Dimanche 22 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Les déclarations de Lamine Diack électrisent la classe politique

Single Post
Les déclarations de Lamine Diack électrisent la classe politique

A Dakar, la nouvelle a fait l’effet d’une bombe. Les déclarations de Lamine Diack aux enquêteurs français révélant que des fonds russes auraient contribué, en 2012, au financement de la campagne de Macky Sall contre le président sortant, Abdoulaye Wade, électrisent la classe politique sénégalaise. Dès la publication de cette information par Le Monde, vendredi 18 décembre au matin, l’entourage présidentiel a pris d’assaut les radios et chaînes de télévision en direct pour démentir.


Le porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye, s’est voulu formel : « Lamine Diack n’a pas financé la campagne de Macky Sall, et, dans l’article en question, il ne met aucunement en cause le président Macky Sall. » Et le communiquant d’ajouter, sur la radio Zik FM, que ce n’est en aucun cas l’argent qui a vaincu le sortant Abdoulaye Wade, alors âgé de 86 ans : « Le président Macky Sall a fait sa déclaration de patrimoine et prouvé l’origine licite de sa fortune avant la campagne présidentielle de 2012. »


Conseiller du président Macky Sall, Alioune Fall a déclaré pour sa part que Lamine Diack, président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) de 1999 à 2015 et accusé de corruption passive et de blanchiment aggravé, n’a jamais tenu ces propos. Alioune Fall parle d’une « manipulation » et dit avoir encore rencontré Lamine Diack la semaine dernière à Paris. Il souligne que ce dernier n’a dit nulle part avoir financé la campagne de Macky Sall en 2012. « Ce n’est pas vrai, c’est une énormité, et le président [de l’IAAF] Diack en personne m’a appelé tout à l’heure pour démentir l’information. D’ailleurs, ses avocats travaillent à un communiqué qui va sortir incessamment pour démentir les propos prêtés à leur client. » Le conseiller du président sénégalais a ajouté que Lamine Diack a été à nouveau convoqué par le juge le 21 décembre prochain. L’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme est en liberté sous caution, pour une somme, selon les informations de la presse sénégalaise, de 300 millions de francs CFA (plus de 450 000 euros).


L’opposition se déchaîne contre le pouvoir


L’ancien président Abdoulaye Wade, lui, ne s’est pas exprimé. Il est actuellement à Versailles, près de Paris, où il possède une propriété. Mais sa formation politique, le Parti démocratique sénégalais (PDS), a publié un communiqué en début de soirée vendredi pour fustiger le pouvoir en place : « Un journal français révèle, en confirmant ce que nous dénoncions déjà à l’époque, le financement des campagnes de Macky Sall par l’argent sale et par des puissances étrangères qui ne pouvaient pardonner à Abdoulaye Wade de défendre d’abord les intérêts de notre pays. » Et le PDS de poursuivre : « L’argent sale, l’argent de la triche, l’argent du dopage dans l’athlétisme, l’argent de la drogue du sport, l’argent de la corruption est au cœur des différentes campagnes de Macky Sall. Cet argent a financé sa campagne pour les élections municipales et locales de 2009, comme il a financé sa campagne pour l’élection présidentielle de 2012. »


Estimant qu’avec ces déclarations de l’ancien dirigeant de l’IAAF « les masques sont tombés », le PDS exige la libération immédiate et sans condition des « prisonniers politiques », en particulier celle de Karim Wade, son candidat désigné à la prochaine élection présidentielle. Le fils d’Abdoulaye Wade a été condamné le 24 mars 2015 à six ans de prison ferme et plus de 210 millions d’euros d’amende pour « enrichissement illicite » lié aux postes ministériels de premier plan qu’il occupait durant la présidence de son père de 2000 à 2012. « La démission reste la seule porte de sortie pour les corrompus et les incompétents », soutient le communiqué du PDS.


Le jeune leader politique Malick Noël Seck, ex-militant socialiste emprisonné plusieurs fois durant les deux mandats d’Abdoulaye Wade, ne se dit surpris par les propos rapportés par Le Monde : « Les Sénégalais ont voulu le départ de Wade parce que son régime était corrompu. Ce n’est pas par la corruption que Macky Sall parviendra à faire mieux que son prédécesseur. Malheureusement, ils sont tous pareils », déclare le secrétaire général du Front national de salut patriotique.


Article_similaires

24 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:20 PM)
    Lamine Diack devrait se suicider . He should commit suicide n kill himself au lieu d'essayer d'accuser qui que ce soit.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:24 PM)
    Je pense que c'est de bonne guerre pour un octagenaire déchu, impliqué dans une salasse affaire de corruption à l'échelle planétaire de vouloir sauver la face en essayant d'impliquer son Président.
    Auteur

    Dereum

    En Décembre, 2015 (12:25 PM)
    Ci gît le référendum 2016...



    Auteur

    Shame On Diack

    En Décembre, 2015 (12:31 PM)
    Ce qui me sidère encore plus dans cette histoire de corruption, c'est que Diack ,au lieu d'agir dignement comme un musulman, veuille entraîner d'autres personnes dans sa chute.
    Auteur

    King

    En Décembre, 2015 (12:31 PM)
    c'est une manière de s'opposer dans des mensonges mais sa sert rien,cette opposition ne peut rien contre le Président Sall.c'est une opposition nulle qui ne regarde pas l’intérêt des sénégalais
    Auteur

    Nts

    En Décembre, 2015 (12:37 PM)
    La verite est que les militants des partis politiques ne font pas fonctionner les activites de leurs partis financieres.l origine des financements a toujours ete douteuse et cela continuera pour toujours.en ce qui concerne lamine diack on le presentait comme une reference sur le plan de probite de la morale ect.aujourdhui il represente le plus indigne fils du senegal c est un delinquant un malfrat un criminel financier qui doit etre poursuivi par la justice senegalaise.la medaille de commandeur de l ordre nationale du lion qui l a recue recemment aupres du president macky salll doit lui etre retiree.il est indigne
    Auteur

    Aida Ndiongue

    En Décembre, 2015 (12:40 PM)
    Moi, Aida Ndiongue baffa cisse awa diagne la voleuse walo walo, j'ai financé la campagne de Wade en 2012 avec l'argent volé au peuple Sénégalais.
    Auteur

    Frank Gallaguer

    En Décembre, 2015 (12:41 PM)
    au contraire, c'est encore une fois le chef de l'etat qui est victime d'une campagne de dénigrement et de calomnie sans que personne ne lève le petit doigt dès le départ. ils attendent toujours que l'incendie ravage des pans entiers de l'opinion avant d'essayer de l'éteindre.

    dès son élection ceux qui voulaient organiser le congrès mondial des homosexuels au sénégal, ont accusé en toute mauvaise foi le pr de vouloir légaliser le mariage gay. il a fallu que devant la presse mondiale, le chef de l'etat dise ses 4 vérités à barack obama pour leur apporter le démenti le plus catégorique.

    dans cette affaire, on sait que le pr pendant 3 ans a pourcouru le sénégal des profondeurs, à partir de 2009. or ici, il n'est question que de 2012. ensuite, le président diack ne mentionne nulle part les nom ou parti du chef de l'etat.

    tout cela pose la question de la gouvernance du net et de la presse et il faut que l'an prenne ses responsabilités.
    • Auteur

      Anti-wéteigne

      En Décembre, 2015 (00:57 AM)
      non franchement t'as pas honte de recopier exactement et intégralement un commentaire de ton contradicteur et de le signer. quelle honte!
    Auteur

    Elysee

    En Décembre, 2015 (12:42 PM)
    Et apres tous ces aveux, toutes ces magouilles politiques , toutes ces demarches



    initiees par Macky , Benno Book Yakar , Niasse , Dansoko , etc.., pour faire



    partir Wade et remettre ce pays a la France , visiblement , vous continuez



    a vous voiler la face , a rester inertes comme de pauvres cons !  :thumbsdown: 



    Que vous le vouliez ou non , tot ou tard Abdoulaye Wade et son fils Karim ,



    seront reclames , pour sauver ce foutu pays , aujourd'hui humilie , vole , viole ,



    cambriole , menti , manipule , gouverne par des gueux , des vereux ,des nullards,



    des vauriens et de vrais......DIAMS...!  :thumbsdown: 



    QUELLE HONTE !!!...C 'EST BIEN REPUGNANT ...TOUT CELA..!!!



    Je n 'ai plus rien a ajouter ici , car depuis l 'accession de Macky au pouvoir ,



    je vous avais bien prevenu de sa nullite et incompetence , mais en vain ,..helas...!



    DEUKEU BI....DEMOULE.!!!.....FOUTI...NA...!  :nono: 



    WASSALAM....a vous tous de la part de...Elysee  :sunugaal:   :fbhear: 

    NB....Vous n 'avez pas fini d 'entendre des conneries et saletes manigancees

    par ces minables et deguelasses politicards de merde au pays , certes !  :nono:   :thumbsdown: 
    Auteur

    Thiebou Walo

    En Décembre, 2015 (12:43 PM)
    toute cette histoire pour salir le président de la république Macky Sall son des mensonges pur et dures .il ne faut pas détourner l histoire de notre cher Lamine Diack. nous qui avons fait la campagne de Macky SAll en 2012 savons que y avaient que des bonnes volontés qui avaient cru à lui sur le terrain par leur propre moyens.
    Auteur

    Kgb Diack

    En Décembre, 2015 (12:48 PM)
    What Lamine Diack did not say was he wanted to run for president himself and that's certainly why he got the corruption money from the Russians. Diack a été vraiment bête, car les russes, tous espions du kgb comme Putin n'ont pas de secrets.
    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Décembre, 2015 (12:49 PM)
    EN TOUT CAS JE SUIS PAS DU PDS NI MEMBRE D'AUCUN PARTI POLITIQUE MAIS TOUT SENEGALAIS QUI VEUT JUSTICE DOIT EXIGER LA LIBERATION DE KARIM WADE soit on est egaux devant la loi ou on l'est pas .c'est Macky qui doit se succider lui qui a placé son régime sous la gouvernance vertuose , la morale et l'éthique tous ceux qui sont prison doivent étre libérer . :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:52 PM)
    Si les accusations sont vrais il sera le premier président du Sénégal en prison?
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (14:00 PM)
      il n'y a aucun doute l'argent du dopage de lamine a financé la campagne de macky sall et l'opposition d'alors. personne ne peut nier que qu'au 2éme tour il y'avait une coalition benno bokk yakar à la tête de laquelle macky sall, qui peut dire que c'est macky sall seul qui a financé toute la campagne du 2eme tour? tous les partis, la sté civile des gens comme lamine diack y'en a marre qui a toujours dit qu'il est financé par lamine diack, tous ont contribué à l'élection de macky sall au 2eme tour. le soi-disant démenti de lamine diack à rfm l'a enfoncé d'avantage car il a reconnu avoir financé l'opposition dont macky fait parti mais n'a pas été en contact direct avec lui c'est quoi ça c'est rien du tout. ce que le pouvoir actuel (benno bokk yakar) doit faire c'est de porter plainte contre lamine diack pour qu'il s'explique devant la justice face à ses aveux extrêmement graves. s'il ne le fait pas, le peuple doit les contraindre de rendre le pouvoir et de se mettre à la disposition de la justice. le procureur de la république aussi qu'est ce qu'il attend pour se saisir de dossier et ouvrir une enquête,? en tout état de cause, ce qu'on peut affirmer c'est que nous avons des bandits qui ont comploté dans le dos du peuple pour arriver au pouvoir c'est un coup d'etat rien d'autre, et le peuple doit prendre ses responsabilités face à cette mafia au sommet de l'etat.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:11 PM)
    Ses DJEUREUDJEUFÉ SEURIGNE TOUBA du magal arrivent un peut tard; il devrait en prendre instruction. MAKK dou MOROM. Il a traité nos seurignes de "gents ordinaires",de son bienfaiteur et prédécesseur il a manqué de respect que personne n'a jamais vu; emprisonne à tout va au nom de la lutte contre la corruption ndékétéyooo il est élu par la corruption même ! thim.DÉMISSION !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:17 PM)
    Maylen niou Nous reflechissons vous perdez votre temps avec vos dementis automatique .Si c etait la france le president serait demis de ses fonctions
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:31 PM)
    mais attend aeroport payage grand theatre corniche tunnel vdn apreès 40 ans de socialisme

    diack le socialiste voulais se venger de wade le juste qui defendait l equipe nationale du senegal een emprisonnant massata le fils d enculer a finance le procès de karim macky n a qu a fermer sa grande gueule l histoire de karim c est du fallacieux c est un petit type qui a accepter la main de lamine diack pour lui payer en contre partie l emprisonnement de karim

    tant voulu par diack a cause de son fils maintenant wade est libre diack ira en prison ainsi que ses 2 fils macky tu payera cher ta participation a cette mascarade y en a marre fils d enculés inside fou malade keur gui etc tous dans le mme sac
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:41 PM)
    Dans un pays de droit, tout prétendant à une élection présidentielle a droit à être soutenu financièrement par son parti, cela proportionnellement à la masse de ses adhérents. Cependant, une limite est requise, et ne doit pas dépasser celle admise.

    Mais ne soyons pas hypocrites, cette limite est souvent dépassée et peu scrupuleuse.

    Pour prendre un exemple, en France, Sarkosy est toujours poursuivi pour le soutien financier de Khadafi pour sa campagne présidentielle.

    Je n'ose imaginer les dérives africaines, pas de fumée sans feu, l'argent n'a pas d'odeur.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (14:18 PM)
    Ne l'appelons plus Macky Sall, mais plutôt Macky sale qui maquille la saleté.
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2015 (14:27 PM)
    Maintenant c'est clair, Lamine Diack avoue. Pour son dossier devant la justice française , qui vise sa corruption, il avoue être corrompu. Par cet aveu il cherche juste à réussir à écarter Macky Sall qui gain de l'argent du dopage.

    En France Diack est coupable de corruption pourvu qu'au Sénégal Macky ne bénéficie pas de l'argent de la corruption.

    La renommée politique; aux yeux des fanatisés, dicte la tournure des dossiers. C'est clair que maintenant les patriotes, en toute bonne foi, vont ranger leur défense du compatriote Diack face à la justice française.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (14:28 PM)
    Dansokho,,Tanor ana khalisse sou Poutine?

    Dolene wakh, sinon damage wakh de?  :looney:  :emoshoot: 
    Auteur

    Abou

    En Décembre, 2015 (15:49 PM)
    HONTE À VOUS...personne ne peut défendre l'indéfendable....les mafieux nous dirigent....

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:03 PM)
    c'est connu des obus oubliés explosent tout seuls
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:10 PM)
    C'est vraiment dommage ce pays ne va jamais avancer on parle a longueur de journée pour rien
    Auteur

    De Valeur

    En Décembre, 2015 (01:26 AM)
    Tellement rigolo. Il y a un mois à peine toute une bande d'abrutis nationalistes et conservateurs affirmaient leur soutien à Lamine Diack à l'époque "incorruptible". Et aujourd'hui qu'il a avoué tout le monde veut s'acharner sur lui. Sachez une bonne fois pour toute qu'un salaire seul ne suffit pas à s'offrir les immeubles, villas, voitures, voyages, études supérieures en Europe ou au Canada des enfants...







    Seuls les détournements-corruptions des mileux politico-religio-affairistes peuvent expiquer ce paradoxe dans les un des pays les plus pauvres du monde! N'en déplaise aux millions de naïfs qui refusent de voir l'évidence. Politiciens et affairistes = voleurs en col blanc!!! Et arrêtez de vous offusquer ou prenez vous en à toute la néo bourgeoisie politico-financière qui dirige ce pays!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR