Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Vague d’affectations au ministère de la Justice : Vers l'introduction de deux recours devant la Cour suprême

Single Post
Vague d’affectations au ministère de la Justice : Vers l'introduction de deux recours devant la Cour suprême
Suite à la vague d'affectations  jugée "arbitraire, discriminatoire et illégale", l'Union nationale des travailleurs de la justice a fait face à la presse. Le syndicat dénonce cette mesure du ministère de tutelle survenue juste après la suspension de son mot d'ordre de grève.

 En effet, ces travailleurs n'ont pas dit leur dernier mot et comptent apporter une réponse syndicale face "aux dérives autocratiques de la Direction des services judiciaires et l'irrespect des engagements des autorités de la chancellerie aux doléances portées par l'Union nationale des travailleurs de la justice". Pour ce syndicat, il s'agit d'une atteinte dangereuse à la liberté syndicale au ministère de la Justice.

Les travailleurs de la justice affiliés à ce syndicat ont décidé d’introduire prochainement deux recours devant la Cour suprême.  Il s’agit d’un «référé-suspension et un recours pour excès de pouvoir, pour faire annuler cet arrêté de la honte. Nous demandons aux camarades de rester mobilisés pour une poursuite du combat. C'est une obligation pour un garde des Sceaux de comprendre que la parole d'honneur est sacrée».

 «Les greffiers sont affectés selon leurs appartenances politiques et/ou syndicales. Au moment où certains greffiers sont affectés pour ainsi être sanctionnés de façon déguisée, parce qu'ils sont de l'opposition ou de l'UNTJ, d'autres sont déchargés ou affectés à la CREI, parce qu'ils appartiennent au Sytjust que nous qualifions de syndicat collabo», explique Me Abdoulaye Mboup, chargé de la communication de l’Union nationale des travailleurs de la justice. Il précise que «la CREI est une juridiction qui n'est pas fonctionnelle pour défaut de contentieux et le personnel y gagne des primes exorbitantes. Le secrétaire général du Sytjust, son adjoint et le chargé des revendications de ce syndicat sont tous affectés à la CREI pour laisser la charge de travail à leurs collègues de l'UNTJ». Le chargé de communication se désole du fait que dans sa décision, le garde des Sceaux parle de « complément d'effectif», au moment où  «on affecte des greffiers dans une juridiction qui ne fonctionne pas». 

 A l’en croire, «le plus ridicule est que cet arrêté portant affectations de greffiers à la CREI est caché aux autres, contrairement aux deux autres arrêtés visibles même  sur les réseaux sociaux».

Par ailleurs, le syndicat, qui avait suspendu son mot d'ordre de grève, suite à sa rencontre avec le ministre de la Justice, n'entend pas se laisser faire. «Ismaela Madior Fall n’a respecté  aucun engagement pris. Pire, il commet un détournement de pouvoir en utilisant son pouvoir dans un but autre que celui pour lequel il était destiné et porte atteinte en même temps à la liberté fondamentale garantie par l'article 8 de la Constitution». 


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (13:51 PM)
    Ne vous en faites pas le cauchemar aperiste va bientôt prendre fin car la cpi est à leurs trousses c'est pourquoi ils paniquent. 

    Force restera à la loi internationale!

    #Focus procès des aperistes à la CPI 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (14:17 PM)


    CE QUE CELA FAIT DE S’ASSEOIR SUR SA PROPRE BOMBE

    Pour fabriquer une bombe, des fois, on peut se passer de composantes chimiques ou nucléaires. Parfois, la composante humaine suffit largement. C’est ce qui nous arrive au Sénégal. De grandes (normalement !) Institutions se trouvent en situation d’instabilité sociale à faire peur : la justice, le trésor public, ….. Même l’armée est touchée de manière insidieuse. Toute muette qu’elle soit, ce qui s’y passe n’augure rien de bon. On promeut à tour de bras et pas forcément les plus méritants, les plus dociles font l’affaire. Notre pays a explosé le nombre de généraux comme jamais. Bientôt, chaque mosquée de quartier aura son général. Cela produira le même effet que la planche à billet en roue libre : inflation puis déroute. Sauf que là, la déroute ne sera pas financière, elle sera tout simplement humaine, sociale et nous explosera à la figure.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:19 PM)
    Donc vous etes le syndicat pastefien ou non ? 

    Cessez de politiser le syndicat 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:26 PM)
    Une bande de plaisantins. Si vous ne voulez pas servir hors de dakar vous n'avez qu'à quitter la fonction publique pour vous consacrer à vos activités de petits politiciens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Juin, 2023 (17:31 PM)
    Allez travailler au lieu d'être des chasseurs de primes 
    Top Banner
    Auteur

    Deug Rek

    En Juin, 2023 (17:31 PM)
    Question un greffier est fonctionnaire ou pas?
    {comment_ads}
    Auteur

    Politiciens EncagoulÉs

    En Juin, 2023 (18:55 PM)
    Allez à vos nouveaux postes et arrêtez de plaisanter avec les procédures judiciaires. C'est mieux pour vous bandes de greffiers politiciens. 
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email