Mardi 16 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Assises de la justice : la remise du rapport repoussée

Single Post
Assises de la justice : la remise du rapport repoussée
Lancées en grande pompe, le 28 mai dernier, au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD) dans le but, selon le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, « de redorer le blason de la Justice, lui redonner le prix qu’elle mérite et la réconcilier avec le peuple au nom duquel elle est rendue », les Assises de la Justice devaient être clôturées par la remise du rapport final au chef de l’État sénégalais.

Les Échos annonce que près d’un mois après, le rapport, s’il est disponible, n’a toujours pas été remis au successeur de Macky Sall. Pourtant, souligne la source, la remise devait être effective depuis le 17 juin. Mais ce jour, coïncidant avec la Tabaski, celle-ci a été repoussée. Jusqu’à quand ? Le journal donne sa langue au chat.

« Même des membres des commissions disent qu’ils n’en savent rien », avance le quotidien d’information.



14 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2024 (09:07 AM)
    On attend de voir . En tout cas ce pouvoir collégial me laisse penser quand Edouard Balladur était premier ministre de Chirac qu’il enviait sournoisement. Qui vivra verra et les gens informés et cultivés savent que le pouvoir , le tapis rouge , les honneurs présidentiels ne se partagent pas. Bonne journée.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (09:11 AM)
      Francais française sortez de notre forum sil vous plait.
      Vraiment On s'en fout de Édouard ou de je be sais quoi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (09:36 AM)
      Il faut reprendre les assises de la justice à partir du moment ou le premier ministre a déclaré publiquement qu’il donnait des instructions au ministre de la justice. C’est après sa déclaration que les assises de la justice devraient se faire. À cause d’ousmane sonko, les opposants du régime auront une arme redoutable pour s’opposer. Toutes poursuites ou emprisonnements sera mis sous le dos du simple désir du premier ministre et ça ce n’est pas un Etat démocratique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (10:23 AM)
      80% des sénégalais ne savaient pas qu’il y’avait assises de la justice. Ça ne les intéresse pas en vérité.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (11:38 AM)
      Cité Aliou SOW de Golf.
      Il y a une semaine, j'avais lu une contribution sur la cité aliou sow sans y prêter une importance. Le jour de la tabaski, dans l'après midi, j'ai fait le ziar chez quelques voisins du quartier. C'est alors que je me suis rendu compte que la cité a beaucoup changé dans le mauvais sens. La voirie est sale, les trottoirs sont aussi sales sans parler des épaves de véhicules longtemps laissées à l'abandon. Si le rédacteur ou la rédactrice de la contribution de la semaine qui dit avoir passé 9 ans dans la cité, que dire de moi avec mes 14 ans qui y ai vu beaucoup de choses. Il est temps que nous travaillons à assainir notre cité qui a toujours été citée en exemple comme agréable cadre de vie. C'est le devoir tous les habitants jeunes, adultes comme vieillards. Il faut que ceux qui ont en charge de la gestion du quartier bougent. Il est grand temps.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2024 (09:07 AM)
    On attend de voir . En tout cas ce pouvoir collégial me laisse penser quand Edouard Balladur était premier ministre de Chirac qu’il enviait sournoisement. Qui vivra verra et les gens informés et cultivés savent que le pouvoir , le tapis rouge , les honneurs présidentiels ne se partagent pas. Bonne journée.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (09:14 AM)
      Macron a lâché ces meutes qui leurs seuls missions c'est d'attendre des articles qui évoquent sur notre duo de choc Sonko Diomaye, ou sur l'AES
    {comment_ads}
    Auteur

    Irving

    En Juin, 2024 (09:09 AM)
    Par ce que ces assises n'ont aucune importance. Ce sont des pays comme le burkina, le mali, le niger, la russie ou la guinée qui ont besoin d'assise de la justice pas le Sénégal. Ce pays a l'un des meilleurs pouvoir judiciaire d'afrique. Il faut arrêter avec la negation du Sénégal bon sang.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (09:09 AM)
    ecrire pour ne rien dire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (09:18 AM)
    Depuis l'avènement du.nouveau régime la médiocrité est entrain de s'emparer du journalisme dont certains praticiens de cette profession manipulent beaucoup qu'ils informent.Quelle est valeur informative de cet article malicieux qui semble déplorer le retard apporté à la remise du rapport alors qu'il nous apprend dans le même temps que ce fait à été causé par la coïncidence entre la date où la réception devait se faire et celle de la tabaski à savoir le 17 dernier
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (10:09 AM)
      il faut bien que les torchons journalistiques débitent des âneries non fondées pour exixter.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (09:19 AM)
    En tout cas ce gouvernement Diomaye 1 est trop lent, trop même et ça risque de lasser des gens et de les faire perdre espoir. Sur la reddition des comptes, les éclaircissements des événements mortels de mars 2021, les assassinats de didier baddji et sambou etc... Je pense que ce regime se trompe lourdement de priorité, la principale priorité pour laquelle il est au pouvoir, c'est de rendre justice à toutes ces victimes du regime précédent. Ça peut leur couter très cher si les gouvernants actuels ne fassent pas vite
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (11:22 AM)
      Saway tu penses que ces gens à part le populisme sont capables de développer ce pays? Sonko a dit devant tous les sénégalais qu'il remerciait le président de la république sur les seminaires de formation des ministres car ils sont tous novices à la chose publique. Le pire ennemi d'un populiste est d'arriver au pouvoir, le pire ennemi d'un peuple par contre consiste dans l'ignorance à entendre quelqu'un qui se dédit à chaque fois pensant que ce dernier lui réglera ses problèmes. Sonko est un fin stratège en manipulation: aux sénégalais il suffit de soulever la question des impots, rapports sur table, voitures volées, arrestations par là pour que ces derniers oublient leurs souffrances et se soulagent avec: si on prend les voleurs, si on interdit les vols, si on contraint aux gens de payer l'impot le pays ira mieux.
      Que des slogans pour divertir les sénégalais de l'essentiel: les promesses non tenues.
      A chaque fois que le gouvernement échouera, quelqu'un de Pastef pour nous désorienter, sortira pour créer en contre-feu une histoire et amuser la conscience des sénégalais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (12:43 PM)
      Toi, là quel populisme tu parles, arrêtes tes sottises et votre hypocrisie, ce régime n'a pas encore bouclé trois mois et vous voulez prédire un échec, quel nafekh!!!! Vous n'êtes pas toujours remis de votre défaite historique du 24 mars 2024. Prenez un peu de la glace ou bien votre cœur se consumera. Votre lâche de macky sall a fui et ne reviendra plus sinon c'est la prison qui l'attende ici, il a fait trop de mal à ce pays en détruisant tous les fondamentaux socioéconomique du pays, mais aussi sur le plan moral en promouvant des insulteurs et des voleurs à qui il ne se gênait pas de se photographier avec eux, et aucun président ne fera pire que Macky Sall. Macky Sall a pris le pays dans le mensonge, la manipulation et la violence sous la couverture de la France qui ne voulait plus de wade qui menaçait leur intérêt économique au profit du Sénégal avec l'appui d'une certaine presse corrompue et mensongère qui refuse de payer les impôts aujourd'hui. C'est aussi dans le mensonge la manipulation et la violence qu'il a gouverné le pays pendant 12 ans pour se maintenir au pouvoir avec la complicité tjs de la presse, c'est aussi dans le mensonge et la violence qu'il a perdu le pouvoir en trahissant ses propres compagnons au profit de ceux-là qu'il accusait de terroristes, de voleurs de bandits de force occultes. Tôt ou tard, il sera arrêté et emprisonné et si le régime actuel ne le fait pas, il le payera chèrement à ses dépens, c'est une demande de la majorité des Sénégalais qui voté pour ce régime.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (13:25 PM)
      Je partage votre avis sincèrement, il y a hupocrisie dans les actes que le régime pose. On a pas besoin d'assises. Diomaye a été arrêté à un heure illégale, le procureur qui l'a ordonné est toujours là. Le juge qui a ordonné son incarcération malgré ce fait flagrant d'illégalité est toujours là. beaucoup de jeunes ont souffert de ces mêmes pratiques du trio aziz diop maham dialllo mamadou seck. ils sont toujours là. Ils devraint faire l'objet d'une mesure préventive de sanctions administratives en attendant leur traduction devant les tribunaux et leur radiation. un imbécile de procureur a modifié des pv, il est toujours là. j'observe, mais les cates du nouveau régime commencent à ressembler à de la lâcheté et de la trahision, tant ils sont lents à faire payer laux criminels d'alors leurs forfaits, et mieux il les laissent en poste pour des assises à la con. c'est une fuite en avant.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (20:03 PM)
      Saway vous rêvez pensant que Macky Sall ira en prison et que Sonko et Diomaye lèveront un seul doigt contre Antoine Diome, les procureurs er surtout les juges qu’eux ils n’ont pas élu mais qui ont fait un concours. Pour vous berner tôt ou tard ils diront cela ne valait pas la peine, Diomaye à un bon cœur par ci et par là. Ces gens ont négocié pour sortir de prison et seuls les moutons continueront à croire que Sonko et Diomaye lèveront doigt contre l’amnistie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saaaanar

    En Juin, 2024 (09:21 AM)
    Mais arrêtez de nous faire chiiiiiiiiiiiiiiiier avec vos Français !!!!!

    Fi ay sénégalais rek ngo fiy commentez!

    Quand ça vous arrange se sont des sénégalais et quand c'est le contraire se sont des trolls Français !!!

    Je vais le dire une bonne fois pour toute ceci n'est rien d'autre que l'esprit de l'éternel COLONISER !!

    Pensez-vous que les Français ont le temps de venir commentez sur des choses que la majeurs partie ne maitrise même pas , alors que nous autres ont est sur tous les sites d'informations Français à commenter et surtout à déverser une haire qui montre le visage des vrais ratés de notre société , am joot , am connexion di weur sites yepp nak , de l'équipe , à bfmtv, en passant par si tu est de Dakar et france24 !!!

    ARRETEZ CET ESPRIT DE COLONISER ET VIVEZ COMME UN HUMAIN DE 2024 QUI SE RESPECTE DANS SA DIGNITE SANS POUR AUTANT TOUT METTRE SUR LE DOS DES AUTRES

    Djouma Mubarak
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Juin, 2024 (09:27 AM)
    Pauvres délurés pastechiens, Pauvres crétins pastechiens Pauvres idiots pastechiens billahi wallahi ,ces asticots pastechiens et ce n'est que maintenant qu'ils découvrent ce qu'est la France et les français. Ces crétins d'idiots, ils s'habillent à la française mangent à la française, parlent à la française, pètent à la française et les voilà aujourd'hui à vouloir nous faire croire que les français viennent de la planète Saturne. Même quand cette andouille de pantin désarticulé s'est rendu en France, ils ont voulu noirs faire croire que c'est ce pantin qui a reçu macron dans sa plate-bande. Haha haha billahi wallahi sougnou Sénégal bi nekhna ba paré et plus hilarant encore, c'est quand ils mettent les habits de notre pantin en exergue comme si c'est l'habit qui fait l'homme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (10:04 AM)
    Boon c’est Diomaye qui recu Macron à l’Élysée voyons . LabRTS a raison.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (10:17 AM)
    Cet article qui manque de consistance aurait pu utilement se limiter à nous annoncer que la remise du rapport issu des assises prévu pour le 17 à été reporté car cette date coïncidait avec la tabaski.Tout le reste en ajout est superfaitatoire et sans aucun intérêt
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Juin, 2024 (10:49 AM)
    tok le rek té khar , lep thi yoon rek lay diar ....juub jubbal jubbanti
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (11:02 AM)
    Il a envoyé la vidéo à sonko ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (11:07 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Ngor

    En Juin, 2024 (11:12 AM)
    Pastef:

    dites à Sonko qu'il cesse de conditionner les décisions de justice de par le ministre de la justice qui est le patron du procureur.

    Je n'invente rien Sonko a dit devant tous les sénégalais que le ministre de la Justice lui envoie des vidéos sur les gens de Pastef et lui demande son avis avant de mener une quelconque action contre eux.

    Bara Ndiaye, Azoura Fall et autres de Pastef ne doivent pas déroger à la règle.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email