Dimanche 05 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

PLUS DE 410 MILLIARDS INVESTIS INUTILEMENT DANS LA GOANA : Wade déclare la guerre aux intermédiaires

Single Post
PLUS DE 410 MILLIARDS INVESTIS INUTILEMENT DANS LA GOANA : Wade déclare la guerre aux intermédiaires
Le chef de l’Etat, Me Wade, a révélé hier, au cours d’un Conseil présidentiel, que 827 millions de dollars (environ 413,5 milliards F Cfa) ont été inutilement injectés dans la Goana. Me Wade pointe un doigt accusateur sur les intermédiaires contre qui il annonce déjà la croisade.

La Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance n’a pas produit les effets escomptés. Et, même si le Président Wade rappelle que la Goana a permis de produire 350 000 tonnes d’arachide, représentant la moitié des importations du Sénégal, il se désole, pour autant, de constater que l’argent investi n’a pas permis le succès attendu. «Une bonne partie de l’argent est captée par les intermédiaires. On n’annonce pas à temps le prix de l’arachide, l’argent va dans d’autres mains et les paysans sont toujours exploités», s’indigne le président de la République. Nous ne pouvons plus continuer à admettre cette façon classique d’exploiter les paysans, insiste le Président Wade. «L’argent n’arrive pas à changer d’un iota les conditions de vie des paysans. Maintenant, nous devrons évoluer vers la création d’une association des agriculteurs comme cela se passe au Québec (Canada). Avec la Banque des agriculteurs, les paysans fixeront eux-mêmes les prix à temps et nous pourrons mettre un terme aux agissements des parasites que sont les intermédiaires», persiste le chef de l’Etat. «Des matériels agricoles sont vendus en Mauritanie et en Gambie. L’Etat ne va pas laisser passer de telles pratiques et, tous ces matériels seront retournés au Sénégal. Il faut que les auteurs de telles pratiques se le tiennent pour dit», prévient-il. Cette tendance à éliminer purement et simplement les intermédiaires vise à faire des paysans de véritables producteurs au centre des décisions, a pour sa part répété le ministre de l’Agriculture, Mme Fatou Guèye Sarr qui, reconnaissent les producteurs, «est une femme du sérail qui a toujours mené le combat pour l’amélioration des conditions de vie des producteurs depuis qu’elle gérait le Projet d’organisation et de gestion villageoise (Pogv)». Revenant sur ce qu’il appelle la révolution verte, le chef de l’Etat a annoncé la création prochaine d’une banque rurale au capital de 40 à 50 milliards F Cfa pour faire des paysans de véritables agriculteurs modernes. «Cette banque va s’appeler «Banque des agriculteurs du Sénégal», ajoute Me Wade. Aussi déclare-t-il qu’elle sera la plus grande banque au Sénégal avec des succursales sur l’ensemble du territoire national, une assurance retraite et un fonds de calamité. Les producteurs ont, tour à tour, magnifié l’initiative présidentielle et adhéré au projet qui, disent-ils, vient à point nommé.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email