Vendredi 23 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

La contestation continue dans les rues d'Alger

Single Post
La contestation continue dans les rues d'Alger

Un millier d'enseignants et d'élèves manifestent ensemble mercredi dans le centre-ville d'Alger contre le prolongement sine die du 4e mandat du président Abdelaziz Bouteflika et pour "un meilleur avenir", a constaté un journaliste de l'AFP. Les enseignants ont commencé à manifester dans le centre de la capitale algérienne dans la matinée avant d'être progressivement rejoints par de nombreux élèves, privés de cours, a expliqué un enseignant à l'AFP.

Enseignants et lycéens

"Nous nous sommes retrouvés ensemble par hasard", enseignants et lycéens, explique avec le sourire Driss, la quarantaine, professeur dans un lycée d'Alger, après un selfie avec certains de ses élèves. "C'est important pour nous les profs d'être mobilisés" contre l'extension du mandat du chef de l'Etat, "il s'agit de l'avenir de nos enfants", a-t-il expliqué à l'AFP.

Collégiens dans la rue

Parmi les élèves figurent de nombreux lycéens, mais aussi des élèves en âge d'être collégiens. Les établissements secondaires tournent au ralenti depuis quatre jours en Algérie. "Dégagez!" "Non au prolongement du 4e mandat" ou "un meilleur avenir pour nos enfants", proclament des pancartes brandies par des enseignants. "Les temps ont changé, nous sommes le pouvoir, vous êtes le désespoir.

Dégagez! ", peut-on lire sur une autre tenue par une élève. La contestation ne faiblit pas La contestation ne faiblit pas depuis que M. Bouteflika a annoncé lundi soir renoncer à briguer un 5e mandat et reporter la présidentielle prévue le 18 avril, en prolongeant de fait sine die son mandat actuel jusqu'à une présidentielle devant être organisée à l'issue d'une Conférence nationale, dans des délais inconnus.

20 ans de pouvoir

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le président Bouteflika a déclenché, une contestation inédite depuis son élection à la tête de l'Etat il y a 20 ans et ininterrompue depuis bientôt trois semaines.

Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    Mounas

    En Mars, 2019 (13:53 PM)
    Face à un peuple dont la majorité qui la compose sont des jeunes bien éduqués, aucun gouvernement ne peut faire ce qu'il veut ! Malheureusement, en ce qui concerne le Sénégal, 70% des habitants qui compose le peuple sont affamés et incultes, pour avoir des chances de se libérer du joug des gouvernants! Ce sont les mêmes attitudes que nos ancêtres eurent durant les premiers temps de l'occupation du Sénégal par des étrangers. Nos marabouts ont dû considérer que la terre appartient à tous les humains, donc voir des étrangers arriver n'était pas si grave que ça ! J'ai peur que malgré nos ressources qui seront tirées du gaz et du pétrole, dans cinquante ans, les Sénégalais en soient toujours à attendre des dons et de l'aide de ceux qui vont piller nos ressources en tout genre. Quand j'entends dire par Baba Aïdara que les réserves de gaz et de pétrole découvertes au Sénégal, sont beaucoup plus importantes que celles découvertes en Iran, Libye et qatar réunies, je me demande si je rêve ! Si s'est réellement cela, j'imagine que chaque Sénégalais âgé de plus de 20 ans pourrait avoir un chèque de 30.000.000 au moins une fois dans sa vie, tout en préservant la part les générations futures. Ces révélations de Baba AÏDARA sont-elles confirmées scientifiquement ? Si l'Algérie en est arrivée là, c'est parce que les dirigeants de ce peuple ont été très mal inspirés dans la gestion de leur gaz et pétrole durant les années de vaches grasses quand le baril était allée jusqu'à 160 dollars U.S !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR