Samedi 04 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

RETOUR DE VOYADE DE Me WADE : Hommes d’affaires et industriels allemands prêts à appuyer le plan Reva

Single Post
RETOUR DE VOYADE DE Me WADE : Hommes d’affaires et industriels allemands prêts à appuyer le plan Reva

Le président de la République, Me Abdoulaye Wade s’est dit très satisfait de son séjour en Allemagne où d’importants acquis sont obtenus.

De retour au Sénégal après un séjour de plus de deux semaines en Europe, le président de la République, Me Abdoulaye Wade a annoncé que les hommes d’affaires et industriels allemands sont prêts à venir investir au Sénégal et à participer au plan Reva. Selon le président, les autorités allemandes lui ont fait comprendre qu’elles arrivent seulement à satisfaire 25 % de leurs besoins en fruits, et 40 % de leurs besoins en légumes. « Tout le reste, nous l’importons et nous sommes prêts à le faire au Sénégal », a indiqué Me Wade.

Il les a invités soit à venir monter des entreprises avec des Sénégalais, soit à apporter l’assistance technique en modernisant les systèmes de production du pays pour assurer la qualité. « Des perspectives importantes s’ouvrent donc et je demande aux Sénégalais de l’exploiter », déclare Me Wade. Au cours de son séjour en Allemagne, le président de la République a eu à rencontrer les plus hautes autorités de l’Etat allemand parmi lesquelles, le président Kohler, la chancelière Angela Merkhel avec qui il a eu des séances de travail fructueuses. La situation politique et économique de notre pays a été à l’ordre du jour. Me Wade déclare que les autorités allemandes se sont félicitées de la vitalité de la démocratie sénégalaise et des performances économiques du Sénégal. Le président allemand M. Kholer l’a annoncé et cela a été confirmé par la chancelière, le ministre des Affaires étrangères, dit Me Wade, indique que l’année prochaine l’Allemagne va assumer la direction du G8 pendant six mois et qu’elle va inviter l’Afrique à renouer avec la tradition qui consistait à inviter les responsables des pays africains à participer aux débats. Me Wade a aussi indiqué que ce voyage a été particulièrement important parce qu’il positionne le Sénégal comme un des interlocuteurs de la première puissance industrielle de l’Europe.

Il s’est aussi rendu en Bavière qui selon lui « constitue le poumon économique de l’Allemagne ». Là un accueil particulier lui a été réservé. Me Wade a déclaré que dès qu’il a manifesté son souhait de voir trois entreprises de la Bavière s’implanter dans notre pays, six se sont signalées. D’ailleurs un programme de coopération dans le domaine de l’environnement est prévu entre les deux pays. Le président a aussi annoncé que le Sénégal et l’Allemagne ont convenu de convoquer une réunion à Dakar pour atténuer le prix du pétrole qui étouffe les économies des pays non producteurs A cette rencontre les pays africains non producteurs de pétrole seront invités à réfléchir sur les possibilités d’allègement de la facture pétrolière.

A l’occasion de son séjour le président a annoncé qu’il a eu à rencontrer les ambassadeurs africains qui l’ont accueilli à l’aéroport et avec qui il a abordé les problèmes de l’Afrique. Ces derniers l’ont exhortés d’essayer d’éteindre les foyers qui existent encore sur le continent. Il a eu également à rencontrer la communauté sénégalaise vivant en Allemagne.

Auparavant le chef de l’Etat a séjourné en Suisse pour terminer la rédaction de son livre. Puis en France où il a rencontré l’ancien président sénégalais Abdou Diouf, avec qui il a discuté de questions intéressant à la fois le Sénégal et la Francophonie.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email