Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaire du général Kandé : nouvelles révélations de «Le Quotidien»

Single Post
Affaire du général Kandé : nouvelles révélations de «Le Quotidien»
L’affectation du général Souleymane Kandé en Inde, en tant qu’attaché militaire de l’ambassade du Sénégal à New Delhi, continue de faire grand bruit. Après avoir révélé, ce mercredi 29 mai, que le ci-devant chef d’état-major de l’armée de terre compte saisir la Cour suprême pour contester le décret le nommant à ce poste qu’il jugerait indigne de son rang, Le Quotidien a apporté, ce jeudi 30, des indications sur les raisons qui auraient conduit à cette décision du Président Diomaye Faye.

Le journal, citant Afrique confidentielle, a rappelé que dans une note datée du 16 mai et intitulée «Évaluation des accords de coopération militaire avec la France, les États-Unis, le Canada et la Grande Bretagne», le Premier ministre, Ousmane Sonko, a demandé au ministre des Forces armées, à l’État-major général des armées et à la division Coopération de lui soumettre «avant la fin du mois de mai 2024» des propositions en vue d’une éventuelle révision des accords avec les pays cités.

«Le Quotidien a pu vérifier de manière indépendante la véracité de ces informations», prévient le titre du groupe Avenir communication avant d’annoncer que «le CEMGA a laissé à ses collaborateurs le soin [de] répondre [au chef du gouvernement]». Tout semble être parti de là, si l’on se fie aux révélations du journal, qui avance que «comme beaucoup d’autres officiers, Souleymane Kandé a refusé de se plier à cette demande [de Sonko]».

Et pour cause : la même source renseigne que le désormais ex-chef de l’armée de terre aurait invoqué le fait «qu’il ne relève pas des prérogatives du PM de remettre en cause des accords militaires votés par l’Assemblée nationale ou de donner des instructions à l’Armée, qui fait partie du domaine réservé du chef de l’État». Le général Kandé aurait fait connaître sa position par «une lettre motivée et argumentée».

«Ousmane Sonko n’aurait pas du tout apprécié cette réponse qu’il considère comme un camouflet personnel», glisse Le Quotidien, avant d’interroger : «Est-ce pour cela qu’il a demandé sa tête à Bassirou Diomaye Faye ?»


137 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (08:07 AM)
    Si c'est vrai, c'est gravissime.Cette situation était prévisible, il faut que le président prenne ses responsabilités au plus vite, il faut commencer à s'inquiéter.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Irving

      il y a 3 semaines (08:18 AM)
      C'est grave ça. Qui prend les décisions dans ce pays? Le président ou le premier ministre? Si Diomaye n'a pas les épaules larges pour diriger ce pays il n'a qu'a démissionner c'est simple. Le président ne peut pas se plier aux états d'âmes de Sonko c'est impossible. J'ai l'impression que Sonko a un projet personnel au delà du projet pastef. Qu'il sache que cet Etat du Sénégal est au dessus de sa petite personne et qu'il sache aussi que ce peuple sénégalais ne laissera pas passer un projet funeste pour la déstabilisation de ce pays qui nous est cher et qui nous appartient tous. Mr le Président de la République arrêtez votre sentimentalisme et sachez que vous êtes redevable en rien par rapport à ton premier ministre. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      il y a 3 semaines (08:34 AM)
      Ce tandem Sonko-Diomaye va aboutir a un desastre, car c'est Diomaye qu'on a elu president, mais c'est Sonko qui gouverne. Comme on dit en wolof, "liye khegne, nekhoul."
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (08:38 AM)
      Le PM outrepasse ses prérogatives, s'arrogent celles du PR et viole la constitution. Les officiers généraux sont la crème, l'élite de l'élite militaire. Ils font l'honneur de notre armée et la fierté du pays.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (08:39 AM)
      Toglène fofou nane c'est grave. Ousmane sonko déroule sa stratégie de déconstruction de l’Etat. Au final on se retrouvera avec une poutinisation(sonkonisation) à la tête du sénégal. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (08:42 AM)
      8h 40 passées et la censure des posts critiques n'a pas encore frappé?!!! Y a qq qui n'est pas encore réveillé
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (08:47 AM)
      Si Diomaye a arbitré en faveur de son PM sur cette violation flagrante de la Constitution (empiétant sur les pouvoirs du parlement et du chef de l'Etat),  alors il n'est pas digne d'être le chef suprême des armées. J'espère vraiment que le Quotidien se trompe.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (08:52 AM)
      Bravo à notre vaillante armée nationale et surtout à ce héros national qui a mis à genou la rébellion. C'est l'armée qui rappelle les principes de la République et le respect du Parlement et du Chef de l'Etat. Fier d'être sénégalais!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (08:53 AM)
      Remettre en cause les accords de Défense avec les grandes démocraties? ça sent le Sahel. On ne parle pas russe et on aime pas trop le froid.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (08:59 AM)
      Conseil de sage: les jeunes tabliers marchant ambulant démarcheurs PARK LAMBAYE petits commerces le pays a besoin de bras pour un retour à la sources nous avons espoir que seule l'agriculture peut aider les nouvelles autorités à réussir donc si vous voulez soutenir Sonko et rester à Dakar pour vendre tous les mêmes produits importés ce sera un échec pour tous 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Avis

      il y a 3 semaines (09:00 AM)
      C'etait precisible que Sonko aille au dela de ses prerogatives. Mes respects General Kande, toujours digne et egal a lui-meme. Et voila qu'une dictature commence a s'installer.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:03 AM)
      Ousmane sonko est le cheval de Troie qui détruira le Sénégal de l'intérieur . Yagatoul nak. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:06 AM)
      L'armée sénégalaise encore une fois le dernier rempart de la démocratie. Notez bien le nom de ce digne Général républicain.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:12 AM)
      Ce bénéficiaire de la corruption de Macky ( Kanddeh ) a été promu pour une facilitation des manœuvres de Macky -
      Macky à une stratégie classique connue des observateurs pointus ( intelligents ) - celle de placer un élément de son ethnie poular ( peul toucouleurs fouladou ect...) dans les contexts de deals ou de pratiques corruptives ou illégales sans orthodoxie :  un exemple avec l' achat de la maison du Sénégal à New York ou il a fait revenir quasi immédiatement un toucouleurs qu'il avait promis embassadeur du Japon déplace de notre mission des USA - ce diplomate a été immédiatement rappeler pour une autre promotion en l'espace de 2 a 3 mois alors qu'il venait a peine de présenter ses lettres de créances  - Macky le ramène a New York comme embassadeur du Sénégal au Nations Unis et quelques jours après on lit sur les infos que le dossier nébuleux de l'achat de l'immeuble maison du Sénégal a New York est désormais confié a Cheikh Niang embassadeur du Senegal a l'ONU - et après cela opacities totale.
      regardez les finances de Amadou Ba on passé à Abdoulaye Daouda Diallo.  Et que dire de la caisse de dépôt et de consignation boîte à sous Aliou Sall petit frère y est passe avant d'atterrir à la BND et après avoir conduit la construction de ce fameux immeuble gigantesque à x XX Miliards.
      Assemvlee National:  Amadou Mame Diop est aussi proche de la famille faye Sall que Mansour lui meme ( affinité avec Marieme ) - et puis regardez qui a été nommé second Ibrahima Baba Sall ce toucouleurs baye fall fou de Macky qui pond des articles en longueur de journée à la gloire et à l'éternité de Macky qu'il dit être le père des Sénégalais ( un homme qui quémandait jusqu'à 2 mois de l'arrivée de Macky au pouvoir - moi même sillant fait l'expérience de sa mandicite pour lui avoir filé 50 000 cfa en vue soulager une misère économique qu'il m'étalait et des emboîtons qu'il avait en politique qui pourrait voir sa pauvreté finir bientôt Mr disait - il car il est dans le parti de Macky et dans 2 mois ils iront aux élection de 2012 avec Macky favorit   - voila depuis lors je n'ai plus eu de nouvelle de ce neoparvenu d'ex instituteur précaire - promu en flèche par Macky car oui oui et oui seulement il dira à Macky  - voila les promotions nepotique à politique politiciennes, clé reliques de Macky qui adore travailler avec des incapables et des parvenus grâce à sa volonté personnelle et non grâce au mérites de ces parvenus.  Demandez aux officiers et autres informés dans l'armée , les frustrations étaient montantes à cause de la nomination abbé tante de ce cadet des grands officiers des grandes écoles militaires occidentales - West Point ( USA ), Sandhurrst ( UK ) St Cyr ( FR )  -  Ils vous diront tous que kande et meissa celle ndiaye étaient les 2 généraux sur qui macky pouvait compter pour faire un forcing. Heureusement que les rg ont dit à macky que dans l'armée plusieurs officiers supérieurs étaient mécontents et ne suivraient pas un forcing. Kande était promu chef d'état major uniquement parce que macky sall pouvait lui faire faire n'importe quoi. Kandeh en est à ce titre à cause du népotisme, de la kleptocracie et du clientélisme mafieux de Macky Sall qui n'aime pas travailler avec les hommes de mérite car trop louche Macky toujours dans des deals d'où le besoin pour lui de travailler avec des désespérés des précaires des faibles et des incapables. Tout à été utilisé comme moyen par Macky pour faire la promo de Kandeh en vue de voiler son inaptitude aux titre comparé aux vrais capacité parmis les officiers supérieurs.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:19 AM)
      Un officier général sénégal digne des Jean-Alfred Diallo. Républicain jusqu'au bout des ongles.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:20 AM)
      Si cette entrave au domaine réservé est avérée. Si la violation des pouvoirs du parlement est vraie. Il faut déposer une motion de censure.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:28 AM)
      Le Général Kandé n'est pas un officier de salon. C'est un homme de terrain et un héros national qui a défait le MFDC. Il mérite vraiment des égards.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:29 AM)
      Sou dé deug mom Diomaye dou Président de la République mais Planton de la République
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:39 AM)
      Le PR doit poser un acte d'autorité vis-àvis de son PM ou démissionner NOU ORGANISER DE NOUVELLES ELECTIONS.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lol

      il y a 3 semaines (09:39 AM)
      di diambe di diambe sans limite. On vous voit venir de loin. Si vous n' avez pas pu detruire pastef en etant au sommet du pouvoir c'est dans l'opposition et avec un madiambale que vous allez detruire le pastef?
      il faut repasser, vos complots sont trop evident: separer diomaye et sonko. Vous pensez vraiment que vous etes plus intelligents que les gens? 
      Madiambale ne perd rien pour attendre. Il s' agite autant parce qu' il sait ce qui l'attend avec le foncier. Etat rek!  on en reparle dans 3- 4 mois inchaAllah. l'etat va mettre ces diffamateurs solitaires au pas. Ils ont tout avec eux: la majorite, un nouveau regime, l etat, les impots, les dossiers. Une fois que diomaye goutera la lourdeur de sa main, le rang sera tout droit. Wait and see
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Leuk

      il y a 3 semaines (09:39 AM)
      Je suis triste pour mon pays. Nous sommes un peuple émotif et trop facilement manipulable. Sonko l'a compris et c'est pour ça que PASTEF a réussi à prendre le pouvoir. J'espère que mes sénégalais se ressaisiront et ne donneront pas une majorité à PASTEF aux legislatives
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:43 AM)
      Faut que Diomaye mes de l'ordre autour de lui!! Secret défense on ne badine pas avec!! Quelqu'un agrégé en Djouti(impot) et Vitalait lou mou kham thii Secret défense armée ou?? MF......C?
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:47 AM)
      Meme Afrique confidentielle a dementi ce post  qu'on lui attribut ..Madiambal et Bougane s'agite pour rien 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:50 AM)
      Le populisme ne peut pas franchir le mur des vraies élites civiles ou militaires. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:51 AM)
      Il y a un sérieux problème Sonko posé à la République. Si le PR ne s'assume pas tout sera possible. On n'est pas au Sahel
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:53 AM)
      Toute personne qui croit à cela est un MANDIAMBAL DIAGNE en action de mensonges répétés 
      Focus job
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:56 AM)
      Attention. Le PR a son Etat-Major particulier. Il y a 2 généraux dans le gouvernement. Il faut éteindre le feu. On ne touche pas aux Forces Spéciales. En Guinée et au Mali on a vu le résultat.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:57 AM)
      Au Sénégal, les Officiers généraux sont de vrais soldats très attachés à la République. Dieu merci
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (10:01 AM)
      On a vu le populisme dans l'opposition. Maintenant on voit ce que ça donne au pouvoir le riz non parfumé passe de 350F à 500F. Il pleut les paysans n'ont pas les semences . Ils jouent même avec l'armée. En diplomatie 1 greffier stagiaire vient donner une conférence sur la politique extérieure du pays... Maness na sé yindou
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (10:06 AM)
      Sonko à part syndicat des impôts il a jamais rien dirigé dans ce pays. On le bombarde PM vous voulez qu'il fasse quoi
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (10:08 AM)
      Et toi d'aller te reposer. Les Sénégalais veillent au grain. La souveraineté c'est une demande sociale 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (10:12 AM)
      Un héros national et le PM veut l'humilier. Le Général se battait contre les rebelles quand vous étiez en train de brûler le pays. Après vous vous dites patriotes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorddd

      il y a 3 semaines (10:37 AM)
      Tokk Léne fofou Naane si c vrai. Le pays part en couille
      Un pays où on ne dit plus la vérité depuis 3 ans avec des militants fanatisés et radicalisés ; voilà le résultat.
      Guissa goulene daraa sakh comme les partis ne sont pas encore dissoutes, les radios éteintes, les opposants et Sté civile exilés comme au Mali.
      Comme vous êtes des cons, béne Nitt molène gueuneul senn réew, Na Teggal senn ndeye baniou hol ci kann layy métti 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Profonds Problèmes

      il y a 3 semaines (10:37 AM)
      Ça sent pas bon!! Cela ne sent pas bon du tout! Je pense que nous et le pays allons vers des problèmes très sérieux et très profonds! Je pense que tout le monde doit rester vigilant (l'armée, la presse, l'assemblée nationale)! VOO slaam !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (10:48 AM)
      Kou Sonko ndiakk inviter= Mélanchon. Fane la ndieukk planifier dem= Mali Niger Burkina. Yane accords militaires la beug réviser =accords ak démocraties yi. dioundiou doy na borom khel
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (10:49 AM)
      Excusez-moi mais pendant que vous organisez les Assises de la Justice je vous signale que les prix sont debout
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Kiki

      il y a 3 semaines (10:59 AM)
      La manipulation, la pression, le sabotage organisés par des journalistes, politiciens, et certains leaders religieux doit etre pris au sérieux rapidement par ce regime. Leurs techniques consistent à faire du chantage et sabotage pour échapper aux impots, ou preparer la population sur leurs probables arrestations, vus les crimes humains, financiers et fonciers commis.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (10:59 AM)
      Depuis quand un fonctionnaire peut-il s'arroger le droit reconnu au seul Conseil constitutionnel, de définir les prérogatives des autorités étatiques ? Vous imaginez le désordre dans lequel on serait si n'importe quel farfelu pouvait se permettre de juger de ce qui relève des pouvoirs du parlement, du président, du premier ministre etc ? Si les faits sont avérés, ce Monsieur doit être sanctionné. De surcroît, s'il est à ce point brillant au point de savoir ce qui relève des pouvoirs du président de la République ou non, il doit savoir que le président peut le nommer où il veut puisque la Constitution lui permet de nommer à tous les postes civils et militaires. Il sait que président à ce pouvoir et il le conteste. C'est n'importe quoi. Il faut le sanctionner rapidement
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Bene Boy

      il y a 3 semaines (11:06 AM)
      Impossible car nous avons un président auprès du premier ministre 
      selon maître Elhadj Diouf 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fact Check Anti Fake News

      il y a 3 semaines (11:09 AM)
      afrique confidentiel démenti l'info donc le gars ergote sur du faux fene rek ba seu stock de fene diekh  ngay importer ay fene 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (11:10 AM)
      Le général Kandé fait partie des pions de la France, il a toujours été pour les intérêts de la France derrière Macky le traître. Ces gens doivent être mis hors état de nuire car ils ne servent pas le Sénégal mais des intérêts étrangers. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (11:25 AM)
      Quelle honte quand même de traiter un militaire patriote qui tant donné pour l'unité du paus de la sorte. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (11:27 AM)
      C'est ce qui arrive quand un couple de fous sans aucune expérience de la vie ni des affaires d'état arrive au pouvoir.
      Aujourd'hui tout le monde sait que c'est ce lascar de Sonko qui tire les ficelles, Diomaye n'est qu'un pantin case au palais pendant que Sonko lance sa campagne de vengeance.
      Mais Sonko doit savoir qu'on ne punit pas et destabilise une armée et ses généraux.
      Les politiciens doivent laisser et préserver la neutralité de l'armée du Sénégal connue pour ses valeurs.
      Ce n'est pas digne de vouloir punir et humilier un général des armées .
      Sonko se tire une balle dans le pied car c'est lui même qui sera humilié dans cette affaire comme toujours.
      Les gens du Pastef n'aiment pas la contradiction.
      Le général kande n'est pas un poltron et un lâche qu'on peut decider de punir en l'envoyant en Inde s'assoir dans un bureau pour ranger des tiroirs. Il a donné sa vie a l'armée.
      Ce massacre opéré dans les directions de l'état ne s'applique pas a notre armée.
      Ils ont humilié le général Moussa Fall et maintenant kande.
      Il faut arrêter ce fucking merde de dislocation engagé par ces va nu pieds de Pastef.
      Sonko n'a aucune classe. Le pouvoir est vacant dans ce pays depuis le départ de Macky Sall.
      Le Sénégal connaîtra sous peu un coup d'état militaire.
      Wait and see.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mdr

      il y a 3 semaines (11:28 AM)
      Madiambal dans la provocation...il cherche à se faire arrêter pour autre choses que ce qu'on attend sur les terrains, les immeubles, les milliards, les nervis...
      Les journalistes du quotidien devraient s'écarter de sa bataille personnelle parce que ses magouilles et les milliards qui vont avec il les bouffe tout seul. Laissez le donc bouffer la prison qui arrive tout seul. Le gouvernement ne va pas lui donner le plaisir d'un me victimisation judiciaire. Bientôt il va rendre compte 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (11:35 AM)
      L'affaire Kande, où un général aurait refusé un poste d'attaché militaire, prétendument indigne de son rang, fait grand bruit. Je parle au conditionnel, car le principal intéressé ne s’est pas encore exprimé. Ce que l’on entend provient toujours des mêmes sources : Maadiambal, Ibra Kane et La Tribune de Bougane. En somme, il s’agit de cette nouvelle opposition, grassement payée par l'ancien pouvoir pour semer la zizanie.
      Si cette affaire s'avère fondée, je fais entièrement confiance au Président Diomaye et au Premier ministre Ousmane pour prendre les décisions nécessaires avec fermeté. Quant à ces soi-disant journalistes, il est grand temps de dire que trop c'est trop. On ne peut pas se cacher derrière la notion de liberté de la presse pour tenter, jour après jour, de déstabiliser les nouvelles autorités. Chaque jour apporte son lot de tentatives : hier, c’était la visite de Mélenchon, ensuite l’affaire LGBT, et aujourd'hui, cette pseudo-affaire Kande. Il est temps que cela cesse.
      Cet axe du mal doit être démantelé d'une manière ou d'une autre. Si c'était sous l'ancien régime, ces perturbateurs seraient déjà en prison. Le Pastef doit régler cette situation au plus vite et de la manière la plus stricte. La stabilité de notre pays en dépend.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Encore Un Complot Grave

      il y a 3 semaines (11:36 AM)
      Madiambal et son journal dans leurs œuvres. Toujours dans la continuation de sabotage made in ère Macky. Un soldat ne déserte pas son lieu d'affectation, quelqu'il soit ni pourquoi. Jurisprudence grave depuis les indépendances. Sachant que déjà que aucun tribunal au monde ne lui donnera raison.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Moussa Mballo

      il y a 3 semaines (11:54 AM)
       
      Si c'est vrai...Les uns et les autres gagneraient à mettre de côté leurs  EGO..et travailler uniquement pour l'intérêt supérieur du Sénégal.
      Lii ram ci niagg ba la dieum...
      Que tout le monde se ressaisisse
      Vive la République 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim-usa

      il y a 3 semaines (12:07 PM)
      Si les hommes de Macky essaient d’empêcher le changement que le peuple a obtenu après une lutte âpre et acharné, c’est suicidaire de votre part. Espèce d’opposition milliardaire, pro français, esclaves et nègres de maisons. Ce général doit léme son guène, exécuter les ordres ou dégager. Gare aux traîtres !  Vous avez des familles ici et dans la diaspora ! On ne vous laissera pas nous trahir pour nous maintenir en esclavage. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (12:37 PM)
      Madiambal et son groupe sont dans leur logique de créer des problèmes entre Diomaye et Sonko. Mais c'est peine perdu. Le gars va rejoindre son poste sinon il sera constaté son abandon de poste. Il n'a qu'à se préparer aux conséquences de son refus de rejoindre son poste. Mon cher kandé si vous êtes vraiment garçon avec des couilles bien suspendues, refuser de rejoindre votre poste. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (17:22 PM)
      Est-ce que le Premier ministres peut demander au ministres de la défense de faire un audit des accords de défense? 
      SI la réponse est oui alors le Premier ministre peut s'adresser au cemga en mettant en copie le ministre de la défense, surtout si ce dernier ne fait pas son boulot dans Les temps.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Serignetoubab

      il y a 3 semaines (17:55 PM)
      Ce mec n'aurait jamais osé une telle initiative sous macky sall, sinon il aurait été viré ou même emprisonné pour insubordination. Demandez aux nombreux militaires radiés par macky sall.
      Un autre chef d'état lui aurait tout simplement retiré la nomination et le laisser pourrir dans un bureau sans aucune responsabilité. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (18:16 PM)
      Le juge Deme, héros du combat pour l’indépendance de la justice pas invité au dialogue national sur la justice. 
      Le général Kandé, héros de la guerre contre la rébellion en Casamance, humilié par une affection comme attaché militaire en Inde. 
      Des journalistes convoqués à la police comme le faisait le régime de Macky pour avoir relayé une information. Attention, Attention, Attention. Ça commence très mal.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (21:17 PM)
      Il faut bien lire pour savoir que le Quotidien ment.
      1) Pourquoi Le PM communiquerait-il à la fois avec le ministre des forces armées et le CEMGA. Ça n'a pas de sens du point de vue administratif alors que juste saisir le ministre des Forces armées aurait suffit. Sonko vient de l'ENA quand même.
      2) Pourquoi le CEMGA demanderait-il à ses équipes de répondre à un courrier venant du PM advenant que ce dernier saute le ministre des forces armées. Gl Kandé parle avec le CEMGA, s'il doit y avoir des problèmes, c'est peut-être entre eux et non le PM.
      Finalement Madiambal mi ngi diamb encore. Il mélange, fait des supputations mensongères rien que pour mettre Sonko en mal avec l'armée. Mais qui vivra verra. Madiambal doit être plus intelligent que cela et se dire qu'il n'aura pas plus de succès que Macky Sall.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Doff Bi

    il y a 3 semaines (08:07 AM)
    Madiambal a une obsession de Sonko et il doit aller voir un psychologue. C'est une pathologie. Sinon que fait il du décret de Macky Sall ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (08:11 AM)
      C pas madiambal C Afrique confidentielle repris par plusieurs journaux . Afrique confidentielle a été le premier a annoncé le depart du general kande 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Vérité

      il y a 3 semaines (08:14 AM)
      Pourquoi le général ne veut pas qu'on fasse une évaluation des accords et leur révision ?
      Il sert quel république ? Quel président ? Celui parti travailler pour la France ou bien celui élu par les sénégalais ?
      Le président a été gentil de lui trouver un poste à New Delhi sinon on aurait du lui faire le même coup que celui fait au général Tine !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Amdimignon

      il y a 3 semaines (08:28 AM)
      Nguéwel bou répé chi kharé, loumou djinne khep ko. Madembal continue ta saga; si tu veux aller en prison pour du buzz et cacher tes malversations su temps du maquis, tu te plantes, la justice suivra son temps tu ne perds rien pour attendre.
      la bamboula c'est fini. Madambal.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:09 AM)
      Yaw après Mélenchon et Bah Diakahté tu parles de couple présidentiel. Baakh na daal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:10 AM)
      Les 54% de moutons qui ont porté cet individu au pouvoir ont causé un grand tort à la République. L'assemblée nationale du Sénégal doit nous aider en votant une motion  de censure pour faire tomber ce Sonko ., Il semble avoir une revanche personnelle à satisfaire contre le Sénégal . Les moutons fanatisés qui l'ont porté au pouvoir et pour qui tout ce qu'il fait est bon, le comprendront mais ce sera trop tard . Les forces de la république ( justice,  armée ) doivent rappeler les principes républicains à ousmame Sonko avant que le pays ne soit détruit . Ils doivent s'apprêter à lui faire face pour sauver le Sénégal 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:22 AM)
      ce nullard veut dire couple exécutif. C'est pas la même chose que couple présidentiel.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:34 AM)
      Diomaye n'a quà démissionner comme ça on organise de nouvelles élections avec Sonko comme candidat. Parce que là Sonko peut pas être PR et PM en même temps et Diomaye nek son chef de cabinet. Mais c quoi ce bordel
    {comment_ads}
    Auteur

    Tialki

    il y a 3 semaines (08:08 AM)
    Le Général doit reconnaître que Sonko moy Diomaye /     Diomaye moy Sonko est doit se plier à la demande du PM

    Bonne journée 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:09 AM)
    Ousmane doit rester a sa place il se comporte comme le président 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (08:59 AM)
      Mais de quel droit en tant que premier ministre fait ses demande a un chef d'armee.sait il que le.president est le chef supreme.des armees??? Mais qui sont ces.gens qu'on a mis  à la tête du Senegal?. C'est gravissime.tout ca
    {comment_ads}
    Auteur

    Vvvv

    il y a 3 semaines (08:09 AM)
    madiambal est juste un menteur
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (08:20 AM)
      Je suis vraiment désolé pour ce Sénégal. Si c'est avéré les propos du journal repris par Madiambal , Kande s'est trompé lourdement car il reçoit des instructions du Ministre des Forces armées et ce dernier n'est il pas sous la direction de Sonko PM? 
      Mademoiselle arrête de vouloir brûler ce pays par le simple fait que tes intérêts et ceux des personnes qui sont derrière toi ne sont plus d'actualité. 
      Sois humble et resigne toi à aider la réunification de notre cher pays
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (08:58 AM)
      Non seulement c'est un Officier Général mais c'est aussi un chef d'Etat-Major. Sur des instructions du PM touchant aux pouvoirs du Parlement et au domaine réservé du PR, il a bien fait de poser un acte fort qui sera enseigné à l'ENA et dans bcp de pays. Le Sénégal est une grande démocratie grâce à la qualité de ses officiers supérieurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:15 AM)
    Quand tu vois un premier ministre recevoir des ambassadeurs a la place du Président, tu comprends. Diomaye est la marionnette de Sonko. Niaka Fayda. Tu peux pas assumer la fonction de chef de l'état ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (10:49 AM)
      Donc tu penses que c'est macron ou joe biden qui ont recu nos ambassadeurs à Paris et Washington ? Quel con !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:16 AM)
    arretez de nous parler de décret de Macky Sall

    Ah oui, vous approuvez ce décret signé le 29 mars dernier, parce qu'il vous arrange?

    N'est-ce pas vous qui disiez qu'il fallait annuler tous les décrets signés par Macky durant les derniers jours de son mandat, que celà été inélégant de sa part, et patati et patata,
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:16 AM)
    Effectivement l'armée n'est pas une prérogative du 1er ministre , mais relève du Président . Moi à la place du général je ne vais pas en Inde e/ou je démissionne . C'est de l'insolence si c'est ce qui s'est passé et un abus de pouvoir ; tu ne peux pas envoyé un général comme attaché militaire dans un pays pour rien
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ladiou

    il y a 3 semaines (08:18 AM)
    Madiambal devient extrêmement dangereux pour la paix et la cohésion social.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:20 AM)
    Si ce qui est relaté est vrai c'est très grave. 

    Déjà tout le monde toute personne lucide et non partisane à pu constater que le plus à outrepasser ses prérogatives dans son discours à l'université. C'est comme s'il définissait la nouvelle politique étrangère du pays. Ce qui relève du domaine exclusif du Président. 

    L'armée senegalaise n'a qu'un seul chef le président de la république. 

    Tous ces petits problèmes relatés ça et là n'a jamais existé au Sénégal. Et on ne sait pas où ça peut mener

    Je ne sais pas si c'est vrai ou pas. Mais si c'est vrai le président doit le président doit siffler la fin de la récréation et montrer qu'il a la réalité du pouvoir. 

    Sinon qu'il démissionne et que nouvelles élections soient organise et que Sonko soit candidat. 

    Déjà la première erreur commise. Premier conseil des ministres qui devait être consacré sur la démarche et la méthode gouvernementale on nous parle de projet de loi sur le renforcement des pouvoirs du pm. Ou en est ce projet de loi ? 

    Il fallait d'abord commander un rapport pour voir qu'elles seraient les conséquences d'une telle réforme sur les institutions et l'équilibre au sein de l'exécutif. 

    La volonté divine a fait de Diomaye président. Sonko doit savoir ça et agir en tant que premier ministre c'est à dire coodonner l'action gouvernementale pour matérialiser en actes la vision du chef de l'état . Il n'a aucun autre pouvoir. C'est ça la réalité actuelle. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:02 AM)
      Si c'est vrai Sonko cumule les fonctions de PR et de PM. Diomaye amuse la galerie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    il y a 3 semaines (08:25 AM)
    N'oubliez pas qu'il s'agit d'informations venant de Madiambal Diagne, membre de la secte comme Macky Sall. Financé par l'ambassade de France à Dakar pour renforcer son groupe de presse (il l'a avoué, radio Première FM), il faudrait être vraiment neuneu pour ne pas comprendre quel doit être le travail de sape de Madiambal contre le Sénégal et pour la France.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:04 AM)
      Arr^tez avec ces conneries complotistes. Sweet B, Mélanchon, Branco, votre activiste Ousmane Tounkara...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:27 AM)
    Le général ne mérite pas ça
    {comment_ads}
    Auteur

    Lg18

    il y a 3 semaines (08:27 AM)
    SONKOY DIOMAY DIOMAYAY SONKO

    J'espère que le général Kandé n'est pas un pion de la France.

    S'il n'est pas d'accord, il démissionne
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:29 AM)
    Madiambal qui croit ses paroles fais confiance à un menteur et manipulateur. Si tout ce que dis Madiambal était vrai cela veut dire que ce général n'a rien a faire dans l'armée. La première règle dans l'armée c'est le chef à raison même s'il n'a pas raison faut s'exécuter. Fut il général en quoi doit il s'opposer à une évaluation des accords de défense demande par le Premier ministre. La seconde chose un militaire qui conteste une affectation et nous dit que c'est un officier supérieur. Ce général n'aurait même pas du être affecté il devait être mis au frigo pour insubordination si ce que Madiambal dit est vrai. Franchement, je pense que Madiambal manipule une fois de plus 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rethiou Fal Macky

    il y a 3 semaines (08:30 AM)
    Madiambal doit être rappelé à l'ordre,  on ne joue pas avec l'armée 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moctome Lo

    il y a 3 semaines (08:30 AM)
    Celui qui est dangereux pour la stabilité de notre pays c est ton gourou yolome guaigno mouseladimi koor adj mouselmi 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:47 AM)
      Ma diambalé ainsi que tous ces commentateurs de mauvaise foi (certainement parmi eux ma diambalé him self et salam de senerweb), ne rêvent que de destabiliser le nouveau régime en place, avec la complicité sournoise des sales vermines milliardaires du défunt benno bok bakkar. C'est peine perdue, car sous peu, des poursuites judiciaires à l'endroit de toute cette racaille de malfrats regroupée en association de malfaiteurs répondront de toutes les graves forfaitures qu'ils ont commis et entretenus de 2012 à ce jour...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Parfaitement!

      il y a 3 semaines (11:11 AM)
      Vous voyez juste! 
      C'est eux-mêmes qui renforcent leur délire par ces commentaires intempestifs.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:32 AM)
    si sonko et diomaye continuent dans cette soi-disant orthodoxie républicaine en laissant tous ces prédateurs voleurs de l'apr au cœur de l'appareil d'état surtout ce madiambal diagne et bcp de groupe de presse comme emedia gfm et d'autres chaines youtube, ils vont le regretter sous peu. Car tous ces groupes de presse ou de pression sont au service de la France et des occidentaux. Allez demander à Wade. Il faut accélérer la cadence sur la reddition des comptes et bloquer la capacité de nuisance de ces bandits sinon ce seront des regrets bientôt. Il faut battre le fer quand il est chaud.
    Auteur

    Rootical

    il y a 3 semaines (08:33 AM)
    Non vous etes toujours entrain de rever.Macky n'est plus là, bandes de voleurs.repondeurs ex apr dou liguey.Sonko ak Diomaye sou nguene mounone dougnoufi togg. Yallah rek mo am pouvoir.Madiambal ton tour viendra inchallah.

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Nanditee

    il y a 3 semaines (08:34 AM)
    Mon percuteur général kandé ,il faut éxécuté la décision du CHEF SUPRÊME DES ARMÉES qui est le PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE BASSIROU DIOMAYE DIAKHAR FAYE avant de se plaindre.

    Sinon tu seras sanctionné sévèrement car dans l armée avant tout, c est la discipline hiérarchique
    {comment_ads}
    Auteur

    Daya

    il y a 3 semaines (08:36 AM)
    Vraiment président je fais partie de ceux qui ont voté pour vous mais vous commencer à faire de nos vies un enfer. Va t'installer au palais et laisse les gens qui empruntent l'axe almadies yoff vaquer à leur occupation. Les élèves n'arrivent plus à l'heure on est tout le temps en retard au boulot par que il faut dégager la voie à sa majesté! Y'en a vraiment marre 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:40 AM)
    Mais votre gourou a injurié toutes les institutions de ce pays ,il a été plus dangereux et reste plus nuisible pour la stabilité de notre pays . Mais où sont les intellectuels, la société civile, les citoyens républicains pour arrêter cette mascarade pour saborder notre unique pays , diviser notre nation . C'est de la lâcheté de fermer les yeux en bouchant les oreilles pour quelque privilèges mondains 
    Auteur

    Deug Deug

    il y a 3 semaines (08:42 AM)
    Au lieu de s'attaquer à l'essentiel ils ne font que des conneries pour l'instant des conseils interministeriels dans tous les domaines, construction de mosquée au palais, recevoir melenchon, règlement de comptes. Etc. Diminuez les denrées svp, le woyofal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Niass

    il y a 3 semaines (08:44 AM)
    Attention. Le Sénégal fait actuellement l'objet d'une campagne de désinformation sans précédent dans son ampleur et son niveau de sophistication, ceci dans une perspective de déstabilisation. Plus le nouveau régime s'attaquera aux intérêts de puissants acteurs intérieurs et étrangers, plus les entreprises dealstabilisation vont s'intensifier. Il est désolant de constater que ce sont des sénégalais bien informés des enjeux de l'heure qui acceptent de jouer le jeu de forces occultes qui ne veulent pas d'un Sénégal réellement indépendant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samuel Etoo

    il y a 3 semaines (08:45 AM)
    samuel etoo SONKO orang outan !!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:47 AM)
    Ce n'est pas vrai...!

    L 'Armée ne fonctionne pas de cette manière..

    Toute la vérité se saura très bientôt 

     
    Auteur

    Trop De Ndring

    il y a 3 semaines (08:47 AM)
    Ce ndring Kande doit nous foutre la paix,le général Jean Baptise Tine,le général Diop nouveau ministre des des forces armées et de plusieurs anonymes ont été injustement sanctionnés par Macky ils ont toujours été dignes.Ce poula Fouta infiltré élément de la France Afrique doit nous foutre la paix.Soit il exécute soit il démissionne.Le leçon à attirer est qu'il faille arrêter le recrutement des ndring dans notre administration leur projet est de récupérer le Sénégal.Deja lors des dernières élections présidentielles ils ont voulu nous chiper la présidence de la république.Il est temps d'arrêter l'envahissement ndring avant qu'il ne soit trop tard.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:49 AM)
    Le Sénégal fait actuellement l'objet d'une campagne de désinformation

    Va te coucher la planete est sur Gaza et l ukraine, notre zoo misereux nest rien dans le concert des nations..

    1TER, 4 Airbus, 1 BRT,1 autoroute 2x2, des pirogues de migrants, 100 000 charettes !!..... cest le zoo.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte

    il y a 3 semaines (08:49 AM)
    Tout d'abord il faut arrêter avec ce slogan politique, ce slogan de campagne : " Diomaye moy Sonko". Nous avons eu des élections, un Président a été élu, il a nommé son Premier Ministre et un Gouvernement a été formé.

    Maintenant un Président est un Président, il est unique, et un Premier Ministre est un ministre, le premier certes , mais il est ministre.

    Il ne peut clairement pas y avoir dualité au sommet de l'Etat et ce qui se passe au sein du Pastef n'intéresse pas et ne concerne pas les tous Senegalais , tout ce qui se passait hier à l'Apr, au Pds ou Pds.

    Le Premier Ministre doit se cantonner à sa fonction de Premier ministre, tenir des réunions interministérielles toutes les semaines si cela lui chante, mais il faut bien lui comme disait l'autre : "halte là "! Qu'il ne mette pas en danger la République avec sa boursiflure, son égocentrisme.

    Enfin dans la relation de cette grave affaire , Madiambal Diagne n'a fait que citer un Journal dont il a fait vérifier en professionnel, la source , qui est du reste confirmée, que l'on arrête donc de lui jeter la pierre.

    Que Dieu veille sur le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:49 AM)
    Neutraliser sonko
    Auteur

    Ibrahima

    il y a 3 semaines (08:50 AM)
    J'en étais sûr et certain que c'est une décision de Sonko, pas plus tard qu'hier mon commentaire allait dans ce sens là.

    En toute franchise, si Diomaye veut gouverner ce pays sans tumultes il n'a qu'à se débarrasser de son PM, qui à mon avis, a d'autres projets occultes en tête.

    Comment un PM peut-il s'approprier des prérogatives du PR jusqu'à s'immiscer dans un secteur aussi stratégique qu'est l'armée ?

    Et le plus inquiétant est la rumeur d'un alliance proche avec le gouvernement Russe, qui est un aussi pire que les France.

    De grace Diomaye, les Sénégalais veulent bien vous aider à mener le pays vers un futur meilleur mais il faut à tout prix écarter le PM pour réussir ce pari.

    Excellente journée
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:51 AM)
    8h47......élément de la France Afrique 

    tu en as pas marre, maintenant cest ton porozet qui tenfile à sec et tu nous bavec encore la  France....change de vodka et arrete de masser des gamines misereuses, nos gueunons locales !!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:52 AM)
    Depuis quand des subordonnés peuvent répondre directement en sautant le CEMGA  et le Ministère des Forces Armées...A laissé  le soin de répondre...vraiment  ridicule, ...!

    Trouvez d'autres explications ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    @lecteurs

    il y a 3 semaines (08:52 AM)
    Madiambal est en train de faire ce que PAN faisait à l'ancien régime et personne ne doutait en son temps à la véracité de ce qu'il avançait. PAN étant muselé il faudrait bien que quelqu'un prenne la relève.
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:59 AM)
    la marionette et le gourou...sous les bêlements du troupeau complaisant ! !!

    porozet.................à venir
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Mansour Guèye

    il y a 3 semaines (08:59 AM)
    A mon humble avis, ne cherchons pas à insunier des problèmes qui n'existent pas. Son Excellence le Président Bassirou Diomaye Faye et son PM Ousmane Sonko s'entendent à merveille sur les décisions à prendre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    il y a 3 semaines (09:03 AM)
    Ce que vous publiez est dangereux , heureusement que les SR francais, americain, canadien  sont trés informé. Vous etes entrain de vouloir destabiliser le pays.

     le Président est le chef supreme des armées, quelque soit  la personne qui a pu l' inspirer ,  Monsieur kande doi respecter les ordres sinon  il quitte l'armée. Ce madiambal est dangereux
    {comment_ads}
    Auteur

    Rien De Rien

    il y a 3 semaines (09:04 AM)
    Tous les sénégalais savent que c'est que Sonko en plus d'être menteur et arrogant c'est quelqu'un qui est imbus de sa personne donc tout ceci était fort prévisible 
    Auteur

    Deg

    il y a 3 semaines (09:05 AM)
    Ces pouleu fouta nous emmerde c'est la faute de Senghor qui avait accueilli sur ordre de la France les ndring et les libanais. Ces deux communauté ont été et sont avec le candidat de la France Amadou Ba. Il y'a deux communauté qui avaient tous les privilèges sous Macky ce sont les neddo bandoum et les ndring envahissent les suites pour commenter et aimer en même temps leurs commentaires. Si Diomaye ne nettoie pas le plus rapidement possible toute l'administration au karcher il échouera. Cette administration est remplie d'homme de confiance de Macky, Amadou Ba et de la France. Ce n'est pas pour rien que les bodio bodio parle de coup d'état c'est la France qui est derrière tous les faux coups d'état en Afrique. Au Sénégal cela ne passera pas en vérité Diomaye a été élu au premier avec près de 60%, Amadou BA a en réalité 20% lé reste c'est du vol dans le nord du pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:06 AM)
    Sonko et son pantin de président! 

    En fait on n'a pas de président, mais la reine Elisabeth II
    {comment_ads}
    Auteur

    Diversion

    il y a 3 semaines (09:07 AM)
    Diviser pour mieux régner ne passera pas 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorsi

    il y a 3 semaines (09:10 AM)
    Si c est ça la raison, je pense le CEMGA devrait en premier refuser cette note.

    Nous avons payè cher pour ballayer l ancien regime à cause du non respect des institutions pas question que nous l acceptoons pour ce regime.

     
    Auteur

    Xorom-sukeur

    il y a 3 semaines (09:13 AM)
    Billahi wallahi, je ne cesse de répéter que nous avons un président pantin, un zombie de président complètement dépassé par les événements et qui laisse ce fameux machin de premier ministre diriger à sa guise ce pays. Aythieu Rekk avec ces populistes de 4 sous avec leur cretinerie de populisme. Et ces crétins d'idiots de koutis conditionnés au réflexe de pavlof qui passent tout leur temps sur les sites à débiter des âneries sur le compte des anciens dirigeants sans aucune preuve. Ils cherchent des boucs émissaires en prévision de l'imminence de leur échec, ces idiots cherchent à nous divertir par des effets d'annonces à faire dormir debout le plus gros des insomniaques. Billahi wallahi, ces gugus là, ils n'ont aucun respect pour les sénégalais, aythieu Rekk, on verra d'ici peu. Et ces petits koutis de ministrons qui promettent de couper des têtes en cas de couac à certains agents. Et vous croyez que dans une république normale, ce genre de menaces a voix au chapitre ?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:17 AM)
    Le premier acte posé par Ousmane sonko a été de liberer Ousmane Kabiline Diatta lieutnant de Cesar Attoute Batiate. Les photos sont là comme preuve, le deuxiéme acte est cette affectation du general Kandé dans un pays lointain pour l'éloigner du terrain des opérations lui qui a demantelé toutes les bases rebelles de la casamance. Nous avons elu des ennemis de l'interet du sénégal et des senegalais à la tete de ce pays. Wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:17 AM)
    Dans l'armée c'est comme un ministre ça execute ou ça dégage.La coaltion neddo bandoum et ndring a la solde de l'oligarchie cherche a destabilser le sénégal en complicité avec une presse poubelle peine perdue allez bosser vos priviléges c'est du passé 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:17 AM)
    Sonko est le chef suprême des armées. 
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:18 AM)
    Total soutien au général. Merci pour tout et tenez bon
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal Rek

    il y a 3 semaines (09:19 AM)
    Sonko doit démissionner !!! Et le Président doit jouer son rôle de président Élu !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:21 AM)
    En tout cas laisser notre armée en paix  les militaires obeissent aux ordres reglementaires de gré ou de force  celi qui ne veut pas etre commande n a qu à quitter les rangs un point c est tout ou sont les ancien du CEMAT  plus méritant que lui et qui ne sont pas général  je sais que le CEMAT  est un vrai militaire donc les médias arreter vos conneries et dire ce que le gars dit
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:22 AM)
    Ces Thiounés ont commis une grave erreur. On n'envoie pas un général comme attaché militaire. C'est d'autant plus grave pour au moins 2 raisons :

    - au regard de la position de la position de cet : CEMAT et chef des Forces spéciales, les plus aguerries de l'armée sénégalaise

    - au regard de ses hauts d'armes : c'est lui qui a coordonné les opérations qui ont fait tomber le front sud du MFDC, l'aile de César Atoute Badiate. Toutes les bases sans exception ont été toutes détruites. C'est aussi l'ancien patron du Bat Para.

    Au regard de ces deux points, si vous l'enlevez à ce poste, c'est pour en faire soit un CEMGA adjoint, un CEMPART ou IFGA mais pas le nommer à un poste inférieur réservé à des colonels.

    Pour la première fois dans l'histoire du pays, un officier général attaque un decrét présidentiel. J'ai toujours dit à mes proches que le jour que l'armée qui s'est toujours tenue tranquille (jamais de coup d'état), fera des vagues, ce sera avec l'arrivée du Pastef. Ces thiounés en tout ont commis l'irréparable. Je ne le souhaitais pas mais ça craint.
    Auteur

    Paix

    il y a 3 semaines (09:29 AM)
    Thieuy madambal nopalouol, ja
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    il y a 3 semaines (09:32 AM)
    Je l'avais dis ici hier. Une telle décision émane de quelqu'un tapis sous couvert qui cherche à foutre le bordel. Mais il est trop petit pour ça. Le président ne prend pas ses responsabilités. L'armée c'est sacré. Honneur à tout nos militaires. Vous croyez qu'un chef de guerre de la rampe du général KANDE peut se faire intimider par des petits. Vous n'avez rien compris il commande l'élite de l'armée sénégalaise. Donc il n'est n'importe qui. C'est lui qui a enculer tout ces diolas sauvages rebelles jusqu'à faire fuir salif sadio, introuvable. Il a ramené les populations dans leur villages d'origine et vous pensez qu'il va aller tranquillement s'installer dans un petit bureau climatisé à New deli comme certains généraux qui n'ont même jamais fait les opérations de guerre. Je vous l'ai dit, ça risque de leur péter en plein figure. Le militaire n'a jamais peur car il a été formé comme ça et surtout pour quelqu'un qui a passé toute sa carrière sur les théâtres d'opérations de guerre les plus dangereuses. Celui qui tentera de déstabiliser ce pays signera son arrêt final car les dignes fils de ce pays ne lui laisseront même pas essayer. L'armée sénégalaise n'est pas née aujourd'hui. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:32 AM)
    Général Kande a rendu le sanctuaire national inviolable avec le démantèlement de toutes les bases rebelles en Casamance. Cela ne s'était jamais produit auparavant.

     

    Il mérite d'être promu à de plus hautes responsabilités dans la sphère militaire mais il ne faut pas compter sur ce PR faible qui n'est qu'une marionnette pour rectifier cette décision prise par son PM. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndandane

    il y a 3 semaines (09:37 AM)
    Ce Pinocchio de dambal doit être arreté.

    Il joue dans un terrain glissant où le silence est la regle. 

    Pour masquer ses futures déboires avec dame justice et de belles de ses complices,  il décide ces jours ci de se promener dans le Jardin militaire qui est un domaine sensible. 

    Faut simplement accelerer les procedures le concernant et coudre sa puante gueule. 
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (10:14 AM)
      Il a juste compris que le mini peuple diola qui ne represente rien meme en Casamance essai de diviser les senegalais. Mais le ndring va bien vous la mettre profond. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ano

    il y a 3 semaines (09:38 AM)
    Diamb rek comme il nous a abitué, ce gard...

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Cn

    il y a 3 semaines (09:41 AM)
    N'oubliez jamais le post de Ousmane Sonko lors des operations dirigees  par le colonel Kande en casamance. Il a parle de tueries en casamance pour les empecher de voter pour lui....aucun mot sur les soldats tues.....et au meme moment il a republie une photo de Assimi Goita......Donc rien de nouveau, ce gars est une peste pour le Senegal....son plan n'a pas changer comme il n'a pas de projet
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:44 AM)
    Ousmane Sonko mu saleté mi, va avec les moutons du Pastef foutre de la merde dans ce pays. Nous le savons tous. C'est un psychopathe doublé d'un paranoïaque en plus d'être bipolaire. 

    Soit Diomay prend ses responsabilités et joue et assume son rôle de PR ou le peuple sénégalais les siennes. 

    Salut!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:46 AM)
    Le général Kande a démantelé les derniers bastions de la rébellion MFDC en Casamance.

    Donc aujourd'hui les dangereux alliés du MFDC et ennemis de la République qui sont au.sommet de l'Etat cherchent à s'en débarrasser.

    Le drame du Sénégal aujourd'hui s'appelle SONkO ce pro MFDC qui cherche à se défaire d'un général d'armée exceptionnel qui a vaincu la rébellion bandit en Casamance

    Sénégalais, Le réveil sera brutal
    Auteur

    Aha

    il y a 3 semaines (09:47 AM)
    Le Général avec tout le respect qu'on lui doit, n'est pas le seul officier Général au Sénégal. Il a été affecté par Décret présidentiel, il doit se plier. Pour un civil, on peut comprendre, mais lui c'est un militaire. Soit il obéit, soit il démissionne pour son honneur. Maintenant, pour ce que dit Madiambal, c'est à prendre avec des pincettes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:50 AM)
    Euskeuy yen dou gen gueum Yalla té khamni DIOMAYE moy président et SONKO son PM et ami de lutte jusqu'a l'extinction du soleil nous serons derriére eux pour un SENEGAL meilleur vous auurez beau activé vos lobby pour rendre les choses difficiles au Senegalais que vous pretendez defendre alors qu'on sait le desordre que vous avez engendré sciamment.

    Mais nous tiendrons bon et Prions DIEU pour qu'il nous donne la force de tenir et de pouvoir supporter la tempête en attendant le beau temps 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:51 AM)
    La première erreur de diomaye et de Sonko c'est d'avoir fait de Sonko ministre, la deuxième c'est d'en avoir fait le PM. Ces deux se croient toujours à la tête du Pastef. Sonko aurait dû être à un poste moins visible pour laisser le champs libre à Diomaye, même si en coulisses c'est lui qui chuchote à l'oreille du président, mais les décisions ne sortent que de la main du président. Ce que l'on voit se passer là n'augure rien de bon pour le pays. Il faut un nouveau gouvernement sans Ousmane Sonko, autrement il se croira toujours président. Le Sénégal fonctionne suivant des règles plus vieilles que Sonko, respectez les je vous prie. Si c'est par ignorance, entourez-vous de ceux qui savent pour vous évitez des bras de fer aussi inutiles. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dall

    il y a 3 semaines (09:56 AM)
    Le Général Kande a tort. La demande est venue de son CEMGA et Ministre des Forces Armees qui ont autorité sur lui. Pas de Ousmane Sonko.   Un dont la carrière tient de finir.  Un peu comme Tavares . Son recours a la Cour Suprême n'ira nulle part. Son avocat devrait lui dire. 
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:58 AM)
    Samuel Etoo Sonko....atcha rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Lamine

    il y a 3 semaines (10:00 AM)
    Mais le President Diomaye il ne fait que signe se que Sonko lui demande de Signer, La il y a un grand probleme 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:01 AM)
    Vous les ndréngs et les neddo bandoum vous nous pompez l'air la démocratie a fait que Diomaye est passé au premier tour avec 55%. alors qu'en 2019 Macky avait obtenu officieusement 44% au premier tour.Il avait volé les élection au premier tour avec la complicité de Demba Kandji actuel médiateur de la république et de la france.En contrepartie Macky devait défendre les intérêts français au sénégal.Vous n'avaez rien a dire Macky seul n'a jamais gagné une élection au premier tour en 2012 il avait obtenu 26%
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (10:17 AM)
      Franchement ces les petits diolas comme des crapauds qui se croient plus gros qu un boeuf. Gonfle reck et ca va exploser. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Negritude

    il y a 3 semaines (10:03 AM)
    Mdr le nombre d'abrutis sous cet article est effarant , le ministre des forces armées , le chef d'état major sont sous l'autorité du PM et vous voudriez qu'un général fut il rambo ne soit pas sous l'autorité du PM ? vous êtes une belle brochette d'idiots par ici . Dans un pays sérieux ce Kandé serait déjà sous les verrous pour fautes graves . Notre armée regorge de gradés dix foix plus valeureux que ce Kandé .
    Auteur

    Amad

    il y a 3 semaines (10:03 AM)
    Vous avez élu un président pour respecter et faire respecter les institutions. 

    La seule question ici c'est qui a respecté ou pas la Constitution. 

    Soyez surtout honnêtes et courageux si vous répondez. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:07 AM)
    Jamais je dis bien jamais un journaliste est allé aussi loin que Madiambal par rapport à l'armée. Comme du temps de wade si quelqu'un avait un problème avec le président Wade il désignait Karim comme coupable. Il veut que le gouvernement l'arrête ne lui donnait pas ce plaisir. Il faut lui appliquer la stratégie du singe et du cordre,il s'acheminera tout seul vers reubeuss, car sa haine contre sonko est connu de tous. Madiambal a problème personnel contre le gouvernement et il veut créer des contre feu avec l'armée c indécent et mesquin. Peine perdu du temps de l'opposition, vous ne pouviez rien contre sonko avec la presse, l'armée, la gendarmerie, la police donc ce n'est pas ce torchon de quotidien qui changera les choses.
    {comment_ads}
    Auteur

    No Name

    il y a 3 semaines (10:08 AM)
    C'est ce Madiambal qui veut bruler ce pays il faut suspendre son quotidien 

    c'est pas un patriote nul n'est indépendant dans ce pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow De Kayes

    il y a 3 semaines (10:08 AM)
    L'article de Mandiabal est coherent et donc fiable. Il n'ay a pas d invention ni mensonge. Si c'est le cas alors au PM de démentir l'information. Si c 'est vrai, l'attitude de Kande est republicain et donc selon le droit il aura raison de ce régime. C'est vrai aussi que Sonko cree un bicephalisme a la tete de l 'etat c 'est pas bien. D'aileurs GMS leur ami s'est plaint recemment de ne pas avoir rompu avec le neocolonialisme. Or l'imperialisme et le neocolonialisme c 'est dans l 'imaginaire des sahlien et ils veulent contaminer le paisible et attrayant et democratique senegal. De grace ne nous livrez pas aux russes. Si Sonko continue ainsi et si Diomaye ne peut pas assumer sa responsabilité, on risque d'assister à un coup d 'etat, car notre armee est vraiment républicaine et elle le sera de plus si jamais elle se comporte pour sauver l'ordre républicain
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:09 AM)
    C'est dommage de voir que Kandé refusé de comprendre de quoi il s'agit et de vouloir jouer pour Macky qui cherche à diviser le tendeme Sonko Diomaye. C'est un poste réservé à un militaire de son rang. Personne ne peut le prendre si c'est pas lui. Il est le seul habilité à le prendre. C'est un refus d'obéissance de sa part. Un militaire doit respecter les ordres de son chef. Et quand un journal parle de rébellion, c'est totalement vrai. Kandé se rebelle et il le montre. Avant lui aucun militaire n'a refuser les ordres du palais jusqu'à preuve du contraire 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (11:00 AM)
      Kandé a cassé la rébellion armée du MFDC et maintenant il affronte la rébellion politique du MFDC. Il va la casser en Mille morceaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bocar

    il y a 3 semaines (10:11 AM)
    notre arme risque de se revolte et prendre le pouvoir si ca continu, je savais que le president faye et sonko ne peuvent pas gouverner ensemble.

    que dieu protege notre cher senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abass

    il y a 3 semaines (10:11 AM)
    Ce qui doit arriver, arrivera. 

    On a élu 1 président.

    Nous sommes gouvernés par 2 présidents.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:12 AM)
    c est le plus grand  menteur du pays qui a ecrit ce post faisons attention!!!!!

     
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:13 AM)
    L'article du journal Afrique confidentielle est très précis, avec une référence de la lettre du PM Sonko à l'Armée. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:13 AM)
    madiambal diagne est entrain de jouer un jeu dangereux: hier il titrait que le general se rebelle ( en gros titres rouges).... cest vrai quil voudrait se faire arreter pour delit dopinion et non malversation... attention cest un jeu dangereux ... un etat ne doit pas accepter nimporte quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:17 AM)
    Ousmane doit être plus intelligent et aider Diomaye et lui faciliter la tâche. Il doit se comporter comme un PM et se limiter à ses fonctions sans empiéter sur celles du président. Le corps armé et la justice n'accepteront pas ça. Les règles de la république sont claires et définies. Je pense que le conseil constitutionnel doit être saisi. Ousmane ne soit pas encombrant, c'est Dieu qui place les hommes à la fonction suprême. J'en suis sur que si vous travaillez bien, un jour tu seras président de ce pays. En attendant limites toi à tes fonctions de premier ministre sinon ça risquerait de vous coûter cher et Diomaye ne sera pas épargné 
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuggeudeuggeu

    il y a 3 semaines (10:19 AM)
    Donc pour resumer noter pays est dirige par un pantin. PAuvre de nous 
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:20 AM)
    Kandé ne doit pas accepter d'être induit en erreur par ce menteur de journaliste non responsable . On suit les ordres où on démissionne. Ton erreur est d'avoir accepté de quitter le champ de bataille. Il fallait y rester jusqu'à pacifier complement la Casamance 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    il y a 3 semaines (10:28 AM)
    Hier c'était le général Moussa Fall, aujourd'hui c'est le général Kande. Nos meilleurs généraux de terrain que le pays ait jamais connu. Vouloir les détruire équivaut simplement à une réelle intention de vouloir affaiblir notre vaillante armée. Pour quelles raisons ? Je ne sais pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:32 AM)
    Si les d'informations distillées par ce journal sont vraies l'obligation de réserve et le mutisme érigés comme doctrine dans l'armée est brisée qu'on appelle la Grande muette. Il va de soi que le général Kandé doit faire face à une commission de discipline et dans les sanctions à considérer il y a la rétrogradation et la radiation pour non-respect du règlement militaire. Si une fois encore les informatios de ce journal sont vraies cela donne du sens aux propos menaçant de Macky sur les forces organisées qui pourraient prendre le pouvoir. Selon les mauvaises langues pour ce scénario il y'avait  2 généraux qui pourraientdérouler ce scénario étaient haie par les troupes étaient des poltrons et opportunistes qui bluffaient. Ce qui est aussi grave c'est la tentative de division ethnique en opposant peuls et diolas dans les propos de ses soutiens et répondeurs automatiques qui oublient que les colonels qui étaient au feu sur le terrain et qui ont fait face aux rebelles Boukal et Sène sont (Mankagne je crois ( et Sène (Sérère). Dans le scénario  des attributions des mérites des opérations en casamance prévu d’avance et bien fixé c'est Kandé le héros qui était toujours à la une des médias.  Et puis ceux qui font une tempête dans un verre d'eau, oublient que Kandé était le chef de l'armée de terre et non le chef d'état-major de l'armée. Le décret de son ancien patron est clair il peut être nommé attaché de défense par le chef supprême des armées. Libre à lui de refuser l’affectation et d’en tirer seul les conséquences, j’ai bien peur qu’il soit seul dans sa rébellion, dès lors que sa perception parmi les troupes ne semble guère en sa faveur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    il y a 3 semaines (10:36 AM)
    Il y'a des gens qui n'ont rien compris, c'est Jomay qu'on a élu mais c'est parce que Sonkho a été empêché d'être candidat et même s'il avait mis un coq à la place de Jomay le coq serait élu, le véritable président c'est Sonkho. il faut vous mettre ça dans la tête une bonne fois pour tout , Jomay n'est rien sans Sonkho. vive Ousmane Sonkho et le Galsen avance.

    wasalam! 
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:41 AM)
    Le débat politique du moment semble se focaliser sur le premier ministre Sonko. Celui-ci n'a aucun intérêt à cela d'autant que c'est lui qui a tout a perdre à commencer par ses ambitions de futur président.

    Son action serait plus utile s'il se décidait à faire face à cette presse de Macky Sall qui pousse au coup d'état en révélant des faits que tous les gouvernements ont tenu confidentiel.Lennemi intérieur le plus imminent c'est la presse de Macky Sall qui essaye de dresser l'armée contré le nouveau pouvoir.Si Sonko ne voit pas ce danger Diomaye lui doit le voir. On ne banalise pas nôtre armée, elle n'est pas une armée de pacotille.Attention l'Apr agit encore et n'hésitera pas à faire un coup de folie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow Mamadou

    il y a 3 semaines (10:45 AM)
    Colonel Abdoul Aziz NDAO a été très clair sur ce sujet sur INFOS MATIN / TFM ce jeudi 30 mai 2024

    Merci de l'écouter attentivement sur you Tub
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:45 AM)
    On ne sait même à la fin qui nous dirige et vers quel horizons . Attention à la politisation de l'armée ou vous allez vous mordre les doigts 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    il y a 3 semaines (10:45 AM)
    Merci encore merci au President Diomaye et au PM Ousmane Sonko. Moi, ma question est de savoir à quoi joue Madiambal Diagne ce crétin de merde. Il faut que l'état prenne ces responsabilités avec ce torchon de journal, le quotidien qui ne sert qu'à faire du chantage. Mais lui Madiambal, il ne sait que son cas sera bientôt élucidé sur les disparitions de F sambou et D Badji. Sa maison a été utilisée d'après certains témoins et lui et Gl Moussa fall en savent beaucoup.

    Diaroul di rapi rapi Sonko et Diomaye ne vont pas céder à ton chantage comme tu l'as fait avec ce crétin et assassin Macky Sall
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:46 AM)
    Sonko n a rien fait c'est sont les Sénégalais qui entrains de pays leur politique mesquine , sonko qui a dit que l almette qu il devait briller le Sénégal est déjà dans ses mains , donc supporter le mal que vous avez voter 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndank

    il y a 3 semaines (10:52 AM)
    Bilahi walahi, Diomaye est en train de traîner un gros boulet à ses pieds, et ce boulet s'appelle Sonko. Il faut sauver le soldat Diomaye.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:54 AM)
    Un général de la trempe de Kandé ne mérite pas une telle nomination. C'est frustrant et blessant. Il faut corriger cela et lui rétablir une affectation digne de son rang de grand officier supérieur, mais aussi en reconnaissance des victoires de guerre qui ont complètement pacifié le sud du pays. Non, Kandé ne mérite pas cette affectation, même si elle est légale.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:58 AM)
    Rien de nouveau... Le General de brigade aerienne Ousmane Kane a ete Attache Militaire aux USA. Souleymane Kande est General de Brigade et il va occuper un poste d'Attache Militaire en Inde. De plus, le general de brigade Maguette Ndiaye, sorti de Westpoint, blesse de guerre, merite sa nomination... Donc pas de quoi faire tout un brouhaha. 

     
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:59 AM)
    C est ce Madiambal qui va détruire ce pays.

    il faut l arrêter et le mettre hors d état de nuire.

    il n ' a pas intérêt a la cohésion sociale.

    basta Madiambal. Son journal est une contrepagande pour déstabiliser le pays!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:00 AM)
    vous donnez  du credit aux paroles de madiambal qui  cherche a sauver ses terrains
    {comment_ads}
    Auteur

    Kandeiste

    il y a 3 semaines (11:01 AM)
    JE SUIS GENERAL KANDE. ce regime joue avec le feu. Cette decision est illegale sur toute la ligne. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amad

    il y a 3 semaines (11:03 AM)
    Pour votre infos AFRCA INTELLIGENCE vient de dementir larticle , Des forces tapis dans lombre tentent de destabiliser le pays mais peine perdue
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (11:27 AM)
      Tu as lu où le démenti. 
      La source ?
      Halte à la manipulation, ça veut dire que l'article est authentique. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (11:48 AM)
      Va sur le site cest bien le Directeur de Afrika Magasine qui a dementi larticle 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:05 AM)
    Sonko chef du gouvernement n'a t-il pas le droit de demander aux differents chefs une evaluation sur les accords de la presence des français dans ce pays?? Avant de proposer une loi à l'assemblée nationale, bien évidement il faut qy'une évaluation soit faite en bonne et due forme. Ce general est fou!! mettait le loin d'ici c'est un pion de la france tout simple
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    il y a 3 semaines (11:10 AM)
    Je n'ai pas fait de psychanalyse mais sonko j'ai senti des 2016 que c un imposteur intellectuel,un nullard. Je suis fier d'être diola et sénégalais. Mais pour vous qui insultez les diolas,stop! Je déteste des actes ethnicistes de tous bords! J'étais  là quand c imbéciles du mfdc tuaient des innocents. Et ce même moment sonko et ses parents se là coulaient douce à Thies.  Oui pour sa politique il vient nous faire croire qu'il aime le sud. Oui il a une dent contre ce Général  car il a massacré les partenaires de sonko,le mfdc. Qui a une fois entendu sonko condamné 

    Quand nos jambars été injustement tués ou arrêtés en 2022?

    Quand tout récemment le mfdc insultait notre président ?

    Je suis Général  Kande,la diplomatie ça se respecte.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:11 AM)
    les rats de l'apr font leur actualite la commentent et en font un debat dans leur trou .

    Focus diomaye moye sonko /sonko moy diomaye

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahhh

    il y a 3 semaines (11:15 AM)
    Les aperistes et leur mercenaire le criminel madiamba,  vous croyez toujours à ce doulnaliste.  Vous allez mourir debout car Diomaye moy sonko moy diomay . Tant pis pour les imbéciles qui croient à ce doulnaliste. Sa fin c'est pour bientôt. Wait and see !
    Auteur

    Sad

    il y a 3 semaines (11:16 AM)
    Vous êtes de vrais imbéciles en insultant Ousmane SONKO. La haine contre SONKO vous consume à jamais. Cette haine est encore vivante du fait de la magique stratégie du coup de pied dans le cul de Macky en dehors du pouvoir. Votre stratégie de séparer SONKO de Ousmane SONKO est déjà un jeu à roulette Russe déjà perdu. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Walo

    il y a 3 semaines (11:20 AM)
    les macky-mouton et les sonko-chèvre senn bounneu yaye...... président wade rekk mouride bii...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Samba

    il y a 3 semaines (11:20 AM)
    Ces deux pseudo journalistes, Madambal et Mamoudou Ibliss Kane sont de vrais pyromanes et des fauteurs de trouble qui cherchent à déstabiliser le pays par la manipulation et le nafekhisme;  ils doivent être entendus par la justice. Que cherchent-ils vraiment? Pour qui roulent-ils? Au nom de la liberté d'expression, doit-on laisser ces deux irresponsables et malhonnêtes dire du n'importe quoi dans le seul but de diviser, de semer la zizanie dans ce Sénégal qui ne cherche que de la sérénité pour enfin sortir de l'ornière après des décennies de galère de toutes sortes?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:21 AM)
    Coup d'etat ou plus grave encore en téléchargement.

    En yout cas respect au général Kande 
    Auteur

    Ndeyssane

    il y a 3 semaines (11:23 AM)
    Nous avons un président "homme de paille "
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim-usa

      il y a 3 semaines (11:50 AM)
      SONKO et DIOMAYE sont 2 êtres exceptionnels et dignes ! Et ils ont été élus exactement pour développer le Sénégal mais aussi pour le départ de l’armée française de notre sol et la fin du franc CFA entre autre. Ce général Kandé, peut-être que c’est Macky qui est derrière lui et sa tentative de sabotage pour maintenir tout un pays dans l’esclavage de la Françafrique. Mais il doit faire très très attention car cet homme chétif et maigre moi seul je peux lui casser la gueule. Qu’il fasse très attention car on acceptera pas qu’un petit négro tente de nous maintenir en esclavage pour empêcher le développement. Il y a des vrais militaires dans l’armée et ceux là, on les tue mais on ne les déshonore pas, il aime la patrie et son bien et déteste la défaite et la soumission. Les faux militaires politiciens nègres de maisons qui nous sacrifie pour le plaisir du médiocre colon, qu’ils sachent qu’ils ont 54% des Sénégalais devant eux et qu’ils pensent à leurs familles qui ne seront pas en paix dans ce pays si keur papas font le sale boulot pour la France. Nous sommes le Sénégal, un pays de Thiédo et de Diambar. Nous ne sommes pas la Nouvelle Calédonie. Nous voulons la liberté totale et le développement. Les Chinois étaient colonisés hier, de même que les arabes du Qatar, ils se sont libérés et sont devenus riches maintenant. Nous voulons la même chose au Sénégal, parce que c’est possible. On est un vaillant peuple ! Les quelques traîtres faux militaires ne nous arrêteront pas. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (21:07 PM)
      "Cet homme chétif et maigre" comme tu as dit, c'est lui qui bouté les rebelles hors de la Casamance. Même ton père tremblerait devant lui. Idiot.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:42 AM)
    c'est une information de Madiabal diagne, le journal dont il fait reference aurait meme dementi avoir fait un tel article. Sénégalais soyons attentif aux informations provenant de certaines sources tel le journal de madiambal et les autres que nous tous connaisons. un haut gradé s'est exprimé sur la question ce mation dans une tele de la place mais il a clairement dit que l'acte est bien légal. faisons attention avec madiambal, là ou on vaa avec ce gars là ca risque d'etre grave il fera tout pour destabiliser l'Etat 
    {comment_ads}
    Auteur

    Apr=ande Poupe Réwmi

    il y a 3 semaines (11:58 AM)
    Pétition,  5 ans de prison pour dambal!!! Qui est d'accord ?!?!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Niaga

    il y a 3 semaines (11:59 AM)
    Madiambal Diagne est certainement au courant qu'il se fera arrêté bientôt cause pour laquelle il se met à traiter des affaires qui ne doivent pas etre discutees sur la place publique. Ce mec est un menteur. Tout ce qu il dit est mensonge.  Rout ce qu il s apprete à dire est mensonge. Tout ce qu il n a pas encore dit est mensonge. 

    Il ne fait que préparer sa victimisation. Affaire Fulbert Sambou et Didier badgi. Suivez mon regard 
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:02 PM)
    La diffusion de fausses nouvelles est un délit et ses auteurs méritent une sanction.Le décret affectant le Gl en Inde n'est ni de Sonko,ni de Diomaye,mais de Macky Sall.Il faut arrêter de mentir.Et puis il ne faut pas oublier que Sonko est le premier ministre et qu'il est par conséquent le chef hiérarchique du ministre des forces armées.

    Les Sénégalais reconnaîssent les organes de presse qui souhaitent l'échec du nouveau régime. Insha Allah la prospérité va s'installer dans ce pays pour le bien de toute la population.

    En attendant,le "Jubbanti" est en train de porter ses fruits.Ces gens en ont fait et c'est terrible : on dirait des singes dans un champ de maïs.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:02 PM)
    A ce que je sache , Jamais , je dis bien jamais , Madiambal n'a été démenti officiellement  .

    Alors , les idiots cogénitau peuvent toujourjs anonner leurs inepties  ...

    Le Général est prêt pour ses galons sur la table , toute l'armée de l'air et au delà est derrière lui .

    Au contraire c'est lui qui a humilié ce ...que je ne peux même pas nommer ...Par sa réponse salée 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:11 PM)
    C'est la 1ère crise du nouveau régime 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mfdc

    il y a 3 semaines (12:12 PM)
    Allez sur YouTube,vous verrez le Général Kande sur les bases du MFDC. Là vous comprendrez pourquoi Sonko le rebelle veut sa tête! 

    Je suis de la Casamance. Merci Général Kande
    Auteur

    Listo

    il y a 3 semaines (12:14 PM)
    C’est une affaire extrêmement renversante. A la limite, on peut craindre une première crise entre Ousmane Sonko et le Chef de l’Etat Diomaye Faye.

    Que s’est-il passé ?

    Dans une lettre confidentielle numéro 0431/MFA du 16 Mai 2024 intitulée : « évaluation des accords de coopération militaire avec la France, les États-Unis, le Canada et la Grande Bretagne », le premier ministre Ousmane Sonko a demandé au Ministre des Forces Armées, à l’États Major Général des Armées et à la Division coopération de lui proposer « avant la fin du mois de mai 2024 » une proposition de révision de ces accords militaires avec les quatre pays cités.

    Ousmane Sonko leur a instruit de lui faire des recommandations qui pourraient conclure à une dénonciation de ces accords militaires. Alors, lorsque certains hauts gradés de l’armée sénégalaise ont été informés de la volonté du Premier ministre, d’aucuns ont refusé d’appliquer cette mesure. Parce qu’ils ont estimé qu’il n’est pas des prérogatives du premier ministre de remettre en cause des accords militaires votés à l’Assemblée nationale et promulgués par le Chef de l’Etat. Les Forces armées étant du domaine réservé au président de la République, elles sont hors de portée des prérogatives du Premier ministre. Saisi de l’affaire, le Général Kandè aurait adressé aux autorités une lettre motivée pour s’opposer à cette mesure d’Ousmane Sonko.

    Le Général Kandè, aurait argumenté le non-fondé de l’instruction du chef du gouvernement. Car le chef de l’Etat reste le chef Suprême des Armées compétent pour prendre des décisions si importantes et stratégiques pour l’avenir du pays. L’ancien Maire de Ziguinchor aurait ensuite mal apprécié cette réponse salée du Général Kandè. Cette gifle allons-nous dire ! C’est ainsi qu’il l’a fait muter à New Dheli.

    Pourquoi Ousmane Sonko veut rompre les accords militaires avec 4 pays ?

    Bonne question ! Durant tout son parcours dans l’opposition, le leader du Pastef n’a jamais remis en cause les accords militaires avec les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni. Par contre, il a toujours prôné la fin des accords signés avec la France. Pourquoi a-t-il aujourd’hui, ajouté les autres pays à sa liste ?

    En vérité, c’est sur injonctions des autorités russes qu’Ousmane Sonko a élargi sa liste des accords militaires à annuler.  Qu’est-ce que les russes viennent faire dans cette affaire qui concerne le Sénégal ? Pertinente question !

    Retenez bien qu’après l’élection de Diomaye Faye, Ousmane Sonko a voulu acheter le système d’écoute de masse et d’espionnage ciblé Pegasus. Ce système devrait lui permettre d’écouter toutes les applications telles que whatsapp, Telegram, Signal, Wire etc… utilisées par les Sénégalais. Malheureusement pour Sonko, les États-Unis qui détiennent l’exclusivité de la licence de ce système d’espionnage se sont opposés à sa mise à disposition aux nouvelles autorités sénégalaises. C’est ainsi que Ousmane Sonko s’est tourné vers les Russes pour avoir un système d’espionnage pour écouter les Sénégalais.

    Les Russes ont accepté le deal proposé par le premier ministre à une condition : que le Sénégal dénonce les accords militaires avec les États-Unis,  la France, le Canada et le Royaume-Uni. Voilà pourquoi, Sonko a muté le Général Kandè opposé à la dénonciation des accords militaires initiée par le premier Ministre à la place du Chef de l’Etat.

    Par ailleurs, d’autres généraux auraient fustigé cette décision prise par Sonko sans impliquer le président de la République Diomaye Faye seul habilité à prendre des décisions à haute portée sécuritaire et militaire.

    Sans nul doute, une crise s’est installée au sommet de l’Etat entre les Politiques et des Généraux d’armée. Affaire à suivre.

    Afrique Confidentielle🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:20 PM)
    Un général qui met en branle le processus de révision d'accords militaires qui ne nous sont pas favorables n'est pas un patriote. 

    Quelques soient vos manipulations les sénégalais sauront faire la part des choses. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kande Dou Touss Traitre La

    il y a 3 semaines (12:28 PM)
    d'abord,un général traite qui a mobilisé les oforces armées pour tuer es civils n'a pas sa place dans ce nouveau systeme

    c'est pourquoi je demande a diomaye d'instruire l'inspection des armées pour aller auditer la gestion de cet imbécile qui n a fait que du vol et des gaffes dans l'armée sénégalaise

    en plus,en tant que rebelle,il ne mérite ^pas de partir avec ses galons de général

    donc il faut le l'auditer, le dégrader, et annuler le décret le nommant attaché militaire et mettre à sa place un général comme lui merci

    les traitres n'auront pas de places dans ce nouveau systme sonko diomaye merci
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Keurigne

    il y a 3 semaines (12:36 PM)
    Demandez à ceux qui se croyaient indispensables sous maky. La vie continue, n'en déplaise à ces mêmes types qui commentent pour une même personne. Le parrain, il va carboniser à force de mentir, l'autre l'avait déjà prédit! A place du Général, je m'emolourrait à faire rayonner ce poste, au point qu'il soit des plus prestigieux et des plus convoités. C'est ça le challenge, la marque des grands hommes, des esprits excellents et exceptionnels. L'avenir appartient à Dieu.
    Auteur

    Ami

    il y a 3 semaines (13:33 PM)
    En vérité, on est en train d'épiloguer et de déplacer le problème.

    Le vrai débat, c'est si le Pdt peut charger le Gl d'une mission en Inde ou non. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:36 PM)
    Moi je ne sais pas les raisons de cette nomination. 

    Mais c'est carrément irrespectueux. Quelque soit les causes. 

    On peut même vouloir sanctionner un homme mais respecter son oeuvre et les gens qu'il a eu sous son commandement. 

    Un général des unites combattantes, chef d'etat major, chef des forces spéciales on ne l'envoie pas en attaché militire en Inde. 

    Encore si c'était au USA etc. 

    Mais Inde ?!

    Vous ne respectez pas ceux qui ont consacré leur vie à défendre ce pays. 

    C'est pitoyable !
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussou Les Sous

    il y a 3 semaines (13:49 PM)
    C'est le Président de la République qui définit la Politique de la Nation que le Gouvernement applique sous la Direction du Premier Ministre. 

     

    C'est ce que dit la Constitution, Ceci aussi fait partie des Prérogatives du Président de la République. Tout fonctionnaire Fonctionnaire Civil ou Militaire qui refuse d'Obtempérer aux injonctions du Chef du Gouvernement en l'occurence le Premier Ministre dans ce sens se mettrait fautivement en état de ""prévarication"" et passible de sanction disciplinaire.

     

    Hormis leurs sensibilités politiques les gens devraient toujours s'instruire pour réduire les degrés d'ignorance pouvant poser des problèmes insensés.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:28 PM)
    Rien de nouveau... Le General de brigade aerienne Ousmane Kane a ete Attache Militaire aux USA. Souleymane Kande est General de Brigade et il va occuper un poste d'Attache Militaire en Inde. De plus, le General de Brigade Maguette Ndiaye, sorti de Westpoint, blesse de guerre, merite sa nomination... Donc pas de quoi faire tout un brouhaha. 
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:42 PM)
    Le Général Kandé n'est pas un officier de salon. C'est un homme de terrain et un héros national qui a défait le MFDC. Il mérite vraiment des égards.

    Ne vous etonnez-pas d'un coup de force des militaires

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:45 PM)
    Un brillant officier parachutiste. Grand stratège, tombeur du MFDC. Le Sénégal, ce pays qui est un et indivisible, n'en déplaise à ceux qui n'ont jamais prononcé cette phrase, vous doit une fière chandelle.Je vous salue mon général 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sylla

    il y a 3 semaines (15:17 PM)
    sonko moy diomay
    {comment_ads}
    Auteur

    Imatar

    il y a 3 semaines (16:32 PM)
    Il faut savoir que c'est sonko qui a élu diomaye. C'est lui roi diomaye est président.  Il.ya pas de problème entre eux sonko c'est le chef diomaye le caporal 
    Auteur

    Rendez-vous

    il y a 3 semaines (19:04 PM)
    Une armée, ce sont plusieurs choses : une doctrine, des ressources humaines et des équipements. Les ressources humaines conviquent les formations à tous les niveaux : si le Sénégal est autonome en classe la formation de base des conscrits au 12 Bat et celle des ous off, c'est maintenant qu'elle est en train de gagner progressivement en autonomie pour la formation des officiers avec l'ENOA, l'Ecole de l'Air et l'EMAN mais aussi cours l'enseignement supérieur avec l'IDS. Mais, nous avons toujours besoin de ces pays et de leurs écoles : la France avec l'ESM Saint-Cyr, l'Ecole Navale de Brest et l'école de l'Air de Salon de Provence, la Grande Bretagne avec Sandhurst et surtout le BRNC de Dartmouth pour les officiers de marine, les Etats Unis avec West Point qui a formé le Gal Magatte Ndiaye, le USNA d'Annapolis pour la marine et USAFA à Colarado Spring pour les pilotes, mécaniciens et officiers basiers, le Canada aussi. De plus, ces pays offrent des places de spécialisations pour ces officiers, une fois sortis d'école, écoles de spécialisation que nous n'avons pas. Le Général Magatte qui a fait les Rangers en est un exemple tout comme le Lieutenant Boye tombé à Madina Mancagne. Cette possibilité de bénéficier de ces formations permet d'enricihir l'armée. A cela, l'armée bénéficie du précieux concours de ces forces armées de ces pays pour des formations pointues : comment et qui a formé nos forces spéciales dans les domaines très pointus des nageurs de combat (l'équivalent du Commandu Hubert en France ou des Navy Seals des USA), qui a participé à la formation des chuteurs opérationnels, des tireurs embarqués à partir des hélico, des spécialistes du markmanship, si ce ne sont ces partenaires.

    Enfin, plusieurs partenaires, c'est la démultiplication des sources d'approvisionnement en équipements. Ce serait une erreur Stratégique que d'avoir un seul partenaire. 

    Maintenant, s'il est avéré que Sonko a demandé la révision des accords avec ces pays, suivant les décisons populistes des putschistes de l'AES, il a agi comme un IDIOT. 

    Mais, dans tous les cas, on le sent à mille lieux à la ronde sur l'éloignement du Général Kandé. Il n'est pas dans les traditions militaires de ce pays de nommer un général AMNA. Les postes d'attachés sont général occupés par des colonels et il y en a, à la pelle. Quand quelqu'un quitte son poste de chef d'état major d'une des 3 grandes armes (Terre, Air pu Mer), il s'attend à être Sous CEMGA, CEMPART ou IGFA mais pas "dévalué" comme AMNA. Il y a manifestement une réelle volonté d'humiliation. Qu'est ce qu'on reproche à ce général dont l'Histoire retiendra qu'il a été le chef de la Zone militaire 5 quand et donc le planificateur de la destruction de toutes les bases du front sud de César Atoute Badiate ?

    La diplomatie, c'est aussi de l'intelligence mélangée à de la retenue  et ces deux semblent en manquer et ceux semblentDans tous les cas, ces décisions semblent discourtoises mais surtout dangereuses. Ce duo ne semble pas mesurer la gravité des actes qu'ils posent. Généralement, kou répp, loumou soumb khépp ko....Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Jo Diop Tfm

    il y a 3 semaines (20:01 PM)
    Mohamed Jo Diop est le plus grand menteur et comploteur, un haineux. Regardez son article sur sa page FACEBOOK et arrêtez-le . 
    {comment_ads}
    Auteur

    A « rendez-vous »

    il y a 3 semaines (20:18 PM)
    Est-ce qu'un Gl peut être aide de camp ?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (21:27 PM)
    L'opération de déstabilisation en cours ne passera pas. Elle est alimentée par les recrues de l'ancien aide de camp Meissa Selle et la presse alimentaire. Depuis que l'armée existe jamais un général autre que le Cemga n'ose écrire au PR. Il n'a jamais été question d'accords de défense à dénoncer. Ces questions sont directement traitée à l'état-major et non par les autres échelons.
    Auteur

    Prudence

    il y a 3 semaines (22:32 PM)
    Que ce soit avéré ou pas, nous Sénégalais devons être très prudents. Rejoignons le pouvoir dans sa logique de renforcement de la démocratie en donnant le majorité à l'opposition lors des éléctions législatives. C'est plus prudent... 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (07:21 AM)
    Attendez ! De qui se moque-t-on ? Tout ce pamphlet se termine par une question sur la veracité, l'authenticité de tout ce qui a été dit. Donc tout cela, cette construction intellectuelle , part d'un postulat qui n'est pas certain. Soyons serieux !!!!!!!

    Et puis Pegassus est israélien
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:23 AM)
    Kandé est un vrai commando militaire qui a fait ses preuves sur le terrain.  Que fera t-il dans un bureau, assis entre 4 murs???

    Sonko et Diomaye ne connaissent rien dans les gestions d'un état. Ils ont fait beaucoup de bruits sur les réseaux sociaux pour rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:14 AM)
    Vive, le général KANDE. FORCE TOBOR 16
    Auteur

    Yanki

    il y a 3 semaines (09:34 AM)
    Un post tiré d’un article de Afrique Confidentielle qui circule sur la toile depuis hier mercredi, n’a rien à voir avec le site Confidentiel Afrique, dirigé par Chérif Ismael AÏDARA. Cet article a semé le doute avec un amalgame parti dans tous les sens. Je précise à l’endroit de nos 13 millions de lecteurs que Confidentiel Afrique que je dirige avec une équipe rédactionnelle organisée composée d’éditorialistes, de journalistes séniors et correspondants permanents établis dans plusieurs capitales africaines ( Dakar, Bamako, Niamey, Abidjan, Ouagadougou, Libreville) n’a jamais réalisé ou publié sur son site Web un article qui évoque la nomination du Général Kandé à New Delhi. Confidentiel Afrique n’est pas Afrique Confidentielle. Depuis 20 heures ce mercredi, nous avons été interpellés sur ce sujet par nos fidèles lecteurs et bon nombre de collègues. Confidentiel Afrique édite 3 supports : un site web: confidentielafrique.com, un magazine papier en couleurs et une newsletter confidentielle de 12 pages destinée à nos abonnés Premium. Une publication qui se respecte doit avoir un ours précis avec les noms des rédacteurs qui constituent l’équipe, un Comité Éditorial, le lieu du siège de la publication et une adresse postale. Notre Logo qui constitue la Charte graphique de notre publication diffère du site qui a publié l’affaire du général KANDÉ. CONFIDENTIEL AFRIQUE qui fait 13 millions de lecteurs est connu pour sa notoriété, sa crédibilité et son influence, pour avoir réalisé des enquêtes exclusives politiques, économiques et financières, relayées par des médias sénégalais et panafricains. Notre devise reste: Le pouvoir à nos lecteurs.

    Chérif Ismael AÏDARA, Directeur de Publication du magazine international Confidentiel Afrique 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tapha

    il y a 3 semaines (12:09 PM)
    Le PM qui demande un avis à son Ministre des FA. C'est nortmal. Ce dernier doit passer par le CEMGA qui demande aux officiers supérieurs de lui communiquer des élémenst de réponse c'est normal. La seule chose qui revient à ces officiers c'est de répondre. Donc l'interlocuteur du Gen. Kandé c'est pas le Min. des FA encore moins le PM. Il se doit simplement de répondre au CEMGA. Je ne pense pas que le Gén Kandé soit aussi irresponsable pour mettre en doute les prérogatives du PM, qui je le rappelle, demanadait simplement une «Évaluation des accords de coopération militaire avec la France, les États-Unis, le Canada et la Grande Bretagne». Aucune décision n'était encore prise. Dans tous les cas la décision revient au PR. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba

    il y a 3 semaines (12:22 PM)
    Après avoir violé repetitivement Adjo Raby Sarr au sweat Beauty, maintenant c'est le tour de notre chère constitution qui va être violée durant les 5 prochaines années par le champion de viol le PM Ousmane Sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    Djolofman

    il y a 3 semaines (13:51 PM)
    Soyons vigilants et ne laissons pas ces saytanés semer un grin de doute sur la façon dont ce tendem est entrain de gouverner ce pays. L'auteur de cet article a utilisé beaucoup de conditionel (auraient motivés, aurait fait, aurait) en plus il a terminé par une question RIEN d'affirmatif.

    Pourquoi vouloir coûte que coûte qu'ils faillent?
    Auteur

    Observateur

    il y a 3 semaines (14:51 PM)
    L'interlocuteur de Sonko c'est le nouveau CEMGA et le ministre des forces armées ,mais pas CEMAT  (armée de terre )......

    Pour la révision des accords de coopération c'est le ministre des forces armees, le nouveau CEMGA et la division Coopération des armées qui font se travail,  mais pas un général  (kandé )qui est affecté ailleurs !!!

    Le général n'est pas contre son affectation, mais c'est le poste d'attacher de défense qu'il ne veut pas  , il veut être ambassadeur !!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Eclaireur

    il y a 3 semaines (22:34 PM)
    Ouvrez vos yeux et reflechissez, il n'y a aucune violation ici.On lui demande faire un rapport de propsition, dans le cadre de ces responsabilites en tant que militaire fonctionnaire de l'Etat, le PM ne lui demande a pas de prendre une decision pour rompre les accords, meme Ousmane cherche les Info pour le Chef de l'Etat. D'ailleurs ce General comme tout les autres, est avant tout rattache au ministere des forces armees qui est chapoter par le PM !  C'est comme si c'est ministres de forces armee qui lui demande de faire ce travail il refuse ! Vous imaginer dans une organzation le Chef de ton Chef te demande de faire un trvail dans le cadre de tes responsabilite, tu dit non, alors qu'on te paie pour cela ?Je rappelle que c'est ce meme General qui a ete envoye en casamance faire du tappage dans les villages et les deplacer par des armes, et il a detabliser toute la region, en ce temps la il disait excuter des commandements, donc quand on te demander d'aller tuer des innocents, OK, c'est un commandement, mais quand il s'agit de ton interet, non pas de commandemnt tu reflechis et tu refuse ! c'est maintenant qu'il sait dire non !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (05:39 AM)
    Quel accord militaire avec ces pays cités a été voté par l'assemblée nationale? Kandé pense aller à la cour supreme? 😆
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    il y a 2 semaines (21:05 PM)
    Si cela s'est passé comme ça, alors le général Kandé a parfaitement raison. L'armée dépend exclusivement du chef de l'Etat qui en est le Chef Suprême. Aucun ministre, fut-ce-t-il le premier, ne peut prendre une quelconque décision qui n'émane pas du chef de l'Etat. L'histoire nous l'a montré dans l'affaire ayant opposé Senghor à Mamadou Dia.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email