Samedi 13 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Tabaski - Ziguinchor : Le Jub Jubbal Jubbanti au cœur des sermons

Single Post
Tabaski - Ziguinchor : Le Jub Jubbal Jubbanti au cœur des sermons
La majorité de la communauté musulmane à célébrer la Tabaski  ce lundi 17 juin. À Ziguinchor,  Jub Jubbal Jubbanti a été au cœur des sermons. À la grande mosquée de Santhiaba ou le gouverneur Mor Talla Tine a effectué la  prière, l’Imam Ratib Chérif Ismaëla Aïdara a exhorté tous à appliquer la demande du Président de la République, le Jub Jubbal Jubbanti. «  Si tu n’es pas juste, comment peux-tu admettre ou établir justice. Si tu n’es pas éduqué comment vas-tu prétendre éduquer », a demandé l’Imam Ismaëla Aïdara. L’Imam Ratib de la grande mosquée de Ziguinchor implore d’être dans le droit chemin pour espérer instaurer la droiture. Aux parents, il (l’Imam Ratib) exhorte d’avoir une posture d’homme bon et juste, pour transmettre de bonnes valeurs aux enfants. Le Jub Jubbal Jubbanti doit commencer dans les maisons. « Tous ceux qui détruisent, tous ceux qui insultent, tous ceux qui font dans la violence viennent des maisons », rapporte l'Imam Ratib Chérif Ismaëla Aïdara. Il invite les Sénégalais à revoir les comportements et à corriger leurs habitudes et attitudes. Malgré nos avoirs,  notre savoir ou connaissance si l’on n’a pas une bonne éducation, c’est zéro, a affirmé l’Imam Aïdara.

Hier dimanche 16 juin, beaucoup de fidèles à Ziguinchor ont sacrifié à la prière de Tabaski. À cette occasion, le Jub Jubal Jubbanti a occupé l'un des thèmes abordés par des Imams.

Le cas Imam Abdoul Hamid Diédhiou de Kandialang qui a dirigé la prière derrière le camp militaire. Selon l'Imam, si une personne s’essaie sur le droit chemin et n’essaie pas d’orienter les autres sur ce chemin, cela n'en vaut pas la peine. De même que si une personne est sincère et ne fait pas appliquer cette sincérité c'est aussi peine perdue. L’Imam Diédhiou indique que si une personne est franche et sincère tout ce qu'elle aura à gérer, il y aura du concret, du positif, mais si la personne n’est pas sincère, elle met tout en péril. Pour lui, il a été donc nécessaire de s’entretenir avec les fidèles sur cet aspect le Jub Jubbal Jubbanti et cela pour leur faire comprendre que Dieu ne va faire descendre un ange pour construire ce pays.  C’est aux populations de comprendre qu'il est de leur devoir et responsabilité de développer ce pays. L’Imam Abdoul Hamid Diédhiou, a exhorté de revoir l’éducation des enfants. « Si nos enfants sont éduqués dans cet esprit de sincérité et de droiture, cela va être une continuité. Mais si nous faisons tout pour être sur le bon chemin et que nos enfants ne suivent pas, c’est comme si l’on n’a rien fait », a dit l’Imam Diédhiou.

À la grande mosquée de Kénia par contre, l'Imam Cheikh Tidiane Diédhiou a axé son sermon surtout sur le pourquoi les musulmans devaient célébrer la Tabaski hier. L’Imam explique  que « Après la station de Arafat qui est le neuvième jour du mois de Dhoul  Hidja, le musulman doit immoler le mouton, il doit prier. Après cette station d’Arafat, la prière de Tabaski doit être exécutée au lendemain », a expliqué le guide religieux. L’imam de la grande mosquée de Kénia affirme que le samedi étant la station de Arafat, il est donc impératif de célébrer la Tabaski, le lendemain c'est-à-dire hier, dimanche.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Boudody

    En Juin, 2024 (22:26 PM)
    Ziar. Doudou ka à remis un mouton à sonko. Et puis on l'entend plus ce batard. Le nouveau goro de Mère Rt de boudody
  2. Auteur

    Ziguinchor

    En Juin, 2024 (08:25 AM)
    DOUDOU KA N'A PLUS VOTRE TEMPS. TRAVAILLER ET FERMER VOS GUEULES AU LIEU DE PASSER TOUT VOTRE TEMPS À MENTIR AU PEUPLÉ SÉNÉGALAIS
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email