Lundi 06 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Bocar Moussa Ba : « Le Sénégal est un pays en déconstruction totale »

Single Post
Bocar Moussa Ba : « Le Sénégal est un pays en déconstruction totale »

M.Bocar Moussa Bâ est le président de « Nouvelle vision africaine », une organisation apolitique basée à Washington qui mène un combat pour la promotion de la démocratie en Afrique et le partage équitable des ressources, entre autres. En séjour présentement au Sénégal, notre compatriote a échangé avec nous sur la situation nationale du Sénégal, lors de son passage, mercredi dernier, à la rédaction. À cette occasion, il a dépeint un tableau peu reluisant. Cela, au moment où le Sénégal s’apprête à fêter ses 50 ans d’indépendance.
50 ans après notre accession à la souveraineté internationale, M. Bocar Moussa Bâ, président de l’organisation « Nouvelle vision africaine », une structure « politiquement non partisane », jette un regard sur le Sénégal. Notre compatriote qui vit aux Etats-Unis est présentement en séjour au bercail.

Lors de son passage à notre rédaction, mercredi dernier, il s’est entretenu avec nous sur la situation nationale du pays. Dans son analyse, M. Bâ n’a pas mâché ses mots. « Le Sénégal est un pays en déconstruction totale », martèle-t-il. Pour étayer ses propos, notre interlocuteur souligne que le pays de Abdoulaye Wade est gangrené par une « facilité à tous les niveaux ».

À cela s’ajoute, selon le président de Nouvelle vision africaine, la « médiocrité » qui a fini de « détruire l’esprit d’initiative et d’entreprise » dans notre pays. Pour redresser la situation, l’ingénieur de Télécommunication, spécialisé sur les questions de satellite, invite les uns et les autres à « se ressaisir ». « Nous devons tous nous ressaisir, politiques, chefs religieux et citoyens lambda, car le pays court à la catastrophe », lance-t-il.

Sur le mode de gouvernance du régime libéral, notre interlocuteur semble dénoncer  une politique de diviser pour mieux régner. « On a tendance à diviser les gens avec les questions religieuses et ethniques », déplore-t-il. Non sans mettre en garde « ceux qui tentent de diviser le Sénégal de cette manière ».

À l’en croire, Nouvelle vision africaine qu’il dirige est prête à combattre ces genres de pratiques dans le seul intérêt du Sénégal. Car, il reste convaincu que le peuple sénégalais a toujours vécu dans la tolérance.

Autre pratique dénoncée par Bocar Moussa Ba, c’est ce qu’il appelle la « politique politicienne partisane » menée dans ce pays. Une situation qu’il juge « dangereuse ».

« Sauver le Sénégal »

Vu l’état de la situation actuelle du Sénégal qu’il a surtout décrié, le président de Nouvelle vision africaine demande à toutes les forces citoyennes de s’engager pour, dit-il, sauver le pays. « L’unité de toutes les forces vives de la nation est incontournable pour qu’il ait un changement », confie-t-il.

Pour ce faire, M. Bocar Bâ lance « un appel à tous les leaders, où qu’ils soient, pour qu’ils mettent leurs intérêts personnels de côté afin de trouver un consensus autour d’une personne ». Pour lui, il s’agit de mettre fin à « l’amateurisme » du régime en place.

Par rapport à la politique d’infrastructures mise en place par le régime de Wade, notre interlocuteur semble dire que les priorités sont ailleurs. « Il ne s’agit pas que de réaliser des infrastructures », précise-t-il.

La priorité, pour lui, c’est de s’attaquer à la pauvreté galopante qui sévit dans notre pays, en créant des emplois durables. À cet effet, M. Bâ prône la mise sur pied d’ « un plan Directeur stratégique, basé sur la transparence et qui tient en compte tous les intérêts des populations sans calculs politiques ».

Revenant sur la mission de l’organisation qu’il dirige, Bocar Moussa Bâ précise que celle-ci a pour mission de mener un combat pour la promotion de la démocratie en Afrique, instaurer le partage équitable des ressources, lutter contre la pauvreté et la misère et surtout, combattre toute forme d’injustice que le peuple africain subit, entre autres.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email