Vendredi 21 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Opinion

Stupéfaction : Le Sénégal remercie la France de l'avoir colonisé

Single Post
Stupéfaction : Le Sénégal remercie la France de l'avoir colonisé

C'est Aimé Césaire qui devrait tout bonnement déchirer son fameux Discours sur le colonialisme . Hélas, il n'est plus de ce monde. Toutes les critiques particulièrement indignées des intellectuels panafricanistes devraient, elles aussi, être réduites au même sort. En effet, à quoi bon de se faire l'avocat d'oppressés qui font subitement volte-face pour témoigner toute leur reconnaissance à leur oppresseur ? A quoi bon de plaindre Les Damnés de la Terre si les victimes se complaisent dans leur cruel état ?

Dans le rôle des oppressés, les Sénégalais (et plus largement les Africains anciennement colonisés) dans celui de l'oppresseur, la France coloniale.

Il y a quelques semaines j'étais à Saint-Louis (du Sénégal bien sûr), ancienne capitale de l'Afrique Occidentale Française (AOF) à l'occasion d'un NdadjeTweetup* délocalisé. Nous étions logés à l'hôtel Le Rogniat. A peine nous reçûmes les clés de nos chambres respectives que je décidais de sortir faire un tour dans les environs immédiats de l'hôtel. C'est alors qu'une petite place attirât mon attention. Comment pouvais-je la rater ? Outre le côté vert de cet espace qui m'attirait, la place se trouve tout juste en face de l'hôtel, par-delà la route. J'avais longtemps entendu parler de la place Faidherbe, cette fois, j'y étais.

Mais tout de suite, c'est un monument qui retient mon attention. Dominant fièrement la place, il est érigé en hommage à Louis Faidherbe, Administrateur colonial, Gouverneur de l'AOF et artisan chevronné de l'expansion coloniale française en Afrique. Vous imaginez une statue d'Hitler à Paris ? Impensable ! La blague aurait pu s'arrêter là. Mais ce n'est pas tout. Soigneusement gravé dans le marbre, au pied  du monument, on peut lire : "A SON GOUVERNEUR L. FAIDHERBE, LE SENEGAL RECONNAISSANT" (comme le prouve l'image en bas de page) !  


C'est pire qu'une insulte. Car c'est nous-mêmes qui nous l'infligeons. N'espérez point faire mieux en vous crachant dessus. 

Tout citoyen, patriote ou pas, conscient de ce qu'a été la colonisation pour le Sénégal et plus largement l'Afrique, ne peut se trouver que profondément blessé et insulté devant une telle aberration.

Il se pose dès lors un sérieux problème de cohérence et de position dans l'interprétation que nous faisons de notre histoire. La question, très sérieuse, étant de savoir si nous condamnons ou si au contraire nous cautionnons le colonialisme. Autrement posée, la question revient à savoir si la colonisation nous a été néfaste et préjudiciable, en somme foncièrement dommageable, ou si au contraire elle a été une assez bonne chose qui mérite que l'on s'en réjouisse. 

Nul besoin de rappeler ici les tirailleurs sénégalais tombés à Thiaroye alors qu'ils venaient de participer courageusement à la libération de la France, parce qu'ils avaient osé réclamer leur paie.

Nul besoin de rappeler ici, aussi superbe que soit le pont saint-louisien qui porte scandaleusement le nom du même Faidherbe, que le but initial n'était pas de le laisser en héritage aux Sénégalais. Il en va de même des quelques rails posés ça et là. Car les indépendances n'étaient pas envisagées dans l'entreprise coloniale. Le colonisateur croyait disposer à jamais de ces nouveaux territoires dont les colonisés venaient d'être dépossédés. 

Nul besoin de rappeler ici les milliers de morts du chantier du chemin de fer Dakar-Niger

Nul besoin non plus de rappeler ici la pire conséquence de la colonisation, à savoir le complexe d'infériorité dont sont frappés nombre d'Africains, réduits à ne plus pouvoir croire en eux-mêmes, et ce sur plusieurs générations encore.

Et la liste est impossible à rendre exhaustive.

Et bien, pour toutes ces tortures infligées, pour toutes ces vies volées, tout ce pillage de nos ressources naturelles savamment orchestré, pour cette trajectoire africaine avortée, tous ces viols commis sur la femme africaine (faites un détour sur google image pour voir "le viol de la négresse" du peintre Christiaen van Couwenbergh), etc., et bien pour tout cela, le Sénégal dit obséquieusement MERCI à la France !

Entre la condamnation unanime de l'entreprise coloniale comme de la colonisation elle-même et la persistance dans notre pays de signes historiques de gratitude et de reconnaissance témoignées à la France, il y a comme une appréhension floue de notre histoire. 

Si nous devons nous servir de notre histoire telle une lanterne nécessaire à l'éclairage de notre présent et utile pour l'avenir, il serait crucial d'arrêter officiellement une position. 

Cela interpelle les politiques, les intellectuels, les religieux tout comme le citoyen lambda.

Aussi longtemps que de telles plaies subsisteront sur notre sol, aussi longtemps que les monuments de ce genre demeureront, personne ne nous disputera la palme de la risée du monde.

Il y eut les torts et crimes injustes et impardonnables qu'autrui nous infligeât de force, et donc contre notre gré. Il y a maintenant, plus indignes et absolument aberrantes, ces plaies abjectes que nous entretenons affectueusement, nous-mêmes.

 

*NdadjeTweetup (souvent orthographié #NdadjeTweetup, est composé du wolof "ndadje" qui signifie rencontre, et de "tweet" qui rappelle le réseau social Twitter. Il s'agit de rencontres qui se tiennent tous les deux mois et où se retrouve la communauté des blogueurs du Sénégal autour de thématiques touchant les TIC.


affaire_de_malade

59 Commentaires

  1. Auteur

    Africain Fatigue

    En Septembre, 2014 (20:39 PM)
    a quand la fin de l independence
  2. Auteur

    Xas

    En Septembre, 2014 (20:40 PM)
    Doudou Ngom, Dëgg rek nga fi wax! En tout cas, lii moom doy na wàar lool!
    {comment_ads}
    Auteur

    African

    En Septembre, 2014 (20:43 PM)
    Lors d'une cérémonie des deux rakaas, il y a de cela quelques années, des Baye Fall bien inspirés avaient recouvert la statue d'un habit de Baye Fall - ndiakhass - et cela avait soulevé l'ire de certains individus qui se didaient saint luoisiens de souche qui ont crié au scandale. Je ne suis pas de cette ville mais je suis passé deux ou trois fois devant ce machin sans vraiment y prêter attention. Il faut abattre Faidherbe !
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2014 (20:45 PM)
    je suis totalement d'accord sur le fond mais il faut savoir que la statue et l'inscription date de 1886 et a été hérigé par le colonialiste lui méme et non le senegalais . Maintenant ce qu'il faut se demandé c'est s'il faut l'enlever et je suis de ceux qui pense qu'il faut l'enlever .

    cordialement .
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Serere 2

    En Septembre, 2014 (20:48 PM)
    quand je suis allé à saint louis il y a 16 ans, j'avais fait la même remarque. j'étais stupéfait. venant des saint louisiens, ca ne m'étonne pas car ce sont des nègres complexés qui affichent fièrement leurs puttes de signares en plus
    Auteur

    Thiessois

    En Septembre, 2014 (20:48 PM)
    C´est effectivement l´un des paradoxes de ce pays ! Moyennant quoi pour baisser la culotte pour l´éternité ? Comment honorer nos Résistants et Faidherbes en meme temps ? C´est ce qu´on appelle les intellectuels formatés. L´esclave libéré qui ne veut pas etre libre. Il revient toujours vers le maitre et le remercie. Quelle honte ! La place de ce colon est dans un musée colonial dans son pays, pas au Senegal. Oui, vraiment à se demander: Hitler à la place de la Concorde à Paris, ou à Stalingrad au temps des Soviets ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Nonnon

    En Septembre, 2014 (20:53 PM)
    Non on a laissé cette statue pour ne pas faire de frais pour la destruction.

    Mais c'est vrai que ça fait mal, et toute ces rues et tous ces quartiers aux noms inacceptable. Lycée Kennedy...

    Patte d'oie, bel air, mariste. Faut que ça cesse, mais il faut que l'élan vienne des gens eux même et non d'une petite minorité,sinon ils ne comprendraient pas .

    Aujourd'hui encore y a plein de personne âgés qui n'ont rien compris de la décolonisation ou des tirailleurs.

    Vive l'éducation, notre salut,nous devons y mettre tout notre budget même avant la santé.

    C'est l'éducation qui forme les docteurs, les ingénieurs qui construisent les routes et améliorent l'agriculture et les hommes de justice.

    Mais l'Afrique a mis la charrue avant les bœufs. Nous vivons en anarchie
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucide!

    En Septembre, 2014 (20:59 PM)
    la colonisation n'est pas totalement négative. Sans elle, aurions nous le sénégal tel que nous le connaissons aujourdhui? Car ce territoire était composé de plusieurs Etats qui ne manquaient pas de se faire la guerre (cayor, baol, waalo, sine, fouta, saloum, fouladou, etc...). C'est la colonisation qui a donné naissance au sénégal d'aujourdhui, Etat unitaire composé de citoyens appelés sénégalais. La colonisation nous a également apporté l'école, la science et la technique moderne. En cela, nous ne devons pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Mabadiakhou est aujourdhui vénéré, célébré par les populations du sine et du saloum alors qu'il les a massacrés par le passé avec sa guerre sainte. Faidherbe, c'est notre histoire, il nous faut l'assumer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kamalndiaye

    En Septembre, 2014 (21:12 PM)
    Le probleme est que beaucoup de saint louisiens se vantent d'etre les premiers et les plus colonisés. Il m'est toujours impossible de contenir ma colere et ma frustration a chaque fois que j'entends ces renegats mettre les signares au dessus des autres originaires de cette belle ville.



    En outre j'ai attendu le ministre Ablaye makhtar diop dire , qu'eux(lebous) sont plus civilisés que les baol baol et saloum saloum, parcqu'eux ils ont reçu la civilisation occidentale. Depuis lors, j'arrive plus a l'ecouter.

    Auteur

    Fans

    En Septembre, 2014 (21:31 PM)
    pour nous du cayor du baol ,, du sine ,, et du saloum nous considerons les gens des communes ,, rufisque ,, saint loouis ,, goree ,, et dakar comme des complexes ,, des gens qui n ont ni vergogne ,, ni pudeur ,, ni fierte ,, ni courageux ,, ni patriotes ,,ils nous font rire quand ils se vantent d etre des ressortissants des quatre communes ,,ces gens ne sont autres que d anciens boys a tout faire pour les colons ,, a tout faire ,, des militres des homos ,, des ,,,,, etce ect ,,, la statue de faidherbe doit etre demolie il rebatiser les avenues et rues qui portent les noms des colons ,, demadez aux senegalais ou se trouve l avenue du senegal a paris ? je vais vous le dire ,, elle se trouve dans le 11e arrond metro couronne ,, c est une impass de 50 metres angle rue auguste metuvier voila la ou se trouve cette ruelle ,, il faut aller la voir et vous vous rendrez compte du mepris qu ont les colons pour le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueum Sa Boop

    En Septembre, 2014 (21:39 PM)
    Diadieuf Doudou NGOM, tu as écrit à la place des historiens et des journalistes;nos autorités sont des complexés.

    Diadieuf Doudou
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaddu Magg

    En Septembre, 2014 (21:39 PM)
    Dans la vie libre les Sénégalais sont libres; mais dans la franc-maçonnerie l'esclavage est toujours d'actualité. Ce n'est pas de la farce c'est une réalité. N'enviez pas les gens pour leur richesse vous ne savez pas comment ils se l'ont procuré. Et n'oubliez pas que Saint-Louis est le Berceau de la franc-maçonnerie en Afrique de l'Ouest ce n'est plus une surprise pour personne.  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Septembre, 2014 (21:40 PM)
    Cela ne peut exister que chez les peuples d'Afrique noire ! Les Maghrébins et les Asiatiques dont le pays fut coloniser par la France ont un niveau de prise de conscience de leur dignité qui fait que jamais ils ne laisseraient perdurer cette ignominie chez-eux ! Combien d'Intellectuels Sénégalais, de jeunes prétendus REVOLUTIONNAIRES et autres nationalistes sont au courant de cette injure ? J'ai eu à m'offusquer qu'un gros pan de la musique de l'Armée SENEGALAISE demeure d'inspiration FRANCAISE depuis l'époque où le Régiment de MUSIQUE de m'Armée était sous le Commandement du Commandant AVIGNON ! Le Président MACKY SALL ne aurait-il pas démontré à sa façon, en restituant à la FRANCE tout ce que WADE leur avait enlevé au Sénégal ?
    Auteur

    Saa Waay

    En Septembre, 2014 (21:52 PM)
    Au moment où certains demandent de rebaptiser en France des rues portant des noms de négriers; commençons par chez nous

    {comment_ads}
    Auteur

    Tristesse

    En Septembre, 2014 (22:03 PM)
    Le pire au Sénégal c'est ce j'ai l'impression que les intellectuels son aussi complexés sinon plus que ceux qui n'ont pas étudié.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fribo

    En Septembre, 2014 (22:15 PM)
    donc naffa dioguer enlever le statu de faidherbe a st louis
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2014 (22:44 PM)
    Quand on se donne des gouvernants qui nous volent et nous mentent au vu et au su de tous, quand on ne s'insurge pas quand les représentants de l'état républicain se prosternent devant les maraboutiquers parasites (issus de la colonisation mentale arabe) qui s'enrichissent sur le dos talibés et sur l'argent public, on a tout intérêt en effet à remettre en avant le passé colonial, de peurnicher sur la colonisation et ses méfait et de stigmatiser ceux qui ont manifesté , à une autre époque, une reconnaisance à l'oeuvre d'un colonisateur . On a tout intérêt aussi à comparer le colon d'hier au chef des nazis Alemand car ça pète et ça donne un côté de rebelle radical là où pourtant il ne s'agit que de continuer de pleurnicher sur le passé au lieu de construire le présent en se servant intellgemment et courageuseent des outils et des savoirs que l'histoire dont la coloinisation nous a légué. Remarquons que notre rebelle indépentiste post inépendance s'exprime dans un français de bonne qualité....pour formuler tout son mépris de ceux qui regardent le présent du Snégal en face, ceux qui savent que le vrai combat n'est pas autour d'une statue...mais de politiciens et de marabouts corrompus bien de chez nous ...
    Auteur

    Gw

    En Septembre, 2014 (23:07 PM)
    Bravo !
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Anta Diop

    En Septembre, 2014 (00:11 AM)
    L'Africain qui nous a compris, c'est celui là qui après lecture de nos ouvrages aura senti naître en lui un nouvel Homme, un vrai créateur, un prométhée porteur d'une nouvelle civilisation et conscient de ce que la terre entière doit à son génie ancestral, dans tous les domaines de science, de culture et de religion C. A. D.



    La seule question que je me pose c'est est ce que certains auteurs de commentaires aussi vide de sens ont eu le plaisir et la fierté de lire les ouvrages dont parle le maître DIOP?
    {comment_ads}
    Auteur

    Histoire

    En Septembre, 2014 (01:33 AM)
    Vraiment je ne vois pas pourquoi Doudou Ngom a dû aller jusqu'à St Louis et voir la statue de Faidherbe pour se rendre compte que nous devrions changer certaines choses. Il suffit de se promener dans Dakar avec les noms donnés á nos rues! L'avenue Faidherbe existe jusqu'à présent si je ne me trompes? Commençons par cela et après nous pourrrons parler des statues.....Pour autant, je ne pense pas que la colonisation a été une mauvaise chose. Il suffit de voir comment les africains indépendants se comportent, s'entretuent, s'étripent, se haient et manquent de compassion entre eux (dernier épisode EBOLA) pour deviner que la vie aurait sans doute été infernale sans la colonisation et l'école laique qu'elle nous a amenée. Il fait. En toute chose savoir raison garder....
    {comment_ads}
    Auteur

    Chimere Diaw Ndar Ndar

    En Septembre, 2014 (03:00 AM)
    Il est quand même drôle que l'auteur de cet article, je l'admets opportun, s'exprime dans la langue du pays qu'il abhorre tant; le français. Tiens, la colonisation est passée par là!
    Auteur

    @doudoungom

    En Septembre, 2014 (03:04 AM)
    C'est triste de voir à quel niveau bas se trouve actuellement le niveau de connaissances relatives aux faits historiques avant, durant et post période coloniale. Avoir d'ouvrir un blog et de nous y déverser des inepties pareilles, prenez au moins le soin de bien vous documenter sur les faits dont vous faites référence. C'est une véritable discussion de borne fontaine que vous déclenchez Mr Ngom. ALLEZ RE APPRENDRE VOS LECONS SI POUR AUTANT VOUS AVEZ EU DE BONS PROFESSEURS. JE REGRETTE MAIS VOUS ETES TRES IGNORANT SUR TOUS LES FAITS DONT FAITES REFERENCES ET C EST MALHEUREUX.
    {comment_ads}
    Auteur

    Il Fait Beau

    En Septembre, 2014 (05:39 AM)
    C'est sur qu'apres avoir détruit beaucoup de signes de la colonisation comme le train et nombre de bâtiments il faut s attaquer à une statue. Il faut aussi militer et manifester pour que le Sénégal refuse toute aide extérieure et cesse de passer pour un p
    {comment_ads}
    Auteur

    Njoba

    En Septembre, 2014 (06:15 AM)
    Cette statue n'a plus sa place dans notre pays. Si on procédait à un

    sondage, le verdict serait sans appel. C'est sûr que ceux qui passent

    par là ne font même pas attention à la statue. Le stade suprême de

    l'aliénation est atteint lorsque l'aliéné n'a plus conscience de son aliénation.

    Il y a beaucoup de choses à revoir sur les séquelles du colonialisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiagamarbi

    En Septembre, 2014 (06:24 AM)
    Eternels colonisisés, le réveil n'est pas pour demain!!.
    Auteur

    @ Histoire

    En Septembre, 2014 (06:43 AM)
    @HISTOIRE; TU TE TROMPES SUR TOUTE LA LIGNE, LE COLONISATEUR NE VEUT PAS QUE L´AFRIQUE DE L´OUEST SE DÉVELOPPE; ILS N´ACCEPTERONT JAMAIS QUE L´AFRIQUE SE DÉVELLOPPE DONC SI IL Y A DES PROBLÉMES DANS NOS PAYS DEPUIS NOS INDÉPENDANCES PENSENT BIEN QUE CELA VIENT DES COLONISATEURS QUI AGISSENT DERRIÉRE NOS PANTINS QUI ONT INSTALLÉS - LE COLONISATEUR N´ACCEPTERA JAMAIS QUE L´AFRIQUE SE DÉVELLOPPE ET C´EST GENS COMME TOI QUE LE COLONS UTILISE???????? LA COLONISATION A ÉTÉ POUR L´ARFRIQUE TRÉS TRÉS NÉGATIVE ET NOUS EN PAYONS LE PRIX JUSQU´Á PRÉSENT ET C´EST CONNU LES SÉNÉGALAIS SONT CONNU POUR ÊTRE LES FRANCAIS DE L´AFRIQUE.......COMPLÉXÉS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khaaa

    En Septembre, 2014 (06:46 AM)
    Oui le senegal est reconnaissant!!! oui je suis d accord avec l un des internautes qui dit de detruire le pond aussi, mais pourrons nous la reconstruire??? Meme l autre de ce texte rend inconsciemment hommage a Fedehrbe car son reci est ecrit dans un beau francais de France....

     :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 

    OUPS J AVAIS PAS REMARQUE MEME MOI
    {comment_ads}
    Auteur

    Solitys

    En Septembre, 2014 (07:20 AM)
    A tord ou a raison... MR NGOM DEVRAIT REJETER TOUS CEUX QUE LA COLONIE LUI A APPORTE ET APRES ON VERRA. LES STATUTS N ONT PAS LEURS PLACES AU SÉNÉGAL.A MON AVIS ET ON DEVRAIT BANNIR LES NOMS PROPRES DES COLONS WA SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Afrique Debout!

    En Septembre, 2014 (08:18 AM)
    POUR REVENIR A CERTAINS COMMENTAIRES QUE JE TROUVE GRAVE Madame ou Mselle veuillez savoir que l'école la science la technique la philosophie toutes ces matieres existaient en Afrique et particulierement au Sénégal en exemple KOCC BARMA qui était un sage et qui detenait une science exacte des mathématiques MAME BOROM TOUBA EL HADJI OUMAR TALL BAKARY 2 EL MALICK SY FAMILLE KOUNTA TOUTES CES PERSONNES ONT APPORTEES LA SCIENCE ET LA TECHNIQUE TU PENSAIS QUE NOS ANCETRES ETAIENT DES IGNORANTS LA TU TE TROMPES VA FAIRE UN PEU DE RECHERCHE SUR LES HISTOIRES COMPTEMPORAINES AFRICAINES LA PREMIERE UNIVERSITE DE TOMBOUCTOU DAARA COOKI ON PARLAIT DE SCIENCE MAIS JE SI TU LA CONNAISSANCE NE DEPASSE PAS LES CAHIERS OU TU AS ECRIS FORCEMENT TON ANALYSE SE LIMITERAIT L'AFRIQUE A ETE DEPOSSEDAIT DE SA SCIENCE EN ECHANGE ON NOUS A FAIT CROIRE QUE NOUS SOMMES INCAPABLES ET NUL NOUS POUVONS PAS PENSER CERTES NOUS AVONS EU NOS TRAITRES MAIS NOUS RESTONS DEBOUT!
    Auteur

    La Vérité

    En Septembre, 2014 (08:49 AM)
    Ne dinigréz pas tout et tout le temps ! Rappelez-vous que les anciens voudraient revenir au temps de la colonisation , qui en fait nous a permis de nous insèrer dans l'évolution , rien n'est négatif , il y a toujours du bon à retirer de toute expérience ! Si toutefois l'auteur de cette contribution veut pousser son raisonnement , il convient de quitter la religion musulmane qui a été imposée à nos ancêtres par la force avec beaucoup de douleurs ! N'oubliez pas si vous voulez revenir à vos origines que vos ancêtres étaient animistes ! Cessez de scier la branche sur laquelle vous êtes assis , tentez de réfléchir et peut-être devenir intelligents !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mama

    En Septembre, 2014 (09:50 AM)
    L'auteur de cet article et SENEWEB sont d'une malhonnêteté et d'une méchanceté inouïes. A l'image de certains de nos concitoyens actuellement. Travaillons pour notre pays au lieu de nous attarder sur des conneries. Si soit disant on rejette les blancs il faut les rejeter avec tout ce qui leur appartient (argent, assistance technique, découvertes, médecine, etc.) mais également ne pas aller dans leurs pays pour apprendre ou chercher du travail pour nourrir nos familles au Sénégal. Fumisterie que tout celà
    {comment_ads}
    Auteur

    Lerral

    En Septembre, 2014 (10:02 AM)
    La colonisation n'a pas seulement que son côté négatif même si on doit considérer comme abjectes certaines exactions, humiliations, et injustices qu'ont vécu la plupart des peuples sous domination à l'époque.

    Je crois à présent qu'on a suffisamment tiré les enseignements nécessaires de cette triste période pour s'attarder encore davantage sur des "points de détails" . Il nous appartient de prendre notre destin en mains et prendre conscience du rôle que nous devons jouer face aux défis et enjeux de cette mondialisation au lieu de pousser les gens à s'attaquer ou détruire des symboles qui ne peuvent être ni constituer un handicap à notre émancipation. Ne nous faisons pas de complexes au risque de donner raison à cet éphémère Président français de la Veme République (Sarkosy) avec son fameux discours de Dakar
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Septembre, 2014 (10:21 AM)
    Bayi leen Faidherbe té dem liguéyi, c'est l'histoire Saint-Louis. Ce sont les toubabs qui l'ont crée, contrairement aux autres villes du Senegal. En dehors des guet-ndariens qui n'étaient d'ailleurs pas des résidents permanents mais des pêcheurs saisonniers, tous les autres ndar-ndars ont trouvé les toubabs là-bas. Enlever la statue constituerait un gros mensonge de l'histoire. L'annexion et la colonisation sont inscrites dans l'histoire et se poursuivent aujourd'hui (Tibet, Crimée, Donbass, etc.). Depuis que l'humanité a existé des peuples en ont dominé d'autres. Certes, le fait d'être dominé et colonisé - voire soumis a l'esclavage - n'a jamais été positif. Par contre, les apports scientifiques et technologiques, voire culturels ne sont pas forcéments négatifs. C'est un peu une sorte de "destruction créatrice". Certaines pratiques ancestrales ne peuvent pas être défendues, tout comme la colonisation dans son ensemble. Je ne suis pas sûr que ceux qui citent les indiens d'Amazonie soient prêts a adopter un mode de vie proche des leurs (l'attrait d'un nouveau style de vie est aussi une des causes de l'exode rurale à côte de la cause économique). Passer tout son temps a regarder derrière nous retarde. L'Asie et l'Amérique latine ont connu la colonisation, actuellement, ils bousculent économiquement leurs anciens colons. Ces pays ont eu une véritable stratégie collective de sortie du sous-develppement: la volonté politique a existé, les intellectuels (y compris les etudiants) ont donné une substance socio-culturelle a cette volonté politique, les scientifiques ont apporte leur contribution avec les moyens du bord, les hommes d'affaires et les religieux ont intégré leurs activités dans ce cadre. Qu'est-ce qu'on voit au Senegal? Des stratégies individuelles de sortie de crise: des politiciens avec comme boussole le ventre et le bas ventre, une majorité de soit-disant religieux à la recherche de l'argent facile, un corps de scientifiques plus fonctionnaire que chercheur, des intellectuels dont la contribution se résume le plus souvent a un nationalisme bon marché avec des références à la colonisation et à l'esclavage (genre Doudou Ngom), des étudiants qui mettent en avant de leurs revendications "la defense de leurs intérêts matériels et moraux" avant les currucula qui sont plus determinants pour eux. Oui, devant l'incapacité à résoudre nos problèmes vers l'esclavage, la colonisation, l'impérialisme, etc.
    Auteur

    Aaaaar

    En Septembre, 2014 (10:51 AM)
    les senegalais doivent apprendre l histoire du senegal ,les lebous sont differents des ndar ndars .le cap vert ne faisait pas partie du senegal.vous les senegalais du centre vous etes des complexes .les lebous ont signe des pactes d une maniere consensuelle avec les toubabs .la republique etait respectee par les colons et meme les maras el oumar,maodo,bamba.chez nous y a pas de classe ,vos histoires de castes n existent pas .et l imamou l a compris mieux que les autres.nous sommes lebous et nous le serons avec nos valeurs les plus nobles ,nous n habitons pas baol,ni cayor,ni saloum,ni diambour .tant que le senegal est gouverne par l esprit du centre le pays n ira nul part que du surplace .pour un passe recent notre grand pere mame ibra deguene mbengue le seul apres pinthiou avec les anciens est parti demande la liberation aupres du colon et l a loge chez lui donc arretez de dire des conneries nous pouvons faire comme la casam
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx3

    En Septembre, 2014 (11:00 AM)
    C'est juste une statut ! Le Sénégal est composé de 95 pourcent de musulmans qui ne donnent aucune importance aux statuts même si ça pullule à travers le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Afrique Debout

    En Septembre, 2014 (11:40 AM)
    @ L´AFRIQUE DEBOUT, BRAVO ET UN GRAND BAVO, merci pour votre contribution vous avez tout dit, MERCI.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Badou 101

    En Septembre, 2014 (12:01 PM)
    Une infime minorite est d avis que la colonisation n est pas totalement negative. Par ailleurs il servirait a rien de continuer a gromeler sur le passe. L etat d esprit d avoir ete oppresse doit se traduire par un engagement sincere a travailler dur pour developer l Afrique. La presence de cette statue confirme que ceux qui nous ont gouvernes et nous gouvernent encore, sont des sbires et commis de l occident, ainsi ne comptons pas sur eux, ils sont la pour amuser la galerie.
    Auteur

    Un Sénégalais

    En Septembre, 2014 (12:09 PM)
    merci d'attirer notre attention. la statue doit être détruite et le pont rebaptisé: le pont a été construit avec nos ressources et la sueur de nos ancêtres mais la statue nous rappelle de douloureux moments pour lesquels nous ne devons pas remercier la France qui a été la cause de nos malheurs surtout de notre sous développement!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Koor Siga

    En Septembre, 2014 (12:12 PM)
    le complexe du blanc est encore inquiétant à St-Louis et à Dakar notamment; surtout chez les intellectuels.C'est en 1986, après la victoire en coupe du monde de la France sur le brésil, que j'ai réalisé l'énorme complexe des vieux, des intellectuels, et des "citadins" imaginez; les pauvres on entonnaient haut la marseillaise à la fin du match. Et Dieu sait la plupart d'entre eux ne sait chanter que le refrain du de l'hymne national du Sénégal ou même pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nike

    En Septembre, 2014 (12:24 PM)
    vous etes tous des idiots. vous critiquez les saint louisiens les lebous les foutakes sans savoir que vous etes jusqu'a present vous aussi coloniser la preuve vous vous exprimez en francais partout ou vous allez meme dans vos commentaires alors taisez vous parceque vous etes aussi des complexés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pinsez Tous Vos Coraaa

    En Septembre, 2014 (12:41 PM)
    n oublie pas koor siga l aventure fantastique des bleus lors du mondial de brésile waay  :love:  :love: oui on a tous chantéééé ,,,,,,aux arrrrrrmes citoyen,,,,,,marson,,,,,marrrrrchoooooon ! que veut tu ? on éfface pas des siécles de liens commun ,de communauté de destin,,,,en un clic ,,,,,de rédaction émotionnelle anti france ! d ailleur notre révolutionnaire,,,,,lui meme grand francophile,,,,,voir sa belle rédaction,,,,mériterai une récompense à l académie française pour cette belle diatribe revigorante ,face au monde ennuyeux de sa majesté macky sall ,,,,qui sait,,,,,peut etre l article est télé_commandé pour faire oublié la désillusion du mackysme  :haha:  :haha:  :haha:  et pour celaaaaa quoi de mmieux,,,,qu l os à mordre anti coloniale ,faisant oublié le colon bandérabé poulaar éthniciste mackysard  :haha:  :haha:  :haha: 
    Auteur

    Djarfii

    En Septembre, 2014 (12:55 PM)
    Des tribus gaulloises ont bien été colonisées par Rome, et ça a donné La France.

    Et la langue des romains en se mélangeant aux patois locaux et à divers apports, a donné le francais, qui est le moyen de communication entre les différentes ethnies francaises.

    Et sans les apports de Rome (technique, urbanisme, militaires...), on ne sait pas ce que ces tribus gaulloises auraient données, ( yallah rekkë xam), en tout cas la France n'existerait pas.

    Pourtant ces apports ne sont que des vestiges historiques aujourd'hui. Bien d'autres ont étés ajoutés depuis.

    L'histoire se répéte ainsi partout de puis toujours, si un peuple a eu le malheur d'etre moin fort q'un envahisseur.

    Chez nous plusieurs petits royaumes ont été colonisés et ça a donné le Sénégal et la langue wolof (ni plus, ni moin), qui est le moyen de communication entre les différentes ethnies sénégalaises.

    De toute façon on ne peut pas refaire l'histoire.



    Tout ce qui en a été tiré, il faut l'évaluer, le comparer et l'utiliser quand c'est utilisable ou quand il n'y a pas mieux et plus accessible ailleurs, langue, technique, science...

    Il faut le considérer comme un moyen d'avancer, mais sans se renier et s'abaisser.

    Tout ce qui est négatif, comme cette statue, qui n'apporte rien que le souvenir de la domination francaise, il faut le mettre au musée.

    Car faidherbe était un colonel qui gouvernait le Sénégal au nom de la France, et qui mettait au pas toute autorité des populations colonisées.

    Si des sénégalais sont fiers de cette domination, c'est qu'ils ne croient pas au futur de ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djar Fii

    En Septembre, 2014 (13:15 PM)
    Da nuy wara rawanté ci dimeelente, ngir meunn tekki.

    Kuuy jub çi lumuy def, atté na ci tekki wakeureum ak dekkeundeum, ak ngneup.
    {comment_ads}
    Auteur

    Autre Colonisateur

    En Septembre, 2014 (13:47 PM)
    ET LA COLONISATION DES CORPS, DE L ESPRIT ET DE L AME ISSUE DE LA CULTURE ARABO ISLAMIQUE ET CHRETIENNE. Celle là est plus pernicieuse et plus néfaste que la colonisation des blancs. LES PATRONYMES SONT PERDUS A JAMAIS. ON NE S APPELLE PLUS KOCC OU LAT OU MAKHOUREDIA. MAINTENANT C EST MOUHAMED OU ALIOUNE OU FATIMA OU JEAN PIERRE OU PAUL OU MARIE. PIRE DANS CERTAINS MILIEUX MARABOUTS ILS TE PARLERONT mouhamed IBN ..... pARLEZ NOUS DE CELA. Que quelqu un me donne le nom des jours WOLOF OU PEULH etc pour les 5 premiers jours de la semaine. Que quelqu'un me donne le nom du CIEL en ces langues; ET IL Y EN A DIRE ENCORE. ASSUMONS NOTRE PASSE D ALIENE CULTUREL PAR LES COLONISATEURS BLANCS ET ARABES EN NOUS CONSIDERANT COMME DES METIS CULTURELS ET REGARDONS L AVENIR AVEC OPTIMISME.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngary Kitar

    En Septembre, 2014 (15:11 PM)
    Entierement d'accord avec toi.

    L'orient et l'occident encore une fois.

    Elle est ou L'AFRIQUE.
    Auteur

    @ Autre Colonisateur

    En Septembre, 2014 (15:37 PM)
    @ AUTRE COLONISATEUR; DE TOUTE LES FACONS VOUS ÊTES COLONISÉS ET VOUS N´ÊTES QUE DES COLONISÉS ET VOUS LE RESTERER JUSQU´Á LA FIN DES TEMPS......
    {comment_ads}
    Auteur

    Nano37

    En Septembre, 2014 (17:39 PM)
    notre grandeur serait d'enjamber la douloureuse colonisation pour serrer la main à la France pour celler la paix des braves. aujourd'hui beaucoup de senegalais sont en France et servent leur pays meme si leur conditions de vie sont difficiles. construisons le village planetaire de proche en proche il ne faut pas que la haine du passé nous gouverne. notre vie serait un enfer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Me Marre

    En Septembre, 2014 (17:49 PM)
    sénégalais vous serez toujours des abrutis et des idiots ! colonisés ? heureusement ou vous mangeriez la terre !
    {comment_ads}
    Auteur

    Malinke Warrior

    En Septembre, 2014 (18:17 PM)
    Même les écossais se battent pou l'indépendance sans parler des catalans Viva a vs de l'Espagne honte a vous nègre béni oui oui
    Auteur

    Parlons Rammé!!!

    En Septembre, 2014 (18:20 PM)
    Partisans pour la destruction de statue vous été tous des débiles; nous n'avions été les premier a Etre colonise SUR CETTE PLANETTE et nous ne serons pas les dernier, regarde les c ôté positive que cette colonisation apporte. Elle nous permet de pourvoir communique et de nous comprendre (.Le Pérou a était colonise il y'a plus d'un cinq siècle cela ne leurra pas empêche de se développe avec des miles de statue ,musée et autres.) Cela ne freine pas leur avancement{ admettons} oui que l'on de-truisse la statue ,le pond et je sais quoi d'autre, cela vous rapporterai quoi? de l'oublie bande hypocrite,de peureux il n 'y 'a q'une statue pour vous effrayée une foie que l'on sais .On ne peu pas oublie on peu juste pardonnée même si c'est douloureux démembré ce monument et l'histoire de Faidherbe qui s'enrichira et non la notre. Et si vous nous parliez plutôt de nos filles que sont elles devenue avec votre nbocbou kharame il est pire qu' Hitler et faidherbe réunie et vous avait de la chance il est bien vivant lui !!! et là je suis bien parente pour le Nigeria . Les Sene ,Sarr ,GW et autre: pour chaque ÂME ramené je vous doit un plat africain
    {comment_ads}
    Auteur

    Malinke Warrior

    En Septembre, 2014 (18:20 PM)
    Même les écossais se battent pour leur indépendance et les catalans aussi Vis à vis de l'Espagne honte à vous nègre béni oui oui
    {comment_ads}
    Auteur

    Mann

    En Septembre, 2014 (19:00 PM)
    L'espace géographique sénégambien a été, est et sera toujours un espace de métissage culturel et biologique. Se référer aux écrits de C.A.Diop dans nations négres et cultures. LE METISSAGE CULTUREL EST UN DES OUTILS QUI PERMET AUX PEUPLES DE COHABITER PACIFIQUEMENT. TOUTES LES GRANDES NATIONS SONT ISSUES D UN METTISSAGE CULTUREL ET OU BIOLOGIQUE. LES PEUPLES SONT AVEC LEUR RELIGIONS, LEURS CROYANCES, LEURS US ET COUTUMES. LE FAIT DE REJET DE L AUTRE PEUPLE APPAUVRIT TON PEUPLE TANT SUR LE PLAN CULTUREL, RELIGIEUX, SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules10

    En Septembre, 2014 (19:38 PM)
    Cet article m'évoque les réflexions suivantes :

    1- Les saint-louisiens "de souche" sont des métis. Faidherbe est leur Mbokk. Nul ne peut l'effacer

    2- Faidherbe a conquis le Sénégal. Nul ne peut l'effacer de l'Histoire

    3- Comme l'indique la stelle, cette statue date de 1886, elle semble donc avoir été installée par un successeur de Faidherbe.

    4- Saint-Louis est une ville au label historique, créée par les Français en 1659 ( ne l'oublions pas ).

    5- l'Histoire est en général faite par les vainqueurs

    6- Le peuple a besoin de Héros pour être motivé

    Compte tenu de tous ces aspects, je propose qu'il soit érigé en face de Faidherbe un échantillon de héros de l'époque ( El Hadj Omar, Sidate Diop par ex ) et de rebaptiser la place en PLACE DU SOUVENIR

    Auteur

    Parlons Rammé

    En Septembre, 2014 (20:59 PM)
    Eh Malinké puisse que vous si bien informé ,sans vous commandé pourriez vous nous parler de là corse,de la Calédonie, des kanak, de la tête de leur chef ? Et de combien d'année il se sont se battue a fin quelle leurs soie restituer. Dit nous si population MALNESIENE na pas obtenue la tête de son chef enfermé dans un musée parisien depuis plus de deux siècle et tous cela dans la douleur mais sans violence,sans violence Malinke!!! a mon avis sa il aura lieu de mémoire pour leurs descendent. Mais n’oublierons pas et la france non plus avec son poids échec dans sa colonisation de longue-alêne. Et des gens comme vous non plus, au lieu de vouloir détruire tous ce qui rappel notre passé ,apprenons ,des souvenir qui reste dans notre histoire et ne gardons que le meilleur et non pas des vocabulaire comme Nègre pour faire mal n'es pas? Ne pensé vous pas que c'est trop fascile .(Y kou nho yélé mira)

    {comment_ads}
    Auteur

    Kotch

    En Septembre, 2014 (21:29 PM)
    le problème du Sénégal, les grandes gueules, les politiciens qui se partagent le gateau, Macky a les mêmes fréquentations qu'Abdou Diouf et Laye Wade pris dans les réseaux de la FranceAfrique (voir son nouveau gouvernement)

    Les autorités sénégalaises agissent comme le dernier des C...

    Comment octroyer nos terres aux Anglais pour qu'ils cultivent des oignons et radis pour leur propre consommation?

    Ya t-il un économiste au Sénégal qui connait les oeuvres de l'Anglais Ricardo?

    Quant aux ñawtefs, je recommande la lecture des journaux officiels de l'époque pour se faire une idée de ce qu'était la colonosation...HORRIBLE!
    {comment_ads}
    Auteur

    Amilcar Cabral

    En Septembre, 2014 (21:50 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Gherty

    En Septembre, 2014 (08:40 AM)
    Se battre pour la culture nationale, c'est d'abord se battre pour la liberation de la nation, matrice materielle a partir de laquelle toute culture devient possible disait FANON. Nous n'arriverons a rien tant que nous ne prendrons pas nous meme en mains. VIVEMENT UN AUTRE TYPE DE SENEGALAIS POUR QUE VIVE LE SENEGAL ETERNEL.
    Auteur

    55aubru

    En Septembre, 2014 (09:32 AM)
    Retourner le couteau dans la plaie de nous fait pas avancer non plus. Dans le cas que vous relatez, je crois qu'il faut positiver non voir Faidherbe comme un colon arrogant et dictateur, mais regarder ce monument pour nous rappeler la colonisation dans tous ses aspects bons ou mauvais et nous dire: ils (les colons) pouvaient mieux faire. Le cas des africains colonisés n'est-il pas plus enviable que celui des Amazoniens? Et si l'on revoyait les populations africaines d'il y a 4 siècles et sans complaisance ? Il y a des photos douloureuses. Méfiance sur ce que l'on aurait voulu être.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:52 PM)
    FAidherbe est un parent de Shoelcher, partisan de l'abolition; il est venu au Sénégal pour abolir l'esclavage en Afrique; il a pactisé avec les élites locales pour mater les révoltes en échange de quoi il a promis qu'il n'abolirait pas l'esclavage. Il n'y a rien de honteux dans le projet de libérer les esclaves d'Afrique mais il est parfaitement honteux d'aider à coloniser son propre pays et à exiger le maintien de l'esclavage pour sa propre population: honte aux élites africaines !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email