Mardi 17 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Penda Mbow: Des gens ont donné jusqu'à 100 millions pour les assises

Single Post
Penda Mbow: Des gens ont donné jusqu'à 100 millions pour les assises

Dans un entretien accordé au journal L’Enquête, Penda Mbow, membre à part entière des Assises nationales, fait le point sur le financement de cette initiative citoyenne. À la suite du Pr Amadou Moctar Mbow, qui avouait avoir reçu 6,5 millions de l’ancien président de l’Iaaf, Lamine Diack, la Professeure d’histoire apporte des précisions. » Lamine Diack ne l’oublions pas était membre des assises nationales. Le jour du lancement, il était là et a toujours participé aux réunions, lorsqu’il était à Dakar", souligne-t-elle. Et d’expliquer avoir reçu, dans un premier temps, 10 000 euros de Diack par l’entremise de sa nièce, ensuite 3 millions, versés à la trésorerie des assises.


Penda Mbow relève que les assises ont bénéficié de nombreux soutiens des bonnes volontés. « Lors des assises, tout le monde cotisait, tout le monde participait. Même ceux qui n’avaient pas les moyens achetaient les bons qui ne coûtaient pas chers pour montrer leur volonté de participation. Il y a des gens qui ont donné jusqu’à 100 millions de francs CFA. Moustapha Niasse est un très grand contributeur des Assises nationales. Bara Tall est un contributeur des assises. », confie-t-elle. « Les partis politiques ont beaucoup cotisé. Le patronat sénégalais. La CNES a tenu à bout de bras, à travers son président et ses différents membres », poursuit-elle.

Article_similaires

38 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (07:49 AM)
    Na léer, n'a léer Macky bougoul leundeum
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (09:48 AM)
      en partie de la vente illégale des terrains du patrimoine foncier de l’État mais également de banditismes financiers..
  2. Auteur

    Dopage

    En Décembre, 2015 (07:50 AM)
    Est-ce l'argent de la drogue ou du dopage ? ???
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (07:50 AM)
    Pays de corrompus.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (07:57 AM)
    En tout cas l'histoire est en train de nous montrer que vous êtes tout sauf des références pour la jeunesse sénégalaise. vos masques sont finalement tombés.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (10:06 AM)
      et alors cela nous as mené ou? après tous cette somme macky refuse carrément d'appliqué les conclusion de ses assises soi disant qu'il a son plan de redressement qu'elle pays et ses politiciens qui ne pense qu'a leurs propres intérêts avant l'intérêt du peuple
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (07:59 AM)
    Na youssou ndour wakh niata la si dioth ak khaliss boumou neubeu swiss.

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:03 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:11 AM)
    il fau lister les noms na leup lerr
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:13 AM)
    WANTED Y'A N'EN MARRE WANTED Y'A N'EN MARRE WWANTED Y'A N'EN MARRE WANTED Y'A N'EN MARRE!!!!!! Mort ou vif.....PRIME 500 000 EURO....
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:17 AM)
    Mais ou se terre cette bande de racaille qui nous a tympanisé durant le regne de Wade? Vous avez de la matiere, alors sortez de vos trous!

    Auteur

    Faye72

    En Décembre, 2015 (08:19 AM)
    il n'y a pas de mal les assises nationales,de recevoir des financements des nationaux valeureux. LAMINE DIACK est solvable et n'est pas un monsieur qui tire le diable par la queue.Et cela n'entache en rien les assisards
    Auteur

    Toucoulorisation De La Republi

    En Décembre, 2015 (08:29 AM)
    Auteur

    Dame

    En Décembre, 2015 (08:33 AM)
    C'est plutôt un tres grand honneur de dire "J'avais participé au financement de ces assises " comme il l'ai de dire aussi "j'étais à l'assemblée nationale le 23 Juin"
    Auteur

    Samy Louis

    En Décembre, 2015 (08:41 AM)
    lamine diack, amadou moctar mbow, penda mbow savent qu'il est prohibé de percevoir des devises étrangères pour plus de mille cinq cent euros en espèces.

    ÇA PLUS QUE LE BLANCHIMENT, C'EST DE LA BLANCHISSERIE.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (10:23 AM)
      qui te parle de devises etrangeres? ou est-ce que tu as lu cette precision? et puis sakh les euros ca circule dans ce pays partout comme une monnaie nationale. arretez de vouloir salir les gens gratos.

      bande de cons!!!  :down: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:44 AM)
    c;est maintenant que le peuple pourrait savoir nos dirigeants ne respectent personne



    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:45 AM)
    Les assisards tous des voleurs qui criaient au voleur leur place est à rebeuss prés de chez Diack le dopeur 100m en 5secondes qui fait mieux
    Auteur

    Adi

    En Décembre, 2015 (08:50 AM)
    comment y'en a marre a reçu?
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:53 AM)
    Auteur

    Mustapha Hihihi

    En Décembre, 2015 (09:01 AM)
    il faut sauver les penda,cette espece est en voie de disparition,meme en chine....hihihihihihi
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:08 AM)
    Faut pas appeler les assises d'une partie de l' opposition assises nationales,c'est plutôt les appeler assises des corrompus ,des voyous ,des aigris,en tout cas la plupart d'entre eux qui les ont financées
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:10 AM)
    N'oublions pas que Penda Mbaw a la gueule plongée dans le NIAMOU M'BAM jusqu'au coup.
    Auteur

    Zico

    En Décembre, 2015 (09:13 AM)
    Elle continue de mentir en disant que des gens ont donné 100 millions.Mme Mbow sachez que dans cette histoire ce qui nous intéresse c'est pourquoi avoir pris l'argent de diack tout en sachant qu' il provenait de la Russie.aujourd'hui je me rends vraiment compte d'une chose dont un ami français a toujours essayer de m'éclairer.il me disait que la presse est corrompue et manipulée, que nos politiciens étaient menteurs et qu' un jour les sénégalais s'en rendront compte. Je regrette d'avoir participé à toutes les manifestations et ce qui me fait le plus mal c'est le mutisme de macky pour qui j'ai voté.tchimmm
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (10:46 AM)
      c'est toi qui savait à cette epoque que l'argent venait de russie? ou ton père??? fieffé menteur.  :down: 
    Auteur

    Mgueye

    En Décembre, 2015 (09:21 AM)
    n'ya rien de claire il faut on exige leur radiation de la vie politique

    louche jusqu'aux os !
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:28 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:32 AM)
    L'affaire de l'argent du dopage date de 2010/2011 donc bien après les Assises tenues en 2008.

    Il faut arrêter la désinformation et la manipulation. Ce n'est pas bon pour la société.
    Auteur

    Diack

    En Décembre, 2015 (09:33 AM)
    Zico tu es malade ou tu as simplement une diarrhée verbale. Comment peut-on savoir à l'époque que Diack a reçu l'argent Russe? Lamine Diack est solvable, il peut donner plus de 6,5 millions de francs Cfa. Nous voulions nous débarrasser de Wade, son cleptomane de fils et leurs affidés, nous avons mis les moyens.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:57 AM)
    Vu que les assises étaient Nationale et que les conclusions Publique nous devons exiger la publication de la liste des contributeurs. "Bara Tall a été un gros contributeur" normal son entreprise avait des difficultés avec l'ancien régime. Et qui d'autre.... En fait, finalement on s'en fout royalement. Il y aura un petit vent, une tout petite brise marine et on tourne la page jusqu'au prochain scandale
    Auteur

    Jef Jel

    En Décembre, 2015 (10:19 AM)


    La vérité a fini par l'emporter, on est maintenant fondé que c'est une conspiration de l'argent occulte qui a "térassé" Wade.



    De par ce fait d'opacité dans le finanacment de la campagne anti-wade, ceux qui y ont tiré profit sont démasqués et ceux d'entre eux qui gouvernenent présentement le pays qu'ils le sachent , ils ont perdu toute confiance des séngalais. Aux prochaines élections, ils seront punis.



    Quant aux "opérateurs économiques" qui ont sorti de l'argent pour battre Wdae , nous on sait qu'ils ne l'ont pas fait par patriostisme. Ils l'ont fait pour être couvert des forfaits économiques qu'ils commettent actuellement et faire taire l'état sur la maltraitance qu'ils font subir à leurs employés. Ils payeront cher.

    Enfin , bonne nouvelle 2016 pour vous, Lamine Diack ira en prison.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:23 AM)
    Ndekoteyo tous gueulards sont des corrompus. Bilahi j'ai voté macky mais là les sénégalais doivent se révolter se soulever car on nous trompé sur toute la ligne. Résultat on a aujourd'hui le président le plus nul de la planète et notre pays ne fait que reculer de jour en jour
    Auteur

    Dakarois

    En Décembre, 2015 (10:24 AM)
    Avec toute cette peine * pourquoi vous ne prenez jamais de position pour l'application de la conclusion des assises? Bande de corrompus et d'hypocrites.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:26 AM)
    Il était temps que tous vos magouilles et autres combines soient mis au grand jour et que les Sénégalais sachent que vous êtes tous des minables

    A commencer par toi Penda Mbow et tous vos acolytes

    Quelle Honte bue !!!!!!!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:38 AM)
    La manière dont certains tentent de justifier l'injustifiable est quand même incroyable et insulte l'intelligence du peuple sénégalais et du monde.

    Madame Penda Mbow, même si c'était 1 franc cfa l'argent du dopage russe ayant été intégré à votre financement et selon les aveux de monsieur Lamine Diack tous ceux qui ont bénéficié de cet argent en connaissait la provenance donc vous êtes complice de blanchiment d'argent sale.

    Je conseille à tous ceux qui sont concerné par ce dossier de prendre dès à présent un avocat afin de lui donner assez de temps pour préparer une bonne stratégie de défense car ce dossier étant international ils seront tous tôt ou tard mis en examen par le juge français pour complicité.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (11:09 AM)
      ta mauvaise foi est criarde!!!

      pourquoi croire ce que dit diack qui a menti et volé pendant des années et ne pas croire ce que disent les autres? vous prenez pour argent comptant ce que dit diack quand cela vous arrange. il a pourtant dit qu'il n'a jamais financé macky mais vous refusez d'y croire.

      mani ce diack est un voleur, un menteur. a l'epoque on ne pouvait connaitre l'origine de ses fonds. c'etait des contributions de volontés senegalaises de la diaspora et du pays. tout le reste c'est du nafekhisme!!  :down: 
    Auteur

    Diakhé

    En Décembre, 2015 (10:50 AM)
    Vraiment l'homo senegalensis n'arrêtera jamais de me surprendre. Même si M. Diak avait donné le milliard annoncé avec tonitruence par certains, pouvez vous croire, qu'en tant que membre des Assises, il a annoncé à ses collègues "attention, c'est de l'argent volé, truandé, que sais-je encore ? et puis je me rends compte que la conjugaison et la concordance des temps ne nous empêchent pas trop de dormir : à quelles dates ont eu lieu les Assises ? S'il vous plait arrêter de faire le buzz sur des présomptions qui ne reposent sur rien. Au départ, des cris d'orfraie ont retenti car le nom du Président avait été avancé, c'est retombé comme de l'écume, maintenant on embouche d'autres trompettes aussi falacieuses; pardon les buzzeurs impénitents ... laissez nous respirer. Nous avons des problèmes autrement importants auxquels il nous faut faire face.

    Vraiment les politiciens, lachez-nous ! Vraiment marre !
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:39 PM)
    Ces gens du PDS sont sans foi, ni loi. Ils doivent accepter la volonté divine et celle du peuple senegalais et se battre pour 2017. Vouloir faire prendre les senegalais des vessies pour des lanternes c'est perdre son temps. Cette affaire Lamine Diack se limite à ce vieux voleur et à ses enfants jusqu'à preuve du contraire.



    Qu'on nous fournisse les preuves d'un financement massif de Diack en 2012 et de la connaissance de l'origine de ce financement.

    Et Wade d'où est-ce qu'il tirait en 2012, ses milliards qu'il distribuait à la classe maraboutique? Parlons en alors. :bindeu: 
    Auteur

    Baba

    En Décembre, 2015 (15:12 PM)
    L ancien ministre habib Sy appelle ce probleme Laminegate.
    Auteur

    Baba

    En Décembre, 2015 (15:12 PM)
    L ancien ministre habib Sy appelle ce probleme Laminegate.
    Auteur

    Baba

    En Décembre, 2015 (15:12 PM)
    L ancien ministre habib Sy appelle ce probleme Laminegate.
    Auteur

    Rok

    En Décembre, 2015 (19:12 PM)
    Nos politiciens sont tous faux. Ils nous utilisent juste pour klk millions sous le de faux prétextes.
    Auteur

    Jam215

    En Janvier, 2016 (18:54 PM)
    Quelque part il doit une des donateurs,donc faites sortir c que chacun a aporte,au lieu de fabriquer des histoires.vous savez que devant un juge cela ne tient pas,amenez la preuve de vos dires.sinon vous etes tous des corrupteurs et corompus.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR