Samedi 04 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Nominations sans appels à candidature : Quand le duo Faye-Sonko fait une entorse à une promesse électorale

Single Post
Nominations sans appels à candidature : Quand le duo Faye-Sonko fait une entorse à une promesse électorale

Les promesses électorales, n’engagent-elles que ceux qui y croient ? Dans son programme électoral, qui s’est inspiré du « Projet » Pastef, le nouveau président Bassirou Diomaye Faye avait promis d’instituer des concours et surtout « un appel à candidatures pour les postes de directeurs généraux ». Un engagement réitéré, mais « reprécisé », lors du Conseil des ministres du 17 avril dernier. 


Selon le communiqué dudit Conseil, il a demandé au chef du gouvernement, Ousmane Sonko, de « préparer un projet de décret relatif à l’appel à candidatures pour certaines hautes fonctions dans les secteurs public et parapublic ». Le président de la République a également demandé au Premier ministre et au ministre en charge de la Fonction publique, Olivier Boucal, « de finaliser, dans les meilleurs délais, un projet de loi relatif à l’accès à la fonction publique, en vue d’assurer l’égalité des chances d’accès aux emplois et fonctions dans l’administration publique ».

 

Une semaine plus tard, Bassirou Diomaye Faye a procédé à plusieurs nominations de directeurs généraux de sociétés publiques et d’agences étatiques. Ces changements concernent notamment la Radiotélévision sénégalaise (Rts), l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd), le Port autonome de Dakar, entre autres.


Cette promesse, fortement agitée de nominations sur la base d’un appel à candidatures, suscitait beaucoup d’espoir, car elle s’inscrit dans une perspective de rupture. Ce serait une première dans l’histoire du Sénégal que de si de hautes responsabilités puissent être soumises à des appels d’offres, au détriment d’un système archaïque qui se préoccupait davantage du clientélisme politique, une avancée majeure pour la bonne gouvernance et la transparence.


Mais le chef de l’Etat et son Premier ministre semblent se confronter à la réalité du pouvoir politique et aux exigences de la gestion des affaires publiques.


En tout cas, pour ce qui est des 17 nouvelles nominations, ils ont bien placé leurs hommes, en attendant peut-être les dizaines d’autres directions et agences nationales. 


Ces appels à candidatures n’étant pas encore actés, il faut juste rappeler qu’une promesse reste une promesse.

 




34 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (11:25 AM)
    1er wakh wakhet.

    Le partage du gateau. Le parti et les sympathisants avant la patrie. 

    Grosse déception.

    Que deviennent ces fameuses appels à candidature?? : à la poubelle sauf pour de touts petits postes insignifiants

    Le "projet" nous a berné sur ce sujet en entretenant le flou sur les postes concernés. Manque total de transparence dans le programme avant les élections.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (11:32 AM)
      appel à candidature ou non, le peuple s'en fiche, le peuple veut des resultats concrets, travaille bine fait, emploi, l'argent du peuple au peuple, avec le gaz et le pétrole chaque sénégalais peut avoir un mieux vivre contidien. L'opposition guette , si les gens pastefs se partagent nos ressources , nos terres, construisent des immeubles sur le dos des sénégalais, le peuple sortira pour exiger leur départ
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (11:40 AM)
      Ce n'est point un partage du gâteau des sénégalais ont opté de tout sacrifier pour lutter contre la dictature pendant d'autres se cramponnaient à leurs privilèges et maintenant veulent récolter les fruits du combat des autres.Normal ceux qui ont lutter contre le tyran ne soient pas logé au même enseigne que ces paresseux et poltrons qui disaient kou deh ya perte si l'on ne compter que sur eux Macky serait président à vie 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (11:54 AM)
      Une promesse électorale a t-elle plus de valeur que la  loi? avant de mettre en oeuvre des appels à candidatures il faut au préalable modifier la loi sinon toutes les nominations seront attaquées et la Cour suprême va les annuler. Arrêter un peu cette naîveté. l'Etat c'est pas un jeu. il ya des règles à respecter
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (11:56 AM)
      Triste Sénégal. Éternel recommencement. Mais, ce qui n'était pas des inconditionnels du Projet (qui est devenu la plus grande escroquerie depuis l'indépendance) savaient. Après la catastrophe Macky, voilà le désastre Pastef
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (12:07 PM)
      Tout ceci n'est que transitoire le temps de promulguer tout ce qui a été promis, et qui peut ou doit l'être. En attendant, ils ne peuvent laisser certaines personnes à leurs postes, et donc, pour le moment, ne peuvent faire confiance qu'à leurs membres. Le plus facile dans ce changement sera la prise du pouvoir. Les années à venir seront éprouvantes pour nous autres sénégalais après plus de 60 ans de léthargie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Trop Facile En Opportunisme !

      il y a 1 semaine (12:13 PM)
      Non à l'arnaque ou l'escroquerie des intellectuels petits bourgeois CVllards ! Trop facile de rester à l'ombre ou de soutenir dans le cœur ou en raison de station occupé un régime précédent, voire même d'avoir bénéficié d'un " bras long" de Macky Sall et cie de politiciens DG avides de militants et venir réclamer le " butin". Un butin de guerre dans l'antiquité ou même dans la conquête religieuse était d'abord partagé entre les plus valeureux des guerriers par le Chef ou Dirigeant juste. Pourquoi un fils de ministre de l'ancien régime deux mandats de retour doré du Canada devrait il avoir la priorité d'embauche face à un cadre résistant de Pastef ou assimilé emprisonné ou ayant été discriminé par le régime de Dictature dont le peuple vient de se débarrasser ? A compétence équivalente, on choisit le " résistant" sans complexe, avec respirer fierté. Qu'a fait un Mr Keita, l'actuel DG de la CDC nommé hier ( Dieu est juste Lui) pour être mis en prison durant plus d'un an ? Et vous voulez me nommer moi petit bourgeois de salon parce j'ai un Master 2  et lui peut être un Master 1 ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ingénieur Non Chômeur Ni Escro

      il y a 1 semaine (12:23 PM)
      Le CV souvent un torchon trompeur en compétence... n'est ce pas les chefs d'entreprise ? 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (12:59 PM)
      je suis trop heureuse de voir nos nouveaux opposants autant rager dans les commentaires, certaines nominations comme celle de pape alé était une demande nationale, sur les réseaux sociaux tout le monde est content, diomaye est élu par des patriotes et il travaillera pour ces patriotes et avec des patriotes, quelqu'un qui n'a jamais cru au projet, qui ne l'a jamais défendu et l'a même combattu, qui va le nommer ??? vous êtes finis parce que ce pastef restera au pouvoir pour l'éternité juste pcq le peuple sénégalais l'aura décidé, ils vont bien travailler, satisfaire le peuple, qui va les ramener au pouvoir encore et encore, comme dernièrement élu au 1er tour, ma djissate ndeyssane les score de zéro virgule; je vois une opposition qui est appelée à durer pour l'éternité, du courage waay vous allez en avoir  besoin.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (15:26 PM)
      Tous les postes ne peuvent être soumis aux appels d'offres. Mais certains le seront.
      Donc pourquoi des cadres dans un parti et dans une alliance ??
      Soyons plus réceptifs aux messages. Dof ngeen trop
      Sonko voulait dire que ce sera pas un partage du gâteau à tous les postes. Et ça on le voit déjà avec certaines nominations.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (15:58 PM)
      Lentreprise excellec qui fai electrification rural avec le pudc exploite ses travailleur et ne leur paye jamais leur perdieum de mission et leur salaire sont toujour payé en retard. LEtat doit les accompagner et remplacer les méchant dirigeant qui torture les travailleurs et les traite comme des chien
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Oooo

    il y a 1 semaine (11:25 AM)
    ils avaient preciser pour certains postes pas pour tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    il y a 1 semaine (11:26 AM)
    vous pensez que Diomaye peut attendre la legislation de ce concours pour balayer ces mesaquins de l'ancien regime

    Restez la a rever encore
    {comment_ads}
    Auteur

    Ferufoot

    il y a 1 semaine (11:28 AM)
    Vous n'avez encore rien vu !!! 

    Populisme, populisme !!! la réalité vous attend pas loin !!!

    Apres le deffenseur de la cause LGBT au palais, les nominations tout azimute sans précalification à des postes stratégique =, genre partage du gateau quoi !!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (11:34 AM)
    Avant c'était tous les postes de directeur général puis certains de la haute hiérarchie et demain peut être 3 ou 4 postes bien ciblés pour des copains recommandés. Je ne vois pas de rupture hormis la disposition de la table du conseil des ministres. 
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (13:56 PM)
      Tu as vu la chaise trone presidentiel?
      La meme que le roi macky et qui surplombe tous les petits ministres à coté
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (11:35 AM)
    Ne pas confondre entorse et flexibilité.

    Toutes les personnes nommées l'ont été sur des postes dont ils ont la parfaite maitrise.

    Focus sur le jub, jubal, jubanti
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (16:18 PM)
      Nous avons gagnè et nous choisirons parmi ceux qui ont cru au PROJET PASTEF 
      Nous avons ètè tres clairs , l appel a candidature cest pour certains postes
      La RUPTURE a commencè depuis la prestation de serment n en deplaisent aux eternels choquès 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ce N Est Pas Sérieux

    il y a 1 semaine (11:42 AM)
    Ce n est pas sérieux. C est un mauvais signal. 

    Sans appel à candidatures, on ne peut pas avoir les meilleurs éléments et donc pas les meilleurs résultats. 

    Il faut que tous les média ouvrent des débats sur ce sujet et les lanceurs d alerte s en mêlent des à présent. 

    Ils faut que cette forfaitaire soit dénoncée pour amener les autorités à rectifier le tir. 

    Il faut respecter le peuple, sinon, les nouvelles autorités ne vont pas faire avancer ce pays, ce qui sera regrettable après tous les efforts fournis pour les mettre au Pouvoir. 

    Ressaissez vous des à présent. 
    {comment_ads}
    Auteur

    F

    il y a 1 semaine (11:42 AM)
    C'est dure et difficile d'avoir une majorité d'inculte a gérer surtout quad ils veulent exposés leurs ignorance par force. Il est écrit dans leurs programme que certains postes (certains postes) necessiterons des appels d'offres et d'autres seront nommés, Qu'est ce que bande de c.... vous ne comprennez pas ? Votre mauvaises foi vous rongent, traité votre maladie elle va vous ronger.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Liu

    il y a 1 semaine (11:43 AM)
    retousse
    Auteur

    il y a 1 semaine (11:44 AM)
    on y va rek on a encore rien vu
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    il y a 1 semaine (11:47 AM)
    On a rien à faire avec des promesses d'appel à candidature ce qui est sûr le Président B.D.D.F et son nouveau gouvernement ont cent (100)jours pour poser les jalons de développement ou de changement pour notre pays et ont besoin des hommes et femmes intègre et imbues de bons morales et de vzleurs pour cela y a pas besoin d'appel d'offre maintenant promesse ou pas promesse il faut qu'on arrête de jeter l'opprobre à ceux qui essaye de relevé le niveau du pays après des années de souffrances et de terreurs.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    il y a 1 semaine (11:50 AM)
    Ce sont ceux qui faisaient du « RESTEZ CHEZ VOUS » durant les manifestations qui ont tout fait pour la continuité qui nous amerdent avec appel à candidature. Ou étiez-vous quand SONKO appelait à la CANDIDATURE POUR LA RESISTANCE  contre le tyran Macky? Vous tiez sous votre lit durant les manifestations si l’on comptait que sur vous Macky serait président à vie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (13:08 PM)
      Et toi, ou etait tu quand Sonko se faufilait les nuits de couvre feu pour honorer ses rv "lombaires" à Sweet beauté? 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (11:56 AM)
    Le temps de mettre en place une procédure validée, ce n'est pas demain la veille. 
    Auteur

    il y a 1 semaine (11:59 AM)
    Quand il s'agit d'appel a la pour des postes justeux tout le monde est présent mais quand il s'agit d'appel a la candidature pour manifeter contre le report seul PASTEF est présent.Apprenez a vous battre pour des principes d'abord 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    il y a 1 semaine (12:00 PM)
    le peuple n'a que ce qu'il mérite, et avec ce nouveau régime, s'il continue comme cela, ce ne sera pas demain les jours meilleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Expert

    il y a 1 semaine (12:01 PM)
    Laissez les travailler car il ya les postes à caractère politique qui ont des rangs de Ministres comme ceux qui ont fait l'objet du dernier conseil des ministres et les postes techniques comme ceux ratachés au secteur de l'hydrocarbure, di transport, des technologies... qui demandent des compétences très pointues. 

    Aussi il.faut toujours mettre devant les hommes et femmes compétents qui ont reçus les prières pour que Pastef gagne. Si vous nommez des gens qui ne se sont jamais battu, vous risquez de tuer l'esprit du groupe de développement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:05 PM)
    Nous sommes déçus. Le clientélisme politique refait surface. Rupture soubah rupture ngoon. Reprise oui!
    Auteur

    Senegalais Lambda

    il y a 1 semaine (12:20 PM)
    T'as rien compris! Il y a urgence à remplacer certains DG et Autorités. Cependant la règle sera dorénavant les appels à candidature. Vous voulez que les gens attendent d'éplucher des CV pour remplacer de vrais ennemis de la démocratie, qui sans vergogne faisaient du n'importe quoi sans aucun respect envers les Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:20 PM)
    Que ceux qui ont les compétences et qui ont mis les intérêts du Sénégal au dessus de leurs intérêts personnels soient récompensés, ces personnes sont dignes de foi.

    Tay la pastef neikh ba nieup beug so bok, bandes de lâches 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gokh

    il y a 1 semaine (12:24 PM)
    Def loulene nekh, le peupel n'attend que les résulats, Inchalh le travail sera exécuté: joub Joubal Joubanti. 

    Allez la nouvelle opposition,  économisez vous ressources car la route sera longue !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kourou Roof

    il y a 1 semaine (12:28 PM)
    Les promesses sont faites pour ceux qui y croient ! Il faut bien récompenser les amis ! Un éternel recommencement ! On est pas surpris ! Et ce n'est pas fini!
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:41 PM)
    YOW FO DIANGUE WALA DEGGO FRANCAIS LE MOT CERTAINS NE TE DIT RIEN  JE REPREND LE DEBUT DE TON POSTE : Selon le communiqué dudit Conseil, il a demandé au chef du gouvernement, Ousmane Sonko, de « préparer un projet de décret relatif à l’appel à candidatures pour certaines hautes fonctions dans les secteurs public et parapublic ». Le président de la République a également demandé au Premier ministre et au ministre en charge de la Fonction publique, Olivier Boucal, « de finaliser, dans les meilleurs délais, un projet de loi relatif à l’accès à la fonction publique, en vue d’assurer l’égalité des chances d’accès aux emplois et fonctions dans l’administration publique ».

     

    Une semaine plus tard, Bassirou Diomaye Faye a procédé à plusieurs nominations de directeurs généraux de sociétés publiques et d’agences étatiques. Ces changements concernent notamment la Radiotélévision sénégalaise (Rts), l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd), le Port autonome de Dakar, entre autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    il y a 1 semaine (12:57 PM)
    Comment peut-on nommer un journaliste Pape Alé proche du pouvoir à diriger une chaine publique, ce poste devait revenir à quelqu'un de neutre qui doit servir pour la tarnsparence et la loyauté.

    Grosse décéption de toutes ces nominations partisanes, tout cela montre une rancune pour se vanger, ce qu'on attend c'est de servir le Sénégal sans parti pris.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (13:52 PM)
      sama wadji nanal ndokh mou sed.  nous sommes tres content de la nomination de PAN
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:09 PM)
    Merci  d avoir destitué le petit général Moussa FALL, un petit général mité , criminel de guerre

     A dégrader puis jeter en prison avant puis pendaison

    Ce faux général symbolise toutes les dérives de Maquis SALE 

    Il a blessé, tué, emprisonné, détruit

    Revivez les manifestations et les arrestations de sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    il y a 1 semaine (13:47 PM)
    demlen nane ndoxe mou sed, le changement est en route. sonko et diomaye sont des hommes intègres et honnêtes donc il faut arrêter, ce qu'ils sont en train de faire, ils le font pour le Sénégal pas pour eux et leurs amis.

    Travailler avec ceux qui vous connaissez est mieux qu'avec d'autres que vous ne connaissez pas. barri diplômes Jub ak jubal lako gueune. Apr et Benno may len gnou diam, on travaille
    Auteur

    Equité

    il y a 1 semaine (14:17 PM)
    Eternel recomencement ! Afrique mon Afrique !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ganu Bës Bi

    il y a 1 semaine (14:51 PM)
    Les nomminations sont inévitables pour balayer les politiciens de l'ancien régime, la majorité sans expertise et de mauvaise foi...ces nomminations peuvent être des solutions d'attente pour maintenant activer le processus d'appel à candidature...elles sont donc les bienvenues dans tous les cas...que les nominés soient maintenus - nul de doute de leur compétence en la matière pour chacune et chacun au poste asigné - ou remplacés...il fallait balayer en tout cas.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:07 PM)
    Vive la révolution sénégalaise ! Félicitations au peuple sénégalais, félicitations , à Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye.

    Bien fait pour tous les partis yobalema qui souhaitaient un second tour pour négocier des postes et vivre sur le dos du contribuable. Merci Sonko de jeter Maquis Sale , pire que Hitler et le nazisme, le criminel, l’assassin de plus de 80 sénégalais, l’auteur matériel et intellectuel de milliers de blessés, l’ethniciste, le destructeur d’entreprise, le pilleur de l’économie nationale, le casseur de l’unité nationale, le premier pilleur de la nation, le locataire au patrimoine de 8 milliards en 2012, hors du palais.

    Pas de pitié pour les criminels de l’APR . Enterrons la loi d’amnistie et soyons impitoyables à l’endroit de tous les complices de Maquis Sale : Ministres Antoine Diome impliqué dans toutes les liquidations politiques de Karim à Khalifa en passant par Sonko, Ismaila Madior, Sidiki Kaba, Général Moussa Fall et tous les complices de la gendarmerie, le préfet Alioune Badara Sall ex préfet de Dakar, sous-préfet Djiby Diallo de dakar plateau frère de Maky SALL, bref, tous les gouverneurs dont Alioune Badara SAMB « lambar lambar », prefets et sous préfets, commissaire Sankharé, commissaire YAGUE, Maham Diallo, les membres de la cour suprême dont le nouveau Abdoulaye Ndiaye promu pour avoir invalidé la candidature de Sonko, le Directeur général des élections, les procureurs Abdou Karim Diop, Serigne Bassirou Gueye, Thiendella Fall, grand propriétaire foncier à Guédiawaye  et ses complices du Ministère de l’Intérieur qui ont rejeté la candidature de Sonko, le maire de Mbour Cheikh Issa Sall, DG de la caisse de dépôts, Adji Sarr, les détourneurs des 1000 milliards du Fonds COVID, Me Elhadji Diouf, Cheikh Yérim Seck, Gabrielle kane, moustapha diakhaté, Adji Sarr, Serigne bassirou gueye, Ismaila madior Fall, Moustapha diakahaté,l’âne « Mbaam » Mbaye PRODAC 35 milliards Niang, Mamour 94 milliards Diallo, Madambal les testicules couilles Diagne, Me Elhadji Diouf, Ameth Suzane camara, les complices de la RTS, Babacar Diagne Farba Ngom, le faux Major Kandji mineur , le trafiquant et ex-commissaire Keita radié , Seydina Fall Bougazelli trafiquant de faux-billets, les députés Sall et Biaye trafiquants de passeports diplomatiques, Lat Diop, Amadou Ba, Aliou Sall, etc. Les policiers, gendarmes, hommes de justice impliqués  dans la maltraitance , l’élimination de Sonko, doivent payer. On n oubliera jamais, la casse des vitres de sa voiture, le blocus de son domicile.

    Vivement un état des lieux de la gestion de Maquis avec reddition des comptes

    Sonko , Bassirou, n’accueillez  aucun transhumant et soyez impitoyables à l’endroit des coupables.

    Soyez plus gentlemen que Maquis Sale qui a fait venir ses militants pour huer Wade lors de la passation de pouvoirs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    il y a 1 semaine (15:09 PM)
    Apparemment, il n'y a pas d'enquête de moralité avant nomination. 
    Auteur

    Patriote

    il y a 1 semaine (15:10 PM)
    Stop arretez vos mensonges et manupilations!

    "certains postes" c'est clairs que c'est tous les postes surtout les postes stratégiques on les confient à des hommes de confiance!!!

    maylene niou diam!!!

    plein succès aux nouvelles autorités, ils sot vraiment sur la bonne vois maacha ALLAH laf bouche!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gabriel M.m

    il y a 1 semaine (15:27 PM)
    heureusement que ce peroquet de la mauvaise plume a su se corriger sans attendre , si les reformes de nomminations ne sont aps encore actees que doit faire le president diomar 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:59 PM)
    "certaines hautes fonctions dans les secteurs public et parapublic" laniou wakh dé pas toutes les postes
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (17:18 PM)
    Au senegal y a de trop de mensonges sur les CV

    ça prendra beaucoup de temps pour tout vérifier
    Auteur

    Bon Sens

    il y a 1 semaine (23:29 PM)
    Le gouvernement actuel ne peut qu'utiliser les procedures en place jusqu'à la mise en place de nouvelles apres une revue des exitantes et leurs reformes. Entre degager les directeurs sans ethiques en fast -track et attendre jusqu'à la mise en place de nouvelles procedures, j'opte pour le fast-track.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email