Vendredi 03 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Calendrier académique : Le ministre Abdourahmane Diouf exprime son insatisfaction

Single Post
Calendrier académique : Le ministre Abdourahmane Diouf exprime son insatisfaction
Aujourd’hui lundi 22 avril, il y a une faculté ou un département qui fait son amphi de rentrée. Autrement dit, des bacheliers du mois de juillet qui démarrent les cours en avril. Pour le ministre de l’enseignement supérieur, c’est inacceptable. C’est pourquoi Dr Abdourahmane Diouf veut faire de la stabilité du calendrier académique, l’une des priorités de son département cette année. Selon le ministre, il s’agit de l’un des points les plus préoccupants actuellement. 

« Je pense pouvoir dire sans risque de me tromper que le Sénégal est l’un des rares pays au monde à ne pas avoir de calendrier académique ». Abdourahmane Diouf dit appartenir à une génération pas aussi vieille que ça où on avait la certitude de démarrer l’année académique en octobre pour la terminer en juillet, avec une deuxième session en octobre. D’où sa volonté de revenir à ces fondamentaux.

« L’Une de mes priorités, en accord avec le président de la République et le Premier ministre, c’est de stabiliser le plus rapidement possible l’année académique. Le vœu, il faudra qu’on travaille ensemble pour y arriver, c’est que le premier lundi du mois d’octobre, l’année académique démarre et que le dernier vendredi du mois de juillet, l’année académique se termine », dit-il. 

Pour lui, ce n’est pas un miracle, d’autres pays le font. Selon le ministre, la plupart des difficultés financières vient de ce dérèglement du calendrier académique. « On a même avancé le chiffre de 25 milliards ».  Ainsi, ajoute le ministre, si le calendrier académique est stabilisé dès la première année, ce sera 25 milliards à récupérer et à mettre dans les conditions de travail des composantes de la communauté universitaire. 

Le ministre se dit conscient du fait qu’il y a des préalables à cette stabilisation, tels que les chantiers à terminer, le déficit d’enseignants… Mais aussi la détermination des quotas de nouveaux bacheliers que le ministère de l’enseignement supérieur alloue aux universités. 

« Pour pouvoir respecter le calendrier que nous voulons mettre en œuvre, il faudra très rapidement que la commission d’orientation soit mise en place, que les universités nous disent qu’elles sont les quotas prévus et sur la base des quotas, on arrive à une première orientation dans le courant du mois d’août ». 

S’il reste un stock de bacheliers non orientés, ce sera le moment d’ouvrir la deuxième phase de négociations toujours en août pour ajuster et avoir les places définitives le premier septembre.  

Une fois cela fait, il restera l’ajustement des années ayant connu du  retard. « C’est là où on aura besoin du soutien de tout le monde », lance la tutelle. Un séminaire national est prévu avec toutes les universités pour trouver une solution à ce problème crucial de calendrier académique. 


12 Commentaires

  1. Auteur

    Batiland

    il y a 2 semaines (22:33 PM)
    Il faut auditer les enos et l isep matam.bamba fall Dmcees a donné 46 enos sans appel d offre .c est un scandale.ablaye thiam l entrepreneur 
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (22:35 PM)
    BRAVO et bonne chance
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal

    il y a 2 semaines (22:48 PM)
    Il faut commencer par changer de Recteur très rapidement. 

    Dans le monde universitaire, il y'a des hauts cadres très compétents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ministre De L’opinion

    il y a 2 semaines (23:24 PM)
    Quand on a pris la fâcheuse habitude de consacrer l'exception en lieu et place de la réglé, les déréglements foisonnent comme dans une existence normale indue. Une année académique= 2 années civiles et cela ne heurte plus personne. L'UGB qui prônait l'excellence en accueillant des titulaires de mentions au bac est devenu un cadre de faiblesse par la faute d'une politique de promotion sur des bases parentales faites de quotas et de quitus pour minus. Des enseignants libertins qui cherchent de l'or ailleurs dans le privé laissent des fascicules  de leurs cours "cannettes" aux générations d'étudiants sevrés de la chaleur vocale de l'érudit orpailleurs d'ailleurs. Nos dirigeants ont du pain sur le bois qui lui même risque de s'embraser au four. Dans les écoles arimées aux universités News looks les enseignants des facultés classiques font barrage aux professionnels praticiens qui n'ont jamais opté pour une carrière d'enseignant. Ces vacataires efficaces et incontournables pour dispenser des cours spécifiques ont besoin d'être mieux traités ( Ingenieurs, architectes, urbanistes, environnementalistes…etc). Il ne doit subsister aucune niche de condescendance afin que l'acte d'enseigner soit démocratisé au grand bénéfice des savoirs rigoureusement transmis. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Campusard

    il y a 2 semaines (23:24 PM)
    Il faut dabord balayer luniversité comme en 94 avec sada ndiaye et hules nuang: dégager les cartouchards, assainis le campus social en limitant le nombres d'étudiants ds les chambres, diminuer les cantines, boutiques et autres multiservices, réguler le tapage nocturne (thiant, gamiu, concerts)
    Auteur

    Sans Commentaire

    il y a 2 semaines (00:52 AM)
    Diouf bayil sa dof dof lou bi.....Il faut avoir un planning réaliste et réalisable.Faire des projections dans le temps des admis et des etudiants à recaler dans le temps disons une durée allant de 2ans à 5 ans pour arriver à avoir une stabilité (prévoir la construction de nouvelles universités, terminer celles qui sont en cours eno, isep...... recruter des enseignants.....Tu ne peux venir en une année forcer les choses.....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (08:29 AM)
      Monsieur, c'est ça le but du séminaire dont parle le ministre. Il faut pas mettre la charrue avant le bœufs : critiquer pour critiquer ne nous fait pas avancer 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (05:11 AM)
    N'est-ce pas le boulot des recteurs tout ça...!? Ne confondez pas votre mission à celle des recteurs. N'empietez pas sur leur domaine. Ce qu'on vous demande ce sont des politiques qui sur 20, 50 100 ans finiront par révolutionner l'enseignement supérieur au Sénégal. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Deug Nekhoul

    il y a 2 semaines (06:00 AM)
    Ki mome nekh Làmmiñ rekk. Nous avons déjà que ça ne va pas et tu ne nous apprend rien. Constater et parler de ton insatisfaction n'est pas la fameuse "Solution". Va lire le livre et donne des solutions pour que cela fonctionne.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (06:16 AM)
    Avant, l'année académique commençait en novembre et même, parfois, en décembre. La situation des universités est alarmante.
    Auteur

    Nianthio

    il y a 2 semaines (06:46 AM)
    Ces nouveaux ministres n'ont que leurs gueules pour s amuser ils parlent trop. Les sénégalais vous ont élus pour votre PROJET,mai déroulez les gars! Audits par ci audits par là.  Les sénégalais sont fatigués non? Le président M. Sall a diminué le coup de la vie  18 jours après son élection. Pdt au moins 5 ans les prix étaient stables.

    Vous vous cherchez 
    {comment_ads}
    Auteur

    Salam

    il y a 1 semaine (07:32 AM)
    Allez voir à UGB où au département de LSH. un prof se permet de s'absenter plus de 6 mois sur 09 mois académique. Qui donne parallèlement des cours à l'étranger dans une autre université sans problème, le tout avec la complicité du système et de ses collègues. Du jamais vu. Certains recteurs aussi doivent être changer. Recrutement sur la base du copinage avec l'ancien Système Aper noce.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:52 PM)
    Unchk a besoin un un calendrier académique,

    On étudie un an et demi pour deux semestres🥹

    mon est tellement en retard .

    l âge avance et que rien on ne peut réaliser 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email