Samedi 04 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Blanchiment d’argent L’Assemblée nationale prépare une deuxième résolution de mise en accusation contre Idy

Single Post
Blanchiment d’argent L’Assemblée nationale prépare une deuxième résolution de mise en accusation contre Idy
En l’absence de pièces à conviction sur les délits de «faux et usage de faux» sur l’opération «vérification» déclenchée par le ministère de l’Intérieur pour traduire Idrissa Seck, le maire de Thiès, devant le Tribunal, des sources policières renseignent qu’une nouvelle résolution de mise en accusation contre le maire de Thiès pour «blanchiment d’argent» est en train d’être concoctée à l’Assemblée nationale. Ce, devant l’incapacité de la commission d’instruction à lui décerner un mandat de dépôt. Car, cette infraction ne figurait pas sur la première résolution de mise en accusation.

La traque déclenchée par les «faucons» du Palais contre l’ex-Premier ministre, Idrissa Seck, se poursuit. Et après l’échec de l’opération «vérification» déclenchée par le ministère de l’Intérieur à la recherche des délits de «faux et usage de faux» dans le dessein de le traduire devant le tribunal des flagrants délits, une manière de l’écarter d’office de la course vers les élections, les «faucons» comptent s’appuyer sur l’infraction de «blanchiment d’argent». Ce, en se fondant sur les immeubles et autres sociétés inscrits au nom du maire de Thiès et de certains de ses proches. Des biens, soulignent des sources policières, qu’il a acquis durant son magistère à la Primature. Seulement, comme ce délit ne figurait pas dans la résolution de mise en accusation du 3 août 2005 votée par l’Assemblée nationale, il faudra une nouvelle résolution de mise en accusation. Et les mêmes sources de nous révéler que le vote d’une nouvelle résolution n’est pas à écarter. Surtout que, disent-elles, «l’opération déclenchée par le ministère de l’Intérieur a accouché d’une souris». Du côté du maire de Thiès, ses proches qui s’attendent même à son arrestation aujourd’hui même par la Dic, «minimisent l’information». «Ils ne peuvent pas l’arrêter sans voter une nouvelle résolution, s’ils brandissent le chef de prévention de blanchiment d’argent. Car, cela ne figurait pas dans la résolution de mise en accusation. Par conséquent, la commission d’instruction ne peut pas décerner le mandat de dépôt», précisent des sources proches du maire de Thiès. Et de poursuivre : «ils vont se planter sur toute la ligne. Car, même pour le délit d’enrichissement illicite, ils n’auront pas gain de cause. Sur ce cas précis, la loi dit d’abord qu’il faut sommer la personne pour qu’elle justifie l’origine de ses revenus. Là, il va leur faire savoir qu’ils proviennent des fonds politiques. Et sur ce point, il a bénéficié d’un non-lieu total devant la commission d’instruction de la Haute cour de Justice. D’autant plus que la Cour a estimé qu’on ne peut pas enquêter sur ces fonds».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email