Vendredi 19 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Mutinerie au Camp pénal : Affrontements entre détenus et matons

Single Post
Mutinerie au Camp pénal : Affrontements entre détenus et matons
   

Le Camp pénal de Liberté 6 a été, ce mercredi, le théâtre d'une mutinerie. Une séance de fouille des chambres a viré à l'affrontement entre détenus et surveillants de prison. La tension y est vive ; des grenades lacrymogènes et des coups de feu ont été tirés, confie un prisonnier à Seneweb.

"Nous invitons le ministre de la Justice à venir régler la situation. Les gardes pénitentiaires fouillent nos chambres et brûlent nos matelas", alerte notre interlocuteur.

Contactée par Seneweb, une source proche de l'Administration pénitentiaire a déclaré que du chanvre indien a été dissimulé dans des matelas qui ont été brûlés.




19 Commentaires

  1. Auteur

    Théophane

    En Juin, 2024 (12:55 PM)
    Le nouveau gouvernement du Sénégal doit faire de la formation du personnel pénitentiaire UNE PRIORITÉ !

    Il est urgent d’inculquer à ces crapules de matons qu’un détenu reste un être humain AVEC DES DROITS ÉLÉMENTAIRES qui ne peuvent en aucun cas être bafoués sans conséquences !

    La détention de produits illicites c’est 1000 fois moins grave que les tortures et actes de barbarie perpétrées par des geôliers abusifs à l’encontre de détenus sans défense !

    Il faut purger le corps des formateurs et en expulser tous les promoteurs d’idées et méthodes barbares ! C’est urgent ! Nous ne voulons plus de cette prison qui détruit l’homme alors qu’elle était sensé le corriger et le redresser au mieux !



    Les humiliations, les brimades, les exactions et les violences doivent cesser et ceux qui les pratiquent doivent être radiés sans pitié !
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (13:23 PM)
      Il faut aller en prison pour comprendre les agents pénitentiaire sont mille fois plus diplômés que toi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (13:40 PM)
      il ne faut pas défendre le diable. Nos gardes pénitentiaires sont bien formés et leurs compétences sont demandées partout en Afrique. Il ne faut pas minimiser ton pays quelque soit ta position politique. Ils ont le droit de fouiller les chambres, c'est aux prisonniers de respecter le réglemente.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (13:50 PM)
      Tu es un vrai dombrame l'administration pénitentiaire est est élite tant au niveau national qu'en l'international. Elle a prouvé sur les théâtres d'opérations. Ellle citée dans le monde entier même aux USA et dans les nations unies . Si tu ne maîtrises rien alors ferme ta putaine gueule minable que tu es devant ton clavier a écrit n'importe quoi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (14:02 PM)
      Mon frère,je suis vraiment contre les tortures s'il y'en a contre les prisonniers mais une prison est un lieu de privation de liberté donc si je ne trompe pas y détenir des substances illicites tel le yamba ne peuvent en aucun cas être tolérés.
      Aux gardes pénitenciers d’être plus souples avec leurs frères prisonniers sur le plan humain.
      aux prisonniers d'observer scrupuleusement le règlement dans lieux de privation de liberté et pour finir que le bon Dieu les y sorte sous peu.
      wassalam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (17:05 PM)
      toi tu es en prison, aulieu de te redresser et de réintégrer la société, toi, en toute quiétude, tu veux continuer de fumer du chanvre indien trankilou, pépère quoi, gniouss lène gni la waakh
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (17:07 PM)
      Même dans les aéroports et sur les routes on fouille les bagages à plys forte raison en prison ! Arrêtez votre populisme.
      Des dealers, criminels, voleurs et autres voleurs doivent se tenir à carreau ! Pas plus tard que la veille le jour de tabaski un gracié a ôté la vie à un ado de 15 ans et tu palabres sur les droits de ces criminels
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Saltigue

    En Juin, 2024 (12:58 PM)
    Où est Guy Marius SAGNA ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalé Bi

    En Juin, 2024 (13:06 PM)
    arrétez de brutalisé nos freres de pastef.

    dans l'ancien temps il snous traité comme des moutons de daral.

    à vous nos ancients confreres detenus aidez nous. nous les restants.

    wakhe léne si situation bi. nous sommes vos féres de combat.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (13:09 PM)
    Way limotakh ma rombe fa lacrymogènes yi diniou beugue raye
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeyssane

    En Juin, 2024 (13:30 PM)
    Le virus pastef de la violence jusqu'en prison ...c'est dommage
    Top Banner
    Auteur

    Diop Diopdiop

    En Juin, 2024 (13:42 PM)
    La fouille fait parti de la sécurité de la prison aussi bien pour les gardes que pour les prisonniers . Un prisonnier ne doit pas se laisser dicter sa loi . Mieux , ils doivent s’arranger pour vous isoler avant de fouiller . C’est le minimum .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (13:51 PM)
    Si tu ne fais pas de conneries tu vas pas en prison et comme ça tu te plains pas il faut être responsable dans la vie rek.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_auth

      En Juin, 2024 (16:09 PM)
      D’ici la fin de ta vie d’ignorant bavard tu auras largement le loisir de vérifier la véracité de tes propos à travers toi-même et des gens que tu connais ! Ignorant va !

      Les prisons sont remplis d’innocents, l’ignare que tu es devrait se taire
    {comment_ads}
    Auteur

    Brigadier Sabari

    En Juin, 2024 (14:11 PM)
    Comment ont ils fait pour atterrir en prison ces malfrats qui refusent Les fouilles? Ils se croient ou? Au club med'?
    {comment_ads}
    Auteur

    Revoir Le Système

    En Juin, 2024 (14:28 PM)
    Le modèle judiciaire et carcéral du Sénégal est à revoir totalement. L'Enfermement systématique comme solution aux crimes et délits à contribué à aggraver la situation. Les longues détention, le nom respect des droits humains, mes conditions inhumaines de détention... la.liste est longue. Il faudrait créer des prisons orientées vers le redressement, la.correction, la re-socialisation, en créant des prisons permettant aux pensionnaires formés (agriculture, élevage, menuiserie, plomberie, mécanique, tapisserie etc...



    Mais arrêter, enfermer sans aucun mécanisme d'emprise en charge, des prisonniers nourris aux frais du contribuable, traités de manière inhumaine, favorisant et aggravant me comportement de ces derniers. Les prisons Sénégalaises favorisent la radicalisation et les prisonniers une fois libérés deviennent pires qu'au moment de leur arrestations et emprisonnement.

    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (14:36 PM)
    Il faut liberer les detenus de droits et preparer les prisons ppour les les responsables et militants de bby tous jusqu'a leur marabouts doivent aller en prison pour les crimes de sang les crimes economiques et les crimes fonciers .

    Diomaye est un lache qu'attend t il pour lancer un mandat d'arret international contre l'ex president assassin ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juin, 2024 (14:38 PM)
    Arrêtez vos bêtises ! Le Sénégal n'a pas un problème de formation. Pourquoi tjrs rester dans de la manipulation. Nouveau gouvernement, nouveau gouvernement, les priorités sont ailleurs. Vous étiez partis prier près de vos proches, avez ressenti une diminution ? Que des mensonges! A mon arrivée au village j'ai payé un sac de riz à 25000 francs. 22 000 à 25000.

    Au lieu de s attaquer aux urgences, sonko vous ment tjrs comme d'habitude. On a détourné, on a détourné sans apporter de preuves. Ces gens vous connaissent. Ils savent que vous n'êtes pas intelligents, ils vous manipuleront
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor Deug

    En Juin, 2024 (14:53 PM)
    pourquoi ils sont labas
    {comment_ads}
    Auteur

    Raymond

    En Juin, 2024 (15:00 PM)
    Nos agents pénitentiaires sont bien formés mais la Majeur partie est formatée selon , les détenus sont leurs sujets.Ils pensent et agissent ainsi. En effet , il faut séjourner dans une prison du Sénégal pour connaitre la réalité. Une véritable mafia est entretenue dans les prisons en complicité avec certains gardes. Les fouilles sont normales dans les cellules et sont faites souvent à l'improviste mais il y a des accessoires des déténus qui sont utiles pour survivre parfois dans ces conditions précaires des prisons qui manquent de tout.Il faut rappeler aux agents que le déténu n'est pas un animal, il doit etre respecté comme les autres prisonniers d'ailleurs.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (15:01 PM)
    Fu jamais vus au Senegal Yallah na Yallah sam Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (15:17 PM)
    Heureusement que Macky n'est plus là,sinon,que ne n'aurait-on pas dit!Comme ce sont des moutons qui dirigent d'autres moutons donc continuez à beuler et à suivre votre guide le ibadou baiseur de guenon avcisée.DECÑARATION DE PATRIMOINE,on attene tjrs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuggrek

    En Juin, 2024 (15:27 PM)
    Les droits humains sont des modules de formations à intégrer dans les formations des forces de défense et de sécurité. Leur formation initiale de maton et de dogues dressés doit être humanisée. Tolérance zéro pour les atteintes à la dignité des prisonniers et au respect de leurs droits (parce qu'ils en ont !). Mais c'est vrai que Pastef a produit des petits cons qui qui ne comprennent rien et qui parlent sur tout et rien avec leurs cervelles de moineau, reproduisant leur éducation misérable basée sur la violence et voulant que cela soit normalisée. topalene falé les intellectuellement handicapés et si prétentieux. Aucune culture, aucune humanisme!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Passant

    En Juin, 2024 (15:35 PM)
    Mais aménager une chambre ou ils pourront fumer leurs pétards librement , mettez leur la-bas un champs de yamba.

    Ils n ont qu'à se tuer en fumant , c'est quoi le problème, et mettez juste une cimetière à coté.

    Les gars , écoutez moi , la vie est belle hein , c'est pas compliqué
    Top Banner
    Auteur

    Demba

    En Juin, 2024 (18:20 PM)


    Quand des detenus detiennent des telephones portables et parviennent a filmer des evenements a l'interieur des prisons, l'administration penitentiere a toutes les raisons d'effectuer des fouilles. Ces fouilles doivent meme dosrmais etre reguliers et systematiques. Par ailleurs, il est imperatif d'identifier les gardes complices qui permettent l'introduction de drogue et de telephones dans les prisons. Ces agents doivent etre lourdement sanctiones. ces gardes corrompus peuvent etre facilement utilises par les barrons du regime sortant pour destabiliser le nouveau regime. Dans une video de la chaine " sans frontiere" , un ancien detenu et aussi frere d'un detenu declare qu'il est informe a longueur de journee de tout ce qui se dans la prison. Tout laisse croire que ce Monsieur controle de l'exterieur une mafia bien organise, Des detenus avec des telephones portables est inacceptable. Toutes les administrations penitentiares de toutes les prisons du Senegal doivent en toute urgence non seulement fouiller systematiquement et les prisonnier et les chambres mais aussi mener une enquete totale pour identifier tous les agents corrompus et complices et les radier au plus vite. En cette periode ou des forces occultes cherchent a destabilisre le regime, il est urgent d'identifier les agents corrompus et corruptibles de l'administration penitentiare.
    {comment_ads}
    Auteur

    Riko

    En Juin, 2024 (08:39 AM)
    Sauf prise de partie, nous devons tous attendre les résultats d'une enquête sérieuse avant de jeter l'opprobre sur les matons. Ce sont aussi des êtres humains dotés de raison.

    Il n'appartient pas à d'anciens détenus de dire aux sénégalais ce que doit être une prison. Et surtout aux détenus de dire comment ils doivent être traités. Des règles sont déjà en éditées et l'application relève des matons.

    S'il s'agit d'une opposition violente à l'exercice d'un acte légal, il faudrait surtout encourager les matons qui risquent leurs vies en côtoyant des personnes qui sot déjà été capables de poser des crimes de sang avec parfois une rare violence.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email