Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Bébé mort dans un lave-linge : le père de l’enfant raconte l’horreur de l’hôpital Abass Ndao

Single Post
Bébé mort dans un lave-linge : le père de l’enfant raconte l’horreur de l’hôpital Abass Ndao

L’heureux événement a viré à la tragédie. Deux jours après avoir accueilli son premier nouveau-né, une fille, le couple Kouderin, Olufuni Jean-François et N’houeni Narro Véronique, apprend le décès du nourrisson. Dans des circonstances atroces, incompréhensibles. Le chef de la famille éplorée revient pour L’Observateur (texte) et Seneweb (vidéo) sur le cauchemar qu’il vit avec son épouse. Il réclame justice.

«Le bébé se porte bien»

«J'ai amené mon épouse en état de grossesse à l'hôpital Abass Ndao de Dakar le dimanche 23 juillet. Elle a accouché sans problème et a donné naissance à un bébé de 33 semaines, soit 7 mois. Comme le nourrisson est né prématuré, les médecins l'ont placé dans la chambre où se trouve la lampe chauffante pour maintenir la température utérine du bébé. Le lundi, le bébé allait très bien. Selon le personnel soignant, il respirait normalement à l'air libre et mangeait aussi bien. La maman aussi a pu voir le bébé ce dimanche, avant de sortir de l'hôpital le lundi.

«Après avoir terminé les formalités, on a décidé, vers 19 h, de passer voir le bébé avant de rentrer. Ils nous ont dit que la petite n'est plus dans la couveuse, mais transférée dans la salle «Kanguve». Ils nous ont encore rassurés qu'elle se porte bien et n'a aucun risque d'infection. On nous a donné rendez-vous le mardi à 12 h. À 11 h, ma femme était déjà sur place. Mais jusqu'à 12 h passées de quelques minutes, elle n'a pu voir le bébé. Quand elle s'est rapprochée du personnel, on lui a demandé de patienter encore et qu'elle n'a aucun souci à se faire car le bébé se porte bien. Une heure après, elle m'a appelé pour me faire un compte-rendu. J'ai trouvé cela anormal et suspect et j'ai jugé nécessaire de la retrouver sur place.

«Colère noire»

«À mon arrivée, on est restés à faire le pied de grue jusqu'à 15 h. C'est là que le directeur de l’hôpital m'a convoqué dans son bureau pour me dire qu'il s'est passé quelque chose à 6h du matin et que le bébé est décédé. Et que ce n'était pas une mort naturelle. Ils ont même convoqué la police qui a déjà constaté les faits. Quand j'ai demandé après le corps du bébé, il m'a dit que le corps avait été déjà envoyé à la morgue de l'hôpital Idrissa Pouye ex-CTO. À ce moment-là, je suis entré dans une colère noire et je leur ai demandé pourquoi je n'avais pas été avisé. Il m'a dit que c'était pour les besoins de l'autopsie. Je leur ai exigé de voir mon bébé, mais ils m'ont opposé un niet catégorique. J'ai appelé mon tuteur. Il a aussi fait des mains et des pieds pour qu'on puisse voir le bébé.

«Après un bras de fer, le directeur de l'hôpital nous a mis en relation avec le major de la morgue. Ce dernier nous dira, à son tour, mercredi, que le corps est mis sous scellé. Vu que j'avais rendez-vous avec la police de la Médina pour une déposition, on lui a fait part de nos complaintes, mais le commissaire nous dira qu'ils n'ont pas le droit de nous empêcher de voir le corps du bébé. Et il nous a conseillé de retourner à Abass Ndao pour qu'il nous donne une autorisation. On a tourné en rond sans avoir gain de cause. On a prévu de revenir jeudi avec un huissier. C'est sur ces mots que nous nous sommes quittés.

«Termes trop bizarres»

«Le jeudi, le commissariat de la Médina m'a convoqué. Sur place, en entretien avec le commissaire, j'ai appris qu'ils ont fait l'autopsie sans notre approbation. Le commissaire m'a signifié qu'à leur niveau, ils leur ont juste envoyé les résultats pour l'avancement de l'enquête. Quand il m'a fait la lecture de la conclusion, j'ai trouvé les termes utilisés trop bizarres. Je lui ai alors demandé de jeter un coup d'œil et j'ai pu lire, ‘nous avons reçu dans un sachet...’

«Sur le papier, j'ai vu que l'examen montre une segmentatign des membres du corps. C'est-à-dire que le pied est coupé, l'estomac et les poumons déchirés, le crâne brisé. La conclusion qui a été écrite ne me disait pas la cause de son décès. Je leur ai demandé si je pouvais faire une copie de l'autopsie, mais il refusa. Il a estimé que c'était à l'hôpital de m'en fournir une. Ils m'ont ensuite demandé si je devais prendre l'enfant et l'enterrer. Ce que j'ai clairement refusé. Car, pour moi, on ne parle même pas de bébé, mais de restes d'un bébé. Je leur ai proposé de faire un test Adn.

«Une fois à la maison, mon tuteur m'a dit que lors de sa convocation, le directeur de l'hôpital lui a dit qu'il avait retrouvé le mardi, les restes du bébé dans la machine à laver. Cela porte à croire que le bébé y était. La machine à laver était dans un programme de lavage de 9o degrés pendant trente minutes. Donc, l'enfant a été complètement déchiqueté. Il n'y avait plus que ses restes. Ils ont été ramassés et mis dans un sachet.

«Comment le bébé s’est retrouvé dans la machine ?»

«Ayant vu l'image, mon oncle était choqué. Il ne pouvait ni manger, ni boire, encore moins dormir. C'est la raison pour laquelle il voulait nous éviter ce traumatisme. Tout comme moi, ma femme est aussi traumatisée. On souffre. C'était notre aîné. On vient de célébrer une année de mariage, le 13 août dernier. C'est pour cela qu'on ne nous a pas montré le corps depuis le premier jour. La police était en train de mener ses investigations. Trois personnes ont été entendues. Il s'agit de la dame qui a passé la nuit avec l'enfant et qui a trente ans d'expérience, celui qui a ramassé le linge de l'entrée jusqu'à la lingerie, et celui qui est à la buanderie et qui a mis le linge dans la machine sans trier.

 
«Maintenant, comment le corps s'est retrouvé dans la machine ? On ne le sait pas non plus. Nos questions n'ont toujours pas de réponses. Jusqu'à présent, je n'ai pas vu le corps. Mais, le directeur nous a confirmé, samedi, qu'il ne peut y avoir de risque de confusion. Les bébés qui sortent de la salle d'accouchement sont automatiquement identifiés. Nous lui avons dit que nous allions effectuer un test Adn pour en avoir le cœur net. Ils nous ont dit qu'il va falloir adresser une demande au parquet. Le commissaire nous avait donné rendez-vous aujourd'hui (hier lundi, Ndlr), nous sommes partis et pendant des heures, ils nous ont dit d'envoyer la demande au tribunal. Je veux que justice soit faite. C'est notre premier enfant. Il faut que la lumière soit faite sur cette affaire.»


26 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (15:00 PM)
    Franchement,  je ne trouve pas de mots ... j j ai vraiment de la peine pour vous et votre femme ... c est inadmissible...

    Qu ALLAH vous donne la force de surmonter cette épreuve et vous rende justice
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2023 (15:22 PM)
    Horrible Et le bébé n'a pas pu entrer seul dans la machine. Donc quelqu'un l'a mis dedans. Il y a un criminel qui court en ce moment même au Sénégal. Un de plus... Que Dieu donne du courage et des forces aux parents pour affronter cette terrible épreuve. Ce bébé a déjà sa place au paradis.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (15:41 PM)
      Mais c'est quoi ça, dans un hôpital un nouveau né qui se retrouve dans une machine à laver déchiqueté j'espère qui aura une enquête pour trouver les coupables. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:29 PM)
    moi j'ai doute! je pense que y a sorte de trafic, du trio! ils ont mis dans la machine un bb dcd puis ont volé le bb du couple! Le mari a raison de demander un test ADN!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Août, 2023 (15:42 PM)
    J'ai toujours eu peur de cet hopital ! il faut aussi penser à mettre des caméras dans les hopitaux - il y a toujours eu des bavures telles que des vols de bébé etc...

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:43 PM)
    le directeur doit lui méme démissionner. c'est un manque de rigueur impardonnable. comment a t on pu sortir un bébé d'une couveuse le transporter jusqu'à la buanderie sans qu'il ne pleure? était il en vie avant d'y aller? si non cet incident ne masque t il pas une gaffe du personnel? 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (15:54 PM)
    Quelle méchanceté de s en prendre à un nouveau né 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Août, 2023 (15:54 PM)
    J'ai été sidéré de voir qu'à l'hopital de Fann il n'y a presque pas de fauteuils roulants au service des urgences. Je pensais sincèrement que le Sénégal avait dépassé ce stade.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (16:03 PM)
      méme pour soigner leurs dents nos dirigeants vont à l'extérieur. comment dans cette situation avoir des hopitaux de qualité?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:56 PM)
    Du courage et toutes mes excuses en tant que sénégalais car ceci est une honte pour toute la nation. Bon courage mais il faudra faire le test ADN et justice soit rendue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Encore Et Encore

    En Août, 2023 (16:01 PM)
    Cette histoire est vraiment triste et montre à quel point les services hospitaliers sont catastrophique dans notre pays. 

    Que Dieu vous donne la force et le courage de supporter cette douloureuse perte. 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (16:06 PM)
    le pm britannique rushi sunak a été une fois interpellé au parlement sur les soins qu'il a reçu dans une clinique privée trés huppée. à la limite il a été obligé de présenter ses excuses pour n'étre pas allé dans un hopital public. les faits remontent pourtant avant son accession au poste de pm.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:08 PM)
    Vraiment c'est horible, j'ai pas les mots.Beaucoup de courage aux parents,.J'espére que le ministre de la Santé prendra ses responsabilités.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:15 PM)
    Du courage et toutes mes excuses en tant que sénégalais car ceci est une honte pour toute la nation. Bon courage mais il faudra faire le test ADN et justice soit rendue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gougne

    En Août, 2023 (16:41 PM)
    je vous tiens infromé de source sure que le directeur de l'hopital abass en l'occurence amadou ndiaye a juste crée un mouvement de soutien a marieme faye sall puis a été promu directeur  d'hopital juste après par decret présidentiel

    c'est donc un proche de la première dame,un ivrogne reconnu,friand de sexe et d'alcool qui est mis labas pour les beaux yeux du couple présidentiel

    il a certes appris la biologie mais ceci n'a rien a voir avec le managment qui est un métier

    maintenant rien ne lui arrivera quand bien meme cet accident est une grande première au sénégal

    jamais de mémoire de sénégalais un bébé n'a été broyé par des machines de l"hopital

    n'importe qui est promu direcetur d'hopital pour les beaux yeux du couple présidentiel

    d'ailleurs la soeur de amadou mame diop qui était en poste à la direction de l"hopital de taivaouane avec les mort des 17 bébés calcinés n'a pas été sanctionnée,ni mutée ni relevée de ses fonctions simplment parque sa famille est proce de celle de marieme faye sall alors dans quel pays sommes nous ? la série noire va se pouruivre dans les hopitaux  donc au suivant.......
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Ecoeuré

    En Août, 2023 (16:42 PM)
    je n'arrive vraiment pas à y croire cette histoire!!

    comment des gens peuvent ils etre aussi nuls, aussi tête en l'aire, aussi irresponsables, aussi lâches pour que cette tragédie puisse arriver !!

    Comment s fait 'il que au tant de temps se soit écoulé entre 6h du mat jusqu'à 15h sans que les parents ne soient convoqués pour etre informés et soient pris en charge psychologiquement; 

    c'est vraiment révoltant que ces cruautés puissent se passer au sénégal juste à cause de l'incompétence avérée d'individus.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:44 PM)
    Accouchez à l'étranger si bous pouvez. au senegal les hopitaux privés ou public ou clinic tuent ! Bakhna dal. Grossesse dal Hors senegal reck même pour le suivi de la grossesse...je me souviens de cette jeune fille tuée avec son bebe dans le ventre par le gyneco qui lui a administré de la morphine pour selon lui stimulé les battements du coeur du bebe qu'il trouvait faible. Dans un pays normal on enclenche l'accouchement sans risques. Ce même gyneco continue toujours à exercé sans craintes il va continuer à tuer... L'imcompétence dans ce pays et surtout les étudiants en médecine continue et continuera toujours ....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:49 PM)
    Hallucinant !!!! ce qui se passe dans nos hôpitaux...allons seulement
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:56 PM)
    Quelle hoirreur indicible!!!!

    Comment dans ce pays peut-in s'habituer à tant dedrames causés par la légèreté, l'incoméptence et l'impunité!
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (17:18 PM)
    Certainement tous des femmes.

    Il faut les voir ensemble dans les hopitaux, elles ne font que parler ratat ratatat ratatat ratatat......................

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:22 PM)
    PARCEQUE DANS CE PAYS ON NE SANCTIONNE PAS COMME IL LE FAUT.

    On en parle et quelques jours après on passe à autre choses.

    Non seulement il faut les chassés de l'hopital, mais aussi les enfermés pour au moins 3 ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Aida

    En Août, 2023 (18:10 PM)
    Le directeur et l'équipe de garde doivent tous être arrêtés!!!! C'est gravissime. Le bébé ne s'est pas retrouvé seul dans la machine. Il s'agit d'un laisser-aller meurtrier! Caméra et test Adn! 
    {comment_ads}
    Auteur

    I Am So Pissed

    En Août, 2023 (18:51 PM)
    Il faut mettre tous ces imbeciles impliqués dans la machine . Bandes de salopards ! Trop c'est trop . au Sénégal , il est très fréquent de mettre tout sur le dos de l'état alors que ce sont les gens eux mêmes qui sont responsables de tout ce qui nous arrive. Un hôpital qui est censé aider des malades et qui ne peut même pas protéger un nouveau né. Imaginez la souffrance de ce bébé dans une machine avant la mort . i am so pissed ! 
    Top Banner
    Auteur

    Sénégalaisement

    En Août, 2023 (20:01 PM)
    Ceci n'est que la résultante de la médiocrité dans ce pays ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Massamba

    En Août, 2023 (20:27 PM)
    Les caméras de surveillance. 

    Ce genre de salle possède normalement des cameras. Donc çà ne doit pas être difficile à identifier les suspects. 

    À la première grossesse de ma femme, je faisais le fier, j'ai dit que mes enfants vont naitre au Sénégal. Ma femme a tellement souffert pendant l'accouchement, la prise en charge était tellement insuffisante, la sage femme était débordée et de mauvaise humeur. Madame à failli y laisser sa vie. Depuis, Madame à péter les plomb et a menacé de demander le divorce si je lui impose d'accoucher au Sénégal. Nos deux autres enfants sont nés aux USA. L'un est né avec un trou au coeur, alhamdoullilah ils ont réussi à le sauver. Je ne suis pas certains qu'il s'en sortirai si c'était au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou Mbow

    En Août, 2023 (22:27 PM)
    Monsieur, votre calme est extraordinaire.

    Toutes mes plus sincères condoléances à vôtre épouse, vous même ainsi que toute votre famille.

    Vous avez vécu et vivez une souffrance inimaginable et je n'ai aucun mot pour partager ma compassion à toute cette souffrance.

    Que l'amour de cet univers vous soutienne dans cette terrible épreuve.

    Avec tout mon amour, je suis si désolée qu'une situation si douloureuse puisse arriver 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (04:34 AM)
    INADMISSIBLE INADMISSIBLE INADMISSIBLE INACCEPTABLE INACCEPTABLE INACCEPTABLE. La seule question que je me pose si j'étais à la place du papa je ferais une chose regrettable. 
    Top Banner
    Auteur

    Nira Shalom

    En Août, 2023 (07:58 AM)
    Bonjour, je m'appelle Nira Shalom et je veux partager la bonne nouvelle de la façon dont j'ai récupéré mon ex-amour avec le monde. J'ai été dévasté quand mon amour m'a quitté pour une autre fille le mois dernier. Cependant, un ami m'a présenté Baba Wale da Wiseman, le grand messager. J'ai raconté mon problème à Baba Wale, expliquant comment mon ex-amour m'a quitté et comment j'avais besoin d'un emploi dans une grande entreprise. Il m'a assuré que j'étais venu au bon endroit, où j'obtiendrais le désir de mon cœur sans aucun effet secondaire. Il m'a dit quoi faire, et après avoir suivi ses instructions, mon amour m'a appelé dans les 2 jours suivants, s'excusant de m'avoir quitté avant. Une semaine plus tard, mon entreprise désirée m'a appelé pour un entretien pour le poste de superviseur. Je suis ravi de partager avec le monde comment Baba Wale m'a aidé à exaucer le désir de mon cœur. Baba Wale est un spécialiste de toutes sortes de sorts et de la bonne magie. Si vous avez besoin d'aide, veuillez contacter Baba Wale à [email protected] Whatsapp : +2348136951551

     

      Remercie moi plus tard!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email