
GRAND BASSAM (Reuters) - Des soldats ivoiriens ont été déployés lundi pour patrouiller le long des plages désertées par les touristes au lendemain d'un attentat lors duquel des combattants d'Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ont tué 16 personnes.
Cette attaque, la troisième commise en Afrique de l'Ouest par le groupe djihadiste, a visé Grand Bassam, une cité balnéaire très fréquentée, tant par les Ivoiriens que par les expatriés, située à une quarantaine de kilomètres de la capitale économique du pays, Abidjan.
Selon le dernier bilan en date, 14 civils, de nationalité ivoirienne, camerounaise, malienne, allemande et française et deux membres des forces spéciales ont péri dans l'attaque commise par six assaillants tués ensuite par les services de sécurité.
Lundi, les vendeurs ambulants qui arpentent traditionnellement les plages de Grand Bassam et les artères bordant les hôtels avaient disparu, remplacés par des soldats équipés d'armes automatiques.
"J'ai vu tous les clients courir avec leurs enfants qui pleuraient. Je leur ai demandé pourquoi et ils m'ont répondu 'ils courent en tirant sur la plage'", raconte Souleymane Ouadreogo, employé de l'hôtel-restaurant Assoyam Beach.
"Nous n'aurions jamais pensé que cela puisse se produire ici. A Abidjan, peut-être. Mais ici ? Jamais."
L'attaque de dimanche a confirmé la stratégie d'expansion d'Aqmi après Bamako et Ouagadougou, les capitales malienne et burkinabé, respectivement visées en novembre et janvier derniers.
Elle pose aussi la question de savoir quel pays risque d'être le suivant et soulève des questions sécuritaires pour l'ancienne puissance coloniale française qui a des milliers de ressortissants, 18.000 en Côte d'Ivoire, et de soldats dans la région.
Intervenue au Mali en 2013 pour tenter de ramener la stabilité après une insurrection touarègue récupérée ensuite par des dijhadistes liés à Al Qaïda, la France dispose de 3.500 soldats répartis du Tchad au Sénégal.
Les ministres français des Affaires étrangères et de l'Intérieur, Jean-Marc Ayrault et Bernard Cazeneuve, se rendent mardi à Abidjan pour exprimer la solidarité de la France envers la Côte d'Ivoire.
(Nicolas Delame pour le service français)
1 Commentaires
Anonyme
En Mars, 2016 (15:06 PM)Participer à la Discussion