Mardi 07 Décembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sport

Baseball: un Championnat d’Afrique sur la route des JO 2020

Single Post
Le Sud-Africain Gift Ngoepe

La toute première édition du Championnat d’Afrique de baseball aura lieu en 2019. Son vainqueur affrontera les cinq meilleures nations européennes pour une place aux prochains Jeux olympiques d’été. Prendre part aux JO 2020 ne sera donc pas une tâche facile pour les équipes africaines.

La Fédération internationale de baseball et de softball (WBSC) poursuit son opération de conquête de l’Europe et de l’Afrique, deux continents où ces sports de battes sont moins populaires qu’ailleurs.

Le bureau exécutif de la WBSC s'est en effet réuni à Paris du 23 au 25 mars 2018. Et il y a pris des mesures importantes en vue des Jeux olympiques d’été 2020, dont la création de Championnats d’Afrique prévus pour 2019.

Les futurs champions d’Afrique devront lutter pour Tokyo 2020

Ces Championnats d’Afrique devraient se jouer dans trois zones (Nord, Centre et Sud) avec une phase finale en Afrique du Sud, indique-t-on à l’Association africaine de baseball et de softball (ABSA)

En baseball, le futur champion d’Afrique disputera ensuite un tournoi de qualification olympique (TQO) face aux cinq meilleures nations européennes. Le vainqueur de ce TQO ira à Tokyo. Le deuxième participera à un tournoi intercontinental de repêchages.

En softball, le champion d’Afrique et le finaliste joueront un TQO contre six sélections européennes. Le vainqueur du TQO décrochera son billet pour les prochains Jeux d’été.

« En Afrique, le niveau est modeste »

Les places seront donc très chères à chaque fois. Car seulement six équipes de baseball et six de softball – dont celles du Japon, qualifiées automatiquement – prendront part aux JO 2020.

La formule qualificative retenue par la WBSC laisse donc très peu de chance à l'Afrique d’être de la partie, dans 16 mois. « On jouera les qualifications contre l’Europe, déplore le président de l’ABSA, Saber Jlajla. Il y aura un représentant des deux continents. C’est inégal ».

Le Tunisien ajoute : « La politique de la WBSC, c’est de séduire [le grand public et le Comité international olympique, Ndlr] parce que le baseball vient de revenir au programme olympique. Et ils ne peuvent séduire qu’avec des matches de niveau très élevé. Or, en Afrique, le niveau est modeste, à part en Afrique du Sud. Donc je suis partiellement pour cette stratégie qui consiste à avoir du haut-niveau, pour gagner une présence permanente aux Jeux olympiques ». Il conclut : « Je suis déçu [...], mais par rapport à notre stratégie internationale, c’est peut-être un bon choix »...

De fait, si la WBSC n’a pas eu à lutter pour sa présence aux JO 2020 et qu’elle ne devrait pas avoir à le faire pour ceux de 2028, le match est en revanche loin d’être gagné pour Paris 2024. Parce que la France n’est pas un pays féru de baseball/softball comme peuvent l’être le Japon et les Etats-Unis…


affaire_de_malade

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email