Dimanche 23 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

LAIT EN POUDRE : Les prix reculent de 25 F Cfa

Single Post
LAIT EN POUDRE : Les prix reculent de 25 F Cfa

Le prix du lait en poudre a subi une baisse sur pratiquement l’ensemble de ses catégories. Ceci, suite à un arrêté pris par le ministre du Commerce et rendu public ce lundi 10 septembre. 

Le ministère du commerce annonce une baise sur les différentes catégories de lait en poudre commercialisées au Sénégal. Les nouveaux prix du lait en poudre fixés par arrêté, portant barème des prix publics plafond du lait en poudre, sont contenus dans un communiqué daté de ce 10 septembre. Le document annonce une baisse de 25 FCfa sur le sachet de 22,5/25 grammes de lait d’origine végétale et pour celui d’origine animale. Le premier doit être désormais être vendu à 75 FCfa et le second 80 FCfa. Concernant le format 400/500 grammes, le communiqué annonce que le prix est également revu à la baisse. « Il est désormais vendu à 1.300 F Cfa pour le lait d’origine végétale et 1.350 F Cfa pour celui d’origine animale ».

La baisse annoncée sur le lait en poudre ne se limite pas à ces catégories. Même le lait qualifié « de luxe » d’origine animal revient à 1500 F Cfa pour le sachet de 400/500 grammes et 100 F Cfa pour le format de 22,5/25 grammes. Pour ce qui est du sac de 25 kilogrammes, le communiqué annoncé qu’il coûte 62000 F Cfa pour le lait d’origine animal et 31000 F Cfa pour celui de 12,5 kg. Selon le document, ces décisions sont prises par ledit ministère conformément à la loi 94-63 du 22 août 1994 sur les prix, la concurrence et le contentieux économique.

Rappelons que les associations de consommateurs avaient eu l’heur de dénoncer la hausse vertigineuse des prix des denrées de première nécessité notamment celui du lait qui, selon elles, avait augmenté de 80% depuis février. Mais il faut bien reconnaître que depuis le mois de juin dernier, le prix du lait s’envole sur le marché mondial. L’offre a diminué, alors que la demande ne cesse de croître. Et c’est l’Afrique qui en paie le plein pot avec un coût de ses importations qui augmente et la production locale, longtemps concurrencée par le lait importé, n’est pas encore prête à prendre le relais.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email