Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mamadou Ndoye théorise le "repositionnement" de la politique au Sénégal

Single Post
Mamadou Ndoye théorise le "repositionnement" de la politique au Sénégal
Le secrétaire général de la Ligue démocratique (LD), Mamadou Ndoye, a insisté samedi à Dakar sur la nécessité de "repositionner la politique" pour permettre au Sénégal de s’intégrer dans un monde dominé par les sociétés du savoir.

‘’Le monde est dominé par les économies et les sociétés du savoir, et si nous voulons que le Sénégal s’intègre de manière réussie dans ce monde, l’enjeu pour nous c’est aussi de construire une société où les idées ont une force, une société où les idées sont considérées comme essentielles par l’ensemble de la population’’, a t-il dit.

‘’Mais si nous voulons cela, nous pensons qu’il sera essentiel de repositionner la politique dans notre pays et la repositionner dans son sens profond, la construction du meilleur’’, a précisé M. Ndoye lors d’un forum de discussion sur le thème, ‘’le Sénégal en 2014 : enjeux et perspectives’’.

‘’On a l’habitude de dire que nous créons un parti politique pour conquérir le pouvoir, que nous le renforçons pour conserver le pouvoir, (...) mais notre finalité n’est pas la détention du pouvoir mais la construction du meilleur’’, a-t-il estimé.

Selon lui, "le Sénégal traverse une époque historique difficile qui est une époque d’incertitudes’’, et dans cette époque, ‘’le risque est grand d’être tiré vers le bas par toute forme d’obscurantisme qui se développent dans le pays’’.

Le risque est également grand, selon l’ancien ministre de l’Alphabétisation et de l’Education de base, ‘’que l’espace médiatique, qui est devenu un puissant espace dans notre pays, soit occupé par des messages qui tirent la société sénégalaise vers le bas et nous devons réagir fortement par rapport à un tel risque’’.

Le SG de la LD a en outre déploré le manque d’espaces de rencontre dans Benno Book Yakaar (BBY, mouvance présidentielle), avant de signaler que ''dans l’état actuel de notre pays, le morcellement politique est tel que le rassemblement n’est pas devenu un choix, mais une nécessité’’.

M. Ndoye a ainsi souhaité à la fin des débats pousser la réflexion sur l’espace de rencontres et de dialogues des forces politiques au Sénégal.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Bour

    En Février, 2014 (20:28 PM)
    Le repositionnement passe par le depart de scene publique de tous ces politiciens qui ont pris en otage le Senegal et capture la parole et les centres de decision depuis plus de 50 ans.
    Top Banner
  2. Auteur

    Deugg Gui

    En Février, 2014 (23:32 PM)
    Mendozo a été un véritable ministre de l'abêtissement : les vacataires, les volontaires, les contractuels,... Il a théorisé tout ça et tellement charmé la Banque Mondiale qui voulait des coupes dans les budgets des pays pauvres qui devaient honorer la dette inextinguible qu'ils doivent supporter ouf!! .... Été le voilà-t-il pas qu'il veut s'attaquer de manière subtile à ...la religion. Il cherche des suppôts de ...Satan qu'il il ne s'y prendrait pas autrement
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug La Wakh

    En Février, 2014 (01:20 AM)
    Il a raison il parle de savoir pas de religion car ce qu'on montre à la télé ce sont des fois des pratiques païennes combattues par toutes les religions révélées autant dire un retour dans un passe qui ne nous glorifie pas. Un pays avec le retard du Sénégal ne peut se développer avec ce qu'on voit à la télé alors bayilenne amalgame yi et mettons au travail .
    {comment_ads}
    Auteur

    Kebe

    En Février, 2014 (08:04 AM)
    Mr Ndoye, ayons le courage de citer ces formes d obscurantisme qui tirent le Sénégal vers le bas. Mettons de côté cette subtilité de langage, et osons poser clairement ces tarés des Sénégalais qui plombent tout développement économique et social du pays. Parmi ces causes, on citerait volontiers :

    À) Les politiciens qui ont de la politique un métier, qui ne vont jamais à la retraite Ils sont à la base de tous nos maux

    B) les journalistes , ou certains qui se laissent manipuler pour de l argent

    C) les syndicalistes ( ils sont de 250000) qui consomment l essentiel du budget de fonctionnement de l État, et qui passent tout leur temps a exiger des avantages, sans travailler On gagnerait à privatiser certains services publics

    D) Certains marabouts qui ont oublié leur mission d eveilleurs de conscience et d éducateurs, pour privilégier l accumulation de biens et de .....

    Traitons correctement ces 4 catégories de sénégalais, nous aurons fait un osa important vers l émergence
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email