Vendredi 03 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Les pays riches doivent 500 milliards de dollars par an de "dette morale" aux pays pauvres, affirme un Prix Nobel

Single Post
Les pays riches doivent 500 milliards de dollars par an de "dette morale" aux pays pauvres, affirme un Prix Nobel
Les pays riches doivent 500 milliards de dollars par an de "dette morale" aux pays pauvres, évalue la prix Nobel d'économie Esther Duflo, qui propose de faire assumer aux pays développés la responsabilité du réchauffement climatique à travers deux taxes.

"C'est ce que j'appelle une dette morale. Ce n'est pas ce que cela coûterait de s'adapter; ce n'est pas ce que cela coûterait d'atténuer. C'est ce que nous devons", a détaillé l'économiste dans un entretien au Financial Times lundi, se basant surtout sur l'effet du réchauffement climatique sur la mortalité dans les pays pauvres.

"Il y aura des dégâts énormes", poursuit Mme Duflo qui se base une étude menée par le Global Impact Lab en 2020 ayant montré que le nombre de décès liés à la chaleur risquait de bondir dans les pays pauvres d'ici à la fin du siècle.

"Ces dégâts seront concentrés dans les pays pauvres en dehors de l'OCDE", ajoute-t-elle, pointant la responsabilité des pays riches sur le changement climatique.

Les pays du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni), soit 10% de la population de la planète, émettent environ 25% du CO2 lié au système énergétique mondial, selon l'AIE.

Esther Duflo se base sur les travaux de l'économiste américain Michael Greenstone qui, en partant d'une valeur monétaire donnée pour une année de vie et de l'effet du réchauffement climatique sur l'augmentation de la mortalité, évalue à 37 dollars le coût d'une tonne de carbone. Multiplié par la quantité d'émissions annuelles attribuables à l'Europe et aux Etats-Unis, 14 milliards de tonnes de CO2 équivalent, le prix de la "dette morale" monte alors à 518 milliards, soutient Mme Duflo.

Pour la financer, elle propose d'augmenter le taux minimal d'imposition des multinationales et de taxer les grandes fortunes, deux mécanismes qui permettraient selon elle de couvrir l'enveloppe annuelle.

L'aide financière climatique due par les pays riches aux pays en développement est fixée actuellement à 100 milliards de dollars par an. La COP29, en novembre à Bakou, doit établir le nouveau montant au-delà de 2025.

Le futur objectif, crucial pour renouer la confiance entre le Nord et le Sud, restera quoi qu'il arrive très en-deçà des besoins: les pays en développement (hors Chine) ont besoin de 2.400 milliards de dollars par an d'ici 2030 pour financer leur transition et s'adapter au changement climatique, selon un calcul d'experts de l'ONU.

En parallèle, de multiples pistes sont au coeur des négociations internationales pour trouver comment combler l'écart, parmi lesquelles l'allègement de la dette des pays pauvres ou des innovations financières via de nouvelles taxes internationales.


9 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (17:13 PM)
    un dollard sonnant clinquant et trébuchant pour les RICHES, un dollard moral dans la tête que dans leurs rêves pour les pauvres AFRICAINS deyssane
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (17:28 PM)
    Gardez cet argent... De toute manière le peuple n'en profite jamais, même les emprunts sont effectués au nom du peuple, mais ce dernier n'en profite que très peu, les riches de nos pays pauvres continuent à se gaver.  Certains ont des milliards comme fortune, mais ils sont prêts à disputer 1 million 2 millions à un jeune entrepreneur qui vient de démarrer... Gardez tout,  nous le peuple nous n'en serons plus pauvres si vous gardez cet argent, par contre les riches qui vivent de ce genre de fonds auront beaucoup plus à perdre. Gardé lénn léppeu...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:35 PM)
    ah ces français...

    Esther Duflo, née le 25 octobre 1972 à Paris, est une économiste franco-américaine. Professeure au Massachusetts Institute of Technology et au Collège de France, elle reçoit le Prix Nobel d'économie en 2019 conjointement avec son époux Abhijit Banerjee et Michael Kremer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xx

    il y a 1 semaine (20:13 PM)
    Une dette morale , c'est nouveau ça  ? 

    Je pensais avoir tout vu et bien non 

    vos pays sont plus riches que les nôtres mais vos politiques et marabouts vous volent  depuis des lustres
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:18 PM)
    Elle veut faire payer les hommes blancs
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:10 PM)
    Tu es comme zemmour, le Pen, Méloni and co..va dire à Cesaire qu'il n'est pas français...apres un certain Teddy Riner va te chicoter...
    {comment_ads}
    Auteur

    Tinnaou

    il y a 1 semaine (22:19 PM)
    Les pays riches, qui sont-ils ? Les pays pauvres, qui sont-ils ? Y a-t-il une corrélation entre ces deux ? Comment l’un est-il devenu riche et l’autre est-il devenu pauvre ? Le riche est-il celui qui est développé et le pauvre celui qui est sous-développé ? Comment mesurer le développement et le sous-développement, et surtout qui sont ceux qui le déterminent ? Est-il vraiment possible de compenser le changement climatique et ses conséquences avec de l’argent ? Est-il possible de continuer à piller le monde en payant cette « dette morale » proposée ? N'est-ce pas, pour la énième fois, une tentative de blanchir les besoins du monde industriel, qui ne s'intéresse qu'au profit et rien d'autre ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahahah!!

    il y a 1 semaine (01:25 AM)
    Un Africain  l'aurait proposé ,les chiens et les lycaons  féroces lui aurait sauté dessus de toutes parts ,le taxant de panafricon etc....

    La dame est prix Nobel d'économie et blanche donc pas de commentateurs

    Pourtant tout ce qu'elle propose est d'un bon sens basique:Pollueurs payeurs...

    Les pauvres n'osent même plus se plaindre.Les voleurs riches et leurs valets nègres les ont convanincus que c'est leur faute cette situation désastreuse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hre

    il y a 1 semaine (03:55 AM)
    Pays riches VS Pays Pauvres. Il faut faire très attention pour ne intégrer ce type de paradigme. Surtout pour nos enfants africains qui ne doivent plus grandir avec cette mentalité de pauvres.  Ca change tout§

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email