



    Faut épargner les gorgorlou et s'attaquer à ceux qui font du blé depuis chez sans payer des impôts.

    Les salariés et fonctionnaires du formel sont fatigués d'etre les seuls à payer l'impot sur le revenue
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Sake

    En Juin, 2024 (18:21 PM)
    En tout cas on constate qu'a Dakar et dns toutes les villes du Senegal les Impots et Domaines ont remplace les entreprises privees dans tous les bureaux luxueux et bien places.Les Insppecteurs des impots conduisent les plus belles voitures et ils sont tres liquides pendnt que toutes les entreprises sont en redressement fiscale......Quand dans un pays les plus nantis sont ceux qui collectent les impots,c'est bien un sogne de declin eonomique,mais surtout une preuve d'archisme du le code fiscale.

    Quand les penalites imposees au defaillants servent a renflouer les "Caisses Communes",c'est un conflits d'interet manifeste et une confiscation legale des contribuables.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email