Mardi 21 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Rencontre au Palais : Diomaye Faye-Amadou Mame Diop, ce que les deux hommes se sont dit

Single Post
Rencontre au Palais : Diomaye Faye-Amadou Mame Diop, ce que les deux hommes se sont dit
Le Président Bassirou Diomaye Faye est annoncé ce mercredi en Mauritanie. Il s’agit de son premier voyage officiel depuis son installation le 2 avril dernier après son élection à l’issue de la Présidentielle du 24 mars dernier.

Auparavant, informe Les Échos, le successeur du Président sortant, Macky Sall, a reçu le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop. La rencontre a eu lieu ce mardi au palais de la République.

Le dialogue des Institutions

Que se sont-ils dit ? La source croit savoir que « les deux chefs d’Institution ont discuté sur la nécessaire collaboration entre l’Exécutif et le Législatif » surtout que, poursuit celle-ci, le nouveau régime est minoritaire au sein du Parlement.

Ainsi, dans le cadre des nouvelles réformes envisagées dont « un projet de loi de finance rectificatif » et « la suppression de certaines Institutions », « il lui faut la collaboration des députés de la coalition Benno Bokk Yakaar »(BBY), pour éviter tout risque de blocage, avance le quotidien d’information.

Celui-ci indique que pour faire passer ces lois, il faut le vote des 3/5 des 165 députés, soit 99 parlementaires avant de rappeler que le nouveau Premier ministre Ousmane Sonko doit faire sa Déclaration de politique générale (DPG) dans moins de trois mois. Les députés de Benno réunis ont la possibilité de déposer une motion de censure au risque de faire tomber son gouvernement.



14 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (07:05 AM)
    La réalité du pouvoir c'est ça. Les moutons pestiférés auront beau béler, mais Dioms sait bien que le combat politique ne fait que commencer. Après le protocole du cap manuel un autre protocole en téléchargement. 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (08:24 AM)
      Diomaye et Sonko sont en train de devenir de vrais hommes d'Etats. Tous les projets de lois déposés pour l'intérêt du pays seront votés à l'assemblée. Les députés de l'Apr sont très républicains et classes, ils ne déposeront ni motion de censure et ne bloqueront pas les projets utiles aux sénégalais. Le président est le président de tous les sénégalais, il est obligé de parler avec tout le monde. Fini la partisanerie et le pastefianisme. 
    Top Banner
    • Auteur

      Morpheus

      En Avril, 2024 (08:31 AM)
      J'espère que les moutons de l' APR jadis manipulés par le tyran de MARRAKECH sauront garder raison.
      Le président de la république dispose de tous les leviers pour dissoudre cette assemblée loufoque les mois à venir pour doter le pays de députés compétents et responsables.
      Vivement la fin de l'ère des pantins comme couramacky et Kirikou.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Abndiaye

      En Avril, 2024 (09:12 AM)
      Tu n'as rien comprus en fait. Les deux institutions ont intêret à travailler ensemble et non en barrage. Si une motion de censure est votée contre le gouvernement du premier ministre Ousmane Sonko, il faut savoir que le Président Diomaye peut dissoudre l'assemblée et renvoyer tous ces députés APR chez eux parce qu'il est clair qu'ils ne veulent plus rien. Donc vous allez voir que ces derniers vont être très conciliants dorénavant, pour le bien du Sénégal. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (09:47 AM)
      Cette rencontre be surprend personne.  Diomaye moy Macky, Macky moy Sonko, Sonko moy Karim Wade et ensemble ils sont majoritaires à l'assemblée. C'est vous les militants moutons qui ne comprenez rien d'un état. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (11:22 AM)
      C'est que yen ce que vous ignorez en fait c'est que les "moutons pastefiens" ils sont là pour di tégal sen maman parce que vous êtes des imposteurs. Depuis 2017 ils vous rendent fous. Vous allez encore ruminer votre colère 50 ans durant malheureusement!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:35 PM)
      Pourquoi vous acceptez de souffrir ? Libérez vous svp . Vous en avez pour longtemps encore j'imagine. Rangez vos armes car ça ne sert plus à rien . Opposez vous mais soyez logique avec vous même. La haine vous faire voir le noir partout. Courage à vous 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Presse

    En Avril, 2024 (07:13 AM)
    Vous n'avez pas encore digéré votre défaite et vous êtes pressé de voir ce gouvernement échouer. Nous on dit rien le temps de bien s'installer et vous allez voir ce que nous allons vous faire. Piaillez comme vous voulez, vous allez bientôt lire l'heure
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (07:31 AM)
      Vous n'avez ni solution ni réponse aux problèmes. Waakh RÉKK. Les belles promesses n'engagent que ceux qui les croient. État dou thiakhane. Le danger c'est croire que des paroles suffisent pour tenir un pays 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Peuple

      En Avril, 2024 (09:50 AM)
      Yène il semble que vous ne pouvez pas grand chose à part gueuler. Mais vos leaders savent bien que entre le dire et le faire il y'a un énorme fossé. Gestion Etat dou wakh diou bari kham kham leu ak raison. Bande de cons
    {comment_ads}
    Auteur

    Ameth

    En Avril, 2024 (07:20 AM)
    Je ne comprends pas que des sénégalais puissent souhaiter à leur gouvernement d'échouer. Fait simplement se rendre compte que le régime APR/BBY , c'est fini et il faut passer à autre chose.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Peuple

      En Avril, 2024 (09:47 AM)
      ça il fallait le dire aux députés de yéwi qui n'hésitaient pas à monter sur les tables de l'assemblée, à emporter des urnes et à brutaliser des femmes enceintes. Ay domérame nguène rék. Hypocrites waa !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Peuple

      En Avril, 2024 (09:58 AM)
      C'est loin d'etre fini, tu n'as rien compris. Diomaye sait très bien qu'il a interet à s'entendre avec les députés de Benno. Mais yène moome wakh rék diangou lène khamoulène té dounguène nopi. Sarap li waay
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (07:34 AM)
    Ou était tu qu'à d les pastefiens détestait leur pays et prier Dieu qu'on ne gagne pas la coupe d'Afrique jusqu'à ce que l'actuel premier ministre refuse de célébrer avec la classe politique à l'aéroport LSS.

    Ou était tu quant ils insultant nos institutions.

     

    La réalité est que vous êtes rattrapés par votre passé.

    Malgré tout on ne vous attend que sur les résultats. Donc au travail!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Avril, 2024 (07:43 AM)
    Arrête ton hypocrisie waay. Plus que souhaiter un échec, les pestiférés sont allés jusqu'à casser, détruire, brûler tout ce que le PR a fait pour le bien être des sénégalais. Les TER , BRT, centrales électriques, les bus etc . Tout ce qu'ils n'ont pas essayé de détruire, c'est les autoroutes, les ponts , les gares parce qu'ils sont du très solide. Même les Universités, temple du savoir ont été attaquées par méchanceté et folle jalousie. Jaajeufati 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:05 AM)
    Patience vraiment patience. Un pays en lambeaux que nous avons hérité avec un Président qui même au dernier jour de son mandat procéder à des nominations tout azimut. Avec eux même à commencer par son ministre conseiller Sow avec des déballage. Attendons encore et encore patience le temps le gouvernement s'installe.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:31 AM)
    Et dire qu'il y a 2 ans ce sont les députés de Pastef qui voulaient déposer une motion de censure? État dou ay thiakhane
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:23 AM)
    S'il y a blocage, il gouverne par ordonnance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugue

    En Avril, 2024 (09:45 AM)
    Salam

    C'est juste pour dire que les députés de Benno ont intérêt à être conciliants pour le bien du Sénégal et pour leur propre bien.

    A défaut, l'Assemblée Nationale sera dissoute en septembre incha Allah et plus de la moitié d'entre eux vont perdre leur siège dans l'Hémicycle!!!

    A BON ENTENDEUR, .....
    Top Banner
    • Auteur

      Modou

      En Avril, 2024 (10:07 AM)
      Lolou wakh ko députés pastèf yiy dora gnam ngour. Les députés de benno se foutent pas mal que l'assemblée soit dissoute ou pas. Bayilène di nakh sène bopp
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:40 AM)
    Dire, parler, palabrer, ce n'est pas faire, construire, créer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:08 AM)
    le cheptel de sonko prené le temps de savourer votre victoire et de réfléchir il ne peut pas avoir de motion de censure les journalistes veulent vendre seulement leurs journaux il faut que les nouvelles autorités s 'installent d 'abord de décliner aussi leur programme 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:43 PM)
    En France par exemple le nouveau PM fait sa DPG. dans les jours qui suivent sa nomination. Pourquoi doit on attendre 3 mois chez nous ? Si le Président Diomaye est rassuré sur le non dépôt d'une motion  de censure par l'opposition il doit dans le cadre de la rupture annoncée envoyer son PM faire sa DPG avant le 30 avril et celui  ci pourra nous expliquer amplement le Projet qu'il doit connaître parfaitement . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalahan

    En Avril, 2024 (13:52 PM)
    Je crois que Diomaye ne peut pas dissoudre l'assemblée nationale d'ici décembre prochain,  donc obligation de composer avec l'opposition !
    Top Banner
    Auteur

    Limss

    En Avril, 2024 (14:05 PM)
    Le peuple sera témoin. Avoir perdu les élections et vouloir censurer les visions du président Diomaye et de son 1 er ministre les sénégalais interviendront. Kou mérr bookoo 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email